Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Le groove tu serviras !

  • 42 réponses
  • 31 participants
  • 12 256 vues
  • 33 followers
1 Commentaires sur le dossier : Le groove tu serviras !
Salut à tous les groovers en devenir, prenez donc le temps de lire ce dossier, car il est fait pour vous !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Bon sujet pour les débutants! :bravo:

Citation :
il existe des manches trois quarts (dit “short escale”) pour les petits bouts.


Petite faute, c'est "short scale". ;)
22
Oups la vilaine coquille que voilà !
Merci !
23
Citation de Lud' :
x
Hors sujet :
encore un teasing pour la cort arona


x
Hors sujet :
C'est marrant ça me rappelle un gag : https://www.dailymotion.com/video/x9bdpg_les-bronzes-font-du-ski-le-plante-d_fun
Tu l'a veux ton ARONA ? Je vais te l'a planter l'ARONA moi...
Si tu retires le T de CORT et le A de ARONA ça fait CORRONA...
à un R près, ce soir c'est juré, je boirai à ta santé !

[ Dernière édition du message le 13/01/2012 à 17:09:24 ]

24
Bonjour,
Très bon article avec une pointe d'humour. J'ai bien aimé le début. Jeune débutant à la guitare au milieu des 60', avec des amis nous avions projeté de former un groupe et nous avions décrété que l'un de nous ayant de gros doigts serait le bassiste, le fameux groupe n'a jamais vu le jour. Heureusement.......
Cordialement
25

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 13/01/2012 à 20:01:09 ]

26
très bon article, un petit pavé sur les caractéristiques du jeu médiator vs doigt aurait été pas mal aussi ... :-D
27
:8) Salut, merci à David Lo-Pat pour ce dossier qui est arrivé pile le jour où j'ai acheté ma première basse ;)
Je sais maintenant que je ne me suis pas trompé. Et qu'il n'est pas utile d'investir directement dans 250W d'ampli!!
Peut-être quelques précisions en plus sur les différents type de basses (jeu rock vs. jeu funk/reggae) et des conseils sur l'entretien et le stockage auraient été bienvenus, mais c'est déjà très bien d'avoir pensé aux padawans!!
Bonne année 2012 les AFiens et l'équipe! ça va grOOver!
28
Petites précisions sur la longueur du manche (le fameux diapason) :
- le fait d'avoir un manche plus long augmente le grave dans le son car l'amplitude de mouvement de la corde sera plus important
- en aucun cas il ne permet pas de jouer des notes plus graves/basse que le mi sur une 4 cordes, ou le si sur une 5 cordes (ou alors, comme sur n'importe quelle basse, en accordant autrement)
- les manches à 24 cases (qui s'en sert...) ont généralement un diapason plus long, sinon les dernières cases sont trop petites pour être jouées
- enfin, détail important, cela allonge les cases, ce qui signifie qu'il faudra avoir des grands doigts ou travailler sa souplesse de la main gauche (ou droite si vous êtes gaucher).

Un autre point important si vous êtes gaucher dans la vie, et que vous n'avez jamais vraiment joué de basse ou de guitare :
- ne vous mettez pas en tête de vouloir absolument un instrument pour gaucher
- d'abord, c'est galère à trouver
- ensuite, ben, comme vous n'en avez jamais joué, quelle différence ça fait pour vous ??? autant apprendre "comme tout le monde", non ?
- plusieurs de mes amis gauchers font de la guitare ou de la basse pour droitier et ça leur va très bien ; ils remercient d'ailleurs leur prof qui le leur a proposé, ou le pote qui leur a prêté leur premier instrument, c'est quand même le plus simple pour plus tard acheter l'instrument de vos rêves (voir point suivant)
- tous les modèles et versions ne sont pas déclinés en gaucher ; le choix de couleur, de forme, de finition, etc... est très limité
- à l’extrême inverse, vous pourriez être droitier et vouloir apprendre avec une basse de gaucher, par exemple si vous êtes un fan inconditionnel de Paul Mc Cartney ;-) et voulez monter un groupe de "tribute" (déguisé, et tout, à la Rabeats)

Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net

29
Citation :
- les manches à 24 cases (qui s'en sert...) ont généralement un diapason plus long, sinon les dernières cases sont trop petites pour être jouées
. En fait non, elles ont le même diapason pour la plupart, quelque soit le nbre de frettes.

Tu trouves meme des basses à 22 cases en 35" (lakland).

Citation :
- enfin, détail important, cela allonge les cases, ce qui signifie qu'il faudra avoir des grands doigts ou travailler sa souplesse de la main gauche (ou droite si vous êtes gaucher).

Si tu testes une 35" sans savoir que s'en ait une, tu t'en apercevra pas. Y a que 2.54 cm de différence entre 34 et 35.

Marié, deux enfants ....

 

http://www.myspace.com/remediafrance

[ Dernière édition du message le 14/01/2012 à 14:19:32 ]

30
Salut !

A propos d'échauffement , ça serait bien d'avoir un petit topo là-dessus , un tutoriel vidéo par exemple .
Il existe sûrement des tas d'exercices pour s'échauffer sans avoir besoin d'une salle de sport pour ça , on aimerait les connaître .
Je sais pour ma part que les massues de jonglage permettent un échauffement quasi idéal mais bon , ça ne rentre pas dans la housse et ça manque de discrétion ...
J'ai trouvé l'article plutôt bon , on sent le vécu .