Rickenbacker 4003 - Jetglo

4003 - Jetglo, Basse électrique 4 cordes de la marque Rickenbacker appartenant au modèle 4003.

Tous les avis sur Rickenbacker 4003 - Jetglo

Note moyenne :4.8( 4.8/5 sur 23 avis )
Cible : Utilisateurs avertis
Qill14/08/2018

L'avis de Qill"Bof"

Basse 4 cordes by Rickenbacker made in US
Manche Conducteur en Erable, touche Palissandre, 20 cases, manche vernie, profil Slim, double Truss
Corps en Erable (2 ailes)
2 micro single Coil RIC, 1 switch micro
2 Tone 2 Volume et push/pul Cap (pour un son un peu 4001)
Mecanique Schaller Deluxe, chevalet RIC et Tailpiece RIC (plastique)
Sortie mono ou stéréo

Le manche et la touche vernie accroche ce n'est pas forcement une bonne idée, le chevalet est une vrai merde avec les gorges en mousse à changer par un Hipshot en urgence, le Tailpièce soit on le garde comme Lemmy pour un jeu mediator ou on l'enlève pour un jeu de doigt comme Cliff ou Geddy, le débat reste le même que sur la Fender Marcus Miller, je m'étalerais pas trop sur les apports sonore avec ou sans le Tailpiece, en tout cas il faudra prévoir l'achat d'un Treble Bezel pour cacher la misère, pour la jouabilité je trouve que ça manque d'espace coté chevalet, manche slim et étroit... le plastoc blanc fait cheap ça rappelle les plastique cassant qu'on trouve au rayon bricolage, le vernie est une daube incontesté le moindre truc ça marque direct, autre chose le double Truss demande des compétences particulière et casse facilement ça ne se règle pas aussi facilement qu'un simple Truss si on ne maitrise pas et bah on ne touche pas... pour finir je rejoins également l'avis sur la différence de sortie entre le micro grave et aigu ainsi que la corde de mi complètement mou

SONORITE
Venant de la Fender JB et PB (deluxe, AM Std et Pro) c'est une bass bien à part, quand on prend une RIC on pense à Geddy Lee, Lemmy, Cliff, Burton, McCartney, Chris Squire... sauf que la plupart jouent sur 4001 et non 4003 et surtout c'est super bien custom tout ça.. je prends la Cliff on a un Mudbucker et un Jazz Bass, la Lemmy on a 2 voir 3 mini Humbucker + ailes en Noyer (4004LK), Geedy a viré le Chevalet (très bonne résolution)., la Chris Squire (4001CS) à une touche en Vermillon micro Toaster et Horseshoe (comme sur la McCartney sauf pour la touche).. au moins les choses sont claires si on veut se rapprocher de ces idoles va falloir passer par la case custom, je ne parlerais même pas des amplis.... revenons sur le son (Ashdown EVO III) alors déjà c'est des simples RIC le son est slim et absolument pas gras, Erable oblige, ça ne tache pas, ça sonne sec avec pas mal de middle haut, je trouve qu'il manque un truc ça sonne light et pas très engagé, ça ne cogne pas... à savoir que sur la 4001 c'est encore plus timide le mode 4003 (sans le cap) rend le son plus fat; modif que fessait la plupart des possesseurs de la 4001 mais on très loin d'une bass hormonée genre Musicman ou Thunderbird sur les plans Groovy type Slap/Doigt une JB sonnera bien mieux je pense aux plans de Stuart Zender (Jamiroquai) donc là aucune surprise ce n'est pas une bass reconnu pour son Groove/Funky, sur les plans Rock bah là je reste sur la PB plus polyvalente et demandant moins d'effort dans le réglage et le mixe, parce que là il faut s'armer d'un peu de patience pour trouver l'équilibre sonore, pour le fun je l'ai testé sur un Orange OB1 et on plus l'impression d'avoir un son d'ampli que de bass... autant dire que c'est une bass qu'il va falloir dompter pour trouver le "SON" et l'ampli qui va avec le mixe du groupe, ça ne passe pas à toute les sauces tellement ça sonne slim, on est carrément dans la philosophie inverse d'une Musicman, brut de fonderie ça peut même sonner "chelou" voir chimique, mais elle a quand même son charme sonore (peut être que je me fais avoir par le look et les légendes qui ont joué dessus), avec quelques pédales au cul et un ampli de caractère je pense qu'on peut construire pas mal de chose après il reste la custom donc si on a pas envie de ce prendre la tête avec ça vaut mieux passer sur un autre instrument

