4.7/5
  • sach06sach06

Tout simplement excellent.

Music Man StingRay 4Publié le 20/03/23 à 18:18
    1 photo
    Basse de 2007, couleur sunburst avec matching headstock ( voir photo ). Corps en frêne manche érable avec touche palissandre. 3 équas, un micro humbucker électronique active ( alimentée par une pile 9 v ). Utilisée sur Markbass CMD 151 P ou en home studio directe sur la carte son.

Style pop rock, je joue aux doigts et au médiator. Manche plus large que celui de la Musicman Sterling US que j'avais avant. Les 3 équas ( basses, mediums, aigus ) sont très efficaces. Le spectre est tout à fait équilibré. Je dirais qu'elle a plus de graves que la Sterling US.

Certains sur les forums disent préférer la Stingray à 2 équas, personnellement je trouve que l'ajout du réglage des médiums est un plus. Ce que j'apprécie surtout, c'est sa signature sonore et la capacité qu'a cette basse de se poser dans un mix, en studio comme en live. Elle se place bien parmi les autres instruments sans avoir besoin de trop monter le volume.

Cette basse est équilibrée, assis comme debout avec une sangle. J'aime aussi beaucoup son look unique et reconnaissable, avec le pickguard ovale et la position des clés sur la tête en 3 + 1. Je ne vois pas quoique ce soit à redire, il n'y a rien que je n'apprécie pas sur cette basse.

Pour ce qui est du prix, vu que ce modèle ne se fait plus depuis 2018, on ne la trouve plus qu'en occase. Pour 1500 - 1800 euros, on peut avoir un magnifique instrument. C'est le prix du neuf des "Sterling by Musicman" de haut de gamme et franchement, je pense qu'il vaut mieux s'acheter la Stingray américaine d'occase plutôt que de prendre neuf le modèle fabriqué en Asie. Ne serait-ce que pour avoir "la vraie" !
  • Thierry LE ROYThierry LE ROY

Une basse inimitable avec le son music man....

Music Man StingRay 4Publié le 26/12/21 à 17:30
    Excellente basse, honnêtement, elle est puissante, simple à utiliser et réglée, j'ai de pures sensations. Dynamique ds kes basses et les aiguës, l'électronique est aussi au niveau. Elle peut être jouée sur n'importe quel type de musique, grâce à sa dynamique avec un bon ampli, vous vous entendrez toujours et aurez des félicitations pour votre son. Je l'utilise avec un markbass 10 fois 2....et ca va très bien ensemble....
  • BatgouBatgou

EBMM stingray 4h black / mapple

Music Man StingRay 4Publié le 15/12/20 à 19:21
    Basse achetée neuve en 2020 mais c'est un modèle 2017. Préamp 9v et avant le restylage du corps de 2018. Bassiste depuis de nombreuses années j'avais déjà eu des basses actives mais sans jamais trouver mon bonheur . Ici le préamp 3 bandes me convient bien . Bass boostée au 2/3 , medium idem et aigu à la moitié et ça sonne très bien . En coupant complètement les aigus je retrouve un son qui ressemble à celui de ma jazz bass passive Sandberg .
    Le manche est très agréable . Rond et un peu large au sillet mais on s'habitue vite . Au début et quand on joue sur une jazz bass on ne sait plus où poser son pouce mais là aussi on s'habitue vite .
    La finition n'est pas irréprochable . 2 petits gnons…
    La finition n'est pas irréprochable . 2 petits gnons sur le manche ( disparus après un très léger ponçage avec du grain très fin ) et la plaque qui entoure le jack qui a eu un problème de chromage . Normalement la plaque sera changée en sav par le vendeur .
    Quand on prend une stingray c'est pour le son . C'est typé , faut aimer mais on si aime c'est magique .
    Pour conclure les instruments EBMM sont chers et pas exempt de défauts . A ce tarif j'attendais qqchose de parfais . Au début on focalise sur les défauts mais le confort de jeu et le son font qu'on oublie vite ces petits soucis . Et puis en étant soigneux ce sont des instruments qui gardent une certaine cote. Merde on bosse toute l'année faut bien se faire plaisir de temps en temps :) \m/

