< Tous les avis Squier Vintage Modified Jazz Bass

virtualtam virtualtam

« Groovy & polyvalente »

Publié le 14/02/16 à 17:48
Achat
Après quelques mois passés à squatter des 4 cordes pour jouer en groupe, je me suis décidé à investir dans un instrument pour bosser "à la maison" ; mon choix s'est tourné vers cette basse pour plusieurs raisons :
  • déjà de bons avis sur la toile
  • j'aime bien le positionnement des micros sur les Jazz, de bons points d'appui pour le jeu aux doigts
  • larfeuille-friendly : 280 € neuve en 2010
  • jolie : finition naturelle et sobre
  • rustique : 2 mics, quelques potards, et s'parti !

Lutherie & accastillage
L'instrument est bien équilibré et agréable à jouer, assis comme debout. Le manche, fin, plaira aux petites mimines comme aux six-cordistes en reconversion vers les octaves inférieures.

Attention aux pontets qui peuvent être mal usinés, si ceux-ci présentent des défauts ou aspérités, il faudra les éliminer en ponçant légèrement avec du papier de verre fin (vos cordes vous remercieront).

Son
La Jazz Bass est un modèle de polyvalence, qu'on retrouve un peu partout dans le paysage musical.

Cette Squier à touche érable possède un son net, claquant, qui se prêtera à merveille au slap funky, rock musclé et autres usages pêchus.

Les micros d'origine sont un peu fades, et gagneront à être remplacés : j'ai monté une paire de Seymour SJB-2, ça change la vie ;)

Utilisation
Cette basse m'a accompagné au sein de diverses formations au cours des dernières années : Funk, Pop-Rock, Doom, Stoner... ainsi que sur des projets perso plus progressifs.

J'aime :
  • la lutherie : équilibrée et agréable à jouer
  • tip top pour le slap, le funk, le jeu percussif
  • le son, clair et net, qui se prête bien à l'ajout d'une overdrive et/ou d'un octaver pour les styles un peu plus crados

J'aime (un peu) moins :
  • micros d'origine fades, aucune dynamique
  • potards d'origine inefficaces, aucune progressivité dans la course
  • nécessite un bon compresseur pour alterner slap et jeu aux doigts

En résumé
Une très bonne basse à ce prix, foncez ! Parfaite pour débuter et progresser, ainsi qu'en "basse de voyage", pour aller faire un tour en jam session par exemple.