Ibanez SR800

Tous les avis sur Ibanez SR800 notés 4/5

Basse électrique 4 cordes de la marque Ibanez appartenant à la série SR Standard

4.7/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • moosersmoosers

Ibanez SR800Publié le 13/07/10 à 00:30
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Ibanez SoundGear Series SR-800 is an electric bass guitar in the beginner to intermediate range of instruments. I don’t own this bass, but one of my best friends and former band mates has it, so I’ve heard it a lot and have also played it a lot myself. The SR-800 has got 24 frets, along with both a neck and a bridge pick up. It’s also got an on board equalizer right on the bass, which is a pretty cool feature. Although this is a fretted instrument, a number of years ago my friend took the frets out and made it a fretless.

UTILIZATION

The feel of the Ibanez SoundGear Series SR-800 is definitely more than adequate. It isn’t anything to write home about, but it’s easy enough to play for sure. Of course professionals and more experienced players will be looking for a more fluid feeling neck, but it’s easy enough to play up and down the 24 frets that I can’t complain too much about the feel. Using the pick up parameters is very simple, although the EQ isn’t something you’ll find on many basses. A manual isn’t necessary at all here…

SOUNDS

The overall sound of the Ibanez SoundGear Series SR-800 isn’t the best, but is adequate for the price range that it’s in. I wouldn’t record with it, but for practicing and getting started with a bass, it sounds just fine. You’ve got a good amount of control over your sound between the EQ and the two pick ups, although I like the sound of the bridge pick up a bit more for whatever reason. Now that this bass has been made into a fretless, it has a lot warmer and free sound…

OVERALL OPINION

For a lower end bass guitar, the Ibanez SoundGear Series SR-800 is a really good deal. It’s definitely a bass that I’d recommend for a beginner, or for a player looking for an upgrade from their student level instrument without having to spend too much money. I definitely like this bass a lot more since my friend made it a fretless, but it was a good bass to begin with for sure. I don’t know if they still make these basses, but the price of one new a few years ago was more than reasonable. Definitely a better instrument than the SR-100 for not too much more money…
  • slow_pulse_boyslow_pulse_boy

Ibanez SR800Publié le 07/09/04 à 12:00
    Modèle acheté en 1989.
    Manche 24 cases.
    Un micro Jazz bass en position chevalet, un micro Precision inversé en position manche. Réglages d'origine : grave, aigu, balance micro (les 3 avec zéro cranté) + un volume général. L'électronique est active uniquement (pile morte = plus de basse !). Pas grave, car une fois qu'on a goûté au son actif, on a du mal à s'en passer.
    Les mécaniques sont d'excellente qualité, de même que le chevalet (pontets réglables individuellement sur la mienne).

Le manche est très fin mais il est peint et recouvert d'un vernis assez épais : mains moites s'abstenir.
    Modèle acheté en 1989.
    Manche 24 cases.

L'échancrure très prononcée de la table rend l'accès aux aigus enfantin au moins jusqu'à la 20e case, après quoi le manche (vissé) s'épaissit.
    L'instrument est très bien équilibré et léger.
    Cela fait maintenant 15 ans que je possède cette basse, et mon luthier (qui est pourtant anti-Ibanez) est soufflé par la tenue du manche : il ne bouge quasiment pas et à même une légère tendance à se redresser plutôt que "faire le gros ventre". Du coup j'ai une action merveilleusement basse. J'ai eu l'occasion d'essayer des basses bien plus chères et réputées, je les ai rarement trouvées aussi confortables.

Le son est le gros point faible de cet instrument. Certes il est polyvalent, mais :
    <ul>Le micro aigu a un volume beaucoup plus faible que le grave, de plus si on a le malheur de le toucher du doigt ou du médiator pendant qu'il est en fonction, on entend des "poc" qui, eux, ont une bonne patate :-(
    Le potard d'aigu ne fait qu'ajouter du souffle au-delà du zéro
    Le potard de grave est beaucoup trop puissant, on dirait presque un second volume. Il faut donc recourir à un réglage très fin, ce qui n'est pas toujours facile, et/ou ne jamais toucher à ce réglage</ul>
    On se retrouve donc avec un instrument capable de produire une palette de sons impressionnante, mais dont seuls 2 ou 3 sont réellement utilisables.

