Rickenbacker 4003 - Jetglo

4003 - Jetglo, Basse électrique 4 cordes de la marque Rickenbacker appartenant au modèle 4003.

Tous les avis sur Rickenbacker 4003 - Jetglo notés 5/5

Note moyenne :4.8( 4.8/5 sur 23 avis )
Cible : Utilisateurs avertis
Rick'o'Sound01/06/2014

L'avis de Rick'o'Sound"Une basse mythique !"

Achetée en 2013.

Pour les caractéristiques voir le site Rickenbacker.

Les plus :
- le confort : manche agréable et facile à jouer !
- les finitions : j'ai jamais vu des finitions aussi belles ... l'un des très rare modèles de basse à avoir ne touche vernie.
- le son :bave:

Les moins :
- le palm-mute main droite est impossible de par la conception du chevalet.
- la différence de volume de sortie entre les deux micros est flagrante, et aucun réglage ne peut y remédier.

Le son est très médium : c'est la patte Rickenbacker. Ça grogne ! Très précis, et beaucoup de sustain de par la lutherie de l'instrument.

Je la possède depuis 6 ans. C'est un son très particulier. Je vous recommande fortement de l'essayer avant de l'acheter. Cet instrument est mythique.
gugusfender22/04/2014

L'avis de gugusfender"Un rêve d'ado"

Fabriquée USA, 20 frets, micros passifs puissants, manche et chevalet
Volume et tonalité pour chaque micro, switch choix mix micros, accès à des sons plus vintage en soulevant le potard tonalité micro chevalet

manche très fin, touche palissandre vernie, etc... comme les autres Fireglo, ma gni fi que!

tout est parfait, manche, poids, accès aux aigus, le son change selon la façon de jouer, au doigt ou au mediator, fort, doucement, près du manche, près du chevalet,...
Seule critique: habitué aux fender, notamment, j'aurais bien vu le haut du corps affiné là où passe mon bras . Mais bon, le corps est fin! on s'habitue.

Contrairement à ce que j'ai beaucoup lu, je me suis bien adapté à la présence de ce cache micro aigu. Il reste beaucoup de place devant pour trouver des sons très différents, voire derrière pour du son piqué.

Enfin, j'ai aussi beaucoup lu qu'il fallait jouer à fond pour qu'elle s'exprime, moi je trouve qu'en jouant avec les doigts, de façon très douce et précise, elle chante magnifiquement et on distingue la moindre nuance. LE BONHEUR!

je ne l'ai que depuis trois mois, mais je n'utilise plus qu'elle actuellement, dans des styles très différents avec des groupes divers; elle suscite l'admiration pour sa beauté et ses sons notamment de tous mes potes bassistes du coin.

Après utilisation intensive, elle sonne très très bien sur le Markbass mais pas sur l'AER basic Performer, qui manque peut-être de grave. Je garde celui-ci pour la contrebasse.

Bien sûr, elle est un peu chère, voire très chère, mais elle est exceptionnelle, difficile à trouver et elle ne laisse personne indifférent. Quand j'ai vu que Damico, luthier et magasin extraordinaire à Buc (78) en avait une j'ai accéléré la cadence. J'ai bien fait, 10' après elle serait partie avec quelqu'un d'autre.
Nous allons continuer à faire connaissance après avoir fait ensemble les scènes de mai et juin où elle complète la contrebasse dans des styles très différents.

J'ai réalisé que j'admirais cette basse depuis l'adolescence!
Xquydd27/08/2013

L'avis de Xquydd"La Rolls Royce de la basse"

Rickenbacker 4003 - Jetglo
Made in les Etats unis des USA!!
Chevalet bizarre à gorges, avec un machin en mousse amovible qui monté au max atténue le son des cordes façon contrebasse (amis de Brassens, ça marche!!).

Manche traversant, verni, avec la touche en palissandre (Je me demande d'ailleurs toujours pourquoi ce n'est pas de l'ébène??). D'ailleurs j'enlève un point pour ce détail (quand je ferai refaire les frettes, je règlerai ce détail).

Le reste des caractéristiques sont sur le site du constructeur que je vous invite à visiter pour plus de détails.

