< Tous les avis Rockbass Streamer Standard 4
goethe goethe
Publié le 26/10/04 à 20:33
Basse 4 cordes 24 frettes fabriquée en Chine
2 Micros MEC passifs
Chevalet Warwick ; manche érable vissé, touche palissandre ( infos constructeur ; cf www.rockbass.de )
1 volume pour chaque micros, 1 tonalité .
Pour le prix, que du très bon .

Manche très agréable
C'est une 24 frettes, l'accès aux aigus est donc plus simple que sur d'autres modèles ; cependant, je ne m'aventure que trop rarement dans ces lointaines contrées, c'est à vous d'en juger lors de l'essai .
Basse lourde, dans les 5 Kg, plus lourde en tout cas que mon Epiphone "the Dot"
On parcourt le manche avec bonheur ; le jeu est fluide, sans accrocs .
Les frettes sont bien limées, les mécaniques précises .
La forme est "classique" dirons nous ; Le look de la basse est pourtant agréable ; je l'ai en couleur ambre, couleur qui fait ressortir les veinures du bois, ce qui est d'ailleurs du plus bel effet .
En clair : super pour le prix ( je note en fonction de celui-ci ; elle ne supporterait pas, forcément, la comparaison avec les modèles haut de gamme)

Je joue chez moi du Jazz/Blues ( reprise de thèmes de Monk et Davis, walking en B bémol,... ), et dans un groupe de "Musiques Actuelles" dans une école nationale de musique ; la plupart des styles sont abordés, de la salsa au rock en passant par du reggae et de la variété .

Dans la "masse" d'un groupe, son son est passe-partout, passant de style en style assez agilement, et je n'ai toujours pas reçu de remarque désobligeante sur celui-ci ;
Polyvalence est le maître mot ; cependant, mes ongles "salissent", "durcissent" le son, ce qui est embetant quand on veut jouer du reggae . Je perd aussi de la profondeur dans mes walkings, ce qui me gêne désormais ... voilà pour le seul coté négatif .
On notera que les potards ont un grand pouvoir : on peut passer du son médium genre Pastorius à un son grave, en jouant avec eux .

Cela va faire 3 ans que je la possède ; à l'époque de l'achat, j'étais un jeune "rebelle" qui voulait jouer du rock (60' et 70') . Etant passé au jazz et au blues depuis, cette basse, dont le rapport qualité/prix rivalise selon moi avec les meilleures asiatiques ( 450 € environ pour un basse très très bien finie ) a sans doute alors quitté son domaine de prédilection -tout désigné ( "Rock"bass)- ... tout en restant suffisamment compétente pour ne pas justifier un remplacement . Là est la qualité de cette basse : polyvalente, "passe partout" .

Je regrette seulement de ne pas mettre penché à l'époque sur le marché de l'occasion, mais l'achat en lui même n'a aucune raison d'être remis en cause .
On m'avait prêté pendant 1 mois une cort ( modèle inconnue ) . La Rockbass la surpasse largement, tant par la qualité sonore que par la finition .
Une basse excellente pour un niveau débutant/intermédiaire