Squier Affinity Jazz Bass [2004-2020]

Tous les avis sur Squier Affinity Jazz Bass [2004-2020] notés 4/5

Basse électrique 4 cordes de la marque Squier appartenant à la série Affinity

4.3/5
  • Carl CoCarl Co

Finition très moyenne mais instrument ok

Squier Affinity Jazz Bass [2004-2020]Publié le 01/10/23 à 21:58
    J'ai acheté cette basse pour la transformer en sorte de Burns Bison du pauvre, mais avant de me lancer dans ce périple, je l'ai bien sur jouée.
    Je possède une précision Squier Affinity fabriquée en Chine pour laquelle je ne taris pas d'éloge. Gros son, tient bien l'accord, micros ok, finitions très honorables. Je la joue depuis pas mal d'années, et je dois dire que je prends toujours le même plaisir à la pratiquer.
    En achetant cette jazz bass je pensais tomber sur le même rapport qualité prix.
    Or, je trouve la qualité de fabrication très en dessous de ma précision.
    En achetant cette jazz bass je pensais tomber sur le même rapport qualité prix.
    Or, je trouve la qualité de fabrication très en dessous de ma précision.
    Je vois que la Jazz Bass est fabriquée en Indonésie et je sais que nombre de gens préfèrent les chinoises, mais je ne pourrais pas dire si toutes les squier indonésiennes sont pour autant mal montées. Avant de me lancer dans les critiques, je précise que l'instrument date de 2019 et a été très peu jouée, pour ainsi dire, pas du tout. Ma précision date de 2007 et a été beaucoup jouée...
    Le pickguard a une vis de travers, ce qui fait qu'il se décolle légèrement dans ce coin là. Bien sûr, on a connu pire mais bon, c'est tout de même énervant.
    Mais surtout, les mécaniques font énormément de bruit lorsqu'on joue (une sorte de vibration vraiment très désagréable, très audible pas branché, et heureusement qui ne s'entend presque pas dans les micros)
    J'observe donc de plus près ces mécaniques et je vois qu'à peu près le moitié des vis qui les maintiennent sont vissées de travers dans le bois. Franchement une je veux bien mais pas loin d'une dizaine sur les 16....
    Les micros étaient montées avec dans les deux cas, une vis ou deux qui n'étaient pas en contact avec le micro, alors bien sûr avec 4 vis par micros, ça n'est pas un drame mais bon....
    L'instrument était réglé avec des cordes très hautes, mais une intonation juste.
    L'électronique semble réalisée correctement en revanche, même si on n'est pas dans du travail d'orfèvre, évidemment.
    Je comptais changer les micros et une partie de l'électronique, donc j'avais prévu ça dans mon achat, mais pour les mécaniques, ça ajoute une dépense que je n'avais pas anticipé, puisque celles sur ma précision ne m'ont jamais posé de problèmes....
    Bref, je ne sais pas si ça vient du fait que les indonésiennes sont moins bien finies que les chinoises (ou autre, puisque les Squier ont été fabriquées dans plusieurs pays au fil des ans) mais en tout cas, celle-ci a été vraiment bazardée.
    Sinon, pour l'avoir tout de même joué telle quelle, je trouve les micros plutôt pas mal, on a bien les sons du manche et du chevalet (son Pastorius sur le chevalet avec le tone plutôt coupé) et dans les deux cas, ça marche.
    Je trouve juste que le mélange des deux est toujours un peu décevant par rapport au caractère de chaque micro, je trouve pour le coup que des basses plus onéreuses (je pratique parfois une basse Fender Jaguar Player ou une G&L Jazz Bass) s'en sortent mieux quand on mixe les 2 micros mais rien de rédhibitoire non plus avec celle-ci.
    Sinon, les frettes sont correctement finies, ça n'accroche pas les mains et, une fois réglé, l'instrument est même plutôt agréable à jouer. Maintenant place à mon bricolage de dingo!
  • PierreBPSAFPierreBPSAF

Super rapport qualité prix !

