Ibanez AEB305E

Tous les avis sur Ibanez AEB305E

4.0/5
  • mromainvmromainv

Ibanez AEB305EPublié le 24/05/08 à 08:44
    5 cordes électro/acoustique achetée aux USA mais vraisemblablement fabriquée au Japon (je vérifie). Elle n'est plus en fabrication.
    Le micro est un capteur piezo Fishman monté dans le chevalet.
    Le préampli est un AEQ-SS bien positionné sur la partie avant de l'éclisse près du manche.
    Un bouton de volume.
    4 curseur: basse, médium, aigu, enveloppe.
    1 switch inverseur de phase pour contrer le feedback.
    1 témoin batterie
    Manche acajou collé - barre de réglage du manche accessible par la rosace
    J'ai remplacé les mécaniques d'origine par des Gotoh noires.
    Table épicéa. Eclisses acajou.

Body Style:5-String Cutaway
    Top Wood:Spruce
    Back and Sides: Mahogany
    Bridge: Rosewood
    Finish: Natural Low Glos…
    Le micro est un capteur piezo Fishman monté dans le chevalet.
    Un bouton de volume.
    4 curseur: basse, médium, aigu, enveloppe.
    1 switch inverseur de phase pour contrer le feedback.
    1 témoin batterie
    Manche acajou collé - barre de réglage du manche accessible par la rosace
    J'ai remplacé les mécaniques d'origine par des Gotoh noires.
    Table épicéa. Eclisses acajou.

Body Style:5-String Cutaway
    Neck Material: Mahogany
    Inlay: Pearl Dot
    Fingerboard: Rosewood
    Scale: 32 inches

La guitare est bien finie
    Bonne ergonomie et manche confortable.
    L'accès au aigu est raisonnable pour une acoustique avec un manche collé.
    En acoustique pure la basse est très discrète. C'est le cas de la plupart des basses que j'ai essayées. Pour rendre audible une basse en "unplug" il faut une caisse style jumbo genre Tacoma.
    En electro on obtient rapidement un bon son. Le réglage du préampli est simple et efficace.
    La rosace peut accueillir un obturateur caoutchouc style "feedback buster"(diamètre standard) bien pratique dans les petites salles où on joue presque assis sur son ampli.

Elle convient parfaitement au style de musique d'un Trio "acoustique" blues jazz soft-rock.
    Pour les effets un peu de chorus et reverb.
    J'ai utilisé cette basse sur des amplis: Acoustic Image, Aguilar, Gallien Krueger (sonne très bien sur le GK).
    Le son est rond et chaud et le "shape" permet de lui donner une bonne profondeur. Le montage de cordes DR est vivement conseillé (c'est une révélation).
    Les cordes sonnent de façon égale, seul le si est un peu "ploc" mais c'est le cas de nombreuses basses acoustiques 5 cordes (à croire que les piezo sont incapables de capter ces basses fréquences).

Je l'utilise depuis 1 ou 2 ans. Je l'utilise moins depuis l'achat d'une Tacoma.
    Ce que j'apprécie le moins c'est l'action plus importante des basses acoustiques mais ça c'est une remarque générale.
    J'ai essayé de nombreuses basses et cette Ibanez se défend très bien notamment par rapport aux Breedlove, Michael Kelly, Ovation (made in Corée) qui sont beaucoup plus chères.
    Comme d'habitude chez Ibanez le rapport qualité/prix est excellent et on obtient, pour un budget serré, un instrument de bonne qualité et surtout jouable.
    Je referais sans aucun doute cet achat.