Ibanez EDB600

Basse électrique 4 cordes de la marque Ibanez appartenant à la série Ergodyne

4.7/5
  • FP UserFP User

Ibanez EDB600Publié le 01/11/08 à 00:00
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    It's basically your decent quality modern bass. With a few extra features, like the ergodyne material it's made out of.

Price paid

$550.00

UTILIZATION

It has a very slim "fast" neck, which means the strings are a little closer together than most basses. It IS on the heavy side, so a small person might have a problem playing standing up for long periods of time.

This is a very well built bass. I think it will last lifetimes with regular maintanace. It is very solid, so it can be manhandled with little worry of damage. It is made of very strong material. I often come across cracked basses in pawn shops. Usually where the neck meets the body, I dont think it's really a problem for this bass though.

SOUNDS

This bass is capable of producing a very wide range of tones. The pickups are great because they are noisy like Fenders. It is an active bass with 3 eq knobs for LOWS MIDS and HIGHs, so the sonic possibilities are limitless. It is however a relatively modern sounding bass, but can recreate vintage tones with the proper processing. The edb600 is made out of a man made material created for bass guitars, I think thats what gives it the distinctive tone.

OVERALL OPINION

I LOVE this bass. Not only does it have everything I need to play a wide variety of genres, but the fact that its so comfortable to play makes it my favorite bass. I think I would buy another one if i ever lost this one. I call it the Giger, it reminds me of some of his paintings. It has a really modern look, and sounds incredible.

Originally posted on FutureProducers.com
    Posted by: blue_lines ( 7-, 2005)
  • BronislasBronislas

Ibanez EDB600Publié le 22/12/08 à 20:21
    - Dans quel pays a-t-elle été fabriquée? (USA, Japon, Mexique, France...)
    En Corée, dans les mêmes usines que Cort si je ne me trompe pas. La fabrication coréenne au passage, c'est du tout bon. Je suis impressionné par la finition.

- Combien de frets, quels types de micro ainsi que leur configuration?
    24 frettes, deux gros micros passifs et une électronique active (eq 3 bandes) Ibanez.

- Quel type de chevalet (Floyd, Wilkinson...)?
    Chevalet Ibanez, qui me fait penser aux chevalets Hipshot.

- Quels sont les réglages (volume, tonalité, sélecteur micro...)?
    Eq 3 bandes, volume, et sélecteur micro.

- Quel type de manche?
    Manche de diapason long ( 34" ), très fin, avec un profil en "U".

- Dans quel pays a-t-elle été fabriquée? (USA, Japon, Mexique, France...)

- Combien de frets, quels types de micro ainsi que leur configuration?

- Quel type de chevalet (Floyd, Wilkinson...)?
    Chevalet Ibanez, qui me fait penser aux chevalets Hipshot.

- Quels sont les réglages (volume, tonalité, sélecteur micro...)?
    Eq 3 bandes, volume, et sélecteur micro.

- Quel type de manche?
    Manche de diapason long ( 34" ), très fin, avec un profil en "U".

- Le manche est-il agréable?
    Très, j'avais avant une basse Epiphone EB-0 avec un manche short-scale très fin, et je n'ai eu aucun mal à m'y faire.

- L'accès aux aigus (dernières frets) est-il facile?
    Le corps étant fait d'une résine, le corps est incurvé au niveau des dernières frettes pour faciliter le slap. Je vois pas ce qu'on pourrait faire de mieux franchement...

- L'ergonomie est-elle bonne (en terme de forme, de poids...)?
    Ca rejoint le point précédent, la resine permet pas mal d'excentricités, mais par rapport aux models EDA et EDC, l'ergonomie est plus classique, mais tout aussi efficace.

- Obtient-on facilement un bon son?...
    Les micros et l'électroniques sont très propres. Un peu trop, amateur de growl s'abstenir. Le son peut paraître un peu froid, mais j'apprécie sa définition. Elle délivre tout son potentiel au mediator ou au slap à mon avis. Au doigt en la malmenant un peu elle devient aussi sympa. Le poids n'est pas un critère dominant chez moi, je trouve qu'elle est correcte, même si elle est plus lourde que l'Epiphone Eb-0.

- Conviennent-elles à votre style de musique?
    Je l'utilise pour travailler mon jeu. Elle se glisse partout et je ne suis vraiment pas déçu.

