< Tous les avis Squier Vintage Modified Jaguar Bass Special SS
Squier Vintage Modified Jaguar Bass Special SS
Squier Vintage Modified Jaguar Bass Special SS

Péji78 Péji78

« Parfaitement adapté pour moi »

Publié le 29/11/18 à 19:23
Plutôt guitariste (amateur) à la base, j'ai voulu, il y a deux ans, m'essayer à la basse. On m'avait alors prêté une Cort SP-PJ et je me suis pris au jeu à tel point que j'ai délaissé ma LP quelques semaines. Et quand je l'ai reprise, j'ai constaté que j'avais perdu un peu mes repères. Je me suis alors penché du coté des modèles SS (shorts scale = diapason court) afin de pouvoir passer sans trop de mal de la basse à la guitare.

J'ai hésité un moment entre la jaguar, la Gretsch G2224 Junior et la Hofner Ignition Beatles : n'étant pas bassiste, je ne voulais pas mettre plus de 200-300 € dans l'instrument. C'est la config JB, apparemment plus polyvalente, qui a eu mon adhésion. Ceci dit, je n'utilise finalement que le micro précision et très peu le Jazz. Le son ne me convient pas. Peut être faudra-t-il remplacer ce micro.

Du coté du manche, vous l'aurez compris, elle me convient parfaitement. Elle est très jouable et comme j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer avec, j'ai beaucoup progressé.

La finition présente quelques défaut de peinture au niveau de la tête (voir photo) mais la finition Candy Apple Red du corps est du plus bel effet. Et puis, vu le prix, on ne peut pas non plus exiger une lutherie d'exception. Elle tient très bien l'accord.

Je l'utilise principalement pour jouer des parties de basse (rock-pop des années 60-70) que j'enregistre sur Cubase avec Guitar Rig comme plugin. Je joue donc assis, sans pédalier et ne fait pas de scène.

Pour conclure, c'est une basse pas chère, assez équilibrée et facile à jouer. Elle ne conviendra sans doute pas à un bassiste aguerri avec un jeu typé (quoique) mais elle reste une alternative convaincante pour un guitariste ou pour un débutant. Je suis pour ma part globalement très satisfait par cet instrument et je n'envisage pas de la revendre.

Photos liées à cet avis

• photo