Le manche est agréable, plus que tout ce que j'ai essayé en magasin avant de l'acheter (à savoir jazz bass diverses, precision diverses, stingray diverses), après, chacun ses mains.

Niveau ergonomie, c'est génial, elle est très fine, on trouve très vite les cordes, les potards je sais pas, je joue avec tout à fond...
Juste un poil lourde, mais c'est loin d'être rédhibitoire.

L'accès aux aigus, c'est au poil, pas de souci à ce niveau là.

Pour le son, c'est dans n'importe quel ampli (un tant soit peu sérieux, je n'ai jamais essayé sur les machins made in china à 3 sous), mais des hybrides de moyen gamme jusqu'aux ampegs de tête de série, c'est juste fantastique...!!

Je n'ai pas de style de musique défini, je joue de la basse quand je fais des remplacements dans pleins de groupes. Je ne l'ai jamais prise en défaut (ni moi ni personne d'autre) dans tous ces styles :
- rockabilly
- rock ('n roll, psychédélique, hard)
- reggae, ska, dub
- Original rythm'n blues, funk
- chanson à texte (france & portugal) (accompagnement genre contrebasse, ou autres)

Je la joue sur un ampeg heritage 300W, et le mariage est juste parfait. Polyvalence, Gros son à faible, moyen, fort et très fort volume.
Je l'ai mise dans mon plexi pour le fun, façon motorhead, et le résultat est assez Lemmyesque, c'est marrant mais juste pour cette utilisation, sinon c'est plutôt inexploitatble...

C'est difficile de trouver un son détestable avec cette basse, elle est faite pour briller!!

Je l'utilise depuis 2 ans, et c'est toujours un bonheur de poser ses doigts dessus...!!

J'ai essayé pas mal de choses avant de l'acheter, dans tous les magasins de musiques qui sont tombés sur ma route (au moins une quinzaine), résultat, à chaque fois que j'avais une rick sous les doigts, elle surpassait tout ce que j'avais essayé avant.

La particularité que j'aime le plus, le typicité du son à égalité avec le look.
Celle que j'aime le moins?? je cherche encore... peut être le pickguard blanc, je l'aurai préféré noir... un coup de bombe et il n'y paraîtra plus.

Quand on achète le top, chez Rickenbacker, on a... le top!!

Presque un sans faute pour cette basse juste magique, avec l'expérience, j'achèterai directement cette basse sans passer par autre chose, ça m'aurait fait gagner du temps.
fredelektrik16/12/2012

L'avis de fredelektrik"un reve de gosse"

Rickenbacker 4003 - Jetglo
Il s agit d une rickenbacker 4003 de 2012 ,achetée neuve.4 cordes/corp erable/manche conducteur erable/touche palissandre vernie 20 frettes/2 micro simples rick/passive/chevallet rick/4.1 kg/
Made in usa of course!!!
Chaque micro a un controle volume et une tonalité

Je revais de cette basse depuis mes 13 ans,j en ai 29 aujourdhui...il faut savoir etre patient parfois mais alors...une vrai tuerie!il faut bien quelque minutes pour s habituer au manche partculier des rick et a sa touche vernie.une fois la bestiole bien en main on a vraiment l impression qu elle nous attendait...un toucher tellement agreable,contrairement aux a priori que l on peut s en faire elle n est pas si lourde et sa reputation de "tronc" est tout bonnement archi-fausse.Personellement j ai preferé enlever le cache micro (c est du plastock!)apres quelques hesitations car j aime la touche vintage qu il apporte au visuel mais une ffois enlevé ,tout les styles sont abordables avec un plus pour les sonnoritées bluesy,vintage,ou rock/metal et un bemol quand meme pour le slap quoi que bien plus accessible que je ne l aurais cru.si,si...on peut slapper ,pas comme un malade non plus mais on peut...