à essayer bien avant de l'acheter les yeux fermées, car le ramage ne se rapporte pas au plumage, on est plus sur un objet de fantasme, j'ajouterais que je rejoins complètement l'avis précédent qui parle d'une déception car il ne l'avait pas essayer avant... et effectivement on peut que être déçu si on cherche à faire du Cliff ou du Motorhead directement voir même du gros Rock qui tachent genre Guns Roses ou ACDC, après en complément dans un set de bass why not en tant qu'instrument principal pour le même prix on chope bien mieux et plus polyvalent, après chacun son truc...
eminent200011/10/2017

L'avis de eminent2000"Heureux..."

Rickenbacker 4003 - Jetglo
Avis à chaud après la première journée avec ma 4003, sous le coup, et le charme de la découverte.

Quand j'étais gamin, je m'amusais à faire des maquettes de groupes de rock en carton, et la basse, c'était toujours une Rickenbacker, sans l'avoir jamais entendue, parce que du jour où j'en ai vu une photo il était évident que c'était la plus belle et c'était la grande époque du rock progressif on la voyait en photo un peu partout.

Je me suis mis à la basse sur le tard et on ne commence évidemment pas avec une Ric, mais ça restait un peu un objet de rêve.

Quand j'ai entendu live Chris Squire, quelques mois avant sa mort, j'ai été bluffé par le son de sa Ric, qui perçait le mix bien plus que celui ses autres basses, l'objet de rêve est devenu un gros objet de désir mais trop cher et injustifié pour mon niveau. J'ai eu quelques temps une Peavey T-40 qui sonne la mort qui tue, une sorte de Ric dopée aux stéroïdes, et enfin elle est arrivée à la maison...

Ce qui me frappe dans cette basse, c'est bien entendu les fameux médiums, le côté "vibratoire" du son (plaquée contre le corps, on sent nettement la caisse vibrer) ; ce n'est pas une basse pour faire ploum ploum. Aux doigts toutes les nuances sont possibles. Mais on a tellement le son au mediator dans les oreilles qu'on a envie de jouer avec, et d'explorer d'autres territoires que ceux dans lesquels on évoluait jusqu'ici.

Le sustain donne l'impression que la note n'en finit pas de finir, la palette sonore offerte par les différents réglages de micros dont le push-pull "vintage" est très large, et tous sont utilisables et avec toujours le son Rickenbacker. C'est la première fois que j'ai autant de plaisir à tripoter les réglages auxquels je ne touche habituellement pas beaucoup avec mes autres basses.

Elle me donne l'impression de jouer en fait plus une grosse guitare électrique, qu'une basse classique Jazz, Precision etc. C'est une basse hargneuse, qui donne plus envie de solos incisifs que de walking bass pépère, c'est sûr.

Ce qui frappe encore, c'est le côté racé, fin, élégant, de ses lignes comme du son. Quand on repasse ensuite sur Jazz Bass on a un peu l'impression d'avoir les oreilles bouchées (mais la rondeur et la douceur, c'est bien aussi).

Bref pas déçu du tout (je l'avais évidemment essayée en magasin avant, ce n'est pas une basse à acheter à l'aveuglette) et c'est un instrument dont on sent dès le premier jour qu'on a trouvé chaussure à son pied et qu'a priori on ne le revendra pas de sitôt.