Squier Affinity Jazz Bass [2004-2020]Publié le 05/05/20 à 17:26
    Acheté en 2005 pour 269€ chez feu Milonga.
    Ne voulait pas mettre cher, car j'en joue rarement (guitare+).
    Ai essayé la version "Taîland", mais la lutherie n'était pas top..
    Puis essai version "China": lutherie meilleure, et manche bien positionné vs cordes.
    C'est celle que j'ai acheté ! Finition globale très correcte; seul le vernis du mapple neck est très fin.. mais il tient dans le temps, et le bois respire !
    Les mécaniques font le job, et tiennent l'accord.
    IMO le son des micros est assez nasillard: j'ai mis à la place des Seymour Duncan, et là ça ressemble à qqchose !
    Avec cette modif (simple), ce bundle envoie propre et organique, avec très bon prix global.
    Elle est utilisée av…
    Acheté en 2005 pour 269€ chez feu Milonga.
    Ne voulait pas mettre cher, car j'en joue rarement (guitare+).
    Ai essayé la version "Taîland", mais la lutherie n'était pas top..
    Les mécaniques font le job, et tiennent l'accord.
    Elle est utilisée avec un ampli Ampeg BA112 (Transistor 50w, 1x12".
  • chavilbuschavilbus

Un bon produit pour débuter sans se ruiner

Squier Affinity Jazz Bass [2004-2020]Publié le 29/09/11 à 20:58
    Fabrication en Chine, corps en agathis. Deux micros jazzbass. Manche en érable touche palissandre. La finition est correcte (vernis noir uniforme, frettes bien finies) les cordes sont réglées un peu hautes à mon goût, je les ai baissées, ça ne frise pas. C'est mon fils qui me l'a donnée, elle a deux ans et la manche n'a pas bougé. Le look est sympa, copi conforme de la Jazzbass en noir vernis, sans regarder de trop près elle fait illusion.

Je ne m'en sert qu'en enregistrement. Le son est tout à fait honorable pour le prix, le niveau de sortie est plutot faible mais c'est une passive entrée de gamme. Attention les affinity ne sont pas au niveau des squier standards. Elle fait son office dans tous les styles et convient bien à l'usage que j'en fait (pas de scène, jeu dans un pod studio. Pas de bruit de fond ce qui est important en studio.

Les sons sont typés jazzbass sans arriver évidemment au niveau du modèle (heureusement d'ailleurs) Vous pouvez l'écouter sur mon riffworld dans tous les styles, du reggae, rock, country, blues par exemple :
    Je suis guitariste à la base, je précise pour les vrais bassistes !

Je l'utilise depuis deux ans. J'ai aussi une fretless classic vibe de squier, au niveau micro et lutherie il n'y a pas photos mais elle vaut plus de deux fois plus cher. Ca reste polyvalent pour enregistrer sans casser sa tirelire même si ca manque de brillant et de sustain vu la lutherie et les micros. Je refaerai ce choix vu qu'on me l'a donnée ;: plus sérieusement c'est un bon investissement.
    Je mets 8 pour le rapport qualité prix, pour à peine plus de 200 euros on a un vrai instrument
  • merry2merry2

Squier Affinity Jazz Bass [2004-2020]Publié le 20/11/07 à 20:08
    - Dans quel pays a-t-elle été fabriquée? (USA, Japon, Mexique, France...)
    Indonésie

pour le reste, regardez les autres, je m'étend pas
    matériel sympa mais il y a mieux

- Le manche est-il agréable?
    oui

- L'accès aux aigus (dernières frets) est-il facile?
    oui ça va

- L'ergonomie est-elle bonne (en terme de forme, de poids...)?
    oui

- Obtient-on facilement un bon son?...
    oui

- Conviennent-elles à votre style de musique?
    très bien, convient à beaucoup de types de musique

- Avec quel(s) ampli(s) ou effets(s) en jouez vous?
    prnicipalement avec le fender rumble 15 ou 100W