Edit 6 mois plus tard :
    Tres satisfait de la basse. Le vendeur ( promusictools en Allemagne ) m’a fait parvenir une plaque de Jack toute belle

• jonbassjonbass

excellent rapport qualité /prix

Music Man StingRay 4Publié le 14/04/20 à 17:08
    grosse patate au niveau du son...Trés bon look meme si finition du manche huilée pas terrible. J'en suis le possesseur depuis peu mais ravi du son facilement gérable et de la facilité de manipulation.J'utilise un fender rumble 25 a la maison avec et je l'ai branché dans un Markbass en studio de répéte et sur un gros Ampeg ..ça dépote grave !!!!!
  • gysmoogysmoo

Une référence dans l'univers de la Basse, un son exceptionnel... Le must

Music Man StingRay 4Publié le 02/09/18 à 15:20
    1 photo
    Un growl reconnaissable dans n'importe quel mix, une lutherie irréprochable, voir tous les tutos pour en savoir plus...
    Seul le prix du neuf est prohibitif (l'importateur se fait plaisir, 2750€ en France vs 100€ de moins aux US), Je me suis fait plaisir il y a 4 ans et j'ai toujours autant de plaisir à la prendre en main (et aussi de la regarder)....
  • moixjjmoixjj

Expérience exigée

Music Man StingRay 4Publié le 21/08/18 à 22:19
    Je viens d'acheter une StringRay de 1992 à 3 bandes presque 10 ans après en avoir eu une première à 2 bandes (des années 2000) que j'avais revendue. Je n'appréciais pas son niveau de sortie extrêmement élevé ainsi que son côté beaucoup trop haut mediums. Je l'utilise avec un vieux Peavey MarkIII Bass dont j'utilise les 2 canaux en parallèle avec pour l'un une OD Abominable Electronics "Oppressive Cult Destroyer" et une fuzz maison de type Big Muff green russian, et pour l'autre une fuzz Arts in Bloodshed "Dark Mistress" et une OD Way Huge "Green Rhino". Je gère les signaux avec des Boss LS-2 et tout ça crache à travers un vieux Peavey 2x15. Je joue du Sludge (mélange de Doom, de Stoner et de Punk Hardcore... en gros).
    Le corps (vernis noir) est du frêne des marais qui fait son poids. Je n'aime pas les corps trop légers car je bouge pas mal. Le manche est en érable "birdeye" avec une touche en érable. Pour avoir eu des Musicman plus récentes dans les mains, je suis soulagé du boulot fait sur celui de cette 1992. En effet les manches sur les modèles que j'ai eus avaient tendances à verdir. Pas sur celui-là! Par contre le vernis croche un peu. C'est un profil plutôt épais et pas facile d'atteindre les hautes frettes pour les petites mains comme les miennes. Les mécaniques tiennent l'accord et le chevalet lui tient la route.
    Mon modèle est d'époque donc il n'y a qu'un gros pavé MM. L'électronique est active... et quand je dis active, c'est que si on essaie de la régler comme une basse passive (TOUTAFOND!!!!) le son sera horrible. Ensuite, la technique de jeu sera déterminante. Perso je joue surtout au mediator. Avec le tout à midi, et le volume au max... c'est pas terrible: basses neurasthéniques, aigus criards, hauts mediums envahissants, rendu boueux. Il faut baisser le volume pour que le préampli puisse encaisser, couper les aigus, jouer avec les medium et booster les basses. On peut obtenir ainsi un bon son punchy et équilibré qui, certes, ne ressemblera ni à une JB, ni à une PB, mais à quelque chose entre les deux. Aux doigts on obtient un son déjà sympa avec le tout à midi et l'électronique orientée haut-medium permettra un jeu pour tous les styles qui demandent à bien percer dans le mix. Je déteste ça mais la StingRay est clairement une machine à gros slap. En revanche ce serait dommage de n'y voir qu'un instrument fait pour ça. Non, ce n'est pas un instrument qui permet d'avoir 50 sons (j'ai une Sandberg et il y a trois fois plus de possibilités) MAIS l'électronique est suffisamment bien pensée pour pouvoir coller à toutes les techniques et à tous les styles moyennant de passer du temps à chercher le son sur l'instrument et sur l'ampli. Elle ne laisse aucune place à l'erreur, la moindre note à côté s'entend. C'est un excellent instrument (j'ai revu mon avis sur cette basse) mais, le prix est, selon moi, sur-évalué par rapport à certains concurrents.
  • teuzibonteuzibon