Reste le prix : neuf, c'est cher, et elle est distribuée au compte-goutte en France. La finition est belle mais mes Luthman par exemple sont aussi bien sinon mieux finies pour moins cher (les potars notamment sont un peu cheap). Mais si on regarde les prix de la concurrence haut de gamme, ou d'une belle guitare, il y a des prix bien plus élevés encore, c'est moins qu'un piano d'étude, et puis, bah, quand on attend un peu longtemps, on n'en est que plus content le jour où on l'a entre les mains.

Et puis pour finir : le midnight blue est vraiment très beau.
Rick'o'Sound01/06/2014

L'avis de Rick'o'Sound"Une basse mythique !"

Achetée en 2013.

Pour les caractéristiques voir le site Rickenbacker.

Les plus :
- le confort : manche agréable et facile à jouer !
- les finitions : j'ai jamais vu des finitions aussi belles ... l'un des très rare modèles de basse à avoir ne touche vernie.
- le son :bave:

Les moins :
- le palm-mute main droite est impossible de par la conception du chevalet.
- la différence de volume de sortie entre les deux micros est flagrante, et aucun réglage ne peut y remédier.

Le son est très médium : c'est la patte Rickenbacker. Ça grogne ! Très précis, et beaucoup de sustain de par la lutherie de l'instrument.

Je la possède depuis 6 ans. C'est un son très particulier. Je vous recommande fortement de l'essayer avant de l'acheter. Cet instrument est mythique.
gugusfender22/04/2014

L'avis de gugusfender"Un rêve d'ado"

Fabriquée USA, 20 frets, micros passifs puissants, manche et chevalet
Volume et tonalité pour chaque micro, switch choix mix micros, accès à des sons plus vintage en soulevant le potard tonalité micro chevalet

manche très fin, touche palissandre vernie, etc... comme les autres Fireglo, ma gni fi que!

tout est parfait, manche, poids, accès aux aigus, le son change selon la façon de jouer, au doigt ou au mediator, fort, doucement, près du manche, près du chevalet,...
Seule critique: habitué aux fender, notamment, j'aurais bien vu le haut du corps affiné là où passe mon bras . Mais bon, le corps est fin! on s'habitue.

Contrairement à ce que j'ai beaucoup lu, je me suis bien adapté à la présence de ce cache micro aigu. Il reste beaucoup de place devant pour trouver des sons très différents, voire derrière pour du son piqué.

Enfin, j'ai aussi beaucoup lu qu'il fallait jouer à fond pour qu'elle s'exprime, moi je trouve qu'en jouant avec les doigts, de façon très douce et précise, elle chante magnifiquement et on distingue la moindre nuance. LE BONHEUR!

je ne l'ai que depuis trois mois, mais je n'utilise plus qu'elle actuellement, dans des styles très différents avec des groupes divers; elle suscite l'admiration pour sa beauté et ses sons notamment de tous mes potes bassistes du coin.

Après utilisation intensive, elle sonne très très bien sur le Markbass mais pas sur l'AER basic Performer, qui manque peut-être de grave. Je garde celui-ci pour la contrebasse.

Bien sûr, elle est un peu chère, voire très chère, mais elle est exceptionnelle, difficile à trouver et elle ne laisse personne indifférent. Quand j'ai vu que Damico, luthier et magasin extraordinaire à Buc (78) en avait une j'ai accéléré la cadence. J'ai bien fait, 10' après elle serait partie avec quelqu'un d'autre.
Nous allons continuer à faire connaissance après avoir fait ensemble les scènes de mai et juin où elle complète la contrebasse dans des styles très différents.

J'ai réalisé que j'admirais cette basse depuis l'adolescence!
Xquydd27/08/2013

L'avis de Xquydd"La Rolls Royce de la basse"

Rickenbacker 4003 - Jetglo
Made in les Etats unis des USA!!
Chevalet bizarre à gorges, avec un machin en mousse amovible qui monté au max atténue le son des cordes façon contrebasse (amis de Brassens, ça marche!!).

Manche traversant, verni, avec la touche en palissandre (Je me demande d'ailleurs toujours pourquoi ce n'est pas de l'ébène??). D'ailleurs j'enlève un point pour ce détail (quand je ferai refaire les frettes, je règlerai ce détail).

Le reste des caractéristiques sont sur le site du constructeur que je vous invite à visiter pour plus de détails.

Le manche est agréable, plus que tout ce que j'ai essayé en magasin avant de l'acheter (à savoir jazz bass diverses, precision diverses, stingray diverses), après, chacun ses mains.

Niveau ergonomie, c'est génial, elle est très fine, on trouve très vite les cordes, les potards je sais pas, je joue avec tout à fond...
Juste un poil lourde, mais c'est loin d'être rédhibitoire.

L'accès aux aigus, c'est au poil, pas de souci à ce niveau là.

Pour le son, c'est dans n'importe quel ampli (un tant soit peu sérieux, je n'ai jamais essayé sur les machins made in china à 3 sous), mais des hybrides de moyen gamme jusqu'aux ampegs de tête de série, c'est juste fantastique...!!

Je n'ai pas de style de musique défini, je joue de la basse quand je fais des remplacements dans pleins de groupes. Je ne l'ai jamais prise en défaut (ni moi ni personne d'autre) dans tous ces styles :
- rockabilly
- rock ('n roll, psychédélique, hard)
- reggae, ska, dub
- Original rythm'n blues, funk
- chanson à texte (france & portugal) (accompagnement genre contrebasse, ou autres)

Je la joue sur un ampeg heritage 300W, et le mariage est juste parfait. Polyvalence, Gros son à faible, moyen, fort et très fort volume.
Je l'ai mise dans mon plexi pour le fun, façon motorhead, et le résultat est assez Lemmyesque, c'est marrant mais juste pour cette utilisation, sinon c'est plutôt inexploitatble...

C'est difficile de trouver un son détestable avec cette basse, elle est faite pour briller!!

Je l'utilise depuis 2 ans, et c'est toujours un bonheur de poser ses doigts dessus...!!

J'ai essayé pas mal de choses avant de l'acheter, dans tous les magasins de musiques qui sont tombés sur ma route (au moins une quinzaine), résultat, à chaque fois que j'avais une rick sous les doigts, elle surpassait tout ce que j'avais essayé avant.

La particularité que j'aime le plus, le typicité du son à égalité avec le look.
Celle que j'aime le moins?? je cherche encore... peut être le pickguard blanc, je l'aurai préféré noir... un coup de bombe et il n'y paraîtra plus.

Quand on achète le top, chez Rickenbacker, on a... le top!!

Presque un sans faute pour cette basse juste magique, avec l'expérience, j'achèterai directement cette basse sans passer par autre chose, ça m'aurait fait gagner du temps.
xbassman_K15/04/2013

L'avis de xbassman_K"Une légende..."

