Tous les avis sur Ibanez GSR200 notés 4/5

le blues du crotale11/03/2019

L'avis de le blues du crotale"GSR200PW"

Ibanez GSR200
Jouant essentiellement du saxophone et de la guitare,j'ai voulu tâter de la bass,il y a quelques années.Plus par curiosité que par réelle envie,j'avoue,:facepalm:
J'ai arrêté au bout d'un an par manque de temps et de motivation aussi;) et oui...un instrument, ça se travaille!
Aussi doué.e qui vous puissiez être,sans travail,un don n'est rien qu'une sale manie;)
pour info, je l'utilisais avec un ampli BASS Fender Ramble30.
J'ai apprécié le confort du manche et la finition épurée.
Elle tient bien l'accord.le son est équilibré dans les différentes positions de micro.
Sans prétendre être une bass de compétition, l'instrument en générale est de bonne facture,et d'un rapport qualité/prix plutôt bon.
Seleneye23/01/2017

L'avis de Seleneye"Une bonne basse pour commencer"

Basse active 4 cordes
Corps : Agathis
Manche: GSR4 en érable
Touche : Palissandre
Micro : Un micro de type PJ et un de type JB
Chevalet: Ibanez Accu-cast B10
Contrôles : Un Potards par micro, un tone , et un "bass boost"
Fabriquée en Indonésie

Premiers abords :

Je possède cette basse depuis plus de 10 ans et elle est la première basse que j'ai acheté. Elle est incroyablement légère ( plus légère que toute les basses sur lesquelles j'ai jouée quasiment ) et son manche est extrêmement agréable à prendre en main ( Mes élèves debutant la trouvent plus facile à jouer que ma BTB600BG de chez Ibanez aussi. ) On sent que l'on à affaire à un instrument ( certes pas de grande facture) et pas à un jouet . Après la finition n'est pas exceptionnelle et les potards ne sont pas super non plus...

Le son :

La basse ne sonne pas si mal, clairement on à pas affaire à la meilleure basse de tous les temps , mais pour se former la main et apprendre à jouer de la basse , elle fait amplement l'affaire. Le Bass Boost se révèle pour ma part quasi inutile puisque toujours mis à son maximum , vu qu'il donne toute sa puissance à la basse. On est fondamentalement sur une basse typée pour le rock dans toutes ses déclinaisons... Même si le micro JB permet une certaine précision pour pouvoir s'aventurer dans les méandres de la funk sans se sentir (trop) frustré . Les slaps sont plutôt agréables.

Conclusion :
On est clairement sur une basse pour débuter ou pour un usage non régulier d'une basse ( Home Studio ? ). Elle n'est certes pas la meilleure basse du monde , mais quand je vois sa côte actuelle sur ce site , je ne peux qu'encourager à franchir le pas si vous pouvez l'avoir à bon prix... Car elle les vaudra ! C'est une basse légère , abordable , qui pourra vous surprendre plus d'une fois...

VolkDC27/04/2016

L'avis de VolkDC"Bonne basse"

Ibanez GSR200
J'ai achetée cette basse suite à la casse de ma fender jazz bass; je n'étais pas partie sur ce modèle là mais sur l'ibanez SR300 que je connaissais déjà. Après un rapide test j'ai pris la GSR200 car l'autre n'était pas en stock.

Au final pour le prix j'ai été assez surprise, la basse donne de bon son, elle est extrêmement agréable à jouer (notamment sur scène où sa légèreté est un énorme avantage. Elle à un son de base que je qualifierais d'assez lourd, elle s'exprime mieux sur les sons graves que sur les aiguës. Après grosse surprise malgré ce son "lourd" elle a plutôt un bon son au niveau du slap, bien équilibré, le potard de réglage des aiguës permet de choisir le type de son qu'on préfère (plus ou moins tapant avec un son plus ou moins accès sur les aiguës).

Par contre c'est une basse qui est vraiment très exigeante sur ses réglages. Malgré un achat à neuf dans un magasin de musique que je connais (qui sont rigoureux au niveau de leur vente). Les réglages de base étaient franchement limite, donc je vous conseille soit de refaire tous vos réglages dès que vous avez cette basse en main (ou au mieux si vous avez les moyens, de passer directement chez un luthier).

Seul bémol pour cette basse, un gros problème de sustain que je ne m'explique pas. Agissant uniquement sur trois frettes, après rien de bien méchant non plus mais un peu dérangeant si on à tendance à jouer une basse mélodique avec des notes longues.