Funk Machine

Music Man StingRay 4Publié le 08/08/17 à 14:59
    1 photo
    Ma Stingray date de 1993. Elle est "transluscent blue", un fin vernis bleu transparent, au travers duquel on voit les veines du bois du corps. Pickguard blanc et micro noir.

Le corps est en frêne. Magnifique manche vissé en érable birdseye verni satiné, touche palissandre, 20 frettes. Le truss rod est réglable par un cabestan situé au pied du manche, accessible sans démontage: Léo Fender avait tiré les leçons de ses précédentes créations. Chevalet massif avec étouffoirs. La lutherie est de très grande qualité.

L'électronique est active: Préampli alimenté par une pile 9V, micro double bobinages, volume, boost de graves, boost d'aigus. Le niveau de sortie est sans surprise très élevé, certains amplis ont du mal à y faire face. L'accès à la pile demande de sortir le cruciforme, ce qui ne pose pas problème, car elle peut durer plus d'un an, même en jouant beaucoup. Elle est mise sous tension lorsqu'on branche le jack, il faut donc penser à le retirer systématiquement.

L'ergonomie générale est excellente: le corps de la Stingray est plus petit que celui d'une précision, son manche est aussi plus fin et plus étroit, très "facile" à jouer. La basse est légère et parfaitement équilibrée. On peut poser le pouce sur le micro pour le jeu aux doigts et aucun cache ne gêne le jeu au médiator ou en slap: on se sent très vite chez soi. L'action peut être réglée basse, et l'intonation ajustée parfaitement.

J'ai possédé un des premiers modèles de Stingray (une 1980), à touche érable. La lutherie générale et le boost des aigus favorisent déjà fortement la brillance, si on y ajoute une touche érable vernie, le son est trop claquant à mon goût. C'est pourquoi j'ai finalement opté pour une touche palissandre, qui amène un peu de rondeur, sans trop charger la mule en médiums. Le timbre n'est pas modifié fondamentalement, ça sonne toujours Stingray, mais un peu moins agressif et correspond mieux à ce que je cherche.

Une Stingray, c'est un grain très particulier, reconnaissable immédiatement. C'est d'abord une "funk machine": Cf Bernard Edwards avec Chic,
    Louis Johnson et le Brothers Johnson
    ou encore Flea et Red Hot.
    C'est aussi un outil pour le rock ou la pop, Gail Ann Dorsey
    et Tony Levin, merci pour la leçon. Cependant, elle n'est pas un modèle de polyvalence: en gros, elle n'a qu'un son. On pourra booster graves et / ou aigus, ou pas, mais le timbre de base sera toujours présent. Personnellement, je ne suis pas un adepte du tout à fond, particulièrement avec les aigus, qui peuvent devenir agressifs.

La Stingray est bien mise en valeur par mon Bassman Silverface 100, mais elle s'accommode aussi d'amplis plus modernes. Sur un Eden Traveler 300, par exemple, c'est aussi très bien. Il faut juste que l'ampli ait les reins assez solides pour encaisser le punch de madame.

La Stingray marque une étape importante de l'histoire de la basse électrique. Lorsqu'elle est apparue, elle a été perçue comme une révolution: c'était la première basse active de grande série. Aujourd'hui, c'est un classique. J'aime son grain inimitable, sa facilité, sa lutherie parfaite, et son esprit "Precision sous stéroïdes". De plus, son tarif en occasion est très raisonnable eu égard à ses qualités. Merci Léo !