- Avec quel(s) ampli(s) ou effets(s) en jouez vous?
    Un Peavey Microbass ou alors directement dans le PC. Dans les deux cas je ne note pas le moindre problème

Comme je disais plus haut, ce n'est pas une Precision, mais elle peut délivrer beaucoup de graves, de medium (voire trop!), idem pour les sons aigus. On peut sculpter le son qu'on veut, pouvru qu'on cherche à rester dans les sons assez clairs.

- Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez?
    J'adore jouer au mediator et slapper, mais en trifouillant les potards ou en privilégiant le micro manche, j'arrive à avoir des sons bien graves comme je les aime.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    Deux mois.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    J'adore sa fiabilité, elle ne se desaccorde quasiment pas! J'appréciais un peu moins son odeur de "petrole" (resine oblige). Mais en la laissant dans ma chambre tout le temps, et en aérant régulièrement celle-ci je ne ressens plus son odeur. Mes amis ne la remarquent pas.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    Un peu tout du très bas de gamme au basses à plus de 1500€. Neuve elle devait se situer dans la moyenne gamme. Mais j'ai déjà entendu d'elle que c'était la meilleure basse pour slapper dans sa gamme. Je n'ai pas tout essayé, mais c'est vrai qu'elle envoie en slap. Si elle n'était pas si "classique" et si elle avait un peu plus de personnalité, elle aurait été un instrument très prisé je pense. D'occasion, je me dois de dire qu'elle pulverise vraiment tout modèle neuf qui coûterait dans les mêmes eaux. Je pourrais avoir es modèles bien plus onéreux que je la garderai pour travailler.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    Sans hésitation! C'est la basse de travail, celle qui ne déçoit jamais, qui ne réserve aucune mauvaise surprise. C'est l'allié de l'ombre, qui ne brille pas par ses exhubérances, mais qui rend d'énormes services. Avant je jouais de la basse en dilettante. Aujourd'hui j'ai un outil fiable avec lequel j'ai envie de progresser, pour à peine plus cher qu'un pack débutant! Difficile de faire mieux.
  • akamoon8akamoon8

Ibanez EDB600Publié le 14/08/07 à 01:10
    Le manche est incroyabement maniable, extra fin ! Jouabilité maximum. C'est ce qui fait la qualité intrinsèque de ce modèle. pour ma part j'utilise un tirant de corde très fin (extra light) 30,50,70 et 90 pour la corde de mi. Le son est extra !

Attention réglage pointu tout de même, je joue souvent en Slap (elle s'y prête bien) et aime avoir mes corde très près du manche

Je joue du jazz, et j'accompagne de l'é…

Je joue du jazz, et j'accompagne de l'électro (effets) je joue sur un ampeg B-1, tout est parfait

Je l'ai depuis +- 5 ans, je n'en changerai pour rien d'autre.
    au départ, je voulait investir au moins le double du prix de cette basse, je suis tombé sur elle et je me suis dit .... c'est celle là !!!
  • Nion666Nion666

Ibanez EDB600Publié le 24/11/06 à 10:32
    Tout est deja dit

Le manche très fin plaiera a ceux qui jouent rapidement et qui changent tresq souvent de cordes.
    Acces aux aigus,: c'est bien simpla le corps commence sur la 24ème frette.
    Forme tres erogoniomique, le fait qu'elle soit legerement creusée permet de la porter tres haut si on le desire, et également de la jouer en contrebasse.
    obtenir un bon son est aisé avec l'equaliseur.

Je suis plutot dans le métal et elle est eccellente pour cela. Elle claque bien et produit un son un peu froid qui plaiera a certains et moins a d'autres
    Tout est deja dit

Acces aux aigus,: c'est bien simpla le corps commence sur la 24ème frette.
    obtenir un bon son est aisé avec l'equaliseur.

Testé sur un 4*100W a lampe, sur un Peavey Basic 50 et un Line 200GB. Le son est bien rendu dans tous les cas, et ca sonne excellent pour rock et em tal

Je l'utilise depuis un mois et elle est franchement excellente!!! A l'experience je referais ce choix je pense!
  • CroedCroed

Ibanez EDB600Publié le 24/10/05 à 18:11
    Fabriquée en corée, corp ergodyne, manche fin en érable 24 frettes, 2 micros actifs.
    Préamplification active (pile 9v), 3 boost (bass, médium, aigu), un potentiomètre qui fait la balance entre le micro chevalet et un volume.