Rickenbacker 4003 - Jetglo
Est-il nécessaire de présenter cet illustre instrument ? Vous l'avez vue et entendue aux mains de non moins illustres bassistes... De Rick James à Lemmy en passant par Paul Simonon et bien-sûr Paul McCartney.
Bon une petite présentation alors, car elle est particulière à plus d'un titre.
• D'abord parce qu'elle entièrement fabriquée en érable mis à part sa touche en african rosewood vernis (connu aussi sous le nom de Bubinga), ce qui est finalement assez rare sur des basses de grande série.
• Ensuite parce que son manche est traversant et il me semble d'ailleurs que c'est la première basse électrique à avoir utilisé une telle architecture (mais je peux me tromper).
• Parce qu'elle est équipée d'un double truss-rod.
• Parce qu'elle jouit du fameux Rick-o-Sound qui est une sortie stéréo en plus du classique jack mono.
• Et enfin parce qu'elle a une gueule unique, mythique presque.
Le reste est plus classique mais embarque tout de même une bonne dose de forte personnalité, à commencer par ses 2 micros au son inimitable et son chevalet-cordier assez massif et équipé d'un étouffoir, des contrôles de volume et tonalité pour chacun des micros, d'un sélecteur de micros 3 positions, de mécaniques 2+2.
Ses origines remontent assez loin, car c'est en 1961 qu'est née sa grande sœur la 4001 dont le design est identique, seules quelques modifications concernant l'électronique, le placement su micro grave mais aussi la modification du fameux double truss-rod (officiellement pour rigidifier le manche alors que de plus en plus de bassiste se mettaient à utiliser des cordes à filets ronds à forts tirants demandant plus de tension), feront qu'elle adoptera le nom de 4003 à la fin des années 70, les stocks de 4001 seront eux vendus jusqu'en 83, mais cette dernière a fait depuis lors et jusqu'à aujourd'hui, l'objet de diverses rééditions. Des déclinaisons 5 cordes, 8 cordes ou encore fretless de la 4003 ont aussi été produites.

Au niveau de la prise en main, cette basse a là aussi une personnalité qui lui est propre, pour vraiment l'apprécier, il faut prendre le temps de la découvrir, de la comprendre, et c'est un processus qui peut être plus ou moins long suivant les bassistes, si bien que certains ne s'y feront jamais ! Presque déroutante la première fois qu'on en essaye une, particulièrement lorsqu'on est habitué aux basses "Fenderoïdes". Les premiers temps on ne se sent pas "à la maison" du tout, mais au fil du temps on commence à piger le truc et là, c'est que du bonheur ! On ne joue plus de la basse, on joue de la "Ricken"... En effet rien n'est comme sur une autre basse sur une 4003 : le manche est plutôt étroit et épais, l'ergonomie pour la main droite est des plus bizarres à cause du capot sur le micro chevalet (certains le retirent, mais je trouve ça moche et personnellement j'ai appris à jouer avec). Question poids, elle se situe dans la moyenne, pas spécialement légère donc, mais plutôt bien équilibrée. Pour finir, je dirais que bien qu'on puisse la jouer aux doigts et même en slap (!), elle ne montre son vrai visage qu'au médiator et avec des cordes à filets plats ! Malgré le fait que ce que je viens d'écrire peut sembler être un défaut, je note ce point avec un 10, car personnellement je pense que c'est une basse unique et exclusive, qui donne beaucoup de plaisir à qui sait la dompter. Pour la petit histoire, j'ai possédé il y a longtemps une des dernières 4001, j'adorais sa gueule, mais à l'époque je n'ai pas réussi à m'y faire si bien que je l'ai revendue. Je l'ai tellement regrettée que j'ai replongé récemment, et là j'ai vraiment pris le temps de la découvrir. Cette fois je sais que je ne la vendrai jamais !

Encore une fois, attention ! Cette basse a un son bien à elle, et elle ne chante comme aucune autre ! J'ai bien dit "chante" car elle chante ! Comme je le dis plus haut, c'est avec des filets plats et un médiator qu'on obtient le son typique et si particulier qu'on lui connait, avec un haut-médium aux harmoniques exacerbés, des aigus très équilibrés, des basses profondes, et surtout ce sustain riche et étonnant harmoniquement parlant, le fameux "ringing sustain" comme disent les anglophones, un régal. Il est aussi possible d'avoir une palette de sons surprenante qui va du son McCartney période Sgt Pepper en utilisant l'étouffoir, à un son ultra méchant et agressif façon Lemmy, et entre les 2 il y a un univers de possibilités sonores ! Bon je mets 8/10, car d'une manière générale, elle n'est pas d'une versatilité extrême comme une basse moderne, c'est une basse qui est plutôt taillée pour le punk (il suffit de voir combien de bassistes punk l'utilisaient en 77), le rock et la pop-rock à l'anglaise. Mais rien n'empêche de l'utiliser pour tout à fait autre chose... Du funk par exemple, n'est-ce pas Rick James ?

