Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je fais les courses pour vous...

  • 7 019 réponses
  • 128 participants
  • 450 707 vues
  • 131 followers
1 Je fais les courses pour vous...
Salut,


Alors comme à peu près tout le monde, je fais du lèche vitrine, toutes les semaines sur le rayon de l'occasion (c'est ce que je préfère acheter).
Comme la saison froide arrive et que mes comptes se gèlent en cette période, je me dis que je pourrais faire tourner tous les bons plans que je peux pas me payer...

On commence par le Bon coin, qui à mon goût est un réseau national où il est plus facile de faire de bonnes affaires. Et puis les enchères la Ebay me gonflent, j'aime pas monitorer une annonce...

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/730055726.htm?ca=12_s
Configuration sympathique pour un AMPEG made in USA à 400 boules, 15p + 8 pouces...

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/705502281.htm?ca=12_s
La référence pour contrebassiste chez GK, à 350 € !!! Là si ça marche, ça fleure bon la bonne affaire !

Là c'est le bon plan en basse : la même que ma Roadstar de 83 mais en noire. Avec un autre type de micro que sur ma RB. Grosse classe, 300€.
Bon elle est a Canne, trop loin pour moi !
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/728260940.htm?ca=12_s


Là un autre bon plan : la fameuse Peavey TMAX et un 410 pour 500 € : on garde la tête et on se débarasse du 410... juste une des meilleurs hybrides de son époque, au top...
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/731093050.htm?ca=12_s
Le même vendeur vend la tête seule, pour 350 €


Et je finirai par une petite MIJ de 1999, en config JB. Le vendeur la propose sous le titre Squier, ce dont je doute. M'est avis que ça doit être une Fender Jap pré 2000... Là le prix est comment dire... Bieeeeeennnnnn...
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/709285982.htm?ca=12_s

Voilà autant que ça profite à des potos plus fortunés que moi. Perso, j'irai bien mais je peux point !!!!


Bon dimanche à vous les poulets !

[ Dernière édition du message le 16/11/2014 à 15:03:29 ]

Afficher le premier post
1731
Bon déjà, c'est pas une Fender JV c'te basse c'est une Squier JV (et encore je ne suis même pas sûr à voir la tête, c'est plus probablement une SQ, j'aurais aimé voir le n° de série en photo), les - vraies - bonnes JV, celles qui sont recherchées, sont les Fender certainement pas les Squier aussi Japonaises qu'elles puissent être. Malheureusement beaucoup de gens se font berner et sur-payent des Squier par manque de connaissance.
Son prix est correct sans plus, une "vraie" Fender JV c'est non seulement rare (surtout les basses), mais aussi nettement plus cher, ça dépasse allègrement les 1000 balles dans cet état. Et c'est compréhensible quand on voit ce qu'on a pour le prix : souvent des corps 1 piece, des micros excellents et un soin dans la finition (certaines avec finition nitro) qui n'a souvent rien à envier aux CS actuelles, et pour cause, la série JV (pour Japanese Vintage) qui n'a durée que 2 ans, a été créée spécialement pour le marché Japonais afin de redonner vie avec une grande exactitude et un grand soin du détail aux modèles historiques de Fender (chose que Fender US ne faisait pas du tout à l'époque, mais ils s'y intéresseront de nouveau à l'orée des 90's), car les clients Japonais étaient très friands de ces modèles et le sont toujours d'ailleurs.
Les Squier JV, infiniment moins rares, étaient surtout vouées à l'export, et plus particulièrement vers le marché Américain, elles sont les petites sœurs lo-cost des Fender JV puisqu'elles reprenaient quasi les mêmes modèles, mais pas de swamp ash, plutôt du sen (frêne Japonais, pas un mauvais bois, au contraire, mais lourd !), souvent des corps en 3 (voire plus) parties pour les modèles en Aulne, et bien souvent du tilleul sur les finitions opaques. Les SQ quant à elles sont les versions lo-cost pour le marché Japonais, et dans cette gamme il y avait un peu de tout : des modèles modernes et de l'imitation vintage.
Je sais de quoi je parle car j'ai été commissionné il y a 2 ans pour trouver une vraie Fender Telecaster 52 JV pour un gratteux avec lequel je bosse souvent, à un prix raisonnable... Deux ans que j'en cherche une donc, ici ou ailleurs (au Japon surtout), ben je peux vous dire que c'est loin d'être évident à trouver, et pourtant il s'agit du modèle le plus produit après la Strato sous l'estampille JV, alors les basses j'en parle même pas...

Citation :
Mouais... ya pas du tout de spéculation chez wick :-D
Y'a plus, mais y'a eu ! À l'époque où j'ai revendu ma SSI au début des années 90, c'était assez dur de mettre la main sur une Warwick en occaz', y'avait à l'époque une Warwick craze, donc les prix étaient hauts, dieu merci pour ma pomme, ça m'a permis de bazarder cette enclume pour une fière somme ! :-D
Depuis le soufflé est un peu retombé effectivement.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
1732
J'ai longtemps été très tenté par les JV, mais c'est toute une aventure, le site 21frets.com y est entièrement dédié.
Il faut comprendre un peu l'histoire qui va autour..
Les Fender 70's étaient de moins en moins bonnes (CBS!) et les zicos se tournaient vers les copies japonaises ou les vielles strats, c'était le début du vintage!
Réaction de fender: sortie des RI (une grande première) faire un procès (gagné) aux japonais, puis leur faire faire des grattes sous licence fender (les premières délocalisations). Les japonais experts en copie, on fait des RI bien meilleures que les ricains une fois qu'on leur à filé les secrets de fabrication.

