Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Légères indigènes, ou la genèse de Légérie (le Topic des créations de Hillmore)

  • 637 réponses
  • 56 participants
  • 41 102 vues
  • 210 followers
1 Légères indigènes, ou la genèse de Légérie (le Topic des créations de Hillmore)

Salut,

Voyageant régulièrement pour mon boulot, je cherchais une solution sympa me permettant d'emporter facilement une compagne à 4 cordes dans tous mes déplacements, sans devoir l'exposer aux conditions improbables des tapis roulants d'aéroport et des soutes d'avion.

Les différentes basses de voyage qui existent sur le marché ne me plaisant pas (esthétique ou prix), je me suis lancé dans la réalisation de mon propre instrument avec l'aide d'un ami... charpentier! Nous n'avons bien entendu aucune connaissance dans le domaine de la lutherie, et bien sûr pas l'outillage requis (sinon, cette aventure ne serait pas aussi funky!!!).

J'ai donc commandé un manche de remplacement JB, le cordier et toute la ferraillerie chez stewmac, pendant que mon collègue s'occupait de tailler gentiment un bloc d'érable dans une de ses poutres.
Pour le micro de ce premier proto, j'ai trouvé un humbucker EMG. Pas pour le son - puisque je ne sais pas comment ça sonne et que c'est vraiment pour voir si mon projet est réaliste - mais pour sa largeur (68mm) qui se situe entre celle du manche à la 20ème frette (63.5mm) et celle du chevalet (78mm).
Coût de la commande: 180€, frais de port compris. Plus cher que certains modèles, mais bon, je fais dans la pièce unique!

Voici donc les premières photos de ce prototype en cours d'assemblage, en attendant de l'entendre sonner...

http://www.boregar.org/goldengroove/public/photos/cricri/.IMG_0154_s.jpg

http://www.boregar.org/goldengroove/public/photos/cricri/.IMG_0156_s.jpg

http://www.boregar.org/goldengroove/public/photos/cricri/.IMG_0202_s.jpg

http://www.boregar.org/goldengroove/public/photos/cricri/.IMG_0203_s.jpg

2
Heu petit détail, la basse sera collée?
Parce que si t'enferme l'électronique dedans, si ya coupure ou problème, tu sera dans la caca, non?

M'enfin sinon ça à l'air très sympa!!
3
D'ailleurs, ton micro EMG est passif ? s'il est actif faut prévoir l'emplacement pour la pile.

Marié, deux enfants ....

 

http://www.myspace.com/remediafrance

4
Lut !

et ton EMG c est un micro guitare non ?? tu seras pas emmerdé pour mettre un micro basse ???

et effectivement, il risque d y avoir un probleme avec le corps .. t as pensé a faire une trappe a l arriere ? on dirait pas ..

comment tu comptes t y prendre pour laisser l electronique accessible ,?
5
Vous posez de bonnes questions, qui méritent de bonnes réponses:

-->Stacy: les 2 parties sont fixées par le chevalet, la plaque du manche et une vis tranversale. Donc, pas de colle.

--> Lud': il s'agit d'un EMG SEHB passif, donc pas d'alimentation.

--> NBCergotamine: il s'agit bien évidemment d'un micro basse (cliquez sur l'image)...


6
Ok pour le micro .

j ai un peu peur que le concept "tenu par le chevalet et les vis du manche" soit un peu limite a l usage ..
il faudrait demonter la basse beaucoup trop souvent, j ai bien peur que les pas de vis n y resistent pas avec le temps ..
pourquoi ne pas creuser un acces a l arriere .. ca eviterait beaucoup de problemes, en plus t as imaginé le cauchemar ? un corps en deux parties tenues par le chevalet .. pour ajuster le manche ca va etre coton .

enfin, j ai peur que les deux parties se deplacent, le bois bouge,

sinon le projet est super cool !!

pour resumer : un trou, une plaque, de la colle !!

et pis idealement, une tete moins longue qu un modele fender .. genre 2+2, mais c est biensur plus difficile a trouver qu un bete manche style fender, bon la c est vraiment pour pousser le delire "de voyage" sans se ruiner dans un chevalet special basses baton .

Hors sujet : tiens, d ailleurs, ca me fait penser, un mec sur AF a decapite une parker fly .. faut que je retrouve ce post !!!

7
8
Bien... Mon but est de pouvoir bosser quand je suis en voyage, donc la pièce principale est le manche. J'ai choisi un JB car c'est mon instrument principal.

Pour la réalisation du corps, j'ai laissé libre cours à l'esprit inventif de mon pote charpentier. Les 2 parties ne peuvent pas bouger l'une par rapport à l'autre car elles sont rendues solidaires par 2 inserts métalliques dont on voit nettement les saignées sur les photos de la partie qui contient l'électronique.

J'ai choisi de ne pas faire de trappe pour conserver le plus de matière possible afin de préserver la résistance à la tension des cordes.

Enfin, je ne compte pas avoir à bricoler l'électronique très souvent, donc la facilité d'accès n'est pas prioritaire. J'ai quand prévu de pouvoir la démonter, d'où l'absence de colle.

S'agissant d'un proto, j'ai le champp libre pour sortir des sentiers battus, quitte à faire des erreurs. Le plaisir de l'expérimentation est le plus fort!!!
9

Hors sujet : merki



oui, je te comprends ..

par contre, pour la trappe, tu peux y aller a mon avis sans risque
10
Je ne vois pas trop comment...
La disposition des potentiomètres avec un axe perpendiculaire au corps et à proximité de la cavité du micro ne se prête pas du tout au creusement d'une trappe d'accès.
Et honnêtement, je n'en vois pas l'utilité! Je n'ouvre la trappe de mes basses qu'une fois tous les dix ans...