J'ai une collection de basses assez variée, et habituellement je suis surtout un joueur de Musicman Stingray. Mais la Rickenbacker 4003 a pour moi une place toute particulière parce qu'elle est unique, et a une identité forte. Il y des morceaux où je me dis "ça c'est un truc pour ma Ricken", car elle seule est capable de certaines sonorités.
Le seul défaut que je pourrais lui trouver est qu'elle est difficile et délicate à régler, et il est impératif qu'une basse Rickenbacker (4001 ou 4003) soit toujours bien réglée pour sonner correctement. Par expérience, c'est un problème infiniment moins sensible sur une Fender par exemple, qui supportera sans trop de problèmes un réglage approximatif, mais une 4003 sûrement pas ! Si vous comptez en acquérir une, surtout si elle est d'occasion, je vous conseille de faire appel à un bon luthier qui sait régler les Rickenbacker et leurs double truss-rod, car si ce n'est pas le cas on peut se retrouver rapido avec un manche vrillé, et là on n'a plus que les yeux pour pleurer ! À ce propos, la littérature (surtout en anglais) sur le pourquoi du comment du B-A-BA du réglage des Rickenbacker est assez fournie sur le net, jettez y un œil, vous comprendrez de quoi je parle...
La 4003, vu son prix de vente élevé (même d'occaz), fait partie des instruments de luxe, et on ne peut pas dans ce cas là parler de bon rapport qualité / prix, mais tout ce que je peux dire c'est qu'elle mérite le détour. Détour que j'ai déjà fait 2 fois...
fredelektrik16/12/2012

L'avis de fredelektrik"un reve de gosse"

Rickenbacker 4003 - Jetglo
Il s agit d une rickenbacker 4003 de 2012 ,achetée neuve.4 cordes/corp erable/manche conducteur erable/touche palissandre vernie 20 frettes/2 micro simples rick/passive/chevallet rick/4.1 kg/
Made in usa of course!!!
Chaque micro a un controle volume et une tonalité

Je revais de cette basse depuis mes 13 ans,j en ai 29 aujourdhui...il faut savoir etre patient parfois mais alors...une vrai tuerie!il faut bien quelque minutes pour s habituer au manche partculier des rick et a sa touche vernie.une fois la bestiole bien en main on a vraiment l impression qu elle nous attendait...un toucher tellement agreable,contrairement aux a priori que l on peut s en faire elle n est pas si lourde et sa reputation de "tronc" est tout bonnement archi-fausse.Personellement j ai preferé enlever le cache micro (c est du plastock!)apres quelques hesitations car j aime la touche vintage qu il apporte au visuel mais une ffois enlevé ,tout les styles sont abordables avec un plus pour les sonnoritées bluesy,vintage,ou rock/metal et un bemol quand meme pour le slap quoi que bien plus accessible que je ne l aurais cru.si,si...on peut slapper ,pas comme un malade non plus mais on peut...

Aaaahhh!!!le son rickenbacker...que dire? juste parfait.la encore on a l impression que cette beautée nous a attendu comme nous l avons desiré.c est juste le son qu il faut a tout amoureux du rock, au sens très large ,qui se respecte...a moins d etre un slappeur fou de technique et basse japonaises sans personallité,cette basse est la perfection niveau son...Detail appreciable sur les 4003 il y a un push/pull sur un des potard qui permet de passer d un son bien "basse" plus moderne a un son vintage a mort.En reglage "tout a fond" avec le son vintage et le selecteur de micro tout en bas on obtient un son crunchy et hyper chaleureux a la fois,et avec un mediator c est un vrai regal quand on joue au niveau du micro manche.juste enorme...Une personallité dans le son comme celle d une rick sa se merite et se respecte comme il se doit.