Sinon voilà, rapport qualité/prix franchement intéressant, une basse très légère, très agréable à jouer. C'est pas non plus une tuerie au niveau du son mais elle se défend, et on peut se permettre de jouer un peu tous les styles dessus. Les techniques comme le slap qui peuvent être déterminante pour certains bassistes sont assez bien exploitées sur cette basse. En bref, malgré que ce n'était pas mon choix de base je ne suis pas déçue de mon achat.
ZeuStef14/01/2013

L'avis de ZeuStef"Première basse, content :)"

C'est ma première basse.
Elle est belle (en rouge), la lutherie est belle, elle sonne bien (tendance à vibrer quand on joue un peu fort) mais rien de désagréable.

le manche est facile à jouer, le son est bon au médiator comme au doigt (je ne slappe pas, pas encore ..)

Elle est branchée sur un Yamaha Stagepass 300. ca sonne vraiment bien

1 mois. Bon rapport qualité prix
Meleagant28/06/2012

L'avis de Meleagant"Bof..."

Ibanez GSR200
Tout à déjà été dit avant moi...

La basse n'est pas en bois, selon moi, ça enlève du charme..

Je l'ai eu une semaine, je ne supportais plus le manche qui est très fin, comme la basse. En fait, je suis assez grands et costaud, et avec cette basse j'avais l'air idiot ^^

Sinon le son, c'est cool, polyvalent, mais ça manque cruellement de punch, d’âme.

Pour débuter, bah c'est sympa; mais que pour débuter..
Je ne suis vraiment pas fan du son qu'elle produit, mais chacun ses gouts :)

Je vais etre sympa, parce que pour 100e, j'ai rarement de bons instruments entre les mains. Idéal débutant, qui hésite entre PB et JB ( même si le coté JB.... )

Edit: je viens de me retrouver avec cette basse entre les mains, après qu'un pote l'ai eu pour cadeau a noel, et qu'il n'ait pas aimé ( il voulait une cort c4 ); alors du coup je l'ai gratuitement et en finition blanche; Bizarrement celle ci sonne mieux! Je suis agréablement surpris. La précédente était noire, mais le blanc claque vraiment. Puis vraiment, soit je savais pas réglé mon ampli, soit celle ci est vraiment mieux au niveau du son. Bref, cette petite vient s'ajouter à mes deux autres petites basses.
RockOut05/11/2011

L'avis de RockOut"Une bonne !"

Ibanez GSR200
Fabriquée en Indonésie, je pense que c'est le seul point important, ce qui régit le prix et la qualité de l'ensemble.

Une basse ayant une excellente prise en main. Le manche est assez agréable, sauf selon moi a l'acces aux aigus ou on doit finalement se casser un peu le poignet pour obtenir la note.
La forme et la couleur sont vraiment magnifiques, meme si le corps manque un peu de personnalité, au final on se retrouve avec un très bel instrument.
Par contre, les potentiomètres ne faisant pas réellement office d'egaliseur, on est assez vite blasés, et on finit, par dépit, par tout mettre a fond.

Niveau sonorités... On est quand meme dans du assez bas de gamme. Le preamp se fait tout de meme sentir lorsqu'il s'agit de jouer dans les graves, le son est assez rond et en meme temps assez métallique, ce qui en fait une bonne basse pour le rock alternatif, ou le punk rock.
Je joue avec un simple Hartke B150, simple et efficace, et franchement, pour débuter je pense que c'est le combo idéal. On n'a pas de réglages a faire, juste le volume, et on peu directement aller a l'important. Si vous cherchez une basse sans prise de tete, je pense que vous l'avez trouvée.
Mais niveau son, rien de bien folichon, des graves assez sympas, mais des aigus faisant défaut, mais que voulez vous, pour ce prix la, on n'a pas une Stingray.

Je l'utilise depuis maintenant 2 ans, elle ne m'a jamais fait défaut, c'est ma première basse, et elle est franchement géniale dans ce rôle. Tout y est dans une simplicité extreme, et quand on débute, on ne cherche pas forcement de prise de tete directe avec le son.
En plus, la couleur blanche nacrée est vraiment magnifique.
Ce que j'aime, c'est avant tout l'ergonomie, et la simplicité.
Ce que j'aime moins, c'est la qualité générale de l'ensemble (un potard qui saute sans le lui avoir demande c'est assez gênant, et on a parfois des problèmes de frettes...), les cordes son trop rapprochées du manche, les aigus sont assez moches.

Mais franchement, ce sont des petits défauts compares a l'ensemble, un bon son, une belle gueule, debla patate quand il faut... Que demander de plus quand on débute ?

