Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ibanez SR300
Photos
1/463
Ibanez SR300

Basse électrique 4 cordes de la marque Ibanez appartenant à la série SR Standard

Sujet Bon pour le studio ou pas ?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 2 045 vues
  • 2 followers
1 Bon pour le studio ou pas ?
Bonjour,

j'étais pratiquement fixé pour une SR300 (E-IPT ?)
mais voilà, je tombe sur ce compte-rendu où il ressort que si cette basse est agréable, sonne bien en live ... elle ne donne rien de bon en studio

https://soundreview.org/instruments/ibanez-sr300e-bass-review/

cet avis vous semble-t-il justifié ? vos expériences en situation d'enregistrement ?
(ma musique est plutôt du type cool, usage home-studio uniquement)

merci
2
Bonsoir.

J'en ai une, je l'adore, c'est une super basse pour débuter, et d'un rapport qualité prix épatant. La mienne date de mars 2011 (blanc nacré).
Malgré toutes ses qualités, une SR300 reste une SR300. Et si on dit que le rapport qualité prix est bon, c'est qu'elle permet des choses que beaucoup d'autres, au même prix, ne permettent pas.
Elle est aussi beaucoup plus haute en qualité que les bûches odieuses à peine moins chères qu'on trouve dans les packs basse + ampli.

Après, si je me mets à la comparer à mon autre basse (Fender JazzBass American Deluxe Ash V), il va de soi qu'elle ne tiendra pas la comparaison. Mais ce serait une comparaison absurde.

L'article que tu évoques, je le trouve un peu à côté de la plaque car en studio, pour peu que le réal sache utiliser des outils, il peut faire chanter n'importe qui juste, et faire du gros son avec n'importe quoi.

Donc un gars qui me dirait "je suis sondier et j'arrive pas à faire sonner la sr300 dans le mix de studio", je me dirais surtout qu'il est sondier du dimanche.

Après bientôt 7 ans, je trouve que justement c'est une super basse par rapport à son prix, mais que ses lacunes existent justement dans le "passe partout" de son son (mais comparé à une JB...), et ses manques dans le bas médium, qui font qu'en live justement, elle peut donner un peu creux malgré tout. Elle est aussi très loin d'être noiseless côté micro pour les moments où tu ne joues pas, t'obligeant à jouer du potard en permanence.

Mais si elle correspond à ton budget, prends la, à ce prix là tu n'auras pas mieux.

Si tu peux aller un peu au dessus, SR600 pas mal.

Série Premium des SR largement suffisantes en Ibanez, inutile d'aller au dessus (Prestige et compagnie...).

(Attention toute fois à ce fait là : la prise de son d'une basse bâton est difficile, et demande un certain savoir-faire pour que la basse soit bien définie, sans toutefois phagocyter le reste du mix... donc quelle que soit la basse que tu enregistres, ne t'etonne pas si tu n'as pas un résultat de folie la première semaine !!! ^^)

Bien à toi et bonnes musiques !

Eric Bartoli

Piano / Claviers / MAO / Basse électrique.

En poste principal dans Le Grand Orchestre Les Meds

En fin de tournée d'été, dispo pour toute nouvelle collaboration cet hiver.

3
Les séries SR ont pas mal changé ces dernières années... En moins bon sur certains points (l'horrible électronique active de la série Standard), en très bien sur d'autres (les micros Nordstrand sur les SR Premium/Prestige).

Personnellement j'aurais tendance à fuir tous les modèles équippés de micros Ibanez ou Bartolini. En revanche, dans la série Standard la SR650 en config P/J Nordstrand et dont l'électronique active est débrayable est d'un rapport qualité-prix exceptionnel ; avec ça aucun problème en studio !

En revanche, si tu préfères des micros simples, faut aller voir du côté de la série Premium... Si tu en as les moyens, la SR1300 fera certainement ton bonheur !

Edit: j'ai failli oublier de préciser que si ton budget est vraiment serré, à mon humble avis l'entrée de gamme d'Ibanez ne vaut pas vraiment le coup... Tu peux avoir un instrument bien meilleur sur le marché de l'occasion (genre une Aria Pro II des années 80), mais si tu veux vraiment du neuf, l'offre de Yamaha est plutôt intéressante (notamment la TRBX 304).

[ Dernière édition du message le 13/01/2018 à 16:13:07 ]

4
OK merci pour vos deux réponses.

Pas plus de 500 € (il y a une SR500 5 cordes à 499 neuve ... j'hésite)

Ma toute première idée était la Yamaha TRBX 304 (ou 504) justement :bravo: Pourquoi ? je suis fan de la Silent en 6 cordes électroacoustique et quand je me suis cherché une ènièime électrique et que je pensais mettre 1000 € voire au-dessus, j'ai finalement craqué pour un premier prix Yamaha, tant le manche m'a conquis. Pour le son, eh bien, en studio, les résultats sont bluffants (et j'en ai eu une tapée de guitares). Donc pour la basse : réflexe Yamaha. Mais j'ai eu peur d'être monomaniaque ... j'ai pu les toucher rapidement et j'ai préféré l'Ibanez. Mais bon, si la Yam est plus intéressante à l'usage, je n'hésite plus. Je vais pouvoir me proposer pour un endorsement chez Yamaha :bravo:

Argh, l'Aria Pro II des années 80 !!! J'en avais une à cette époque et ma foi elle était superbe. Mais j'en ai été dégouté : je devais enregistrer un "33 tours" et dans ma grande générosité j'ai proposé la moitié de l'album à un ami, qui lui jouait sur Warwick. De plus, une fois en studio, je l'ai laissé faire ses prises en premier. Le type du studio a mis une plombe pour régler sa console sur la Warwick et quand c'était mon tour, dès que j'ai branché la Aria, c'était : "mais c'est quoi cette basse de merde". Evidemment un style très différent mais le pauvre était trop fatigué pour refaire son réglage. J'ai joué sur la Warwick, complètement déstabilisé, dégouté. J'ai abandonné la basse, me suis "limité" (façon de parler) aux grattes 6 cordes et aux synthés en tous genres. Mais voilà, une tite basse ferait bien l'affaire pour mon projet actuel.

[ Dernière édition du message le 13/01/2018 à 17:50:46 ]