Le manche est très agréable par sa faible largeur, un accès aux aigus trés facile.
    L'ensemble est très bien équilibré par contre qu'est quelle est lourde, par rapport à une basse avec le corp en bois mais bon on s'y habitue tout de même avec une bonne sangle.
    On obtient rapidement l'égalisation qu'on veut, avec ses potentiomètres hyper-précis.

Je joue plusieurs styles de musique ,ses gros defauts sont, le manque de sustain et le son en slap qui ne sonne pas du tout terrible comparée a ma précision bass.
    Je joue un vieux ampli kestrel (son sans saveur) donc le résultat n'est pas terrible, mais je l'ai essayée sur d'autre ampli bass digne de ce nom, et la j'ai compris que j'avais le son, précis avec une forte attaque avec une jolie sonorité, différente certe des basses plus classique mais pas moins inintéressante.

Ca va faire 2 ans que je l'utilise, j'en suis très satisfait et elle se complète a merveille
    avec ma pb .
    J'en essayé d'autre avant de l'acquérir. Mais bon j'avais un budjet de 600 euros et pour moi
    c'etait le meilleur rapport qualité/son-recherché/prix. C'est sur je referais ce choix avec toujours une basse plus classic qui là complèterai
  • JojolepoivroJojolepoivro

Ibanez EDB600Publié le 15/07/04 à 17:14
    Frabriqué au japon comme bon nombre des instruments de la marques Japonnaise cette ibanez est un rêve
    -24 frettes sur touche palissandre
    Eglisation active oblige, cette merveille possedent 5 potars
    le volume bien entendu
    le selecteur de micro
    et l'egalisation aigue, medium, grave

Le manche est vrément trés agréable arrondie tout en étant très fin et avec un accès a toute les notes très aisé meme la 24 eme ce que peut de basses peuvent se ventée
    Mon seul regret et son poid incroyableprès de 8kg, Dos fragiles s'abstenir!!
    le son est très bon et là je pèse mes mots je joue sur un ampli Kic…
    -24 frettes sur touche palissandre
    Eglisation active oblige, cette merveille possedent 5 potars
    le volume bien entendu
    le selecteur de micro
    et l'egalisation aigue, medium, grave

Mon seul regret et son poid incroyableprès de 8kg, Dos fragiles s'abstenir!!
    le son est très bon et là je pèse mes mots je joue sur un ampli Kicback de chez Hartke c'est la perfection et avant le kickback j'était sur un peavy, le son était à la hauteur de l'ampli

Il faut l'avoué cette basse n'est pas pour les Jazzeux mais pour les Métalleux
    sur mon Kickback jobtient un son parfait, j'y ajoute une Bigg muff pour la disto et une cry baby bass pour la wha-wha et là jobtient un son digne de Slayer
    bien gras tout en restant attaquant!!!!!
    c' est avec la gibson thunderbird 4, la spector Euro 4 et L'ESP TOM ARAYA, la meilleur basse pour ce sujet de son et en + c'est la moins chère 570E

Cela fait maintenant 3ans que j'en ai pris possession, avant de me l'offrir je joué sur une Yamaha RBX250 (on sent la difference)
    le rapport qualité prix est exellent car cette basse est unique et son son aussi!
    je ne regrette en rien cette achat et vous le conseil vivement!!
  • Mat186Mat186

Ibanez EDB600Publié le 30/04/04 à 14:04
    Fabriquée en Corée.
    24 frettes, 2 doubles actifs Ibanez
    Volume, equalisation basse, mediums, aigus. Sélecteur micro 3 positions.
    Manche un peu rond et pas large du tout.
    Basse grise des pieds à la tête, c'est cool, c'est classe.
    Corps en matériau composite, je me souviens plus du nom.

Le manche est parfait, quelque soit la manière dont vous posez la main dessus.

Accés parfait à toutes les frettes, y compris la 24è, certaines marques feraient bien de s'en inspirer, y compris pour leur guitares !

Ergonomie excellente, l'équilibre est parfait.

Fabriquée en Corée.
    24 frettes, 2 doubles actifs Ibanez
    Volume, equalisation basse, mediums, aigus. Sélecteur micro 3 positions.
    Manche un peu rond et pas large du tout.
    Basse grise des pieds à la tête, c'est cool, c'est classe.
    Corps en matériau composite, je me souviens plus du nom.

Le manche est parfait, quelque soit la manière dont vous posez la main dessus.

