Jack & Danny ABG-5

• MakosMakos

Excellent rapport qualité/prix

Jack & Danny ABG-5Publié le 16/03/11 à 18:18
    1 photo
    Fabrication chinoise, import allemand (MusicStore).

- Epicéa pour la table et acajou pour le reste... tout plaqué, évidemment à ce prix !
    - Micro Fishman Ion+ avec accordeur, volume, grave/aigüe, Inversion de phase
    - Mécaniques bain d'huile standards
    - 24 cases
    - Finition vernis satiné

Finitions satisfaisantes. Les mécaniques tiennent l'accord. Le choix d'un Fishman est excellent.

La bête fait une sacré dimension, le manche n'en fini pas ;-) diapason de 34" oblige.
    La forme jumbo, le pan-coupé la rendent confortable à jouer assis. Debout, j'ai pas essayé.
    Fabrication chinoise, import allemand (MusicStore).

- Micro Fishman Ion+ avec accordeur, volume, grave/aigüe, Inversion de phase
    - Mécaniques bain d'huile standards
    - 24 cases
    - Finition vernis satiné

Le manche est bien droit, j'ai eu droit a un modèle qui ne frise pas (un tout petit chouïa sur le sol à la 12e case, autant dire rien du tout).
    L'accès aux réglages du pré-ampli se fait sans souci, l'accordeur est le bienvenu et offre une bonne précision si on accorde la basse en harmonique.

Les cordes d'origines sont limites. Je les ai changé, cela modifie la donne niveau sonorité.
    En acoustique le résultat est tout à fait convainquant. Bonne équilibre globale, pas de corde qui sonne + ou - qu'une autre. La projection est assez bonne malgré l'absence d'une table massive. Comme quasiment toutes les basses acoustiques la puissance n'est pas vraiment au rendez-vous, ce n'est pas un défaut particulier à ce modèle. Les fréquences basses et très basses passent moins bien que les fréquences d'une guitare, donc rien à redire ici. La présence d'un Si grave sur une basse acoustique est bien agréable, ce dernier raisonne bien, il reste cohérent. Je m'attendais à du moyen/pas terrible au regard du prix de cette basse, je suis agréablement surpris. Ça sonne !
    Pré-amplifiée la route tient toujours ;-), le larsen accroche un peu trop, je bouche la rosace pour la jouer fort.
    Le Fishman est aussi basique qu'efficace, il retranscrit correctement la sonorité de cet instrument, c'est bon. Le réglage Grave/Aigüe permet de nuancer le son sans tomber dans le baveux ou le criard, du Fishman quoi...
    Une modification intéressante à faire (que j'effectuerai surement) serait de changer le sillet de chevalet pour le remplacer par un pièce en Ivorex ou en Tusc, ce afin de transmettre de manière encore plus précise les vibrations de l'instrument au piezo...

Voulant acquérir une basse acoustique, j'ai écumé les magasins de ma région afin d'en essayer une. Je n'ai trouvé que deux modèles à tester. Une Stagg au diapason court qui avait du séjourné des années dans le bouclard, cordes HS. Puis une Ibanez AEB10. La Stagg, je n'en parle même pas. L'Ibanez, pas mal mais pas top pour les 390 euros demandés... je suis retourné sur le net. Gros choix évidemment. Je me suis décidé pour cette Jack&Dany. A ce prix là, me suis-je dit, si c'est une daube je l'a renvoie ou la revends illico, de toute façon je n'aurais pas cassé ma tirelire. Une 5 cordes acoustique à moins de 200 euros..tout de même.
    J'ai reçu l'engin, je l'ai inspecté, l'ai accordé... pas mal mais les cordes sont nulles. Je change les cordes pour un jeu de qualité... doigts et oreilles contents !
    J'imagine que suivant les modèles, ce doit être un peu la loterie sur la jouabilité et les finitions. Je suis tombé sur le bon numéro. Franchement, une 5 cordes pré-amplifiée correctement (Fishman !), finie correctement... bah... c'est cadeau (ou presque ;-). Je la garde et la conseille, tout simplement. A ce prix là c'est une affaire.
  • fanticbassfanticbass

Jack & Danny ABG-5Publié le 25/01/09 à 20:06
    Fabriquée en Chine,fond et côtés en acajou,table épicéa,
    équaliseur Shadow LC4(actif,pile 9 v):4 bandes: bass; med low;med high;treble + volume + inverseur de phase
    manche 24 cases
    mécanique die cast qui tiennent bien l'accord

Le manche est agréable mais assez bombé (beaucoup moins fin que sur une électrique )
    45 mm au sillet,64 mm à la 12 ème frette (quasi identique à ma Status)
    facilement accessible jusqu'à la 21 ème frette,après extensions obligatoires!
    La caisse permet au bras droit de trouver facilement sa place et basse bien qu'imposante assez légère et pas fatiguante

Unplugged,elle ne sonne pas trop mal (même le si grave) néanmoins sans beauco…
    Fabriquée en Chine,fond et côtés en acajou,table épicéa,
    manche 24 cases
    mécanique die cast qui tiennent bien l'accord

45 mm au sillet,64 mm à la 12 ème frette (quasi identique à ma Status)
    facilement accessible jusqu'à la 21 ème frette,après extensions obligatoires!

Unplugged,elle ne sonne pas trop mal (même le si grave) néanmoins sans beaucoup de volume.
    elle peut peut-être accompagner une guitare classique mais pas plus.
    Une fois branchée le préamp actif fait son boulot et permet d'avoir un son très agressif ou au contraire assez rond en creusant les médiums et en coupant les aigus
    Un bémol ,le préamp accroche assez vite le larsen (ne pas jouer à coté des enceintes)
    Bon ,tous les styles de musique ne sont pas exploitables sur ce type d'instrument ,mais pour accompagner de la variété ,du folk, du jazz,ça le fait bien.Pour le funk, le métal,le jazz-rock, (le slap?) ,pas du tout (micros pas assez puissants)

Achetée 190 € il y a 4 mois,je ne m'attendais pas à des merveilles,mais voulais une électro- acoustique afin de pouvoir me déplacer dans la maison ou le jardin sans être tributaire de câbles et ampli et idéal lorsque l'on bosse seul ou que l'on veut repiquer un riff qui passe à la radio. J'ai été agréablement surpris par la lutherie (elle est très jolie)
    Par contre certaines finitions laissent à désirer :Ça frise beaucoup bien que le manche soit droit ,les frettes ne sont pas bien polies,le jeu de corde d'origine est un peu merdique (la corde de sol sonnait différemment des autres,je pensais à un défaut de positionnement du micro mais le soucis a disparu depuis que j'ai changé les cordes.
    Je l'ai donc amenée chez mon luthier qui m'a fait planification du manche + polissage des frettes (compter entre 50 et 100€ supplémentaire ) ce qui fait une basse agréable et qui sonne bien pour environ 250 € (ce qui reste très abordable);n'ayant pas eu l'occasion d'essayer d'autres électro acoustiques,je ne peux comparer mais en terme de prix;cela grimpe très vite (environ 400 € pour l'Ibanez et après plus de 1000€ pour les modèles de luxe)Pour moi (et pour bosser seul essentiellement) elle est nettement suffisante