Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle bonne basse 4 cordes pour débuter (budget aux alentours de 400 euros, voire au delà)

  • 240 réponses
  • 65 participants
  • 36 184 vues
  • 46 followers
1 Quelle bonne basse 4 cordes pour débuter (budget aux alentours de 400 euros, voire au delà)

Message de modération :

Sujet FAQ, merci d'argumenter vos réponses et de signaler vos Hors-Sujets




J'ai une ibanez gsr 200, c'était pour commencer mais la il m'en faut une meilleure mais je suis encore débutant, j'ai un bugdet de 400 euros environs et j'aurai aimer avoir des conseils, genre kel bonne basse ya a ce prix la etc
jvous remercie davance pour vos répons equi me seront très précieuses !!!
et vive le rock !!!!!!

 

Afficher le premier post
101
+1icon_wink.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

102
Bah ouais 4 fautes ça le fait moyen. Pas très chic on va dire.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
103
En 1 ligne et demie...

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

104
Et hop :)

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 03/02/2015 à 13:25:12 ]

105
D'la balle ! :bravo:

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
106

Citation de : xbassman_K

Chez Squier, la série vintage modified est pas mal du tout et dans ton budget, ldem pour la série Classic Vibe. Pour un peu plus il y a les Fender mexicaines ou japonaises, et en explosant ton budget il y a bien-sûr les US...

L'un d'entre vous aurait un lien avec un peu d'explication sur ces différentes séries et comment on peut comprendre un peu ce à quoi il faut faire attention et qui justifie la différence de prix. Je joue sur une hagstrom shortscale et j'aimerai acheter une 4 corde long scale dans cette gamme de prix.

Style de musique? plutôt post rock (mogwai) / noise / alternatif /shoegazer (sonic youth/slowdive/...) mais je ne crache pas sur le son "précision" de Iron Maiden.  mrgreen

Niveau look, j'aime bien le look mustang/jaguar. En guitare la jazzmster j.mascis me tenterais bien mais en basse je suis plutôt indécis. Un petit coup de main? Merci

107

alors je vais faire une synthèse trèèès caricaturale, sans quoi il faudrait y passer bcp plus de temps :

- plus de micros = plus de polyvalence

- micro double et ou basse active : plus gros son

de toute manière tu ne passeras pas à côté du test, notamment pour éprouver l'importance du confort de jeu.

choisir un instru ne se résume pas à un ensemble de critères sur le papier, j'en fais encore l'expérience aujourd'hui.

108

Merci. Ma question était plutôt en rapport avec la déclaration de xbassman_K que je comprend comme "on ne fait pas de grosse erreur avec la série VM ou classic Vibe".

Si on se fixe un modèle, disons une P basse avec un seul micro split, et en restant chez Fender/squier, comment pourrais-t-ton voir si çà vaut la peine de se fendre d'une centaine d'euro en plus pour passer d'une basse à la suivante en prix. C'est parfois clair dans le descriptif que c'est un bois différent (après quel bois est le meilleur c'est une autre histoire icon_wink.gif ) mais parfois les caractéristiques sont quand même méchamment les mêmes et à part certaines descriptions de bridge ou de pickup, heu çà semble la même bête. Peux-t-on considérer que si on paye plus cher une fender, elle sera meilleure?

J'ai trouvé çà sur les série guitare: https://ne1.wpc.edgecastcdn.net/00077D/fender/images/2014/series/americanspecial/Fender_AmerSpecial-2014.pdf

mais c'est pas encore très clair  icon_cool.gif

Ok avec toi pour le fait de tester mais çà reste assez limité chez mon revendeur local et la grande majorité reste sur commande. 