Je joue sur une vieille fender jbass japonnaise de 89 et une americaine de luxe et la rick 4003 etait depuis longtemps la grande soeur qui manquait a la ptite famille.Mon vendeur habituel attendait 2 rick 4003 blackie depuis deja 2 ans et celle ci (ruby red)est arrivée par hasard.Je comptait sur lui depuis longtemps pour qu il m en mette une de coté le jour ou par bonheur ca arriverait.Je n ai jamais voulu en acheter une sur le web sans l avoir essayé vu le prix il faut prendre le temps de tester ...J ai attendu des années et essayé des dizaines de basses mais la rick est au dessus de tout ce que j ai eu entre les mains,et puis ce look de folie...chaque fois que je la voie j ai envie de la jouer.Avis au amateur:si c est votre reve,realisez le vous ne regretterez pas mais essayez la avant ,ca ne peut pas plaire a tout le monde,vintage oblige.
Infrabassman04/01/2012

L'avis de Infrabassman"Basse magestueuse"

Rickenbacker 4003 - Jetglo
Tout est déjà dit dans les avis précédents.

J'ai cependant effectué quelques petites modifs sur la mienne (voir mes photos) :
Chevalet Hipshot en laiton (700 grammes !) car il existe aussi une version alu.
Plaques noires
Cordes DR noires
Retrait du cache micro chevalet et habillage du micro manche

Le chevalet Hipshot permet un réglage 3D des cordes, ce qui permet de rattraper la corde de mi un peu faiblarde. Maintenant, c'est nikel.

Basse super agréable à jouer. Du moins, moi je l'adore. Et j'en ai eu quelques une avant et essayé pas mal aussi...

C'est le son Ric. On aime ou pas.

Pas mal de médiums.

Depuis 2007

Assez chère mais vous sortez de l'ordinaire...

Elle se démarque largement par son son et par son esthétique.
tratrawood11/08/2010

L'avis de tratrawood

Rickenbacker 4003 - Jetglo
tout à deja été dit dans les avis precedents... perso je la trouve tres belle mais attention aux petits details qui fachent .....

les 2 truss rod sont fragiles et foirent (ou cassent) tres souvent...c'est indigne d'une marque legendaire.

les vernis s'abiment tres facilement. la mienne est de 2001 et ressemble deja à une relic.

le cache micro chromé est en plastique (:-( , autant l'enlever car il interdit le slap.

les pontets sont montés sur un support MOBILE , donc attention à bien le repositionner lors des changement de cordes sous peine d'avoir une guitare fausse.

le chevalet interdit le palm mute .

les micros sont tres sensibles aux parasites , ce sont des simples bobinages

contrairement aux autres je vais etre moins elogieux.....dsl

c'est une basse lourde et penible à jouer, je m'explique:

au doigts:
le cache du micro interdit le slap ....en enlevant le cache du micro ca va bcp mieux mais le trou qu'il laisse est vraiment moche .

meme si le manche semble long (il est decalé en fait), il reste etroit et un guitariste se sentira tout de suite à l'aise.

au mediator:
ca va mieux car on peut poser la main sur le cache et le jeu devient plus confortable.; mais il est IMPOSSIBLE de faire du palm-mute car une fois de plus rickenbacker à decidé de nous faire c.... en installant un chevalet monstrueux avec des gorges profondes :-) qui empechent de poser la paume sur les cordes.

en conclusion :
un jeu normal est impossible avec cette basse que ce soit au mediator ou au doigts.

bon son rock.....mais à quoi ça sert si on ne peut pas utiliser toute sa technique ?

d'autre part il y a un probleme recurant , le mi grave est un peu en retrait par rapport aux autres cordes..... mais on arrive à faire avec si l'ampli est de qualité.

j'ai acheté la mienne (jetglo) sur un coup de tete mais je ne vais pas la garder.

le look , le son et le toucher du manche sont uniques , mais il faut imperativement l'essayer avant de l'acheter.
----------------------------------------------------------------------------
edit du 09/12/2010:
----------------------------------------------------------------------------
pour remedier au pricipal defaut de cette basse , c'est à dire son chevalet il existe une solution qui marche bien : le chevalet hipshot.