• El Jules CésarEl Jules César

MusicMan Stingray Natural

Music Man StingRay 4Publié le 18/12/15 à 18:28
    CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES

- Égalisation 3 bandes : graves , médiums , aigus .
    - Micro double bobinage , idéal pour les pédales d'effets et un son précis
    - Manche NON verni : salissant , mais plaisir de jeu garanti
    - Basse active (pile 9V)
    - Finitions irréprochables : fabrication US
    - Son ultra-polyvalent

AVIS GENERAL

CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES

- Égalisation 3 bandes : graves , médiums , aigus .
    - Micro double bobinage , idéal pour les pédales d'effets et un son précis
    - Manche NON verni : salissant , mais plaisir de jeu garanti
    - Basse active (pile 9V)
    - Finitions irréprochables : fabrication US
    - Son ultra-polyvalent

AVIS GENERAL

Basse vraiment polyvalente (il suffit de savoir régler son EQ et son ampli) idéal pour vraiment tous les styles , une merveille en Slap . Jamais décu , vous pouvez jouer même si votre pile est vide mais sans égalisation (Pratique en cas de galère) . Esthétiquement ? Une merveille . En synthèse ? Une légende , malgré le prix , vous ne le regretterez jamais ...
  • loloval23loloval23

Une des meilleurs basses existantes sur cette planete !

Music Man StingRay 4Publié le 05/10/15 à 17:17
    1 photo
    Stringray de 1995 acheté neuve (8000 francs à l’époque).
    C'est un modèle corps naturel sans vernis, manche en érable vernis, touche en érable, 2bandes, avec étouffoirs, 1 micro.
    Le corps est en frêne lourd, 4,7 kg pour une 4 cordes !!
    Finition irréprochable, tout roule depuis 20 ans.

Le confort de jeu est excellent.
    Le poids, l’épaisseur du manche et le corps bien dessiné et assez imposant donnent la sensation que cette basse fait corps avec le bassiste; cette stabilité donne confiance et est très agréable
    .Bien sur le poids peut être un handicap pour certain et une bonne sangle peut être nécessaire.
    Stringray de 1995 acheté neuve (8000 francs à l’époque).
    Le corps est en frêne lourd, 4,7 kg pour une 4 cordes !!
    Finition irréprochable, tout roule depuis 20 ans.

Le confort de jeu est excellent.
    En comparaison avec ma ibanez sr prestige qui est plus compacte et pourtant bien plus légère, je ne retrouve pas avec cette dernière le même plaisir 'physique' de jouer.
    Son
    Le son est bien sur excellent, jamais de souffle ni bruit parasite.
    Objectivement (ou presque) le son est chaud, très définie, sustain énorme, typé medium avec une légère saturation.
    L'equaliseur 2b est très efficace; je mets en général grave au 1/2-2/3 et aigue du mini au 1/3.
    Alors pourquoi dit-on qu'elle est polyvalente ?
    Peut-être car on peut facilement et rapidement trouver un son qui va bien;
    peut-être qu'avec un son précis, définie partout et plutôt medium on peut se faire entendre sans forcer et faire chier le reste de la bande;
    peut-être que la palette sonore est en faite étendue (plus qu'on peut le croire) grâce au 2Bandes très efficace et précis.
    Je m’arrête la pour dire qu'on peut vraiment jouer tout les styles avec cette basse, et pas évidemment que du rock, du funk et surtout pour ma part du jazz-rock, car le principal ce n'est pas d'avoir un son, comme par exemple de jazzbass ou de precision mais belle et bien de se faire entendre en harmonie et en beauté !!
    Pour finir avec les superlatifs, le son de cette basse est dynamique, groovy et enfin beau.

Malgré l'age de cette basse et de sa conception, je trouve que cette instrument est on ne plus moderne par son son. Ce que j'aime en premier lorsque je n'en ai pas joué depuis quelques jours c'est de (re)trouver un son groovy et medium juste ce qu'il faut.
    Je conseil cette basse à tous les bassistes qu'elle soit son niveau.
    Je l'ai acheté à l’époque car je l'ai trouvé magnifique (et c'est tjrs le cas) car je n'y connaissais rien.
    Je ne regrette évidemment pas ce choix et je l’apprécie encore plus maintenant.
    Je ne sais quoi penser du prix du neuf; en tout cas c'est une basse de pro et son prix en occasion est d'un rapport qualité/prix imbattable.
    Pour finir, avec beaucoup d'essais et d'achats divers et variés depuis 20 ans, j'utilise maintenant des cordes DR lo-rider 100-40.
  • transitustransitus

ça se passe de commentaires...