 

[ Dernière édition du message le 11/02/2015 à 14:43:45 ]

109
Les différences sont nombreuses si on prend l'exemple d'une Precision actuelle :

- Pour les Squier, le prix s'explique surtout en raison de la main d'œuvre à bas prix - Chine ou Indonésie - et de la mécanisation extrême des usines dans lesquelles elles sont fabriquées, réduisant au maximum le temps de finition "à la main" des pièces de bois, de la finition (peinture, vernis, polissage), et de la pose de l'accastillage. Le tout étant fait par un personnel certes qualifié, mais qui n'y passe pas plus de temps que de raison, rentabilité oblige...
Mais le prix s'explique aussi dans le choix des essences utilisées pour la fabrication des corps, à savoir le tilleul et l'agathis, qui sont d'une part bon marché (ce qui ne veut pas dire qu'elles ne soient pas appropriés dans la construction d'un instrument solid-body), et dont le séchage à l'étuve est plus rapide que les essences traditionnelles utilisées par Fender, c'est à dire l'Aulne et le Frêne. Il est à noter aussi que le choix du bois est moins rigoureux, il est possible par exemple de se retrouver avec un corps en 4 parties, même si l'incidence sur le son pour une solid-body reste à prouver, mais c'est un autre débat...
Pour finir, le hardware et l'électronique est là aussi plus "bas de gamme", micros céramique, potars chinois, bridges et mécaniques génériques mais qui respectent dans les grandes lignes l'héritage Fender. pour autant Fender a veillé à ce que ces séries VM et CV en donne le maximum pour le prix, si bien que l'ensemble est tout à fait correct et apparait même comme assez qualitatif grâce à un bon contrôle de qualité.

- Pour les Fender mexicaines, le principe de la main d'œuvre à bas coût est le même que pour les fabrications asiatiques (même si ce coût est légèrement plus élevé), le bois provient du même fournisseur que pour les Fender US, mais il est sélectionné à la source, si bien que les "meilleurs morceaux" partent aux USA et le reste au Mexique. Pour le reste (hardware et électro), tout dépend de la série. Par exemple les micros qui équipent les Standard mex sont des micros céramique peu différents de ceux qu'on trouve sur les Squier...

- Le cas de Fender Japan est un peu particulier, car sans rentrer dans les détails, Fender Japan c'est juste un bureau de développement, ils n'ont pas d'usine de fabrication. La Fabrication est sous-traitée par des luthiers industriels japonais. De 1982 à 1996 les Fender Japan étaient fabriquées par Fujigen Gakki (qui fabriquait aussi entre autres pour Gibson - sous les marques Orville et Epiphone -, Greco ou encore Ibanez), après 1996 et jusqu'à aujourd'hui ce sont 2 usines qui se sont partagé le travail : Dyna Gakki, pour les instruments voués à l'export, et Tokai pour les instruments réservés au marché japonais.
C'est assez difficile de s'y retrouver dans les différentes gammes de Fender Japan, d'autant qu'ils produisent souvent des "FSR" (Fender Special Run) en édition limitée. Pour les Precision, c'est pas moins d'une dizaine de modèles, pour les Jazz Bass, c'est pas loin d'une trentaine ! Sans compter pas mal de modèles "signature"... Mais ce qu'il faut retenir et en schématisant, c'est que les entrées de gammes sont en tilleul avec micros céramique japonais et les haut de gammes sont en aulne ou frêne avec des micros Fender US, entre les deux on trouve différentes combinaisons avec d'autres micros japonais (comme les excellents AlNiCo Vintage), le hardware sur toutes les gammes est généralement fabriqué par Gotoh au Japon. Il est à noter aussi que Fender Japan a produit des Squier jusqu'au milieu des années 90, ces modèles ont été ensuite remplacés par la gamme Fender Japan Standard.
Qualitativement, Fender Japan se situe entre Fender Mexique et Fender USA, bien que pour les hauts de gamme on puisse dire que c'est d'un niveau équivalent aux productions américaines...

- Fender USA pour finir, représente tout ce qui est haut de gamme chez Fender. Une exception toutefois avec les séries "Special" relativement bon marché, autrefois aussi appelées "Highway One" ou encore "California Series", pour ces séries toutes les pièces de bois sont fabriquées au Mexique, mais sont finies et assemblées aux USA, les micros et l'accastillage sont américains aussi, ce qui permet de les estampiller "Made in USA"...

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
110

un grand merci pour cette réponse détaillée  icon_bravo.gificon_aime.gif. Il y a moyen de figer çà de façon permanente? Je ne dois pas être le seul "débutant" que ça intéresse(ra).