Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Le groove tu serviras !

  • 42 réponses
  • 31 participants
  • 12 261 vues
  • 33 followers
1 Commentaires sur le dossier : Le groove tu serviras !
Salut à tous les groovers en devenir, prenez donc le temps de lire ce dossier, car il est fait pour vous !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Bonjour à tous,

je suis guitariste et je voudrais m'initier à la basse. Pour commencer, je me tourne plutôt vers une short scale. Est-ce que vous auriez des conseils pour l'achat ? Pour l'instant mon choix s'est arrêté sur une Ibanez GSRM20B (179€ chez Thomann, moins de 200€ c'est mon budget). Mes goûts musicaux sont éclectiques donc plutôt un instrument polyvalent et je compte jouer au doigt plutôt qu'au médiator (pas de slap pour l'instant). je cherche la rondeur plutôt que le sustain ou la dynamique. Je verrais pour l'ampli plus tard (budget serré) et je compte l'amplifier avec mon Line 6 POD X3 Live (qui a des simulations d'ampli basse) et une enceinte amplifiée The Box MA8. Dernière question, dans le dossier on évoque le fait que la longueur du manche influe sur les graves (en termes de fréquence je suppose ? pas d'accès aux notes, dites moi si je me trompe ?). Est-ce que la différence est flagrante entre une short scale et une basse classique ?
Merci d'avance pour vos réponses.
42
Je ne comprends pas bien pourquoi tu veux démarrer par une shortscale. Si je devais démarrer un nouvel instrument, ce n'est pas par un "cas particulier" que je commencerais. Après ça te semblera encore plus difficile de passer à une basse de longueur standard.
43
Citation de pulvonium :
Je ne comprends pas bien pourquoi tu veux démarrer par une shortscale

J'y ai mûrement réfléchi :clin: j'ai essayé les basses "standards", j'en ai même eu une à disposition pendant un bon moment. Je ne m'y suis pas habitué et pas eu le temps de vraiment travailler l'instrument (je suis guitariste mais également MAOïste, notamment sur Ableton Live 10 et Maschine qui sont assez chronovores en vue d'une réelle exploitation des possibilités). Désolé pour les aficionados de ce magnifique instrument mais, pour moi, ce ne serait qu'un "à côté" afin, par exemple, d'enregistrer des pistes de basse dans mon DAW. Je ne vise pas une maîtrise absolue de l'instrument, donc une short scale serait un bon compromis (pour l'instant ...).