Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter avec une 5 cordes ?

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 909 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Débuter avec une 5 cordes ?
Salut a tous, j'aurais besoin de l'avis de bassites.
Déjà musicien (tromboniste), et attiré depuis longtemps par votre instrument, j'ai enfin décidé de m'y mettre. Je joue déjà un peu mais sans avoir vraiment bossé (technique a la ramasse,le son j'en parle même pas) bref c'est un nouvel instrument,et on a beau avoir un peu de metier, faut repartir à zéro.
Vient le choix de ma 1ère basse, j'ai l'occasion d'acheter une 5 cordes mais un amis m'a conseillé de commencé qu'avec 4 .
Qu'en pensez vous ? Est-ce vraiment déconseillé ?
2
Déconseillé pas spécialement, mais pour aborder tranquilement les techniques même les plus simples, il est bon de commencé par une basse avec un écartement de cordes standard (ni trop serré comme c'est souvent le cas sur pas mal de 5cordes, ni trop écarté comme pas mal de modeles made in china)!dans mon cas personnel, j'ai appris quelques techniques en 4cordes et je suis passé en 5cordes au bout de 1an de pratique, maintenant je cherche a aborder le slap et le besoin d'une 4corde standard se fait méchament sentir...essayez de slapper pour la premiere fois sur une 5cordes corvette de chez warwick, l'espacement des cordes est vraiment trop faible...

donc ton ami a un peu raison, mieux vaut commencer par une 4corde!
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
3
2 avis valent mieux qu'un,merci pour ton conseil
4
Pour débuter, la 5 cordes n'est pas conseillée en effet.

Essaye déjà avec 4 cordes olive, tu verras tout ce que l'on peut faire avec.
Moi ça fait 2 ans que je fais de la basse et j'avais déjà des idées de grandeur avec une 5 cordes. Mais maitenant, je reste sur la 4 cordes, qui est amplement suffisant...

:clin:
5
Oui et puis comme dirait un bassiste dont j'ai oublié le nom : un peintre peux avoir des tonnes de couleur mais c'est pas pour autant qu'il va peindre un beau tableau :clin:

Ludovic

6
En fait, ma question tient plus d'une opportunité d'achat que d'un choix entre 4 ou 5 cordes.Jusque la je ne m'étais même pas posé la question,je cherchais une 4 cordes,et puis on me propose une occa'z et je me dis "pourquoi pas ?",d'où ma question sur le forum.
Merci pour vos réponses ,je vais déjà faire mes gammes avec 4 ,y'a déjà du boulot...
7
Oui ya du boulot avec 4 cordes ! regarde un peu ce que Victor Wooten est capable de sortir avec 4 :oo: Bon, d'un autre coté on n'est pas obligé d'avoir le niveau de wooten sur 4 pour passer sur 5. Mais les techniques de bases sont plus abordables sur 4 cordes, c'est sur. Je joue sur les deux.. et je ne joue pas de la meme façon sur les deux. La 5eme corde me sert pour completer des accords souvent ou pour alourdir le son dans le grave.
Niveau slap, c'est juste une question de précision sur 5 cordes, qui vient avec la pratique.
Commence par une 4, tu devras déjà surmonter pas mal de difficultés ;)

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

8
Dans cette vidéo, Wooten aborde un peu toutes les techniques (jeu au doigt, slap, tapping, accords) .. attention, ça pique les yeux ! :oo:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

9
Je suis pas bassiste mais... :zzz:

pourtant une basse bien technique à la pastorius j'adore, mais là ça fait un peu étalage façon shred.

https://www.youtube.com/watch?v=AxZWvhGE7CM

:aime:
10
Normal :
1. tu as des sensibilités de guitariste : le solo de pasto est vraiment dans le genre délire guitaristique (j'adore aussi, rassure toi ;) )
2. la vidéo de wooten est extraite de la partie interview d'un DVD (bass Day 98' ) donc c'est un peu hors contexte groove d'un groupe.. ce qui donne un peu ce coté shred...
Je postais ce lien pour donner un exemple de ce qu'il était possible de faire sur une 4 cordes, pas de ce qu'il fallait faire avec une 4c ;)

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict