G&L El Toro

Tous les avis sur G&L El Toro notés 5/5

5.0/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • Doktor SvenDoktor Sven

Encore une bombe de chez G&L

G&L El ToroPublié le 04/01/17 à 16:18
    C'est une G&L des années 80, produite en relativement peu d'exemplaires, bien sur Made in Fullerton, California, USA.
    Mon exemplaire est de 1983/1984, corps acajou, manche érable, touche palissandre.

La configuration électronique est proche d'une L2000 de la même époque:

-switch noir : Sélecteur de micros (Chevalet, les deux en parallèle, manche)
    -switch rouge : Parallèle/Série (en mode série il désactive le sélecteur noir puisqu'il faut absolument les deux micros pour faire le mode série). Effet boost de volume et de gras, démoniaque, switch surnommé "Oh My God" par les fans américains de G&L.

La configuration électronique est proche d'une L2000 de la même époque:

-switch noir : Sélecteur de micros (Chevalet, les deux en parallèle, manche)
    -switch blanc : Actif/passif. Le mode actif n'est pas réellement utile: il y a un gros boost de volume de sortie et un boost d'aigus, mais ni l'un ni l'autre ne sont régalbles et c'est assez ingérable, sauf si on s'en sert comme mode "solo" pour passer devant le mix ... bref, je m'en sert assez rarement.
    -premier potard : Volume
    -deuxième potard : Tonalité aiguë, qui coupe les aigus comme les tonalités passives classiques
    -troisième potard : Tonalité grave, coupure uniquement (idem que l’aiguë) mais sur des fréquences graves. Concrêtement, elle trouve son sens surtout quand on est en mode "série".

Niveau son, elle est assez proche d'une JB en bien plus costaud, un peu moins excessif en graves et en puissance brute qu'une L2000. En gros, c'est à la Jazz Bass ce que la G&L SB2 est à la Precision: le même concept, mais repensé par son concepteur avec 20 ans de recul et d'expérience. Le micro manche utilisé seul est assez proche du rendu d'une PB, ce qui n'est pas nécessairement le cas sur toutes les basses typée JB ...

Au final c'est un exemple parfait du savoir faire de G&L pour produire des instruments qui sortent des entiers battus: pas tout à fait dans la ligne du Fender traditionnel, pas non plus orienté son "moderne", ni complètement industriel, ni complètement artisanal / lutherie ... peut être "expérimental" tout simplement.