Yamaha RBXJM2

Tous les avis sur Yamaha RBXJM2

Basse électrique 4 cordes de la marque Yamaha appartenant à la série RBX.

( 3.5/5 sur 4 avis )
Cible : Utilisateurs avertis
  • sympa, mais perfectible....

Yamaha RBXJM2Publié le 04/02/18 à 00:03
    cette basse, çà faisait des années que je voulais l'acheter...
    c'est chose faite !!
    au premier abord, je la trouve grande, large et lourde !!
    bon dieu, aussi lourde qu'une fender jazz bass de 1978 (que j'ai eu au passage !!)
    oui, elle fait quasiment 5 kilos sur la balance !!
    la mienne, elle est couleur plum soit violet ; belle couleur !!
    cette basse, elle a de la gueule !!
    c'est vraiment ce qui saute aux yeux !!
    à vide, l'intonnation dure et le son est puissant et équilibré (merci l'aulne !!)
    cette basse, çà faisait des années que je voulais l'acheter...
    c'est chose faite !!
    au premier abord, je la trouve grande, large et lourde !!
    oui, elle fait quasiment 5 kilos sur la balance !!
    la mienne, elle est couleur plum soit violet ; belle couleur !!
    cette basse, elle a de la gueule !!
    c'est vraiment ce qui saute aux yeux !!
    branchée, elle délivre un son puissant, équilibré mais vraiment typé musicman ; le seul hic dans tout çà, c'est que l'on ne peut pas splitter le micro (en regardant dans la cavité de l'électronique, j'ai remarqué qu'il y a 2 fils que l'on pourrait raccorder à un switch plusieurs positions et ainsi faire splitter le micro pour étendre les possibilités de cette basse).
    le manche a 24 cases et n'est pas trop étroit comme je le craignais un peu...
    une incrustation en abalone et perloïd en forme de yin-yang est logée à la 12eme case.
    d'autres incrustations se retrouvent à d'autres cases ; c'est du beau boulot et c'est un plus !!
    pour en revenir au manche, je le trouve gros et pas si facile que çà à jouer !!
    après, lorsque l'on joue dessus, cette impression disparait...
    le corps possède une peinture metalisée de couleur violet ; c'est joli, et çà jette !!
    par contre, un point négatif, c'est que les contours de la basse font grossiers ; on dirait que cette basse a été taillée au burin !!
    c'est vraiment le gros point négatif de cette basse ; la conception, l'ergonomie font grossier ; c'est comme si, au bureau d'étude de yamaha, ils avaient décidés de faire ce modèle à la và vite !!
    question son, on est servi avec ce seymour duncan SMB6A qui délivre un son très typé musicman (pour avoir eu une stingray 5 cordes au mois de novembre 2017, j'en sais quelque chose !!) ; c'est précis, moderne.
    en bougeant les boutons de médium graves et aigus, on peut avoir des sons intéressants ; ils restent cependant dans ce registre musicman ; moderne et précis ; on peut jouer du jazz avec ; c'est pas la vocation première de cette basse, mais çà le fait !!
    le slap passe sans problèmes dessus et çà claque bien !!
    en écoutant le son du préampli, je me suis rendu compte qu'il devait être de moyenne qualité ; en poussant les aigus, ils deviennent trop cinglants et on entend comme un son aigus capté comme lorsque l'on est trop près d'un ampli ; c'est vraiment pas terrible !!
    -Pour résumer l'affaire, je dirai que cette basse délivre un gros son bien moderne qui fait penser à une musicman stingray en plus burnée, qu'elle présente bien physiquement par ses courbes, que sa conception est grossière (la couleur, les finitions, l'électronique pas terrible), que son manche est gros, et que je le la trouve pas terrible !!
    c'est bien de commencer la basse 6 cordes par un instrument comme çà, mais il faudra passer à autre chose de plus polyvalent par la suite !! (enfin, si c'est que vous recherchez !!)
  • Yamaha RBXJM2Publié le 05/06/08 à 19:44
    Lire ci dessus

Manche ultra agréable, la hauteur des cordes bien réglé, c un régale !! Super ergonomie.

Alors apres, le son, on aime ou on aime pas, mais elle sonne super bien ! Gros son surtout dans sa spécialité Rock Métal, grosse attaque, grave très costaud sans baver, et une attaque précise voir claquante pour bien passer dans le mix, enfin, Topissime !

