Ibanez BL-700

Basse électrique 4 cordes de la marque Ibanez appartenant à la série Blazer

4.8/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • Alain.VAlain.V

Un beau bijou bien Rock quoi que....

Ibanez BL-700Publié le 17/02/18 à 17:40
    2 photos
    Excellente basse, a mon gout bien supérieur que certaines actuelles, bien qu'un peu lourde.

Elle se concentre sur un son authentique, bien rock, pour qui aime le son simple, direct et sans fioritures, j'ai quand même joué du Jazz avec, pareil, elle déchire.

Une basse simple, d'une lutherie simple, d'une électronique simple, d'une finition simple, et de cela elle en tire sa force.

Le manche est un peu gros, mais on s'y fait sans aucun problème, sur la mienne tout est d'origine (sauf les cordes bien entendu) ;) , je joue dessus depuis environ 1982, elle tiens l'accord sans soucis, le vernis du corps a quelques traces d'usure mais vu son ages.

Pour ceux qui veulent jouer sur une …

Pour ceux qui veulent jouer sur une basse sur de tout, n’hésitez pas si vous en voyez une a vendre. malgré son poids, vous aurez le son et ce qui va bien avec. simple mais puissant.
  • GrenouillèreGrenouillère

Rock Powahhhhhh !!!

Ibanez BL-700Publié le 16/02/13 à 17:37
    Donc pour les specs : voir les avis ci dessous ! En gros c'est une precision bass (21 frets, micro simplebobinage splitté...) made in japan, fabriquée par Ibanez. La mienne date de juin 1981 pour être précis.
    Fabrication dans la grande lignée des jap de l'époque : superbe lutherie, bois de qualité, finition irréprochable ! Le chevalet inspire déjà confiance : il est très massif (rien à voir avecle bout de tôle de chez 7ender !). Ce qui implique un sustain (couplé au frêne du corps) HALLUCINANT. Si vous jouer une note à vide elle dure très, très, très longtemps (les harmoniques sonnent formidablement )!

Pour les réglages : une volume / une tonalité. On est dans du classique p bass : simple mais efficace. Le gros point fort ! plug and play! Tu branches et YAH !!
    On ne passe pas 3 heures à ajuster 18 potards, à s'arracher les cheveux pour trouver LE son. Y'a surement des gens qui adorent avoir plein de potards et switch sur leur basse...
    Perso : j'aime les choses simples, le reste ce faisant au doigts et aux réglages de l'ampli (aujourd'hui tous les amplis modernes disposent d'au moins une équalization de base). Je trouve ça super "compliqué" de régler un son sur un ampli puis d'affiner sur la basse. Je préfère me concentrer sur "mon" jeu (technique, son...) plutôt que de perdre du temps là dessus...

Alors déjà premier point qui est souvent soulevé sur des vieilles basses des années 70's/80's : le poids. Quand je l'ai déballé j'ai été vraiment surpris par la légerété ! Je m'attendais à prendre en mains un tank ! Et en fait c'est plutôt un van ! Vérification faite sur ma balance de salle de bains : 4.2 kgs. Surprenant pour ce qui est réputé comme une basse "lourde". bien sûr y'a plus léger, mais sincèrement y'a aussi plus lourd !!! L'ergonomie est parfaite : la basse ne penche pas du nez quand on la joue debout. Seul bémol : il n'y a pas de chanfrein à l'arrière du corps, comme sur les Fender donc elle se colle moins naturellementau corps,mais c'est pas vraiment flagrant pour un usage "classique" d'une basse de Rock !

La forme d'ailleurs est vraiment "classique" pour le corps, la forme de la tête est particulière (sorte de "vague" en bas, le haut étant similaire au 7ender). La première fois j'ai trouvé que ça ressemblait à une corne de rhinocéros... On aime ou pas.

Perso j'adore ! Ca renforce le côté "rentre dedans" de l'engin. Deuxième avantage : ça la rend identifiable et reconnaissable entre mille (du moins pour les bassistes)!

Comme quand on lit un classique en littérature, ici on est pas dépaysé : du standard precision bass ! Suffit d'avoir déjà eu une p bass entre les mains pour imaginer le ressenti... le look général : dépouillé, massif, impression de solidité à toute épreuve ! Bref une basse "d'homme" au sens brut du terme bien entendu !

Parlons du manche : A savoir que je suis plutôt fan des manches fins type jazz bass. Et bien là j'ai été sur le c** ! D'une facilité déconcertante tant en terme de finition (vernis, planification, etc...) que de jeu. Il fait pourtant 41 mm au sillet, et ayant des petites mains, je me régale à le jouer !
    Et pourtant dieu sait que j'aime être confortable quand je joue. Et bien là rien à dire : forme parfaite (en "D" semble t il, plus aplati qu'un manche de jazz ou precision récente). Ca glisse bien, c'est facile. Je craignais un peu de me fatiguer dessus mais là ça à l'air vraiment super ! A confirmer dans quelques temps... Par contre on sent quand même le côté "brut" du jeu qu'impose ce manche par des frets de taille standards mais pas des frets fines comme sur les "vintages" de beaucoup de fabricants. Je trouve ce choix judicieux pour amener un jeu punchy et percutant.

L'accès aux aigus : Comme toutes les p bass du monde. Mais pour être honnête ceux recherchant une basse pour faire du mélodique, c'est pas l'outil parfait ! Y'a des basses bcp plus à l'aise dans les envolées lyriques. Cette basse est taillée pour le Rock/funk/blues/ Dub... Bref des trucs puissant, lourd...