Aaaahhh!!!le son rickenbacker...que dire? juste parfait.la encore on a l impression que cette beautée nous a attendu comme nous l avons desiré.c est juste le son qu il faut a tout amoureux du rock, au sens très large ,qui se respecte...a moins d etre un slappeur fou de technique et basse japonaises sans personallité,cette basse est la perfection niveau son...Detail appreciable sur les 4003 il y a un push/pull sur un des potard qui permet de passer d un son bien "basse" plus moderne a un son vintage a mort.En reglage "tout a fond" avec le son vintage et le selecteur de micro tout en bas on obtient un son crunchy et hyper chaleureux a la fois,et avec un mediator c est un vrai regal quand on joue au niveau du micro manche.juste enorme...Une personallité dans le son comme celle d une rick sa se merite et se respecte comme il se doit.

Je joue sur une vieille fender jbass japonnaise de 89 et une americaine de luxe et la rick 4003 etait depuis longtemps la grande soeur qui manquait a la ptite famille.Mon vendeur habituel attendait 2 rick 4003 blackie depuis deja 2 ans et celle ci (ruby red)est arrivée par hasard.Je comptait sur lui depuis longtemps pour qu il m en mette une de coté le jour ou par bonheur ca arriverait.Je n ai jamais voulu en acheter une sur le web sans l avoir essayé vu le prix il faut prendre le temps de tester ...J ai attendu des années et essayé des dizaines de basses mais la rick est au dessus de tout ce que j ai eu entre les mains,et puis ce look de folie...chaque fois que je la voie j ai envie de la jouer.Avis au amateur:si c est votre reve,realisez le vous ne regretterez pas mais essayez la avant ,ca ne peut pas plaire a tout le monde,vintage oblige.
Infrabassman04/01/2012

L'avis de Infrabassman"Basse magestueuse"

Rickenbacker 4003 - Jetglo
Tout est déjà dit dans les avis précédents.

J'ai cependant effectué quelques petites modifs sur la mienne (voir mes photos) :
Chevalet Hipshot en laiton (700 grammes !) car il existe aussi une version alu.
Plaques noires
Cordes DR noires
Retrait du cache micro chevalet et habillage du micro manche

Le chevalet Hipshot permet un réglage 3D des cordes, ce qui permet de rattraper la corde de mi un peu faiblarde. Maintenant, c'est nikel.

Basse super agréable à jouer. Du moins, moi je l'adore. Et j'en ai eu quelques une avant et essayé pas mal aussi...

C'est le son Ric. On aime ou pas.

Pas mal de médiums.

Depuis 2007

Assez chère mais vous sortez de l'ordinaire...

Elle se démarque largement par son son et par son esthétique.
peat26807/02/2010

L'avis de peat268

Rickenbacker 4003 - Jetglo
tout est déjà dit bien mieux que ce que je ne pourrais dire donc chut chut, je me tais là dessus.
Il est à noter que je mets 10/10 à cette partie, ce qui veut dire que je trouve tout méga mortel.

le manche: cool cool cool, ça m'a changé des manches de jazz bass que je jouai avant, mais en quelques heures c'est devenu suffisamment naturel pour ne plus y penser.
le coup de la touche vernie fait râler quelques ronchons. moi je m'en tape je trouve ça joli et c'est confortable. l'accès aux aigus: ben en fait, c'est rare une basse où l'accès aux aigus est foireux, parce que sinon ça ne se vendrait pas. et là, c'est comme partout, la question ne se pose pas, on va jouer toutes les notes qu'on veut sans souci. OBTIENT-ON FACILEMENT UN BON SON? ben ouais, tu fous tous les potards à fond, le sélecteur au milieu et tu prends un bon gros mediator, forcément c'est là que c'est rigolo.

moi je fais des trucs genre post punk // new wave // cold wave // zouk // rock de branleur à la franz ferdinand, pour caricaturer un peu, donc forcément, ça marche super bien. je fais sonner ça sur une bassman all tube de 1969. ça crunch un peu et c'est cool, c'est tout ce que je demande.
Sur une SVT-CL ça marche super bien aussi, tu connais le son rick, tu connais le son SVT-CL, donc tu mélanges et tu remues, forcément ça donne une demi-molle. Pareil sur certaines têtes marshall ou hiwatt genre 100w lampe pour guitare, ça tient bien la route. Sur du transistor, je ne peux pas trop dire, j'ai testé qu'un combo fender qui sonne comme... enfin tu vois quoi, comme un combo transistor de fender, ça sonne pas mais ça peut dépanner pour essayer une pédale.