Music Man StingRay 4Publié le 03/08/14 à 03:32
    1 photo
    Hello à tous! Bon premier avis sur cette basse. Bien pour condenser...8 années que j'ai bavé sur cette basse...un rêve...la voila chez moi...et je suis totalement déçus...........nan je déconne ça dépote!

Plus sérieusement, musicman stingray fabriqué aux US, version palissandre, EQ 3 bandes classique du mythe (oui oui j'affirme cette basse est un mythe).

21 frettes sans dire de conneries...micro classique MM bien que celle ci a reçus un upgrade, elle est équipé du Delano vintage que l'on retrouve sur les séries classiques...c'est pas pour me déplaire.

Manche vissé bourré de sustain et de bonheur.

Alors moi de base je suis un warwickien (thumb 88' et corvette al…

Manche vissé bourré de sustain et de bonheur.

Alors moi de base je suis un warwickien (thumb 88' et corvette allemande (faut le préciser) ) du coup je suis un habitué des 24 et 26 frettes...du coup la c'est vrai que ça me manque un peu mais sérieusement une stingray...à fond les basses hellyeah!

L'ergonomie est géniale...je joue très haut et la basse est parfaitement équilibré.

Le poid n'est pas un soucis je suis habitué avec Warwick (mon dos m'insulte tout les jours je vous rassure).

L'accès aux aigus est correct...mais bon de mon avis ça se sent qu'elle n'a pas été pensé pour ça.

"Obtient - on facilement un bon son?"...elle est sérieuse la question?.........................

Bien...la partie intéressante!

Je vais appeler cette basse la basse fourbe...pourquoi me direz - vous? C'est simple.

Je prend la bête en main et joue un peu à vide...beurk! Je me dit "mais non!"...Je branche...vlan tatane dans mon faciès!

Je joue sur markbass little mark 3 avec un 2*10 genz benz et un 15* traveler de chez markbass...oh mon dieu mes zicos me détestent.

Alors je joue dans 4 groupes de metal (moi aimer le metal?...mais qu'allez vous penser voyons...) et joue beaucoup de funk à côté...je m'intéresse de tout en général j'y met un point d'honneur.

Elle passe partout par contre...le grain musicman est omniprésent...impossible à cacher...mais franchement qui voudrait cacher ça hein? ;)

Le réglage de médiums c'est le potard magique...on ne s'entend pas assez? Pas la peine de monter le volume...un coup de médiums et on perce.

"Quelles sont les sonorités que vous détestez?"...mais c'est fini les questions à la "bip" ?!

Je l'ai depuis un peu plus d'un mois...j'ai le rêve américain dans mes mains...Pour avoir deux autres très bonne basse je ne la trouve pas meilleure mais différente...c'est très typé (comme warwick) et c'est juste...grisant! Un bonheur constant qui ne vous lâche pas. En fait elle apprend le self control parce qu'on a juste toujours envie de pousser plus.

Rapport qualité/prix?...j'ai pas chercher à la négocier...

Je signale juste...elle est impitoyable...elle ne laisse passer aucune erreurs...ça force à bosser croyez moi (que demande le peuple).

Si je referai ce choix?...devinez ;)

Ah oui...ce que j'aime le plus?...Il y a marqué MusicMan sur la tête...la groove machine!
  • TenrolffTenrolff

Puissant !

Music Man StingRay 4Publié le 20/04/14 à 11:16
    C'est une Musicman Stingray de 2001, touche palissandre et 3eq. Je l'ai eu pendant 6mois.
    Je ne m’étend pas sur les caractéristiques, c'est une basse légendaire.

La prise en main est agréable, et l'accès aux aigus est assez facile. Le manche non vernis est très confortable, j'adore la sensation au touché.
    L'électronique est super efficace et facile d'utilisation.
    La basse est relativement lourde (moins que ma ibanez mais plus que ma warwick) mais l'équilibre est parfait donc elle reste supportable avec une bonne sangle.

