Gibson Thunderbird Studio V

Tous les avis sur Gibson Thunderbird Studio V

Basse électrique 4 cordes de la marque Gibson appartenant à la série Thunderbird.

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • Gibson Thunderbird Studio V

Gibson Thunderbird Studio VPublié le 25/09/19 à 22:13
    Salut à tout le monde.
    Je me décide à écrire un avis sur cette basse que l'on croise rarement.

Je la possède depuis plus de dix ans déjà et j'en suis toujours pleinement satisfait.
    Pour la petite histoire je l'ai achetée 910 euros neuve en magasin, livrée avec un étui rigide. Bonne affaire.
    D'après le numéro de série elle aurait été fabriquée à Nashville en janvier 2006.
    Elle est noire, très sobre, classe.
    C'est son look qui m'a décidé.
    Je préfère les basses quatre cordes mais pour le coup elle était tellement belle en cinq cordes et avec un prix si raisonnable pour une Gibson... Ça s'appelle une crise de GAS... lol

Chez Gibson la série "Studio" est une série plutôt axée "entrée......
    Salut à tout le monde.
    Je me décide à écrire un avis sur cette basse que l'on croise rarement.

Elle est noire, très sobre, classe.
    C'est son look qui m'a décidé.

Chez Gibson la série "Studio" est une série plutôt axée "entrée de gamme".
    Donc forcément moins glamour et moins prisée que d'autres series plus prestigieuses pleines d'ornements.
    Si on veut être vraiment tatillon le vernis comporte quelques petits défauts de finition... Mais ça ne va vraiment pas chercher loin. Faut pas chipoter.
    Dans l'ensemble il n'y a pas superflue esthétique ni binding. Pas même de repères sur la touche.
    Basique mais pas bas de gamme. Attention.
    La lutherie reste très bonne selon mes critères et mes capacités de jugement.

Simple et efficace.
    Le vernis est fin et fragile. Il peut marquer facilement.

Instrument de gabarit assez imposant et par conséquent potentiellement plus lourd que d'autres...
    Il vaut mieux prévoir une sangle confortable.

Basse passive avec deux micros humbucker.
    Deux boutons pour les volumes. Un bouton de tonalité générale.
    Beau chevalet assez massif.
    Mecaniques Grover.
    Corps et manche en acajou.

Manche collé contrairement aux traditionnelles Thunderbird (manche traversant) mais le sustain reste très bon.
    Selon certains, les manches collés donneraient un côté plus percutant que les traversants... C'est possible. Je n'ai pas testé d'autres Thunderbird.

De par son design, l'accès aux aigus n'est pas optimum.
    Seulement 20 cases.
    Le manche est assez large et relativement plat.
    Très confortable à mon sens.
    J'ai pu régler une action assez basse sans générer de frise.

Le son est chaleureux et profond.
    De beaux graves.
    Le micro aigu sonne comme certaines Jazz Bass.
    La corde de si grave sonne bien, pas brouillonne.
    L'ensemble est très bon.

Certains disent que les Thunderbird ne sont pas polyvalentes.
    Moi je dirais qu'on fait ce qu'on veut...
    Et je ne vois pas un style de musique qui ne lui conviendrait pas.

La conception de l'instrument le rend moyennement adapté pour le slap. Les cordes sont près du corps. Dans mon cas le sol est à peine a 9 mm du corps. Pour les tirés de cordes c'est moins évident que sur d'autres basses . Mais bon, on peut y arriver quand même si on veut.

Pour la personnaliser j'ai remplacé les plaques d'origine par des plaques en acier brossé trouvées sur Ebay.
    Ça lui donne du chien.