J'ai résolu le problème en faisant monter un kit EMG et en passant à une configuration 1 volume + 1 tone par micro. Je mets donc une bonne note et je me défoulerai un peu plus sur la note "sonorités", car maintenant j'ai une autre basse ! Mais cela m'a coûté 1500F pour une basse qui en valait à l'origine 4000...
    N.B. : une autre série est sortie depuis, où les micros d'origine sont parait-il beaucoup moins catastrophiques.

Je l'utilise principalement en studio de répétition, donc sur plusieurs amplis différents, ou chez moi sur un combo Trace Elliott 130W. J'ai toujours utilisé beaucoup d'effets sur la basse, notamment le chorus ou le flanger. Le seul reproche que je puisse faire au son (avec mes nouveaux micros) est un relatif manque de rondeur dans les graves.

Avec le seul micro grave, j'obtiens un son puissant à dominante rock/new wave, aussi bien qu'un son de slap ; dans ce cas le potard de tonalité me permet d'agir essentiellement sur les tirés, les rendant soit bien équilibrés par rapport au pouce soit ultra-claquants. Excellent !
    Avec les deux micros ensemble, j'ajoute de la définition au son, au détriment d'une certaine perte de puissance qui me permet de faire ressortir les nuances du jeu.
    Je n'utilise pour ainsi dire jamais le micro aigu seul : il donne un son très médium dont j'ai rarement l'utilité.

Je mettrais 8 par rapport aux sons obtenus avec mes EMG.

Ce n'est que ma deuxième basse. Auparavant j'avais une copie Precision.
    J'apprécie donc en premier lieu la polyvalence de l'instrument, même si la qualité des sons obtenus est inégale.
    Cette basse est légère, confortable et très solide (manche, mécaniques), bref à conseiller pour ceux qui n'ont pas des épaules de déménageur et des mains de pianiste. Et en plus elle est belle.
    A l'époque à laquelle je l'ai acheté, la concurrence dans cette gamme de prix n'était pas ce qu'elle est maintenant (Hohner, Aria, Cort étaient un ton en-dessous), c'était donc un des meilleurs rapports qualité-prix.
    Je ne regrette absolument pas mon achat de l'époque. Maintenant, les temps ont changé et il y a sans doute mieux pour 600 euros. Peut-être qu'un jour j'achèterai une autre basse mais je ne revendrai pas celle-là !
  • hushbenhushben

Ibanez SR800Publié le 21/07/04 à 17:56
    Comme toute sles ibanez fabriqué au japon
    24 fret
    chevalet tres moyen (pontete non separé)
    L'electroniquze est completement bidouillée et foireuse
    le manche est peint et laqué (tres bon confort car etroit même por une 6 corde)

Le manches est super agréable
    les aigu super accessible
    le poid est correct

le son n'est pas genial à cause de la lutherie moyenne

Tres polyvalente comme toutes les sdgr
    Je joue avec un Trace Elliot AH 350 SVX et de temps en temps avec un overdrive ODB3
    Le son est plutot tres neutre avec n'importe quelle reglage
    j'aime bcp les harmoniques naturel et artificiel

Depuis 3 ans
    elle est tre facile à jouer , les …
    Comme toute sles ibanez fabriqué au japon
    24 fret
    chevalet tres moyen (pontete non separé)
    L'electroniquze est completement bidouillée et foireuse
    le manche est peint et laqué (tres bon confort car etroit même por une 6 corde)

Le manches est super agréable
    les aigu super accessible
    le poid est correct

le son n'est pas genial à cause de la lutherie moyenne

Tres polyvalente comme toutes les sdgr
    Le son est plutot tres neutre avec n'importe quelle reglage
    j'aime bcp les harmoniques naturel et artificiel

Depuis 3 ans
    elle est tre facile à jouer , les cordes sont tres rapprochée pour une 6 cordes il est donc facile de jouer vite.
    Je l'ai trouvé d'occaz et ca a été le coup de foudre
    je l'ai acheter 500&#8364; le rapport est bon
    Je ne regrette pas ce choix car c'est ma premiere 6 cordes et elle est tres facile