donc tous les potards à fond, le sélecteur au milieu, des cordes pas trop rincées, un médiator bien rigide et ça fait du médium à fond, ça fait pleurer les filles et les garçons tellement c'est cool.

j'ai revendu une jazz bass american vintage de 62 pour acheter ça. je ne l'ai pas branchée sur un ampli le jour où je l'ai achetée, je me suis dit que c'était pas la peine. j'ai eu raison tu me diras, je pense que j'ai grillé une dizaine de personnes qui étaient sur liste d'attente mais le vendeur n'a pas retrouvé la liste d'attente, et en plus il se faisait du pognon en rabe sur ma jazz bass, qui est partie en 2 jours.

en gros, la 4003 est arrivée à 9h au magasin qui ne l'attendait plus depuis un an et demi, à 10h30 je l'avais achetée. ce qui fait qu'elle est restée en magasin pendant 1h30, pas mal déjà, il y a des endroits où ça ne tiendrait pas aussi longtemps que ça.

avec l'expérience je referais ce choix sans hésiter, en plus je l'ai chopée en noir, donc c'est le top.
rapport qualité prix: je l'ai payée 1600€. une fender us vintage c'est plus cher que ça en france, et je trouve carrément moins bien. il faut savoir ce qu'on veut, moi je voulais une 4003.

pour la déconne j'ai fait faire un pickguard en pearloïd pour que sur scène ça fasse rigolo avec les lumières et que ça fasse chier les puristes. et ça marche.
23/02/2009

L'avis de Anonyme

Rickenbacker 4003 - Jetglo
Fabrication américaine. 1 sélecteur de micro. 2 micros. réglage volume et tonalité pour chaque micro.

Manche verni donc bonnes glissades. très bon accès aux aigus. Poids très correct, basse équilibrée.

Excellent son. Quand le micro aigu est activité, pur son rickenbacker avec des médium à souhait. grandes possibilités de son en fonction des réglages.

J'en rêvais depuis 20 ans et c'est fait. C'est plutôt cher mais ça vaut le coup.
3dfred24/07/2008

L'avis de 3dfred

Rickenbacker 4003 - Jetglo
Après 18 ans de basse.....je l'ai depuis 1 an....C'est une 4003....Je vais pas reprendre les caractèristiques de cette basse d'autres l'on fait ....très bien d'ailleurs.Voici un lien sur le site RIC

La seule particularité vient des ces micros, il s'agit donc d'un 4003 avec des micros de 4001...
Elle est "mapleglo" c'est à dire bois.C'est le seul reproche que je puisse lui faire,elle est plus jolie en jetglo (noir) ou white ....

Cette basse est surprenante.
Tout d'abord si on aime les 70', nos oreilles ont forcement entendu ...de la ricken ..
Deep Purple,Motorhead,yes,Mc Cartney,......ce qui plaie c'est entendre ce timbre de basse
Après on voit sa tronche et la on sort du lot (toujours pour l'époque) elle est vraiment sexy !! non?
Et puis le jour ou on joue dessus, c'est à dire beaucoup plus tard que les 70' on se dit que c'est du vieux, du dépassé...Effectivement elle est passive,c'est pas la plus légère...
Et puis la 1ere fois qu'on joue avec......C'est surprenant elle est pas vraiment lourde(pour une vieille), le manche est fin, agréable, facile à jouer.

Et le son est puissant pour une passive!!
Et surtout nos oreilles de vieux ados retrouvent le son de la ric....si particulier et attachant.elle est à la fois véloce et douce , ronde et metallique, chaude et froide....
C'est du bonheur!!*
Je joue au doigt....et c'est aussi et surtout une basse médiator....Va falloir bosser!!
et j'ai joué sur divers amplis, J'ai toujours tiré le jus de cette basse.
le son reste toujours propre ....bon sauf sur un combo de 2,5 watts à fond c'est moins bien.
Avec il faut jouer du rock, c'est une basse rock au doigt ou au médiator, mais c'est pas une basse pour faire du slap.....

