Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil pour changer micro Fender Jazz Bass 1992

  • 46 réponses
  • 8 participants
  • 15 722 vues
  • 7 followers
1 Conseil pour changer micro Fender Jazz Bass 1992
slt à tous

j'ai une Fender Jazz Bass "Mexicaine" de 1992 (MN2) 4 cordes, j'aurais voulu mettre des micros de meilleures qualités pour avoir de beau médium & aigu pour mes slap et des basses profondes parce que je fais de la dub music entre autre.

j'aurais voulu aussi changer tous les circuits des boutons de contrôle (ça crache & cest oxydé), et mettre si possible plus de boutons (j'en ai 3 là) afin d'avoir plus de réglages sur la basse : est-ce possible, en sachant que ma basse est passive (donc pas de pile) ???

J'ai cru comprendre que les "mexicaines" était moins prisées que les américaines ; donc ça veut dire que le bois de ma basse & les micros ne sont pas bon ?? (le bois murit en + ?

Au fait je sais que les cordes ont aussi leur rôle dans le son que je recherche mais bon jai jamais su m'y retrouver ; je pense qu'il faudrait chosir un diametre élevé pour les cordes graves et puis des cordes souples pour mon jeu slap (je sais pas trop par ou commencer)

PS : je joue avec les doigts

Merci d'avance
2
Salut!

Ma réponse concerne le volet "électronique" de ta quête. Après différents essais et expérimentations sur ma JB, j'ai installé pour mon plus grand bonheur un préamp Glockenklang

onboard2band.jpg

et une paire de micros Delano

=1&tx_smtdelano_pi1[series]=5&tx_smtdelano_pi1[strings]=5&tx_smtdelano_pi1[system]=34]1952942.jpg

Cette association (active/passive) couvre l'éventail sonore de ce que tu décris.
Note que ce préamp peut ne pas convenir à ton modèle, puisque le jack ne peut plus se trouver sur la plaque métallique supportant les potentiomètres...

Pour le reste, le jugement est très subjectif, tant les différences de construction peuvent varier au sein d'une même gamme d'instruments, quelle qu'en soit l'origine...

Citation :
ça crache & cest oxydé

Le climat est plus humide qu'au Mexique? ;)

Citation :
PS : je joue avec les doigts

Des mains ou des pieds? :-p

[ Dernière édition du message le 15/05/2012 à 23:40:29 ]

3
ok merci j'adore ton sens de l'humour :)

donc si jai bien compris il faudra que je perce ma basse en faisant passer l'entrée jack sur le coté (au lieu de l'entrée sur la plaque métallique) si je veux avoir + de réglages !?
Y'a t-il pas possibilité d'avoir des potentiomètres double (l'un sur l'autre) sur le métal pour éviter d'avoir à percer un trou ?

Euh quelle est la différence entre le delano JMVC 4 FE/M2 et JC 4 AL/M2 ?? (ce modèle là ressemble à ce que jai sur ma basse)

[ Dernière édition du message le 16/05/2012 à 06:36:04 ]

4
Il existe des préamplis qui tiennent sur une plaque type Jazz Bass sans percer des trous en plus, en effet en superposant des réglages.
Plus précisément, au moins deux fabricants de préamplis proposent des kits "tout compris" plaque + électronique clé en main (il ne reste qu'a souder les micros a l'électronique): John East, et Noll. East c'est anglais, préamplis puissants, réglages très poussés. Noll c'est allemand, préampli peu puissant, respecte bien le son naturel de la basse et ajoute ou retire des fréquences sans dénaturer.
Deux façons de voir un préampli de basse ..

Voila une image du east:
http://www.basscenter.fr/site/images_produits/EPRO/jretro_big.jpg

dans ce type de montage, c'est la profondeur de la cavité qui va être le facteur limitant ...
Je crois que le noll est moins profond, car l'électronique se présente sous la forme d'un petit boitier séparé:
37036.jpg

y'a surement d'autres fabricants qui font des plaques prètes à poser, mais là de tête je les trouve pas ...