Je referais bien sur ce choix sans hésitation !
ManuTrujillo18/12/2010

L'avis de ManuTrujillo"Pour débuter et approfondir"

-Fabriqué en indonésie
-Chevalet Ibanez Accu-Cast B10
-Manche fin GSR4 érable
-Corps en Agathis
-Touche palissandre

On s'adapte parfaitement au manche à la première utilisation.
Le poids est est assez bien proportionné par rapport au corps.
Les 4 potentiomètres font bien leurs trvail sauf au niveau du micro chevalet où les notes ont tendances à allez vers une legères distortion.
Le micro pour les aigues est exellent toutes les notes sont bien décortiquer en slap autant qu'en finger.
Le 4eme micro est enfait un bass boost pour donner un son plus fort mais pour ma part il ne sert pas à grand à part donner un léger son plus cristallin.
Un petit problème lorsque qu'on s'approche de la dernière case : la note est est déguelasse car elle tape trop contre la frette.
Ils faut faire attention au potentiomètre qui peuvent partir et tout faire foirer la basse (ça m'est arrivé et très mauvaise experience).

La basse covient parfaitement pour les styles rock et tout les dérivées (metal,blues,pop) aussi pour le jazz et la funk autrement dit n'aller pas vous amuser à faire du Kesha avec
. On peu passer du son cristallin au son grave et mélodieux d'une basse en un rien de temps.
Pour ma part je joue avec un amplificateur basse Peavey Max 158 avec une Distortion DS-1.
J'aime les sons cristallins et cassant en slap sur toutes les cordes, et les sont graves sur toutes les cordes aussi.Bien entendue plus on se rapproche de la dernière case plus le son et mauvais.

Ce l'utilise depuis environ un an et depuis je suis tombés amoureux.Ce fut ma première basse et je la conseille vivement au débutants et à ce qui recherches des approfondissement.J'aime vraiment le manche de cette guitare. Le rapport qualité/prix est exellent je pense que je referais ce choix sans exeptions.
Eternal Kelly03/01/2008

L'avis de Eternal Kelly

Ibanez GSR200
Je sais pas où elle a été fabriquée mais vu le prix je pense que c'est dans des pays à l'Est ^^.
Elle a 22 frettes et 2 micros : un PB et un JB.
Deux volumes, une tonalité et un boost.
L'éléctronique est active.
Le manche est confortable, standard, assez fin.

Comme je l'ai dit le manche est plutot agréable, bien limé sur les cotés, fin et assez plat.
L'acces au aigus est bon et se fait sans problème.
L'ergonomie est bonne, arrondie et s'adaptant à la morphologie.Niveau poids est l'est pas lourde ni legère, elle est normale.
Pour avoir un bon son vaut tripatouiller un peu les 4 potards, mais c'est pas compliqué.

Je joue plutot metal. J'arrive à avoir un son puissant qui me suffi.
Je joue sur un Hartke B300 chez moi j'ai un son très bien avec.
En repet' je joue sur des gros Peavey et là on a encore un meilleur son, bien puissant qui resonne dans les tripes.
Le boost se fait bien sentir et est très efficace pour donner un coup de fouet.
Je joue en général en son clean, j'arrive a avoir un bon son, pour une basse de cette gamme c'est très satisfaisant.

Je l'ai depuis 10 mois.
J'aime bien sa forme, son confort et le son.
J'avais hésiter avec une cort mais je me suis finalement penché vers celle-ci.
Malgrès tout ces bons points j'ai quand même eu quelques soucis de micros, au début le JB marchai un peu quand il voulait donc je l'ai enmener au magasin et il m'ont carrément repris la basse pour m'en redonner une autre.
Le rapport qualité/prix est bon, pour une basse active en plus.

Je referai peut etre ce choix ou me tournerai vers Jackson peut etre ^^ étant donner que je joue déjà sur des Jackson à la gratte et que j'ai toujours été extremement satisfait.
rahow06/12/2007

L'avis de rahow

Voir fiches d'avant.
Cette basse possède des micros actifs (un type P-Bass au manche, un type Jazz au chevalet), mais pas d'une égalisation active.

C'est ma premiere basse, et je n'en ai quasiment touché aucune avant, mais disons que:

- Le manche me semble super, il m'avait semblé que sur les imitations de basses Fender, le manche était plus gros ... enfin il semble qu'il est pour le monde des basse ce que les manches Ibanez sont pour le monde des guitares ^_^

- Idem pour l'accès aux aigues, ils n'ont pas lésiné sur la profondeur des cuts

- Elle est super légère ... j'arrive à jouer avec debout sans sangle, c'est pour dire (bon pas sûr que je puisse faire ça des heures non plus hein ... )

- Pour les réglages: volume de chaque micro + tone + "boost", la variation se sentant surtout sur l'ajustement de la balance de volume entre les 2 micros

Bien que ce soit le "funk" qui m'est vraiment fait sauté le pas, j'aime bien jouer un peu de tout avec cette basse,genre du Motorhead, du Maiden ou du Police qui côtoie dans ce que j'essaie de jouer du Chic, du Indeep ou du Luther Vandross.

