Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Légères indigènes, ou la genèse de Légérie (le Topic des créations de Hillmore)

  • 637 réponses
  • 56 participants
  • 41 100 vues
  • 210 followers
1 Légères indigènes, ou la genèse de Légérie (le Topic des créations de Hillmore)

Salut,

Voyageant régulièrement pour mon boulot, je cherchais une solution sympa me permettant d'emporter facilement une compagne à 4 cordes dans tous mes déplacements, sans devoir l'exposer aux conditions improbables des tapis roulants d'aéroport et des soutes d'avion.

Les différentes basses de voyage qui existent sur le marché ne me plaisant pas (esthétique ou prix), je me suis lancé dans la réalisation de mon propre instrument avec l'aide d'un ami... charpentier! Nous n'avons bien entendu aucune connaissance dans le domaine de la lutherie, et bien sûr pas l'outillage requis (sinon, cette aventure ne serait pas aussi funky!!!).

J'ai donc commandé un manche de remplacement JB, le cordier et toute la ferraillerie chez stewmac, pendant que mon collègue s'occupait de tailler gentiment un bloc d'érable dans une de ses poutres.
Pour le micro de ce premier proto, j'ai trouvé un humbucker EMG. Pas pour le son - puisque je ne sais pas comment ça sonne et que c'est vraiment pour voir si mon projet est réaliste - mais pour sa largeur (68mm) qui se situe entre celle du manche à la 20ème frette (63.5mm) et celle du chevalet (78mm).
Coût de la commande: 180€, frais de port compris. Plus cher que certains modèles, mais bon, je fais dans la pièce unique!

Voici donc les premières photos de ce prototype en cours d'assemblage, en attendant de l'entendre sonner...

http://www.boregar.org/goldengroove/public/photos/cricri/.IMG_0154_s.jpg

http://www.boregar.org/goldengroove/public/photos/cricri/.IMG_0156_s.jpg

http://www.boregar.org/goldengroove/public/photos/cricri/.IMG_0202_s.jpg

http://www.boregar.org/goldengroove/public/photos/cricri/.IMG_0203_s.jpg

Afficher le premier post
341
oh que c'est beau!
342
Magnifique, Hillmore, ma-gni-fique!
343
Beau concept que ces contours interchangeables! De la fibre de lin, ok mais ce corps flotant fait quelle épaisseur? En tout cas je te félicite en général pour ta pugnacité.
344
Beau concept que ces contours interchangeables! De la fibre de lin, ok mais ce corps flottant fait quelle épaisseur? En tout cas je te félicite en général pour ta pugnacité.
345
Le corps est composé de 2 pièces rapportées au manche traversant. Elles ont la même épaisseur que lui.
Le contour est composé de 2 parties (ailes) clipsées au manche et se retire très facilement. Il s'agit d'une bande de fibre de lin tressée moulée dans de la résine. Au final, le contour fera donc entre 40 et 45mm de haut (comme le corps) et moins de 10mm d'épaisseur. Les premières maquettes pour l'étude des moules sont prévues pour début 2015.

Sélection des matières chez le fabriquant de fibres :

1920977.jpg

1920978.jpg

Découpe d'un contour dans du sagex (polystyrène) pour fabriquer une maquette du futur moule :

1924177.jpg
346
Et au niveau souplesse, cette bande de fibre de 10 mm d'épais, ça dit quoi?
Edit, je pose la question parce que ce concept me fait un peu penser à des suspensions à lame:
Leafs1.jpg :oops:
Ce qui n'enlève rien au fait que je le trouve très joli!

[ Dernière édition du message le 27/11/2014 à 10:00:08 ]

347
Tu fais plutôt référence au bois moulé, une technique utilisée pour le mobilier par exemple (ici une chaise que j'ai photographiée en au musée du design d'Helsinki) :

1924174.jpg

Dans mon cas, il s'agit d'une bande de fibre tissée qui sera glissée dans un moule (une "chaussette" dans le jargon) dans lequel on injecte ensuite de la résine. La nature des fibres, leur tressage, orientation, densité etc. sont autant de paramètres qui conditionnent la réponse mécanique de la pièce.

Les essais que nous effectuerons en début d'année permettront de déterminer la meilleure formule. Les gars qui vont me réaliser les moules travaillent aussi sur des skis, planches de surf, carénages etc.

[ Dernière édition du message le 27/11/2014 à 10:59:15 ]

348
A priori je pense qu'il sera difficile d'avoir un cadre parfaitement rigide, et donc (j'imagine qu') il y aura toujours un léger effet de ressort. Mais le corps et le manche de cette basse étant plutôt légers, ça devrait pas être trop flagrant. Bref, je suis intrigué et impatient de pouvoir (peut-être?) essayer cet engin lors d'un prochain bass day! :bravo:
349
Citation de W-Addict :
Question subsidiaire Hill : donc quand j'enlève le contour "W" j'arrive à passer la beauté dans un étui "pied de micro" ?

Oui. S'agissant d'une beauté, le terme de robe-fourreau est plus approprié ;)

Citation de W-Addict :
J'adore ce design ! J'avoue que je m'attendais plus au bâton NS (suite à ton premier modèle). Quelle claque !

C'est la touche magique apportée par ma designeuse. Elle a exigé d'avoir carte blanche pour le dessin du corps, et c'est ce qui nous a permis de sortir des sentiers battus sans se perdre. Nous l'appelons "le galet", c'est un peu la touche minérale de notre belle région alpine.

Citation de W-Addict :
Je continue d'économiser hein ;)
Eh bien... ça dépend à quelle vitesse (et avec quoi) tu remplis ta tirelire!

Citation de W-Addict :
Du coup tu as déjà un prototype pour la douloureuse ? si oui MP stp ;)
La douleur est bannie du processus de fabrication. Nous allons former une coopérative artisanale indigène fonctionnant sur un mode durable avec une gouvernance inspirée de l'économie citoyenne. Des choses légères!

Citation de W-Addict :
Le bonjour au proprio de la Gretsch ( t'as vu comment je protège l'anonymat des nantis :oops2: ).
Je lui transmets!
350
Citation de bassmanklm :
A priori je pense qu'il sera difficile d'avoir un cadre parfaitement rigide, et donc (j'imagine qu') il y aura toujours un léger effet de ressort. Mais le corps et le manche de cette basse étant plutôt légers, ça devrait pas être trop flagrant.

Et ça tombe bien, je m'échappe toujours d'un cadre rigide, même quand c'est moi qui suis tenté de l'imposer (tyran oblige). :8)

Citation de bassmanklm :
Bref, je suis intrigué et impatient de pouvoir (peut-être?) essayer cet engin lors d'un prochain bass day! :bravo:

C'est noté! D'ici là, il y a aura certainement eu quelques vidéos, un site web, et tout le toutim!