Je ne m’étend pas sur les caractéristiques, c'est une basse légendaire.

L'électronique est super efficace et facile d'utilisation.

Le son est vraiment sympa, très puissant et moderne, c'est le genre de basse qui sonne très bien même avec les potards de l'equa à 0.
    L’électronique active est très propre.
    Elle est très polyvalente, je jouais surtout du funk et du funk-rock.
    En slap c'est du bonheur.

Je la jouais avec un markbass (tête little mark 3 et baffle 121H)

Je l'ai eu pendant 6mois avant de la revendre pour tester d'autre modèle.
    C'est une très bonne basse que je conseille.
    Le rapport qualité prix d'occasion est bon selon moi. Je ne referais surement pas ce choix avec mes gout actuel.

• gora herriagora herria

Music Man StingRay 4Publié le 15/10/13 à 21:42
    2 photos
    la mienne est une 1978 couleur naturelle visible sur le profil de mon ami lepollack
    EQ 2 bandes que je trouve bien plus efficace que les 3 bandes je ne sais pas pourquoi
    peut etre cela est du au shell de l'EQ

pas de corps ergonomique sur les modèles de cette époque : le dos de la basse est plat il n est pas escaloper et elle fait plus de 5 kgs une bonne sangle s'impose donc, mais cela ne pose pas de véritable problème cela va avec son caractère musclé

le son c'est du StingRay : ça GROGNE c'est inimitable et en slap c'est le saint graal

peut etre cela est du au shell de l'EQ

j'utilise cette basse depuis pas mal d'années j'ai essayer un grand nombre de basses dont pas mal de zikman mais je dois dire que le plaisir est encore meilleur sur ces vielles dames
    le plus : c'est le son et le son
    le moins : je dirais le poids, mais même pas j'aime sentir que c'est une basse de camionneur
    chose que j'aime moins sur d'autre type de basse
  • le reverendle reverend

A essayer au moins une fois dans sa vie

Music Man StingRay 4Publié le 05/10/12 à 13:05
    Basse 4 cordes USA
    Le manche est un régal, en érable, j'ai coisi un modèle avec touche en palissandre. Il glisse tout seul.
    1 seul micro, double (le pavé MusicMan quoi).
    1 volume, 3 tonalités actives (aigus, médiums, basses) avec des corrections très efficaces. Grosse influence du réglage de médiums sur les 2 autres tonalités !
    Très bonne qualité de construction et très bon accastillage. Poids et confort raisonnables (pour une basse).
    Accès à la pile : fastoche.

A l'utilisation, le confort du manche est une référence. Bonne ergonomie de l'instrument en général.
    Le réglage du son est très efficace, dû aux correcteurs actifs.

Sonorités de basse …
    Basse 4 cordes USA
    1 seul micro, double (le pavé MusicMan quoi).
    Accès à la pile : fastoche.

Le réglage du son est très efficace, dû aux correcteurs actifs.

Sonorités de basse telles qu'on les attend. Rien de révolutionnaire, mais du solide, du basique, de l'assise. Bref de la basse.
    C'est une basse polyvalente, pas une basse extrème.

Je suis guitariste et je voulais faire mumuse avec une jolie basse (visible sur mon profil). Oui, c'est sûr, j'ai pas pris le premier jouet . Mon cahier des charges était d'avoir quelque chose de confortable et de basique. Contrat rempli, c'est très confortable et le son me convient tout à fait . L'aspect basse active, même s'il enlève le côté roots, amène plus de liberté de réglage tout en étant très simple. Et moi, je ne suis pas puriste, la basse est pour moi un complément, alors, tant pis pour le côté roots.
    Quand j'aurai l'argent et la nécessité, je la brancherai sur un ampli basse qui en sera plus digne (un 15" ).

J'ai longtemps hésité avec la Jazz Bass, super basse également, là aussi dans sa version active. Hé hé, j'hésite encore !!!
  • jhmjhm

Excellentissime

Music Man StingRay 4Publié le 15/02/12 à 15:41
    - Stingray 4 cordes 3eq made in usa de 1991

- Manche en érable verni (léger birdeyes).