En choisissant ce modèle je voulais retrouver la sensation de ma vieille 7ender Telecaster bass de 78 qui envoyait le pâté : puissant massif, hargneux, lourd..

Je crois que c'est chose faite !!

PS : vu la simplicité si vous n'avez pas de "son", c'est simplement que vous n'avez pas branché de jack ou que vous n'avez pas tourné le bouton de volume !

A là on rentre dans le vif su sujet !
    Le son : en gros une precision bass avec une adjonction de testostérone ! Je pense que c'est l'un des meilleurs sons de precision bass que j'ai entendu. On retrouve le grain des vieilles P bass mais avec un regain de punch. C'est difficile à décrire avec des mots. Mais l'effet coup de pied au c** se fait bien sentir dès qu'on pousse le volume...

Les types de sons : du lourd type "dub" (tonalité fermée) au plus médium des bonnes grosse lignes de rock au médiator avec la tonalité ouverte à fond. Ce qui est surprenant c'est que même tona fermée, le son est lourd mais "défini". Vous pouvez balancer un gros riff bien lourd et faire une descente dans les aigus, cela reste très défini. C'est assez rare même sur de très bonnes precision bass ! A noter que le micro permet d'affiner le réglage grâce à des plots dont la hauteur peut s'ajuster avec une clef allen. Mais de base juste excellent déjà !

Je l'ai testé sur deux configs : tête/ baffle (450 w) et sur petit combo travail maison. Dans les deux c'est juste très bon !
    Disons que dans le registre Rock/blues/ reggae/funk c'est juste le son qui dépote.

Après pour jouer du jazz fusion mélodique pas sûr que ça le fasse !
    Dans mon registre c'est l'idéal ! Puissant, défini, lourd... Bref pas vraiment grand chose que je déteste ! Peut être manquerait-il un micro jazz bass au chevalet ?? En fait non !!

Je l'ai depuis très peu de temps... Mais je la trouve juste fabuleuse ! un gros coup de foudre !!! Très abordable en occaz bien que rare, cette basse est vraiment une merveille dans son registre... Elle peut rivaliser avec beaucoup de basses bien plus haut de gamme même parmi les "grandes" filles de Mr Léo. Le rapport Q/P : elle pourrait vraiment valoir 4 ou 5 fois plus cher que cela ne serait pas choquant au regard de la qualité de la lutherie et du son qui sort de cette basse très "brute de décoffrage" d'apparence ! On est loin des canons de beauté de marquetterie qu'offre une basse de luthier, mais bon dieu... Elle fait sonner vos riffs de rock que c'en est déconcertant !!
    Difficile à trouver en occaz : cela s'explique par le fait que les proprio réfléchissent à deux fois avant de s'en séparer ! Et je les comprends...
    Avec l'expérience : sans commentaire !

Les plus : - LE SON !!!
    - le look : sobre et dépouillé !
    - Le poids (et bien oui il y a bien plus lourd en terme de poids comme basse !)
    - Le niveau de sortie très important
    - le manche : vraiment l'un des meilleurs manche de P bass !
    - Le côté "collector" de l'engin et le fait de pas la croiser à tous les coins de scènes ou studio...
    - la couleur : naturelle ! miam !!

Les moins : - pas vraiment pour des solistes... M'en fous j'fais du ROCK !!!

En résumé : si vous en croisez une en occaz, à un prix "correct" et que vous aimez le rock et les musiques bien pêchu... Enfin bref vous voyez !!

Edit après quelques semaines : Et bien je confirme mes premières impressions !
    C'est une basse formidable que je ne lâche plus tellement je prends plaisir à la jouer en répé ou concerts. "Just fabulous" !!!
  • mightymessmightymess

Ibanez BL-700Publié le 21/09/07 à 23:27
    Le corps est en ash wood (bois de cendre)
    Le manche 34" une pièce maple et la touche en maple
    Le micro Super P4
    1 volume et 1 tone
    La finition de la mienne est couleur contre-basse TV (TRADITIONAL VIOLIN MATT)
    L'accastillage est chrome

La mienne est super bien équilibrée malgré son poids. Sa fabrication soignée lui fait traverser les décénies sans trop de rides (1981-2007 ça fera 26 ans en octobre). En concert c'est un régal, cette basse est vraiment une autre alternative (j'ai une Fender PBass acquise il y a 9 ans).

Le corps est en ash wood (bois de cendre)
    Le manche 34" une pièce maple et la touche en maple
    Le micro Super P4
    1 volume et 1 tone
    La finition de la mienne est couleur contre-basse TV (TRADITIONAL VIOLIN MATT)
    L'accastillage est chrome

Je joue du blues-rock et du jazz avec mamie et franchement, je la préfère à beaucoup d'autres sur lesquelles j'ai eu l'occasion de poser mes pattes... Sur le funk et l'acid-jazz, elle me proccure tant de bonheur... Je la joue sur un Bassman de 1977 (tête et corps) et le tone sur toute son amplitude est efficace. Le son est net de chez net, les basses sont au rendez-vous et cette bosse dans les médium permet des envolées fantastiques en walking et en chorus.

J'ai commencé dessus et elle m'a permis de reproduire très vite les bassistes que j'écoutais et révais d'égaler. Ce que je préfère le plus, c'est son aisance sur tous les styles que j'aime. Ce que j'aime le moins, pour dire quelque chose, son poids peut-être!... Je possède une PBass comme je l'ai cité plus haut et franchement, pour moi, elles se valent largement tant au niveau ergonomie qu'au niveau son. Si je pouvais en racheter une se serais sans hésitation, histoire de l'avoir en naturel...