Et bien cette basse me parait d'une versatilité tout à fait convenable, le genre qu'on demande à un premier voir un deuxième instrument, le temps de savoir vraiment ce que l'on veut.

Moi qui pensait appréhender difficilement certaines techniques lié à cet instrument, je me suis surpris à sortir slaps et même accords de façon assez propre compte tenu que c'est la première fois que j'ai l'occasion de réellement jouer de la basse.

Le micro type P-bass est très grave, très très gras, tandis que le micro type Jazz est bien plus crystallin. On équilibre son son en augmentant de volume de l'un et diminuant celui de l'autre.

En général le pure P-bass donne bien pour du metal et le jazz pour de la funk, mais le mieux reste d'affiner.

Comme sur ma guitare, je laisse toujours le tone sur sa valeur la plus aigue, sinon le son est trop étouffè à mon gout, et je ne ressens pas grand chose sur les réglages intermédiaires.

J'avais cru comprendre que les micros actifs permet de ne générer quasiment aucun bruit, pourtant j'en perçois un avec le micro type Jazz, tandis que le type P-Bass reste parfaitement silencieux (j'utilise un câble style "neutrik", d'où la surprise d'entendre un bruit de fond dans l'absolu).

Du coup le choix d'une basse à micro actif ne me semble plus très judicieux: le boost n'est pas si utile que cela mais en plus si la pile tombe en rade, je ne peux plus jouer ...

Cela dit, j'ai essayé 2 autres basses avant d'acheter celle-ci:
- Une SX, imitation P-Bass: c'était le premier prix du magasin, je comptais prendre celle-là à la base

- Une Yamaha, dont le look fait pensé à celle-ci, mais le son ...

Le son de ces 2 basses faisait vraiment cheap à coté de cette Ibanez: les autres n'avaient aucune présence, aucune dynamique, aucune puissance, le son était complètement neutre, sans saveur. Le tout était testé sur le même ampli avec les mêmes réglages bien entendu.

Cela dit cette basse-là était un peu plus cher que les 2 autres, en fait elle dépassait mon budget de quelques euros.
J'étais venu en me disant "de toute manière je ne sais pas jouer, alors autant prendre la moins cher", mais en écoutant cette basse, et en jouant dessus, je me suis dit que je pouvais faire l'effort de mettre un peu plus pour avoir tout de suite quelquechose d'intéressant, à un prix qui restait franchement super-abordable.
Cela dit je n'ai pas osé tester une Squier Precision Bass, parce que l'ecart de budget devenait trop important et je ne voulais pas rajouter des pièces au dilemme, mais je ne pense pas que la Squier aurait été énormément mieux ni aussi versatile, et je ne parles pas de l'aspect qui est extra (formes et finitions).

Je ne l'ai que depuis environs 1 mois et c'est ma première basse, cela dit elle conforte ce que je pensais de Ibanez dans le domaine de la guitare: faire un rapport qualité/prix/versatilité/équipement sans failles
siskosan25/09/2007

L'avis de siskosan

Ibanez GSR200
Fabriquée en asie, bien évidemment
Pour le reste rien de bien différents des posts précédents

Perso depuis 12 ans ( et oui ) j'évolue avec une fender squier précision bass, donc passive, et voulant une active j'ai opté pour la gsr200
Ri-en à voir;
Le manche est d'un accès grandement facilité par l'ergonomie de la bestiole
La gsr200 se révèle très confortable en basse de travail comme en répète
Le son me convient, mais bon, le gras de ma fender n'y est pas tout à fait, alors du coup...j'ai les deux en répète, suivant les morceaux!!

Plus que corrects, les différents réglages permettent de tourner tranquilou.
Mon groupe est une bande de vieux schnok qui ne fait que de la reprise ( en vrac Shivaree, Red Hot, Wilson Pickett, Police, De Palmas, Clapton...)
Du coup l'éclectisme est si vaste que pour bien faire il me faudrait 3 ou 4 basses...
Avec la gsr200, ça le fait tout seul...

Je l'utilise depuis 4 mois maintenant
J'aime beaucoup le look du haut de manche, ce petit côté fragile mais vite résorbé à l'écoute
Rapport qualité prix c'est le top
Refaire ce choix? ah ben oui alors, sans hésiter !