- Touche vernie

- Corps bleu/vert en peuplier et non en frêne donc assez légère.

- Chevalet avec étouffoirs.

- Manche plus large qu'une sterling ou qu'une jazz bass qui me convient parfaitement.

- Très agréable à jouer et aussi légère que mon ancienne sterling.

- Les frettes sont de type vintage.

- L'électronique 3q répond bien et est assez précise.

- C'est une basse qui, à mon avis, comme je l'ai dit pour la sterling, ne conviendra pas à tout les styles de musique.

- Je l'utilise surtout pour le rock et le funk qui sont , pour mo…
    - Stingray 4 cordes 3eq made in usa de 1991

- Manche en érable verni (léger birdeyes).

- Touche vernie

- Corps bleu/vert en peuplier et non en frêne donc assez légère.

- Chevalet avec étouffoirs.

- Très agréable à jouer et aussi légère que mon ancienne sterling.

- Les frettes sont de type vintage.

- L'électronique 3q répond bien et est assez précise.

- Je l'utilise surtout pour le rock et le funk qui sont , pour moi, ses domaines de prédilection.

- Le son est beaucoup plus "root", "gras" que la sterling qui elle a une sonorité un peu plus moderne.

- Pour le rock, en utilisant les étouffoirs et un médiator, c'est excellent.

- Elle reste néanmoins moins polyvalente que la sterling. Il suffit, simplement, d'installer un switch parallèle/série/simple bobinage, et le tour est joué. Ce que j'ai d'ailleurs fait. Bien que je n'utilise dans 90% des cas que la position d'origine. Mais c'est quand même assez utile et sympa d'avoir la possibilité de switcher le micro.

- Je joue avec depuis quelques jours et je ne peux déjà plus m'en passer. Sur un ampli ampeg à lampe, on atteint l'excellence.

- Elle a ce son, ce grain inimitable. On aime ou on n'aime pas.

- La sterling est formidable. Mais, il lui manque juste ce grain vintage que je trouve seulement sur la stingray.

- Avant d'acheter, essayez en une, car le son musicman est, quand même, assez particulier, mais, absolument génial.

- Sinon pour moi, il s'agit de la meilleure basse active que j'ai pu essayer. Elle perce bien le mix.

• James...James...

sent si bon

Music Man StingRay 4Publié le 30/01/12 à 04:17
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Humbucking pickup. 3 band EQ. Maple neck. Alder body. Schaller tuners. Yep. What else to say?

UTILIZATION

I went to get a bass for my studio and didn't really have a price point. Just basically I was thinking to get the best bass I could find and not spend over 3k. My primary goal was to find something really versatile. I didn't expect to get a humbucking only bass. The first thing I realized when I picked it up was how ridiculously good it felt. It looks quite heavy but it isn't as heavy as you would think. The neck has an oiled finish that feels better and plays faster than pretty much any neck I've ever played. Action is amazing. The bridge is wonderful. Tuners are good. This thing never...and i repeat never goes out of tune. I know it sounds like I am really praising the heck out of this bass but it is seriously that good feeling.

SOUNDS

The humbucker pickup is misleading because it suggests this bass is a one trick pony. The truth is that by using the eq knobs you can make this sound like anything. P bass or jazz bass or whatever. It can do those sounds if you dial it in right. I think a lot of single coil players get turned off by the look but try it and I bet you will love it. It has a very full and rumbling tone overall. Not high gain. You can't help but love the sound through a good half stack cranked up. It's just face melting. I use it in the studio most of the time with a number of direct boxes and DI amps. It always sounds great. I do think this bass sounds even better played loud in a live situation and I am sad I can't play it out much.

OVERALL OPINION

I think my favorite thing about my stingray is how ridiculously fun it is to play and how good it feels in the hands. Seems like whenever i pick it up I feel like I'm having fun. It's just a fun instrument for lack of a better word. Kind of like a good les paul feels. It is not your classic fender bass design or anything. It's very modern in feel and sound. So I can't say bass purists are going to love it. Still...it's worth anyone checking out. You don't see these used as much as you used to. It's a shame. Seems like music man keeps making them better every year.