- Quels types de sons obtenez vous ?
    ça passe des Police à Freak Out en passant p…
    - Dans quel pays a-t-elle été fabriquée? (USA, Japon, Mexique, France...)
    Indonésie

pour le reste, regardez les autres, je m'étend pas
    matériel sympa mais il y a mieux

- Le manche est-il agréable?
    oui

- L'accès aux aigus (dernières frets) est-il facile?
    oui ça va

- L'ergonomie est-elle bonne (en terme de forme, de poids...)?
    oui

- Obtient-on facilement un bon son?...
    oui

- Conviennent-elles à votre style de musique?
    très bien, convient à beaucoup de types de musique

- Avec quel(s) ampli(s) ou effets(s) en jouez vous?
    prnicipalement avec le fender rumble 15 ou 100W

- Quels types de sons obtenez vous ?
    ça passe des Police à Freak Out en passant par The Strokes
    très polyvalent

- Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez?
    j'adore avoir le son des Police

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    1 an 1/2

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    le + : son son sympa, son prix
    le - : ça frise pas mal mais ça c'est parce que je l'ai acheté sur internet
    ATTENTION : ne l'achetez pas sur internet !! même s'il faut payer un peu plus, elle sera beaucoup mieux régler en magasin, ce qui évitera le frisage

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    non je prendrai une mexicaine je pense, mais pour un débutant c'est bien
  • n1colasn1colas

Squier Affinity Jazz Bass [2004-2020]Publié le 11/09/07 à 01:23
    Squier jazz bass, donc pareil que la fender en moin bien
    corp en agatis(comme les fender mexique je crois), manche en erable,touche palisandre 20 fretes)
    2 micros Jazz Bass,2volumes(1 par micros)et une tonalité.

bonne finition, tiend trés bien l'accord

je met 10 parce que je ne demande rien de plus à ce genre d'instrument, si on veut 24 cases des micros actifs et une equalisation 3 bandes on vas voir ailleur, moi j'aime le simplicité

En tant que guitariste je trouve le manche trés agréable les plans passe sans probleme et sans fatique.
    cette basse est plutot lourde, c'est assez chiant quand on doit faire un kilomettre avec sur le dos, ou quand un repete plus de 1h30
    Squier jazz bass, donc pareil que la fender en moin bien
    2 micros Jazz Bass,2volumes(1 par micros)et une tonalité.

bonne finition, tiend trés bien l'accord

acces aux aigus: j'en sais rien j'y vais jamais

on obtient facilement en bon son car y a pas 10 potars comme sur cetaines basse active "usine a gaz" et la possibiliter de mixer les 2 micros avec les 2 potars volumes permettent une large palette sonore

je met 9 pour le poid

Bon 1 er constatation:ca sonne (je l'utilise dans le harke 400watt de ma salle de repete, en atendant mon ashdown)
    le son est assez puissant,tres ample, legerement vintage un peut creusé dans les medium , surtout avec les 2 micro utilisée en meme temps, le micro manche seul donne un son plus direct, le micro chevalet seul je n'aime pas trop, c'est trop sec.

je pense peut etre à instaler un push pull pour pouvoir mettre les micros en serie et avoir un gros son chargé en medium (le guitariste de mon groupe se plaind que j'ai un son trop vintage)

Je pence que cette basse est l'investissement ideal pour un bassiste qui n'a pas envie de claquer 700 € dans une fender(squier jazz bass=250 chez tohman), ou un guitariste qui cherche une basse pour enregistrer ses compos(comme moi)si c'etait a refaire je le referait
  • DjyneDjyne

Squier Affinity Jazz Bass [2004-2020]Publié le 20/02/06 à 13:42
    L'essentiel a déja été dit dans les post précédents. j'ajouterai que j'aime assez la manche fin qui est plutôt confortable

Le manche est bien, l'accès aux aigus nickel mais la basse est lourde et il manque 2 ou 3 frettes

Cette basse est du genre polyvalente, mais à mon avis trop légère pour du métal. C'est le seuil écueil que l'on peut lui faire (mais bon j'en fais pas...) micro simples obligent