Donc c'est MA basse.....c'est la basse de mes reves tant pour le look que pour le son..
Il y a sûrement pleins d'instruments beaucoup plus performants que la 4003....
Mais je m'en fou !!
Je regrette de ne pas l'avoir acheté plus tôt.....
Si vous aimez le son et la gueule braquez une banque et achetez la! (c'est une blague)
Le seul soucis c'est qu'elle flambe, son prix en occaz est....prohibitif!!!
Mais il faut savoir être patient.....et la l'occaz arrive à bon prix
Piedo21/05/2008

L'avis de Piedo

Rickenbacker 4003 - Jetglo
Evidemment, c'est une basse US.
20 frets, 2 micros Rickenbacker (un manche, un chevalet)
Chevalet Rickenbacker
un volume / un tonalité par micro
un sélecteur 3 positions (micro aigu / grave / les deux)
un switch (ricken l'appelle vintage)situé sur le potard de tonalité du micro chevalet. Si j'ai bien compris, il désactive un condensateur et permet de retrouver le son typé 4001. Bon, là, honnêtement, on arrive aux limite de mes compétences électroniques.

Il ne faut pas non plus oublier les deux sorties :
- une mono, classique
- une stéréo, la "rick'o'sound". Je ne m'en suis encore jamais servi

Manche traversant, en érable, touche palissandre. La touche et le manche sont vernis.

Tout l'accastillage est à l'avenant de la qualité globale de l'instrument : superbe.

Le manche, déroutant les 10 premières secondes, est une tuerie. Fin, agréable, l'accès aux aigus ne pose strictement aucun problème. En même temps, je ne peux pas dire que j'y vais très souvent...
Les ricken ont une réputation de tronc : c'est faux. Comparé à une PB classique, y a pas photo, c'est plus léger. Par contre, évidemment, on parle de gratte de luthier : c'est pas de la cagette non plus ! l'ergonomie est top : le corps est suffisamment fin et parfaitement équilibré.
Pour ce qui est du son, c'est vraiment pas compliqué. En ce qui me concerne, c'est micro chevalet, volume et tonalité à fond et micro manche coupé et c'est parti. Bon, c'est vrai que je trouve le micro manche un poil molasse à côté de l'autre mais je n'ai jamais cherché à le régler (il me semble un peu trop bas, ce qui expliquerait son léger manque de punch... comparé à l'autre micro, ne nous trompons pas !).

Elle a un sustain de folie, du à sa lutherie traversante. Je m'amuse parfois, en répèt' à laisser sonner des notes et ça dure, ça dure... c'est un vrai plaisir. La qualité de la lutherie se mesure à ça et au fait qu'elle tient l'accord au poil : je l'accorde une fois par semaine, et c'est encore de trop.

Je fais du rock, teigneux et rapide : ça pète. C'est sur que, spontanément, la musique que je fais appelle la PB de base mais, je n'en démords pas, le grain Ricken (et la tronche de fou de cette basse) apportent un vrai plus.

J'ai essayé cette basse sur Kustom GB 210, sur Ampeg B2RE, sur SVT 3 : vu la dynamique et le niveau de sortie, y a vraiment pas de lézard ! par contre, mon vieil ampli qui le faisait jusque là, un Fender BXR 300, a vite trouvé ses limites avec cette basse. Il faut lui coller un ampli qui lui donne le son défini qu'elle mérite, quitte à tout saturer derrière, on est d'accord.

Bon, c'est clair que si les finances suivent, n'importe quel full tube lui ira comme un gant.

Je l'ai depuis plus de 6 mois maintenant et je reste sous le charme de cette basse aux courbes hors du commun. Faut reconnaître qu'elle ne passe pas inaperçue et ne laisse pas indifférent. Et c'est jamais déplaisant de pas avoir la sempiternelle Fender PB des familles.

Bon, y a un vrai reproche à lui faire : son prix. C'est une basse de luthier, peu ou prou, mais la différence entre le prix US et le prix chez nous laisse supposer que certains intermédiaires se font plaisir entre les deux.
Vu que Rickenbacker se tamponne du marché européen et vu que l'importateur français (La Boîte Noire) n'a pas l'air de se battre pour en faire venir (en même temps, c'est pas un gros marché pour eux), il faut se battre pour en toucher une et, surtout, y foutre le prix. Y a pas de mystère, c'est la loi de l'offre et de la demande et toutes les misères qui vont avec...

