< Tous les avis Rickenbacker 4003
Rickenbacker 4003

Basse électrique 4 cordes de la marque Rickenbacker appartenant à la série 4000

Piedo Piedo
Publié le 21/05/08 à 11:14
Evidemment, c'est une basse US.
20 frets, 2 micros Rickenbacker (un manche, un chevalet)
Chevalet Rickenbacker
un volume / un tonalité par micro
un sélecteur 3 positions (micro aigu / grave / les deux)
un switch (ricken l'appelle vintage)situé sur le potard de tonalité du micro chevalet. Si j'ai bien compris, il désactive un condensateur et permet de retrouver le son typé 4001. Bon, là, honnêtement, on arrive aux limite de mes compétences électroniques.

Il ne faut pas non plus oublier les deux sorties :
- une mono, classique
- une stéréo, la "rick'o'sound". Je ne m'en suis encore jamais servi

Manche traversant, en érable, touche palissandre. La touche et le manche sont vernis.

Tout l'accastillage est à l'avenant de la qualité globale de l'instrument : superbe.

Le manche, déroutant les 10 premières secondes, est une tuerie. Fin, agréable, l'accès aux aigus ne pose strictement aucun problème. En même temps, je ne peux pas dire que j'y vais très souvent...
Les ricken ont une réputation de tronc : c'est faux. Comparé à une PB classique, y a pas photo, c'est plus léger. Par contre, évidemment, on parle de gratte de luthier : c'est pas de la cagette non plus ! l'ergonomie est top : le corps est suffisamment fin et parfaitement équilibré.
Pour ce qui est du son, c'est vraiment pas compliqué. En ce qui me concerne, c'est micro chevalet, volume et tonalité à fond et micro manche coupé et c'est parti. Bon, c'est vrai que je trouve le micro manche un poil molasse à côté de l'autre mais je n'ai jamais cherché à le régler (il me semble un peu trop bas, ce qui expliquerait son léger manque de punch... comparé à l'autre micro, ne nous trompons pas !).

Elle a un sustain de folie, du à sa lutherie traversante. Je m'amuse parfois, en répèt' à laisser sonner des notes et ça dure, ça dure... c'est un vrai plaisir. La qualité de la lutherie se mesure à ça et au fait qu'elle tient l'accord au poil : je l'accorde une fois par semaine, et c'est encore de trop.

Je fais du rock, teigneux et rapide : ça pète. C'est sur que, spontanément, la musique que je fais appelle la PB de base mais, je n'en démords pas, le grain Ricken (et la tronche de fou de cette basse) apportent un vrai plus.

J'ai essayé cette basse sur Kustom GB 210, sur Ampeg B2RE, sur SVT 3 : vu la dynamique et le niveau de sortie, y a vraiment pas de lézard ! par contre, mon vieil ampli qui le faisait jusque là, un Fender BXR 300, a vite trouvé ses limites avec cette basse. Il faut lui coller un ampli qui lui donne le son défini qu'elle mérite, quitte à tout saturer derrière, on est d'accord.

Bon, c'est clair que si les finances suivent, n'importe quel full tube lui ira comme un gant.

Je l'ai depuis plus de 6 mois maintenant et je reste sous le charme de cette basse aux courbes hors du commun. Faut reconnaître qu'elle ne passe pas inaperçue et ne laisse pas indifférent. Et c'est jamais déplaisant de pas avoir la sempiternelle Fender PB des familles.

Bon, y a un vrai reproche à lui faire : son prix. C'est une basse de luthier, peu ou prou, mais la différence entre le prix US et le prix chez nous laisse supposer que certains intermédiaires se font plaisir entre les deux.
Vu que Rickenbacker se tamponne du marché européen et vu que l'importateur français (La Boîte Noire) n'a pas l'air de se battre pour en faire venir (en même temps, c'est pas un gros marché pour eux), il faut se battre pour en toucher une et, surtout, y foutre le prix. Y a pas de mystère, c'est la loi de l'offre et de la demande et toutes les misères qui vont avec...

Avec "l'expérience", relative, je referais pareil : dès que je la regarde, je la trouve canon, dès que je la branche, je me rappelle que j'avais clairement raison.