< Tous les avis Squier Vintage Modified Jaguar Bass Special
Squier Vintage Modified Jaguar Bass Special
Squier Vintage Modified Jaguar Bass Special

tontonseb tontonseb

« Excellente basse à tout faire dans la catégorie gamme moyenne.  »

Publié le 10/03/19 à 13:28
Tout à déjà été dit sur la partie technique de cette basse (voir avis précédents).

En gros : la forme est celle des Jaguar Bass ; la configuration de micros est de type PB/JB ; le manche est de type Jazz Bass; l'électronique est classique (un vomume par micro, une tonalité + un boost de basses actif).

Nous sommes clairement dans un optique rétro, avec un tarif abordable de chez Squier (ex-marque japonaise devenue la sous-marque d'entrée de gamme du groupe Fender). Ce modèle est fabriqué en Indonésie.

Je l'utilise sur une tête Hartke LH500, couplée à une ou deux baffles de type 4X10 ou 1x15 de chez Hartke ou Ashdown (HP à cônes carton dans les deux cas). Rien de très haut de gamme, mais du matos fiable avec un son lui aussi assez vintage. En effets, j'utilise souvent une OD EH Soulfood, parfois un compresseur optique BBE.

C'est la basse que j'utilise actuellement en concerts en en répétition, en concurrence avec une Epiphone Thunderbird ProIV : principal inconvénient de cette dernière, son gabarit qui prend trop de place dans le coffre et son inconfort de jeu.

La lutherie est de belle qualité : seul reproche, un manche traité mais pas verni. Sinon elle est arrivée impeccable et même bien réglée dans son carton. Seul le réglage des micros est à revoir. La tenue de l'accord est impeccable.

J'ai déjà eu moult basses et finalement je reviens à Fender : Jazzbass Palmer (un âne mort question poids), une Squier Precision Affinity que j'avais upgradée (micros Seymour Duncan, clefs, plaque personnalisée... une merveille que je regrette amèrement) et enfin une Thunderbird Epiphone active (gros son, look terrible mais manche plongeant et poids et gabarit rédhibitoires)... J'ai aussi une Ibanez SR à tout faire à la maison (montée en cordes à filet plat pour jouer cool). Cette Jaguar Bass me comble : je trouve que c'est le bon compromis entre la Jass et la Precision.

Je joue du punk-rock essentiellement, réglages tout à fond (sauf le bass boost, presque à zéro). Ça grogne et ça cogne. J'ai redécouvert le slap en prime. Mais je pense qu'on peut absolument jouer dans tous les registres avec cette basse!

Ce que j'aime : l'ergonomie, le look rétro et la belle couleur rouge. Le son bien équilibré.

A revoir : la finition un peu cheap du manche. Je vais le huiler en remontant mes cordes préférées.

Une bonne base pour upgrader je pense, dans l'avenir.