Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha RBX260
Photos
1/28
Yamaha RBX260

Basse électrique 4 cordes de la marque Yamaha appartenant à la série RBX

Sujet Que vaut réellement la yamaha rbx 260?

  • 22 réponses
  • 7 participants
  • 5 791 vues
  • 5 followers
1 Que vaut réellement la yamaha rbx 260?
Je joue sur cette basse depuis 4 mois mais elle n'est pas à moi! Comme j'ai l'ambition d'acheter cette basse à mon pote, j'aimerais savoir s'il vaut mieux que je me rabatte sur d'autres basses peut être de meilleur qualité??
Je suis débutant donc je n'ai pas de style précis mais je tends plutôt vers de le pop/rock.
Merci de vos réponses

P.S. J'ai déjà lu les avis sur cette basse mais le problème c'est qu'il y en a un qui la critique sévère donc j'hésite un peu :oo:
2
Petite précision j'ai un budget limité à 250 en occasion!! voila je pense avoir tout dit
3
Salut! J'ai eu cette basse pendant pres d'un ans. Je l'ai encore mais elle est à vendre. Pour débuter elle est excellente: bonne touche, très légère. Par contre le son que tu peux en faire sortir ce n'est pas à tout casser! Evidemment pour un meilleur son il faut payer un peu plus mais bon... c'est toujours une question d'argent :(((
Donc, pour se faire la main je la recommande, pour dépanner ou en pratique je la recommande, et pour un show... ben rendu là, tu devrais avoir suffisamment économisé pour te payer qqch qui sonne mieux!!! :P:
4
Bonsoir,

J'ai une rbx 260 depuis au moins 6 ans, maintenant, donc je pense pouvoir donner un avis plus objectif que la malheureuse moyenne de ce qui se trouve sur ce site... c'est triste à dire, mais les avis produits sont pratiquement toujours extrêmes.

Tu prends le commentaire négatif dont tu parles, là :

- « le manche est enorme » : absolument pas, c'est ce qui se fait de plus standard tant en termes d'écart des cordes, que d'épaisseur ou d'arrondi.

- « poids minîme » : ça c'est clair, je n'ai qu'une sangle de gratte et je peux la porter des heures, malgré mon arthrite... maintenant que je cherche une cinq cordes, je galère bien ; - D

- « les frets qui frises » : il aurait suffit qu'il retourne dans son shop pour la faire régler correctement deux ou trois semaines après l'avoir achetée, pour éviter ça... ah, pis savoir fretter correctement, c'est important aussi. J'ai l'air de prendre le type pour un naze, en disant ça, mais quand même pas : il m'a fallu du temps aussi, avant de me rendre compte que ça ne venait pas le basse mais de mes doigts, ce genre de souci !

- « les cordes donne un son... ideu » : bah les cordes, c'est un des éléments les plus subjectifs. Y a autant de préférences que de bassistes. Par exemple, moi, j'aime pas les cordes neuves, j'trouve que ça fait coin-coin, yaka les tabasser quelques semaines et c'est bon. D'autres honnissent le mwap-mwap des cordes un peu usées, yaka les changer.

- « instrument de torture » : à part tapper avec sur sa petite soeur, je vois pas. Et comme j'ai pas de petite soeur... ; - )

- « le son après multiples regalages reste toujours aussi froids et claquant » : le froid, ça peut venir du hartke (on en aurait déjà entendu parler ; - ) ; le claquant, c'est bien pour le slap, et ça dépend pas mal des cordes ; les multiples réglages, là par contre il est à côté de la plaque, on en reparle après.

- « je l'ai utilisé pendant 2ans faute de moyen » : ben il a pas dû l'utiliser beaucoup, si vous voulez mon avis, bref ce truc sent très fort le commentaire de débutant.

Mais sinon, je ne suis pas plus d'accord avec les autres avis qui ne lui mettent pas moins de 9/10 !

Le gros point faible de cette basse est dans les réglages : un seul micro, pas d'égalisation... je rentre pas dans les détails, mais si tu as un ampli tout autant d'entrée de gamme, le résultat sera pas vraiment impressionnant. Mais de toute façon, il faut toujours garder à l'esprit, quand on s'achète sa première basse (ou gratte), de privilégier l'ampli. Si tu en as un correct, tu pourras faire sonner convenablement la pelle la plus basique. (Le test si tu n'y crois pas : va dans un shop et demande qu'on te fasse une démo des basses d'entrée de gamme... et comme par hasard, le vendeur va se brancher sur un ampli affiché autour de 500 ou 800 euros.)

Côté points forts, y a plus de monde : poids plume, bon équilibre, finition très correcte (1) et, _surtout_, elle tient dans le temps d'une façon pas raisonnable, pour une basse de cette gamme. Avec d'autres marques, on en voit qui jettent leur premier instrument à la poubelle au bout d'un an. Là c'est carrément pas le cas, et on peut quand même constater que je suis pas le seul.

Donc c'est une basse qu'elle est bien pour débuter et qu'on est généralement content de conserver par la suite. De là à savoir si tu dois t'arrêter dessus, c'est une autre histoire... Effectivement, de nos jours, pour débuter à pas cher, on conseille plutôt du cort ou, en yamaha, la rbx 270, qui présente surtout le gros avantage d'avoir un deuxième micro.

Cela dit, question budget, une rbx 260 en occase devrait pas te coûter la moitié de ce que tu prévois... J'avais payé la mienne 1000 francs, à l'époque, en occase de moins d'un an, et ça incluait un combo 30 W (mais vraiment basique, le combo, d'où le conseil de choisir un ampli un peu plus « + » )

(1) Essaye de regarder une peavey grind de près, si tu veux savoir ce qu'est une finition « pas correcte ». Même un grand débutant devrait se rendre compte (au moins) du souci avec les bords de frettes...
5
C'est vrai que la rbx270 a l'air pas mal aussi mais de toute façon je n'envisage pas un achat d'une basse avant juin ou juillet ,d'ici là j'aurai eu le temps de fouiller un peu plus pour trouver ce qu'il me faut et d'ici là j'aurai peut etre eu une hausse de budget qui sait :D: :D:

J'attends de la tester sur un meilleure ampli car pour l'instant je l'ai testé sur un 10 watts et par rapport à l'ibanez de mon pote elle claquait mieux. En tout cas merci de vos réponses et de vos conseils!!
6
Jai la bass je la trouve assé minable ... j'aurai largement préféré une squier en 1er choix ...
7
:pong: apres la réponse de gourgou, c'est ton argumentation qui parait plutot ..."minable"... :noidea:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

8
Revers très puissant zek :bravo:
9
Bah ptete que lui est content de sa basse ( s'il a limpression que tout ce qu'il avance est juste ) mais meme comparait a une squier ultra bas de gamme la difference je l'ai vu et elle est un peu trop grande a mon gout ..
10
Tatsurou je ne voulais pas dire que tu avais tord, juste qu'on aurait aimé comme avec gourgou un peu plus d'arguments ... dire que c'est "minable", c'est un peu court... voila tout

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict