Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 014 réponses
  • 378 participants
  • 1 923 740 vues
  • 318 followers
1 Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le premier post
25111
Citation de Lonewolf :
Un peu lourd esthétiquement en 6c


Je suis d'accord, déjà même en 5 selon la finition je suis pas forcément convaincu. Le corps et l'allure générale de la basse est massive rien qu'en 4, donc forcément avec plus de cordes ça ne s'arrange pas ...

Mais en 4 ...

wal-bass2-jpg.1129351

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

25112
Y'a quand même un coté vieille 'banez/Aria :-D

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

25113
Citation de Sarakyel :
Techniquement c'est possible, mais normalement tu es sensé attaquer l'ampli de puissance avec un signal niveau ligne (genre des effets en rack), or les pédales sont prévues pour sortir un niveau instru... Donc le résultat risque d'être sous-optimal côté gestion du gain (souffle, perte des basses et hautes fréquences, etc.). Tu peux essayer, mais j'aurais tendance à déconseiller, mais si y'a peu de risque d'endommager quoi que ce soit.


Message reçu
donc ca pourrait marcher si je mets une DI derriere le Tech 21 pour attaquer la section ampli , bien que je perde en symetrique / assymetrique

ouaih , bon ca se complique . uzinagazze et tout et tout

anti bassiste quoi

j' m'en va coller la tech dans la boucle et on verra ce que ca donne

Sinon Doc , la wal je comprends qu'on puisse gasez grave sur certains instru mais rassure toi je ne serai pas concurrent pour celle ci
mais je n'en ai jamais essayé fo dire
DONC : achete , et fais moi essayer ;)

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

25114
Waip ...waip ... je pourrais craquer sur une Wal ... clairement :bave:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

25115
C'est marrant, moi qui adore les basses entièrement noires façon Stealth Black chez Music Man ou translucent black chez beaucoup d'autres constructeurs, pour les Wal je trouve que les finitions satinées sur bois clairs sont carrément plus jolies... La Wal de mes rêves :
25116
x
Hors sujet :
Il ne me faut pas plus de 4 notes pour me mettre ça dans la tête ..

25117
Haha bien vu. Je l'avais repérée aussi... :bravo:

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Dernière édition du message le 18/05/2017 à 10:40:35 ]

25118

La Wal me fait penser à ça :diable:
25119
Une petite répète rock'n'roll de 4 plombes avec un essai d'une bonne heure et demie d'une Sire V7 vintage en 4 cordes...

Inutile de rappeler qu'il s'agit d'une réplique de Jazz Bass, mais avec une grosse usine électronique qui lui est greffée. Et comme je suis fourbe, j'ai amené ma Jazz Bass 75 Japonaise pour comparer.

Première impression.
En la sortant du gig bag j'ai été surpris par le poids assez conséquent pour une Jazz Bass, c'est censé être du swamp ash, mais vu la masse j'ai franchement des doutes, c'est très certainement plutôt du northern ash (du frêne tout court quoi). À vue de nez autour des 5kg je pense.
La finition n'appelle pas de critique particulière, on est dans ce que les fabricants du Sud-Est asiatiques savent faire de meilleur (je veux dire par là haut de gamme Squier, G&L Tribute ou Sterling haut de gamme, voire certaines Cort et Yam, etc). J'entends souvent dire que c'est bien au-dessus de ce que Squier fabrique, même pour ses haut de gamme (VM ou CV), mais très objectivement c'est ni mieux ni moins bien, c'est similaire. Ici le corps est en 3 parties de frêne assez figuré mais pas le plus beau que j'ai rencontré. Même genre de vernis poly que sur les Squier assez épais sur le corps, mécaniques rigoureusement semblables aux Squier (si ce n'est pas exactement les mêmes), frettes bien posées et relativement bien finies (mais pas du même niveau que le travail de frettage d'une Bacchus Philippine qui est nettement au-dessus de ce côté là), le binding de manche fait trop plastique cheap je trouve, espérons qu'avec l'âge il se patine un peu. Le manche lui-même est vernis gloss et a un radius vintage (j'ai vérifié c'est du 7,25) conforme à une Jazz bass des 70's mais avec un profil très légèrement plus plat au dos il me semble. J'apprécie assez le chevalet qui est de type cordes traversantes (mais qu'on peut aussi monter en "top-load") avec des pontets vintage rainurés. Une fois sur les épaules, c'est lourd mais bien équilibré. Le son à vide semble conforme à ce qu'on est en droit d'attendre d'une bonne JB avec les cordes qui semblent assez neuves et brillantes.

