Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Commentaires sur le dossier : Les Pieds dans le Patch 15: Richard Portelli artificier d'intelligence
LPDLP de juillet 2018 avec Richard Portelli d'Hexachords
L'intelligence artificielle appliquée à la musique : telle est la spécialité de Richard Portelli qui vient discuter d'Orb Composer et de bien d'autres choses avec Banshee in Avalon, Red Led, Locomotiv et Los Teignos.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
x
Hors sujet :
Ouaaaah! Ma pomme citée deux fois dans l'émission, c'est le début de la gloire!!! 83311.gif

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
Comme je disais hier soir, l’émission est comme d’habitude sympa :bravo: et bien que l’invité semble gentil, et surement doué en informatique, il a montré une expérience limitée en musique... Évidemment je ne vais pas tout reprendre en notant tout, sinon il faudra ouvrir un autre sujet...
Par contre je suis désolé, je n’ai pas vu assez d’émissions pour ne pas me tromper sur les pseudos des présentateurs vu que les trois sont tous plus ou moins barbus.
Revenons à nos moutons, histoire peut-être de ne pas tomber dans un « troupeau »...

Citation :
1:14:00

La présentation du logiciel évoque bien le remplacement du travail créatif du compositeur, qui perd déjà une partie de sa personnalité par l’influence de la machine, en balayant la première impression créative, inspiration, qui devrait venir de lui et confirmer qu’il est bien auteur, digne de ce nom et autonome. En plus comme le relève judicieusement un des présentateurs, ça fait presque l’arrangement…
Citation :
1:27:35

Je ne sais plus si c’est le même présentateur qui fait une nouvelle remarque dans le même sens en expliquant, que ce qu’il aime, c’est la recherche de cette première étincelle. Merci à toi ! C’est déjà plus la remarque de quelqu’un qui aime vraiment faire de la musique.

Bon je préfère vite passer sur les clichés :oo: :
Au conservatoire, 95% des gens ne savent pas ce que c’est qu’un vst… icon_facepalm.gif Ah bon lol ? Ils passent uniquement leur temps sur des flûtes et des clavecins en se rendant au conservatoire en calèche… C’est ça ? Comme je ne vois pas beaucoup de calèche, c’est qu’alors statistiquement, il ne doit pas y avoir beaucoup de gens au conservatoire. Tiens voilà qui explique peut-être le vide musical auquel nous sommes parfois contraint...
Je parle de statistiques car le concepteur se réfère à des statistiques... Vous savez les statistiques, un peu parfois comme les sondages auxquelles on fait dire un peu ce qu’on a envie, et qui d’ailleurs au passage nous mettent bien dans la panade PARFOIS... Car même ceux qui les font se trompent malheureusement aussi PARFOIS... Et puis les échantillons sur lesquels ils se basent pour les statistiques, ne sont pas PARFOIS suffisants mais on s’en rend compte que plus tard... Bref...
Ensuite, la musique électro, c’est pauvre icon_facepalm.gif pour la faire évoluer il faut améliorer la partie mélodique… C’est effectivement ce qu’on peut croire lorsqu’on écoute uniquement ce qui passe à la télé…

Je m’arrête déjà là mais il y a encore beaucoup à dire quand on y réfléchit un minimum...
icon_facepalm.gif

L'authenticité ne dérange que les faussaires

4
Allah akbar mes frères :-D:-D

La musique est magique: elle nous procure des émotions. Ce qui en fait une passion éblouissante. 

5
Comme je le disais dans le chat, moi, cet Orb Composer m'intéresse pour sa fonction "arrangeur" ET pour son côté "proposition ou invitation".
Quand je compose, je le fais avec ma guitare, mes connaissances harmoniques et mes idées. Pas de problème sur ce point. Mais comme je l'expliquais dans le chat, je travaille beaucoup pour une structure associative dont la mission principale est l'animation socio-culturelle avec des enfants et dans ce cadre, je suis amené à produire plusieurs dizaines (pardon, disènes) de vidéos montrant les actions, les interventions, ou encore, les projets menés dans la structure. Ce genre de vidéo, sans musique, c'est juste imbuvable pour tout le monde, y compris les financeurs qui attendent ces vidéos pour vérifier ce qu'on fait avec le pognon qu'ils nous donnent.
Les moyens de ce type de structures étant ce qu'ils sont (à fortiori depuis cette année avec les coupures sèches en matière d'emplois aidés et consort) rendent juste impossible d'envisager l'utilisation de musique non-libres de droit. Du coup, si le compositeur que je suis devait s'y coller en plus de se coltiner les nombreuses heures de montage vidéo, ça reviendrait à peu près aussi cher que d'acheter les droits pour utiliser du Prince, MJ, ou Beatles...
De ce fait, sans Band In A Box, je ne pourrais tout simplement pas bosser du tout... C'est une réalité. Il ne s'agit pas de produire la BO du siècle mais juste de poser quelques mesures qui donnent une ambiance en fonction de ce qui se passe à l'écran. Et là dessus, BIAB est clairement mon meilleur outil. Le seul soucis avec BIAB, c'est qu'il est lourd (la génération des stems pour mixage sous Cubase ou Vegas Pro est une horreur), lent (à chaque lancement il génère de nouvelles interprétations jusqu'à ce qu'on soit satisfait et qu'on change ce réglage) et surtout, son interface ne donne pas franchement envie de bidouiller longtemps pour obtenir des trucs plus poussés.