ça fait 1 an et demi que je l'ai et comme première basse, elle est pas mal du tout. Son point fort est je trouve sa polyvalence (c'est ce que je cherchais) grace à la bonne combinaison de micros.Malgré tout, lorque l'on utilise qu'un seul des 2 micros, il y a une bruit de fond assez perceptible.
    J'ai essayé d'autre modèles et par rapport à une ibanez dans la meme gamme de prix, le son n'a rien à voir...je la prefère aussi a une squier precision bass mais là c'est plus une question de goût.
    Faisant de la basse à l'occasion mais étant surtout guitariste, je referai ce choix sans hésiter. A mon avis, dans cette gamme de prix, c'est une valeur sure, avec un son correct, une bonne polyvalence et une bonne qualité générale de fabrication.
  • sp7sp7

Squier Affinity Jazz Bass [2004-2020]Publié le 02/08/05 à 23:14
    Fabriquée en chine
    21 fretes
    2 micros type jazz
    chevalet type jazz basse
    3 potentiometres : 1 tonalité 2 volumes ( 1 par micro )

Le manche est correct
    l'acces aux aigus n'est pas très aisé
    il manque un repose pouce
    cette basse n'est pas legere
    le son est tout a fait correct : il suffit de faire un gain d'entrée elevé avec egalisation basse et aigus en reduisant les mediums puis reduire les potentiometres de volume de la basse pour eviter la saturation selon votre energie d'attaque des cordes ;)

Les sonorités conviennent pour mon jeu bien qu'elles ne soient pas très variées
    Fabriquée en chine
    21 fretes
    2 micros type jazz
    chevalet type jazz basse
    3 potentiometres : 1 tonalité 2 volumes ( 1 par micro )

Le manche est correct
    l'acces aux aigus n'est pas très aisé
    il manque un repose pouce
    cette basse n'est pas legere

Les sonorités conviennent pour mon jeu bien qu'elles ne soient pas très variées
    pour le reglage je baisse les mediums de l'ampli ou la table et je monte les aigus ( pour le slap)
    les sonorités acquises avec le slap sont acceptables pour une passive mais ça manque de claquant.
    le jeu au doigt est bien rendu.

Je l'utilise depuis peu de temps ( 1 mois)
    je l'ai testé sur un ampli hartke ainsi que sur une table mackie pour enregistrement maquette
    le son est bien agreable sans etre comme une vraie jazz basse mais avec un bon reglage de son ç'est nickel
    je n'ai pas encore fait de concert avec donc...
    le rapport qualité prix est bon ( environ 300 euros)
    Je reve quand meme d'avoir une vraie jazz bass US
  • kleinkorpskleinkorps

Squier Affinity Jazz Bass [2004-2020]Publié le 22/11/04 à 16:11
    Rien de spécial à dire sur les caractéristiques de cette Basse qui reprand tous les points de "la" Jazz Bass classic de Fender... en moins bien !

La lutherie est correcte, le corp est lourd et sonne agréablement à vide (non amplifié). Les méchaniques ne sont pas trés précises, mais ce n'est pas catastrophique. Le gros point faible pour moi c'est l'élèctronique. Des potentiometres trop mou, une fiche jack de base, et des micros avec beaucoup de déchet.

Ca sonne Jazz Bass en plus petit, mais c'est pas mal. Le son est rond, peu de dynamique. Plus agréable à jouer aux doits sur un ampeg, qu'au médiator sur un Fender.

Ca fait plus de 1…

Ca fait plus de 10 ans que j'utilise cette basse, la lutherie n'a pas bougé, et elle est trés agréable à jouer. J'ai changé les deux micros (par des Dimarzzio) au bout d'un an. Je suis entrain de changer toute la connectique (cable, soudures, potars, fiche). Sans être exceptionnelle, cette basse est un trés bon compromis. Je l'ai achetée 1800F, et je ne m'en séparerai pour rien. Elle a désormais "mon son", et c'est pas évident de trouver un instrument qui nous corresponde. Ca ne remplace pas une "vrai" Jazz Bass, mais ca c'en approche, libre à ceux qui en ont les moyen de s'en acheter une par la suite.