(pour voir les photos il suffit de cliquer sur mon texte)

installez un treble bezel pour cacher la cavité du micro (apres avoir retiré le cache bien sur) et vous vous retrouvez avec une basse esthetique et qui se joue enfin normalement (palm mute , slap etc).

avec ces modifs je mets un 9 à cette basse , elle le merite.

le seul probleme est que c'est cher et pas facile à avoir ......
peat26807/02/2010

L'avis de peat268

Rickenbacker 4003 - Jetglo
tout est déjà dit bien mieux que ce que je ne pourrais dire donc chut chut, je me tais là dessus.
Il est à noter que je mets 10/10 à cette partie, ce qui veut dire que je trouve tout méga mortel.

le manche: cool cool cool, ça m'a changé des manches de jazz bass que je jouai avant, mais en quelques heures c'est devenu suffisamment naturel pour ne plus y penser.
le coup de la touche vernie fait râler quelques ronchons. moi je m'en tape je trouve ça joli et c'est confortable. l'accès aux aigus: ben en fait, c'est rare une basse où l'accès aux aigus est foireux, parce que sinon ça ne se vendrait pas. et là, c'est comme partout, la question ne se pose pas, on va jouer toutes les notes qu'on veut sans souci. OBTIENT-ON FACILEMENT UN BON SON? ben ouais, tu fous tous les potards à fond, le sélecteur au milieu et tu prends un bon gros mediator, forcément c'est là que c'est rigolo.

moi je fais des trucs genre post punk // new wave // cold wave // zouk // rock de branleur à la franz ferdinand, pour caricaturer un peu, donc forcément, ça marche super bien. je fais sonner ça sur une bassman all tube de 1969. ça crunch un peu et c'est cool, c'est tout ce que je demande.
Sur une SVT-CL ça marche super bien aussi, tu connais le son rick, tu connais le son SVT-CL, donc tu mélanges et tu remues, forcément ça donne une demi-molle. Pareil sur certaines têtes marshall ou hiwatt genre 100w lampe pour guitare, ça tient bien la route. Sur du transistor, je ne peux pas trop dire, j'ai testé qu'un combo fender qui sonne comme... enfin tu vois quoi, comme un combo transistor de fender, ça sonne pas mais ça peut dépanner pour essayer une pédale.

donc tous les potards à fond, le sélecteur au milieu, des cordes pas trop rincées, un médiator bien rigide et ça fait du médium à fond, ça fait pleurer les filles et les garçons tellement c'est cool.

j'ai revendu une jazz bass american vintage de 62 pour acheter ça. je ne l'ai pas branchée sur un ampli le jour où je l'ai achetée, je me suis dit que c'était pas la peine. j'ai eu raison tu me diras, je pense que j'ai grillé une dizaine de personnes qui étaient sur liste d'attente mais le vendeur n'a pas retrouvé la liste d'attente, et en plus il se faisait du pognon en rabe sur ma jazz bass, qui est partie en 2 jours.

en gros, la 4003 est arrivée à 9h au magasin qui ne l'attendait plus depuis un an et demi, à 10h30 je l'avais achetée. ce qui fait qu'elle est restée en magasin pendant 1h30, pas mal déjà, il y a des endroits où ça ne tiendrait pas aussi longtemps que ça.

avec l'expérience je referais ce choix sans hésiter, en plus je l'ai chopée en noir, donc c'est le top.
rapport qualité prix: je l'ai payée 1600€. une fender us vintage c'est plus cher que ça en france, et je trouve carrément moins bien. il faut savoir ce qu'on veut, moi je voulais une 4003.

pour la déconne j'ai fait faire un pickguard en pearloïd pour que sur scène ça fasse rigolo avec les lumières et que ça fasse chier les puristes. et ça marche.