Hors de ces défauts, il m'arrive aussi de l'utiliser en phase de compo perso non pour substitution, mais comme aide pour écouter ce que donne par exemple le choix de tel ou tel accord sur un passage de ma mélodie puisqu'on peut importer un wave sur une piste. C'est plus un moyen de rapidement entendre ce que donnera l'interprétation par de vrais musiciens avec les accords qu'on a en tête. Je ne suis ni pianiste ni batteur, et si je me débrouille avec une basse, ce n'est tout de m^m pas mon instrument principal. Mais du coup, BIAB peut me donner quelques idées qu'un vrai bassiste aurait pu me donner si je composait en duo avec lui sauf que je n'ai pas de bassiste à demeure H24. Par contre, j'utilise souvent des stems de BIAB en guise de témoins dans les maquettes que j'envoie à mes camarades de scène. Ça facilite le boulot. Ils écoutent, savent que les choix harmoniques et mélodiques viennent de moi mais que les pistes qu'ils entendent viennent d'un soft. C'est du témoin dont ils sont libre de s'inspirer ou non. En général, ils pondent un truc plus personnel et souvent bien plus adapté à la compo. Mais ça reste un outil de rendu sonore pour se rendre compte de ce que ça donne.

Je me vois bien utiliser Orb dans ce contexte précis avec pour énorme avantage sur BIAB qu'il le ferait en real-time directement sur des pistes de mon Cubase préféré ce que BIAB ne sait pas faire.
Bien sûr, j'utilise aussi EZDrummer et EZKeys, et il m'arrive aussi d'utiliser par exemple Session Horn Pro pour les phrases toutes faites qu'il propose. Ça ne fait pas de moi un vilain escroc, mais juste un type qui se facilite la vie en home-studio durant la phase de composition et avant de passer éventuellement à une phase d'arrangement plus poussée.

À mon avis, de ce que j'ai entendu de l'interview d'hier, les deux softs sont complémentaires, en tout cas pour MON utilisation.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

[ Dernière édition du message le 06/07/2018 à 23:38:08 ]

6
salut, juste un petit truc,
sur un smartphone meme a donf avec du bruit de fond de la ville on capte rien ...
poussez le limiter les mecs.. c est que des voix n ayez crainte :-D:-D:-D
7
Maintenant un mot sur le machine Learning qui pourrait se révéler l'outil à plagiat parfait pour imposteur, puisqu'il suffirait de rentrer la partition d'un artiste, pour que n'importe qui sans connaissance, ni pratique puisse atteindre un résultat semblable. Et ces fameux réseaux neuronaux, n'est-ce pas normalement, ce que quelqu'un qui a appris et travailler, fait par lui-même tout aussi bien qu'un logiciel et surtout sans logiciel ? Serions-nous désormais plus bête en 2018 que dans les années 70 et même bien avant, pour croire que nous n'en sommes pas capables ? Quand je vois la télé, je me dis que finalement, peut-être oui... icon_facepalm.gif
Ce que je viens de dire se confirme peut-être au moment suivant :
Citation :
1:32:16

Merci au passage à l'autre présentateur :) car c'est avec l'utilisation de ce genre de machine, que l’individu se prive de développer ces facultés-là par lui-même !
Citation :
1:33:00

Puis merci à la voix off pour cette question :) à laquelle nous pouvons déjà répondre : pour l'alimenter c'est bien les partitions des autres ! Par conséquent ils pomperont ce qui marche, donc vraisemblablement l'outil parfait pour plagier. Perspectives absolument écœurantes pour n’importe quel jeune artiste qui aurait trouvé son style et qui voudrait légitimement en profiter.

Heureusement que les matchs sympas de hier étaient là, pour ne pas trop avoir à penser à ce futur amoral et aliénant… Ce développeur, qui n’a pourtant pas l’air méchant mais doué en informatique, ne pouvait-il donc pas exprimer son talent d’une meilleure manière, car les champs d’application ne manque pourtant pas où ce serait réellement utile, et laisser à d’autres le soin d’exprimer leur talent dans leurs domaines ?

Quelques nuages mais je vais quand même plutôt profiter un peu du soleil au lieu de commenter sur le net.

L'authenticité ne dérange que les faussaires

8
Orb est excellent.

9
Tant qu' IA n' aura pas conscience d' exister en tant que conscience IA n'égalera jamais l' être humain dans son intention de composition. Un exemple pour simplifier : je veux exprimer dans cette compo la lumière divine, le connaissance que j'ai de cette lumière divine ou même juste l' idée de cette lumière, IA, pour le moment.... n'en a pas conscience ou connaissance. Voilà selon moi toute la différence entre IA et l' être humain inspiré au service d' une compo musicale. IA est un outil de + pas une finalité.
10

C'est incroyable de voir autant de commentaires rétrogrades. Vous avez là un concepteur Français, sur une technologie de pointe. On sais que l'inteligence artificielle est la prochaine révolution technique, et au lieu de vous réjouir de voir un Français innover dans ce secteur, vous critiquez, encore et encore...

Remettons les choses en place :

- L'IA va nous envahir, autant que l'on ai des créateurs en France
- On a le droit d'aimer ou de ne pas aimer le produit, mais sincèrement les commentaires philosophiques, faut aller sur un autre site, là on parle de produits
- Non, Orb composer n'a pas pour vocation à remplacer les musiciens, d'ailleurs tous ceux qui l'on essayé vous le diront : si t'es pas musicien, le soft tu sauras pas l'utiliser

- Et pour finir, l'argument de la soit disante flamme créative... de tous temps, les compositeurs se sont aidé d'outils divers et variés pour composer. Allez un peu de culture : https://fr.wikipedia.org/wiki/Strat%C3%A9gies_obliques (Bowie, Eno, etc...)