On branche.
L'ergonomie de l'électronique est assez déroutante pour qui est habitué aux JB passives, dans l'ordre : 1 concentrique master volume/master tone, 1 balance micros, 1 cut/boost aigu, 1 concentrique paramétrique medium, 1 cut/boost basse, 1 switch actif/passif.
J'essaye direct en actif, aigus/basse au neutre, mid tout au milieu, balance sur le micro grave, tona ouverte, volume à fond. Belles basses, medium trop creusé à mon goût, et aigus déjà trop présents, du coup je coupe un poil les aigus, et j'essaye de booster dans le medium en cherchant la bosse qui va bien pour le micro grave... Pas terrible ce paramétrique je ne trouve pas le bon équilibre et la bosse est soit trop exagérée soit pas trop mal, mais quand on met la balance micro au centre ou sur l'autre micro, il faut tout recommencer et tâtonner à nouveau pour trouver une bonne "présence". Pénible.

Je passe quelques morceaux avec un réglage qui me convient à peu près : la balance à 70 micro grave/ 30 micro aigu, le master tone 3/4 ouvert, basses un poil boostées, aigus à demi coupés, le paramétrique mid boosté à moitié et la fréquence je sais plus trop où (:oops2:) tellement ça devient confus au bout d'un moment. Comme souvent, avec ce type d'électroniques à fort gain (ça marche au 18V), on ne reconnait pas vraiment quelle basse est en train de jouer, la signature sonore est plutôt moderne et la dynamique assez misérable, si je schématise c'est du on/off avec pas grand chose entre les 2 pour faire dans la nuance, ça ramasse le moindre bruit de doigt et quand on attaque fort c'est carrément laid avec moult bruits claquants indésirables. Bien évidemment ça a un niveau de sortie de bison, c'est certainement là que c'est censé flatter l'ego...

Entre 2 morceaux je passe en passif en me disant que là au moins je vais être en terrain connu... Putain de contraste ! Y'a plus de niveau, les micros semblent ternes mais pourtant relativement aigus (un côté un peu criard), et là pour le coup faut se mettre à avoiner pour en sortir un semblant de son de Jazz Bass, mais qui au moins cette fois est un peu reconnaissable. Je ne sais pas d'où sortent ces micros, ni de quoi ils sont faits, mais en tous cas c'est loin d'être du haut de gamme. En fait en position passive ça me rappelle fortement les premières JB standard Mexicaines et leurs micros sans grande saveur. Mais curieusement c'est en passif que je la préfère cette basse, car en actif elle offre surtout du superflu, impossible par exemple de booster les aigus à fond, ce n'est pas tenable, idem pour les basses. Donc je m'interroge : quel peut bien être l'intérêt d'avoir un tel niveau de gain sur les eq ? Surtout si on utilise derrière une amplification moderne ?

Inutile de dire que retrouver ma "vraie" JB pour la fin de la répète à été un réel soulagement tant c'est un autre monde fait de nuances et de présence. Et je n'étais pas le seul à le dire.

En conclusion
On m'avait dressé un tableau assez peu flatteur de cette basse il y a quelques mois, j'ai voulu vérifier par moi-même et j'ai eu la confirmation. Sur cette basse, les micros et l'électronique gâchent tout, pour moi c'est largement sous la moyenne, c'est une basse qui veut en offrir plus et trop et au final c'est parfaitement contre-productif. C'est bien dommage car la lutherie est vraiment réussie. En tous cas je ne conseillerai jamais cette basse à quelqu'un qui débute, il faut sacrément bien maitriser ses doigt pour pouvoir jouer proprement avec un tel engin. Pour le prix, une Bacchus Made in the Philippines est à des kms au-dessus sur tous les tableaux, j'ai une fois de plus la confirmation qu'un bon marketing a beaucoup fait parler à tort et à travers sur cette basse, en vérité ce n'est qu'un tigre de papier.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
25120
Et bien merci bezucoiptppue ce feedback très détaillé ! :bravo:

MM lui-même avait eu une réaction très décue voire dégoûtée au premier essai ( la vidéo a disparu depuis....).

Y a eu et y a encore un délire total sur cette marque, du pur fantasme à mon avis.

Sans la mention "Marcus Milller" elle serait à sa vraie place, et pas meilleure qu'une Fender US, qu'une Bacchus ou qu'une Sadowsky comme l'avancent certains, et comme par hasard ils vendent la leur.

[ Dernière édition du message le 20/05/2017 à 07:34:36 ]