Super basse, excellent rapport qualité/prix
  • Yamaha RBXJM2Publié le 10/05/08 à 22:38
    PickupsSeymour Duncan Custom Pickup SMB-6a
    Pickup SwitchN/A
    ControlsMaster Volume 3-Band EQ
    ColorsInca Silver, Plum Pearl Metallic

Manche agrable, assez "rapide".
    Accès au aigus très bon, rien à redire de ce coté là.
    Bonne ergonomie, assez bien équilibrée.
    On obtient un bon son dès le départ, mais cette basse manque de personnalité. Difficile de percer le mix, surtout avec cette électronique de mauvaise qualité.

Elle convient à plusieurs style de musique.
    Bon micro. Le son est par contre loin d'une music man, ou alors je n'y......
    ModelRBXJM2
    PickupsSeymour Duncan Custom Pickup SMB-6a
    Pickup SwitchN/A
    ControlsMaster Volume 3-Band EQ
    ColorsInca Silver, Plum Pearl Metallic

Manche agrable, assez "rapide".
    Accès au aigus très bon, rien à redire de ce coté là.
    Bonne ergonomie, assez bien équilibrée.

Elle convient à plusieurs style de musique.
    Bon micro. Le son est par contre loin d'une music man, ou alors je n'y comprend plus rien.
    Dire que l'on ne peut jouer du slap dessus est une connerie, car l'écartement n'est pas rédhibitoire.
    Il s'agit d'une basse assez polyvalente.
    Son problème vient de son préampli, qui est une merde sans nom. J'avais acheté cette basse dès sa sortie, bluffé par le son de la belle au magasin.
    Mais ensuite, en repet, j'avais la désagréable impression de ne plus exister, et d'avoir un son de moins en moins bon. Au bout d'un mois, au cours d'une repet, plus de son. je m'étais alors dit qu'il s'agissait de la pile, mais non, l'electronique était morte.
    retour à l'envoyeur, qui au bout d'un mois me renvoyait la basse.
    la finition, violette, était superbe, mais d'une fragilité incroyable (ne surtout pas jouer au médiator avec, car sinon, vous pouvez faire une croix dessus.)
    J'avais changé l'electronique pour une AGUILAR OBP-3, pour finalement, déçu, retourner sur mon ancienne basse.
    Je m'étais alors décidé à la mettre en dépôt vente, mais voilà qu'il semblait que toutes les basses de ce modèle vendue sur Toulouse y était déjà. résultat, 8 mois pour la vendre. De ma "vie" de musicien, la pire basse qu'il m'ait été donné de posséder.

Comme dit au dessus, le problème vient de son préampli, qui est une merde sans nom. J'avais acheté cette basse dès sa sortie, bluffé par le son de la belle au magasin.
    A noter aussi des problèmes de finition, avec des points de colle un peu partout, bizarre pour un modèle signature.

Une basse à éviter !!!

De ma "vie" de musicien, la pire basse qu'il m'ait été donné de posséder.
  • Yamaha RBXJM2Publié le 13/12/06 à 01:31
    Fabriquée en Corée
    Micro Seymour Duncan SMB-6a (humbucker)
    4 potards, EQ 3 bandes qui fonctionne du tonerre !
    Manche assez fin, diapason 34", 24 cases

Manche parfait, une vrai autoroute trés agréable ! Bonne ergonomie peut-être est-elle un peu lourde pour certain mais moi ca va ^^, ne pique pas du nez !

Parfait pour du rock comme opeth, dream theater ! Mais vous pouvez trés bien jouer du jazz ne vous inquiétez pas les seymour duncan offre votre son ! Trés polyvalente comme basse.

Fabriquée en Corée
    Micro Seymour Duncan SMB-6a (humbucker)
    4 potards, EQ 3 bandes qui fonctionne du tonerre !
    Manche assez fin, diapason 34", 24 cases

Je l'utilise depuis 1 mois maintenant et j'en suis plus que satisfait ! Je la trouve meilleur que la TRB1006 par exemple. La finition est pour ma part niquel, rien à redire sur ce point, elle est trés agréable à caresser . Rapport qualité prix trés bon. Je referais ce choix les yeux fermés ! On devient trés vite dépendant de ce manche ultra rapide ! Si vous avez un peut d'expérience avec les 4 cordes, et que vous ne voulez pas prendre une entrée de gamme 6c, jetez vous sur celle ci, vous vous abituerez trés vite à vos 2 cordes en plus =]