Ergonomie excellente, l'équilibre est parfait.

Il y a une légère découpe sous les cordes aigus pour faciliter le slap, mais comme je suis pas spécialiste du style, je sais pas trop si ça facilite le jeu, mais bon, je suppose que oui.

Comme très souvent chez Ibanez (G une guitare RG550EX aussi), tout a été pensé pour faciliter le jeu. Si vous vous plantez c'est votre faute, pas celle de l'instrument !

Je regrette néanmoins:
    - les frettes auraient pu être plus grosse, pour une intonation plus précise.
    - les attache-courroies auraientt plus être plus bigs.

Le son est bon, il semblerait que le corps en composite le rende moins riche et plus froid, mais j'avoue que personellement, je m'en fous un peu. De manière générale, je pense qu'un bon riff reste un bon riff quelque soit l'instrument sur lequel on le joue. Ce n'est pas un son plus chaud ou plus froid qui sauvera un riff à 2 balles.

Je fais du metal (du néo au black) avec beaucoup des passages acoustiques et électro. Grâce à l'equalisation active de la basse, j'arrive toujours à trouver le son qui convient à un passage donné.

L'équalisation des basses et des médiums est très efficace, et corrige radicalement le son. Par contre le réglage des aigus ne change pas grand chose, mais bon, sur une basse, me direz-vous...

Je m'en sers depuis trois ans, je l'ai utilisée en concert et en home-studio, elle est assure.

G vu en concert les bassistes des groupes Nile (USA) et Gojira (France) utiliser de type de basse.
    C du death metal, on peut haïr le style, mais on ne peut pas dire que ce soient de mauvais musiciens, leur niveau technique étant élevé, surtout pour Nile... où il devient carrément effarant. Bref, je ne pense pas que des musiciens comme eux se serviraient d'une mauvaise basse...

G eu plusieurs guitares avant de trouver celle qui me convient le mieux (une Ibanez !), mais l'Ergodyne est la première basse que G acheté, et je ne suis pas prêt de la revendre ! Elle combine à la fois un look mortel, une jouabilité parfaite et un son plus que correct. Ah si, peut-être que je la changerais si Ibanez a la fantaisie un jour de sortir le même modèle en Prestige !

Le prix est justifié, je ne pense pas que vous regretterez cet achat.

Précision : je ne suis pas payé par Ibanez ! J'estime simplement, et ce pour avoir joué de différents instruments de différentes marques, qu'ils font les plus beaux instruments et surtout... les plus faciles à jouer.
  • bloodsugarbloodsugar

Ibanez EDB600Publié le 02/05/03 à 14:15
    - Basse électrique 4 cordes, 24 frets (fabrication asiatique)
    - 2 micros doubles
    - 1 preamp actif (bass, medium, treble) + 1 volume global + 1 potar de mix des micros
    - corps et manche en ergodyne (c'est un matériau composite, une résine)
    - touche en bois

- le manche est très fin et très agreable (très bon vernis/revetement).
    - l'érgonomie est excellente notamment due aux différentes découpes et décochements (accès facile aux aigus, décochement spécial slap sur la table)
    - la basse est légèrement plus lourde qu'une basse en bois (avec une bonne sangle, aucun soucis)
    - Basse électrique 4 cordes, 24 frets (fabrication asiatique)
    - 2 micros doubles
    - corps et manche en ergodyne (c'est un matériau composite, une résine)
    - touche en bois

- le manche est très fin et très agreable (très bon vernis/revetement).
    - le son peut être sculpté sur la basse (un bon ampli avec un réglage neutre suffit à obtenir un son d'enfer)

Les sonorités sont orientées musiques rock actuelles. Le son est plein, puissant et excellent pour le slap.
    On peut modeler à partir de l'equalizer de la basse, cependant, on a du mal à retrouver le son des 70es.
    Je note 8/10 car la basse est plutôt orientée musiques actuelles.

- Je l'utilise depuis 2 ans. Aucun soucis
    - J'aime le son puissant, parfait pour les styles funk / rock / métal
    - le rapport qualité prix est excellent

Certains diront peut-être "quoi un corps en résine !!!" effectivement, c'est pas du bois. En même temps ça a l'avantage érnorme de ne pas être soumis aux condition climatique (humidité)
    Je referai ce choix sans hésiter pour les styles énumérés ci-dessus (en achetant à côté une jazz bass pour les sons "vintage")