Avec "l'expérience", relative, je referais pareil : dès que je la regarde, je la trouve canon, dès que je la branche, je me rappelle que j'avais clairement raison.
Pierre à la basse15/01/2008

L'avis de Pierre à la basse

Rickenbacker 4003 - Jetglo
Fabrication USA, 20 cases, 2 micros rick simple bobinage, sélecteur 3 positions (neck/mix/bridge) volume et to,alité pour chaque micro.
Manche conducteur, verni au dos (certains adorent mais pour ma part j'envisage de le faire décaper et cirer...), la touche est vernie également, ce qui peut surprendre.
Pour la note, il faut savoir que quand on achète cette basse c'est parce qu'on veut cette basse là exactement.

Manche étonnamment confortable et agréable. Elle paraît lourde, et quand on joue on ne veut plus s'arrêter, l'inspiration vient toute seule et on se surprend à trouver des lignes mélodiques inattendues sur une basse qui a tellement été utlisée en punk rock pour jouer des fondamentales.
Accès aux aigües nickel, vu qu'il n'y a que 20 cases (et en effet on a envie d'aller plus loin...).
Très bien équilibrée. Design très plat, sans artifices (aucun creux de confort) mais très ergonomique. Bien sûr il y a le capot de micro aigü qui peut gêner, mais on peut l'enlever ou faire avec.
Et alors... LE SON! Ce son là ne peut s'obtenir qu'avec cette basse là. Plein de graves, plein d'aigüs aussi, elle est partout. Les notes ne s'arrêtent jamais (manche traversant oblige). Enfin un son dont le caractère ne dépend pas seulement de l'ampli qu'on met derrière, le pied, quoi.

On doit pouvoir tout jouer dessus, mais elle se prête bien au rock dans son ensemble, au blues, et je la découvre actuellement apte à faire de la folk ou de la country grâce à ce côté "boisé" qui, en position "neck", pourrait faire penser à la contrebasse.
Je joue sur un ashdown, c'est assez neutre et un peu british.
J'aime tous les sons de cette basse, le micro grave manque un peu de punch à mon goût, mais si on le règle trop près ça devient nuisible en position "toutafon". Sur le micro aigü, ça sonne comme Chris Squire, que demander de plus?
Une fois de plus, pour le son Rick, il faut une Rick.

Ca fait bientôt 3 ans que je l'utilise, par périodes elle tombe en disgrâce si je m'attarde sur un style auquel elle se prête mal (funk, reggae, jazz, quoi qu'en disent certains), et puis je la reprends, la rejoue, et... en retombe amoureux.
C'est donc une basse très particulière, disons singulière, qui peut aussi bien vous distinguer des autres bassistes que vous enfermer sans un son très (trop peut-être) typique.
Evidemment, j'ai essayé pas mal de basses avant, et même une autre rick il y a 12 ans (ça fait quinze ans que je bave dessus), mais l'essai m'avait déçu (je pense que le vendeur avait eu tort de me la brancher sur un Trace Eliott, j'ai jamais su régler ces engins là). Je voulais le son Rickenbaker, j'en ai acheté une, j'ai le son, je suis très content, et si c'était à refaire, je ferais tout pareil.
Seul bémol, en ce qui concerne le rapport qualité/prix. C'est un instrument très cher et j'attendais des standards bien supérieurs en terme de lutherie et finition. C'est un problème récurrent avec les produits qui affichent "made in USA", on dirait que c'est un gage de qualité suffisant pour certains fabricants et acheteurs. Certains vernis et certaines pièces (chevalet) sont donc bâclés, on voit les collages malgré la peinture noire, le vernis de la touche déborde sur les frettes (déjà, une touche vernie... enfin). Bref, déçu par la finition à l'heure où certains fabricants asiatiques font des instruments très compétitifs à la finition irréprochabe. Mais, bon, je voulais une Rick, avec le son, et je l'ai!