Harley Benton PJ-4

PJ-4, Basse électrique 4 cordes de la marque Harley Benton appartenant à la série Deluxe.

JHammer 20/03/2020

Harley Benton PJ-4 : l'avis de JHammer

« Mon jouet préféré »

Rapport qualité/prix : Excellent Cible : Tout public
J'avais eu l'occasion d'essayer cette basse il y a quelques temps, le son m'avait plus mais j'avais pas prêté attention à la marque, je l'ai revue sur BassTHeWorld, hop, commandée.
Après avoir essayé pleins de PB/PJ, j'avais pas eu de coup de coeur et comme cette PJ sonne comme j'aime, j'ai arrêté de chercher dans les 300/400 un produit qui me convenait pour moitié (voire moins).

Qualité
A la réception, pas trop de réglage à faire voire pas du tout.
Electronique, mécaniques et frettes, tout est correcte.
Le manche moderne C à une meilleur ergonomie que les D ou C à mon sens (dans cette gamme de produit évidemment).
La fameuse touche écolo de cez Thomann est ok comme le reste de l'instrument.
Même avec les cordes d'origines elle sonnait bien.
J'ai l'impression que la qualité des Harley Benton augmente chaque année.
Possible que je soit tombé sur un exemplaire mieux fini que la moyenne.

Look
J'ai trouvé le look particulier mais au final c'est plutôt pas mal, en tout cas mieux que l'ancien modèle que j'avais testé sur lequel le piguard était relativement moins beau.

Upgrade ?
Pourquoi pas changer les mécaniques, voire le chevalet si ils montrent des signes de faiblesse mais autant en racheter une non ?

Utilisation :
Je passe par un pédalier multi en repet ou direct sur carte son en mao.
Avec un peu de chorus au doigts ou un peu de compression en slap.

Le son
On est quand même là pour ça.
Je l'ai acheté parceque le son me convient tel quel, c'est très personnel mais avec PB à 100%, PJ et tonalité à 50%, j'ai direct le son que j'ai envie de jouer donc voila, je vais pas chercher à comprendre.
Squier, Thomann ou autre, tant qu'on dépasse pas le prix de cet intrument en micro et accastillage, perso je trouve pas de différences énormes sauf Fender qui sera plus pro niveau utilisation (et comme je ne suis pas pro...).

Pour :
Je n'ai rien à reprocher à ce produit.
Le son d'origine est pas mal avec les micro passifs céramique.
Le manche est super si on aime les instruments oldschool.
On peut mettre pas mal de différents style de cordes, c'est polyvalent.
Fingerstyle, slap ou médiator, tout passe.

Contre :
Faut assumer la marque et envisager de savoir un minimum les bases du réglage.
Je n'ai jamais apporté de HB à régler chez un luthier mais je tenterai bien l'expérience par curiosité.

Conclusion
Je referai ce choix sans hésiter.

Jack et clé de réglage offerte (ça fait toujours plaisir).