< Tous les avis Gibson SG Standard Bass Faded
Gibson SG Standard Bass Faded
Gibson SG Standard Bass Faded

Basse électrique 4 cordes de la marque Gibson appartenant à la série SG Bass

je voudrai plus de basse dans les aigus je voudrai plus de basse dans les aigus

« Dubitatif puis conquis puis dubitatif puis accoutumé »

Publié le 17/05/16 à 20:32
Rapport qualité/prix : Mauvais
Acheté neuf pour 739€ dans une boutique de Lille à la grande superficie en 2013.
Elle est vendue avec son étui idoine.

Je cherchais une short scale mais avec la possibilité de pouvoir lui coller des cordes long scale (pas évident) ne serait-ce que par la problématique du diamètre des orifices des mécaniques.
J'aime pas les long-scale, à cause de leur manche que je trouve trop fragile en général dans cette gamme de prix.

Cette basse est pas évidente à se procurer, je parle même des versions standards.
Il y en avait 2 en stock au shop, j'ai foncé.

A propos de la finition, c'est pas terrible quand même.
La "fintion" de la teinte ne tiendra pas 5 ans, sans parler des traces (impacts) d'usures...
Quant à l'usinage et la lutherie, c'est tout sauf mauvais je pense mais pourquoi diable cette finition faded?
Cette nuance de couleur lui va très bien mais avec du recul j'aurai économisé et commandé une standard.
Au magasin j'en ai essayé 2, celle-ci et une autre à la finition on va dire cherry-faded. Hors-mis la différence visuelle, la cherry ne sonnait absolument pas. Quasi zéro sustain et un son qui faisait "ploc".

J'ai bien fait de tester les 2.

J'étais pas conquis au début mais je l'avais acheté car ça me faisait plaisir de retrouver des sensations de gratteux avec un vrai son de basse.
J'ai eu des soucis avec le chevalet au début car le problème et pas que sur ce type de chevalet basse, c'est que le début des cordes, là où la torsade naît, reposent sur le pontet et du coup le sustain disparait.
j'y reviendrai plus bas.

J'aime beaucoup son manche, bien rond dans la paume et plat sur la touche, assez proche d'un manche de Rickenbacker dans la sensation de jeu. Les mécaniques d'origines tiennent très bien l'accord.
Le micro d'origine manche à un son très roots, très gras, sombre et malheureusement boueux. Le micro chevalet, mini humbucker est plein de mordant, plus axé medium mais reste rond dans sa sonorité globale.
Le mix des 2 est une catastrophe je trouve. C'est très discutable mais ça me parait inexploitable.

Le spectre tonal de l'instrument dans l'ensemble est relativement sombre. Jouez avec la tonalité et à vous les gros sons rond.
Je la joue principalement au médiator mais je lui ai trouvé une prédilection, le jeu à la pulpe du pouce ou en mute avec médiator et alors là vous voilà propulsé dans la motown/soul ; très attachant.

Je l'ai joué sur une Ampeg SVT3 pro (quoi qu'on en dise c'est une très bonne tête), et là c'est un très beau couple qui naît. Sonorités du coup très typés, loin de la pureté et de la neutralité que l'on retrouve généralement sur les basses. Pour ma part j'ai trouvé qu'en jouant sans effet avec un jeu au médiator avec une config similaire ça sonnait très proche Krist Novoselic.
Perso je la jouait à 70% en OD et au médiator ; c'était un peu poussif mais j'avais une très belle rondeur, un super grain et n'empiétait pas trop sur les autres fréquences.
Pas évident de tirer des sons modernes mais ça sonne Rock assez rapidement et facilement.
Je ne suis pas un slapper fou mais je la déconseille pour ce type de jeu (pas impossible) car le son n'est pas assez brillant et neutre.

Je lui ai fait des modifs, à savoir que je lui ai remplacé son micro manche par un Di-Marzio (attention aux dimensions) et surtout un chevalet traversant. J'ai percé, fait ça proprement et hop fini le le problème des cordes par rapport au chevalet.

L'avantage du Di-Marzio est simple, plus puissant et redonne un coup de fouet à cette usine à gaz sans perdre le côté tonal propre à l'instrument.

Pour ma part elle a réellement révélé son âme en studio.

Honnêtement avec un peu de recul je ne pense pas que je referai ce choix.
Je resterai sur une Gibson SG mais opterez beaucoup plus la version non faded et la laisserait telle quelle.

J'ai toujours eu du mal avec les basses (je parle même pas des amplis basses) et encore maintenant. D'un côté les manches pas assez ceci ou le son pas assez comme ça ; je me suis fait une raison.
J'ai eu beaucoup (trop) de basses allant d'un budget de 250€ à 2000€ provenant du continent Asiatique et Américain...
Je retiendrai que celle-ci parce-qu'elle se marie bien à mon jeu simpliste assez rentre dedans et inspiré.
J'aime ce son très typé et relativement exploitable et pour moi ce manche est un régal.

Ce n'est absolument pas la meilleure basse du monde car ce n'est pas ce que l'on attend d'une basse généralement.

Au final un super sustain, une très belle rondeur, du gras et un son (très) typé.
Ca ne conviendra pas à tout le monde et à tous les amplis.