Ibanez EDB550

4.6/5
  • BuzzLeclaireBuzzLeclaire

Excellente pour progresser

Ibanez EDB550Publié le 09/12/14 à 15:04
    J'ai acheté cette basse car ma basse de débutant ne me suffisait plus pour progresser en terme de son et de confort de jeu. Je l'ai utilisé pendant 6 ans et je l'ai revendu afin d'acheter une Sandberg.
    J'ai essayer quelques produits dans la même catégorie de prix dont une Fender précision basse mexicaine, mais entre les deux c'été vraiment le jour et la nuit !

Cette basse est équipé de micro Seymour/Duncan ce qui est un vrai plus dans cette gamme de prix!

Ce que j'ai donc aimer chez cette basse c'était:
    - Le confort de Jeu
    - La dynamique et la palette sonore
    - Le manche qui est une vraie autoroute
    - Le poids (plus légère que la Fender mexicaine)
    - Et la beauté du produit bien…

Ce que j'ai donc aimer chez cette basse c'était:
    - Le confort de Jeu
    - La dynamique et la palette sonore
    - Le manche qui est une vraie autoroute
    - Le poids (plus légère que la Fender mexicaine)
    - Et la beauté du produit bien sûr

Ce que j'ai un peu moins aimer cependant c'est la fragilité de la couche de vernis effet Noyer, mais les endroit ou le vernis partais ( près des micros et derrière la basse) donné un style que j'aimais bien !
  • (fly)(fly)

Ibanez EDB550Publié le 20/04/08 à 20:31
    Pour les caractéristiques je vous laisse allez voir sur le site d'Ibanez ^^ ou de lire le poste précédent car j'ai la flemme de les marquées ... ! ^^

Pour ma part, le manche est trés agréable, assez fin à mon goût.
    L'accès au aigus est plus que correct, elle est trés légére, ce qui est pour moi est son principal avantage ^^, la forme me fait fondre à chaque fois que je la vois sur son stand lol ^^, mais cela reste trés subjectif.

Pour ma part, le manche est trés agréable, assez fin à mon goût.

Pour ma part je joue dans un groupe de néo-métal, je l'ai faites accordé en BEAD (Si Mi La Ré), par mon magasin, car oui les 5 cordes c'est pas trop mon délire ^^. l'égalisation de la basse posséde une large pallete de son, en jouant sur la balance des micros, le bass boost et le treble boost.
    Cette basse selon moi peut s'adapté à un bon nombre de style de musique, c'est pas la basse qui fait le bassiste ^^.
    Je joue sur un ampli ashdown electric blue 180 de 180 watts et le son me satisfait pleinement !!!!!!!!!
    J'en suis ravi !!

Je l'utilise depuis bientôt 6 mois, et aimant le son jazz bass, avec un grain particulier, je suis servi !
    La particularité que j'aime le plus c'est les micros Duncan et le poids de l'instrument.
    Le rapport qualité prix me semble correct.
    Je conseille vivement cette basse. ^^
  • gregouille33gregouille33

Ibanez EDB550Publié le 02/04/08 à 23:40
    Carctéristiques techniques
    Je ne vais pas reprendre le tout ici. Allez voir directement sur le site Ibanez si vous voulez de plus amples détails. Vous y trouverez des photos en gros plans de chaque partie.
    Simplement elle très légère (c'est une plume comparé à une jazz bass ou même à une Squier) et très facile à jouer. J'ai commencé la basse il y a environ 6 mois et j'ai vite pu me régaler.
    Carctéristiques techniques
    Seul défaut: elle est livrée avec des cordes que personnellement je trouve nases (Elixir tirant 45/100). Prévoyez de les changer par des DR ou des Dean markley blue steel (c'est un peu plus cher mais c'est top) et de bien prendre le temps de la régler au niveau du chevalet car la mienne frisait un peu au début.

Le look
    elle est splendide!!! en tout cas les amateurs de formes différentes des éternelles et inamovibles fender jazzbass en conviendront. La finition est parfaite; c'est un régal. Moi j'adore.

Le manche
    Manche 24 frettes. De très bonne facture. Composé de deux essences de bois (jatoba et bubinga) il est composé de 5 pièces type EDB 4. Il est beau mais surtout d'un grand confort. Facile à prendre en main il est relativement fin. Je m'y suis fait très rapidement.

Les micros
    2 micros Ibanez/Duncan (JB pour le manche et JN por le chevalet) actifs. Ca envoie bien notamment sur les slap grâce à l'équaliseur (Bass Boost/Cut et Treble Boost/Cut) mais aussi on peut avoir un son plus feutré type jazz. Balance entre les deux micros bien évidemment. J'ai également joué sur le pédalier d'un ami avec une disto c'est pas mal non plus. Une gamme de son large offrant une certaine polyvalence en terme de style et de goût.

NOTE GLOBALE
    un bon gros 9/10 pour l'ensemble de son oeuvre. Moi je l'utilise sur un ampli HARTKE A 100 (dont je ferai la critique une prochaine fois) et ça sonne d'enfer du moins dans les styles que j'affectionne à savoir rock fusion funk.
    Je recommande donc cette basse qui est un super rapport qualité prix puisqu'on la trouve aux alentours de 500€ chez tous les bons magasins.
  • Doc cycoDoc cyco

Ibanez EDB550Publié le 26/09/07 à 01:22
    Cf site :

neck type5pc EDB4 Wenge/Bubing neck
    body Light Ash body
    fret Medium frets
    bridge B100 bridge (19mm string spacing)
    neck pu Duncan/Ibanez J neck pu
    bridge puDuncan/Ibanez J bridge pu
    equaliserEQB IIDX 2-band eq
    string Elixir® string

EDB550s' 5pc Wenge/Bubinga neck construction combines exceptional strength and stability with extraordinary playability.

Je l'ai depuis 4heures. Donc à première vue :

Manche très fin, très agréable à joué, non verni.
    légére, la fatigue ne se fait pas trop sentir au bout de 4 heures ;)

Cf site :

neck type5pc EDB4 Wenge/Bubing neck
    body Light Ash body
    fret Medium frets
    bridge B100 bridge (19mm string spacing)
    neck pu Duncan/Ibanez J neck pu
    bridge puDuncan/Ibanez J bridge pu
    equaliserEQB IIDX 2-band eq
    string Elixir® string

Je l'ai depuis 4heures. Donc à première vue :

Manche très fin, très agréable à joué, non verni.
    légére, la fatigue ne se fait pas trop sentir au bout de 4 heures ;)

Un grand panel de son est disponible grace au circuit de préamplification actif. Du slap funk au gros vroum de trip hop. Son très précis comparé à d'autres basses de la même gamme

Trsè bonne basse, avis à completer, mais pour l'instant, très enthousiaste. 549 euros. J'en ai essayé pas mal, et la edb550 ressort vraiment du lot de part la palette de sons qu'elle peut produire, sa précision et le confort de jeu qu'elle aporte, même comparé à des basses de la gamme supérieure.