Il existe d'autres façon d'augmenter le nombre de réglages en restant en passif, la plus évidente serait de disposer d'une tonalité distincte par micro plutot qu'une tonalité pour les deux. Là encore, cela peut être réalisé sans perçage de trou supplémentaire, en superposant les deux tonalités par exemple, ou bien en cablant comme les jazz bass de 1962, avec pour chaque micro un volume superposé sur la tonalité, ce qui donne deux piles de deux potards

http://www.rockpalace.com/gfx_productcode/21666/2/Fender-American-Vintage-62-Jazz-Bass-Black-Rosewood.jpg

un autre réglage uniquement passif, mias qui peut augmenter le sposisbilités sonores d'une jazz bass passive, c'est un switch qui permet de passer du câblage classique entre les micros (les deux micros en parallèle) à un cablage avec les deux micros en série.

Les schémas pour réalisés ces cablages abondent sur le net.

Pour les micros, je pense qu'il s'agit d'une différence de nature des aimants (en ferrite ou en alnico), c'est à dire deux alliages différents.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 16/05/2012 à 11:10:08 ]

5
J'ai personnellement opté pour un John East U-Retro sur ma Jibanez et je me réjouis toutes les fois où je joue avec.
Il faut, comme le dit le doc, que la profondeur de la cavité micro soit assez grande. L'électronique est assez volumineuse et la position de la pile (libre dans un espace) n'est pas idéale.
Il y aurai une grande amélioration à ce que East intègre un support de pile histoire de la fixer un peu mieux sous l'électronique lors de l'installation. Le changement de pile n'est pas hyper aisé...

Mais le son ! graouuuu :aime2:

Le réglage des trim-pots pour les deux micros est assez sioux. l'équilibre du son en Blend conditionne beaucoup le rendu sonore. Il faut veiller à ne pas trop booster les deux volumes pour conserver toute la souplesse de l'EQ paramétrique.

J'ai récemment enregistré quelques titres avec mon groupe avec ma JB + Preamp J-retro (la Roscoe étant définitivement partie). Dès qu'on aura fini le mix, je posterai des soundclips

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

[ Dernière édition du message le 18/05/2012 à 00:09:58 ]

6
les réponses st de grandes qualités : merçi bcp !!! :bave:

je pense donc prendre des micros Delano "JMVC 4 FE/M2" ou "JC 4 AL/M2" (je ne vois pas encore la différence entre les 2 modèles) et puis un "East J-RETRO 01" (logiquement cest taillé pour les jazz bass donc j'espère ne pas avoir de souci avec la profondeur de la cavité)

Bon maintenant il me reste faire mes choix de cordes (j'ai jamais eu assez d'exigences sur ce critère là)
7
Avant de commander, pense à bien vérifier le modèle J-Rétro : selon la position du jack (sur la plaque ou sur la tranche) les modèles sont différents ;)

pour les micros :
JMVC 4 FE/M2 = aimant ferritte ce sont des humbuckers a larges pôles
JC 4 AL/M2 = aimant Aluminium/NIckel/Cobalt (AlNiCo) humbeckers a petits poles d'aimant plus puissant

A taille de plot identique, les aimants AlNiCo sont plus puissants mais Delano utlise des gros poles pour les ferrites et des petits pour les alnico

Peut etre que la différence ne réside que dans le visuel...
Personnellement, je ne les connais pas .. :noidea:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

[ Dernière édition du message le 19/05/2012 à 01:59:06 ]

8
L'entrée du jack est sur le métal : quel "J-Rétro" dois-je prendre alors ?

Et par hasard tu sais la différence de son entre les micros Delano type "JMVC 4 FE/M2" & "JC 4 AL/M2" ?
9
Si le jack est sur la plaque, c'est le J-Retro 01 (pas le "deluxe" )

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

[ Dernière édition du message le 19/05/2012 à 02:11:39 ]

10
Okay ; n'oublie pas les soundclips :-D