Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 11/11/2003 à 17:31:12Basse fretless: polyvalente?
Guitariste, j'aimerais acheter une basse (pour enregistrer uniquement). Une fretless me tenterais bien, mais je ne sais pas si cet instrument peut rendre dans tous les types de zik (rock, pop, jazz, ...).
Pendant que j'y suis, est-ce qu'il faut obligatoirement un ampli pour l'enregistrement?Dernière question (je suis un peu relou mais après j'arrête), mon budget étant assez limité (500 euros pour basse plus ampli si nécessaire), zauriez pas comme ca en tête pile poil ce qu'il me faut? hein?
Merci,
lol
227
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
2Posté le 11/11/2003 à 17:39:33
Alors, une fretless peut se jouer dans tous les styles, du jazz (Jaco Pastorius bien sûr) au métal progressif (Kristoffer de Pain of Salvation par exemple). Les seules choses qui sont un peu limitées sur une fretless sont le slap et le tapping, mais ca apporte tellement à côté de mon point de vue en terme d'expression qu'on s'en passe bien (en plus je suis pas fan de ces techniques)..
Pour enregistrer, vaut mieux une bonne boite de direct qu'un mauvais ampli!
Pour l'instrument, je te conseille sans hésiter la Yamaha BBN4, vraiment très bon en rapport qualité/prix, la lutherie est bonne et l'electronique correcte. Pour la boîte de direct, je te conseille le SansAmp BDDI, c'est une référence. Au niveau budget, on doit être un peu dessus de ce que tu as, mais pas tellement (à peu près 600 euro).
0
Soulboogaloo
1756
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
3Posté le 11/11/2003 à 17:40:42
Salut, je laisse des "vrais" bassistes répondre plus précisément, mais d'après ma petite expérience, ou plutôt celle du bassiste de mon groupe, la fretless est quand même assez typée jazz : disons que c'est ce qui se rapprochera le plus d'une contrebasse.
Pour l'autre question, en revanche, je suis davantage sûr de moi : si c'est uniquement pour faire de l'enregistrement, alors non, tu n'as pas forcément besoin d'ampli : un bon preamp/compresseur fera l'affaire (regarde par exemple du côté de chez TFpro (ex-Joemeek), le petit P3 notamment est très apprécié par les bassistes, et en plus il n'est pas cher du tout
Bon courage pour tes recherches!