< Tous les avis Maurice Dupont B4EFL
Maurice Dupont B4EFL
phildo2 phildo2
Publié le 14/11/08 à 17:24
<ul>
fabrication française par le luthier Maurice Dupont près de Cognac. La mienne porte le n° de série Juillet 1998 (la 4e fabriquée m'a-t-on dit
basse fretless
manche vissé
un micro piézo avec électronique active: basse, medium, aigu, volume
table massive en épicéa
</ul>

Le manche est très agréable, le verni plutôt satiné accentue le confort. Le pan coupé permet un très bon accès aux aigus. L'ergonomie souffre un peu par la taille de la caisse, et j'ai un bon gabarit déjà (1m82). C'est un gros bébé mais c'est le prix à payer pour avoir une bonne puissance et qualité de son en "mode" acoustique. Elle peut tenir la route sans amplification avec une guitare acoustique pour autant que le guitariste ne soit pas un bucheron.

Au niveau son acoustique, elle sonne presque comme une contrebasse. Elle manque la richesse des graves, mais c'est normal car la caisse est approximativement le 16e de la taille d'une contrebasse. Mais déjà, à ce niveau, c'est bluffant !
Au niveau son amplifié, dans un AER Bass, on monte légèrement les graves, on ferme les yeux, et on entend une contrebasse. Dans un EBS Drome 12, il vaut mieux désactiver l'égalisateur de l'ampli et creuser un peu les médium sur l'equaliseur embarqué sur la basse pour obtenir le son de contrebasse. Toujours amplifiée, on peut obtenir des sons plus bluesy voire rock avec cette basse mais ce n'est pas son plus beau profil: elle est d'abord et avant tout acoustique.

J'ai cette basse depuis un mois et il n'y a pas de réel reproche à lui faire. Je n'avais jamais été convaincu qu'une basse acoustique (electro acoustique) pouvait rapprocher du son de contrebasse, et être assez forte pour jouer en acoustique avec un guitariste. Toutes les basses de ce type que j'ai essayées m'avais déçu. Lorsque j'ai pris cette basse dans mes mains, ça été un coup de foudre dès les premières notes. Elle vaut chacun de ses 1500 euros et je referais le même choix sans hésiter. C'est de la qualité de fabrication, conception et de son.