Et là, c'est le bordel. Faut pas oublier que ce sont des guitare en kit
Dans les toutes premières on trouve des JV qui ont encore des caractéristiques des fujigen pré-fender. Par ex, le point faibles des MIJ (et encore aujourd'hui) sont les micros, donc on va en trouver avec les légendaires micros fullerton (importés de californies) et d'autres avec des micros pas top.
Les fenders JV sont dédiées au marché japonais avec généralement des fullerton
Les toutes premières squiers en avaient aussi (genre les 3 premiers mois) puis ils ont arrêté pour éviter que se les japonaises exportées soient meilleures que les US, il sont trop fiers les ricains!
A partir des SQ, fini les micros fullerton, les amerloks avaient trop la honte, et depuis les japonais sont interdits de faire du haut de gamme.

A savoir aussi que les JV étaient divisées en 2 ou 3 gamme (suivant les modèles strat, télé, jb, precision), plus on monte en gamme et plus on a de chance de tomber sur un fullerton. Avant d'acheter une JV, il faut la disséquer!! Regarder la forme de la cavité des micros, des détails sur la fixation du manche, les N° de séries de potars, du sélecteur (3 positions à l'ancienne sur les strat 62) les pontets du vibrato et surtout les micros.

J'ai failli en acheter une et je n'en ai pas voulu à cause de la couleur du fil du bobinage! Tout dépends de que l'ouvrier à pioché dans le bac pour monter la gratte. Dans le lot, il y a des perles comme des daubes et il faut voir aussi ce qu'on subit les grattes depuis 30 ans.

Bref, c'est toute une aventure de passionné de vintage, de l'histoire de fujigen et de l'identification pour jouer à l'expert archéologue. D'où l'engouement pour ces pelles dans la mode du vintage, parce que 1000 balles ont peux les sortir, par contre il y a vraiment peu de monde qui peux jouer dans la cour des possesseurs de pré-CBS!

Les fullerton ont le fond en carton généralement gris ou noir. De temps en temps, il y en a des rouges: c'est rare donc c'est cher ... au moins 500 balles le jeux de red bobin voir bien pire https://www.eddievegas.com/store/details/-1982-Fullerton-1957-RI-USA-Fender-RED-BOBBIN-Strat-Pickups.php
1733
De mémoire, les JV ça commence en mai 82, celle là est de septembre, sur une squier je pense que se sont des micros japonais. A l'époque où j'étais au taquet je devinais à 3 semaine près la date de la gratte d'après le numéro de série.
Alors, j'ai décidé de me soigner, d'arrêter de trainer sur les forums et de passer plus de temps à jouer. J'ai acheté (a un prix indécent) une signature Eric Johnson qui met tout le monde d'accord et on en parle plus.

Je reste quand même fan des MIJ (ou CIJ:-D), si je regarde ma jaguar bass, elle n'est peut être pas faite avec les meilleurs bois et mérite des micros meilleurs que ça mais les finitions sont irréprochables. Le manche est droit les frettes biens finies, le vernis est propre etc. ce qui n'est pas systématique sur une US standard.


Du coup 750 euros je trouve ça un peu cher, surtout si le mec n'a pas fouillé dedans. Cet été j'ai vu passer une precision mastumoku de la même époque à 600 balles, une affaire que j'aurais aimé prendre (superbe, bleu-gris avec plaque blanche en condition mint:bave:)
1734
Quand je vous lis, je me dis qu'il faudra que je trouve quelqu'un pour m'accompagner si j'achète une basse d'occase, pour ne pas se faire avoir :??: (d'ailleurs si vous connaissez des adresses ouvertes le dimanche ou lundi sur paris, je suis preneur)

[ Dernière édition du message le 25/10/2015 à 07:34:51 ]

1735
x
Hors sujet :
Citation de hillmore :
Oui, ils la font aussi en modèle 6...

lada-6-wheeler.jpg

Elle est vintage ou artificiellement vieillie ? icon_wink.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

1736
Je vais détailler un peu plus ce que dit Storky à propos des 1ères années de Fender Japan car c'est plus simple qu'il n'y parait.

Fin 81 Fender décide d'ouvrir sa filiale au Japon, après avoir hésité entre Tokai et Fujigen Gakki, c'est finalement ce dernier qui remporte le contrat pour la fabrication des Fender Japonaises. 1982 marque donc le début de la production de Fender Japan et les tous premiers modèles seront puisés dans le stock initialement destiné à Greco (certains disent Ibanez aussi), qui dorénavant n'a théoriquement plus le droit de fabriquer des répliques de Fender.

À ce propos il est nécessaire de faire un aparté car malgré ce qu'on croit, il n'y a en fait pas eu de procès de la part de Fender concernant les répliques Japonaises, le fameux procès dit "Lawsuit" (qui sert à beaucoup et à tort d'argument de vente) a été intenté par Gibson à Ibanez et ne concernait QUE le design de la forme de la tête Gibson "open book", procès qu'Ibanez a perdu en 77 et en conséquence de quoi les répliques Gibson produites par Ibanez à partir du millésime 78 n'auront plus le droit d'arborer le fameux "open book". Mais ce procès a effectivement initié quelques lettres salées d'avocats de la part de plusieurs constructeurs américains à l'endroit de leurs homomlogues Japonais concernant la copie en général si bien que quelque part le fameux procès aura eu un effet de jurisprudence, mais Fender (et plus tard Gibson) aura une autre tactique : "If you can't beat them, work with them !".

Ces "early Fender/Greco" ce sont écoulées très rapidement dans les premières semaines de 1982 sur le marché Japonais, surtout des Stratocaster et des Precision, autant dire que celles-ci sont extrêmement rares, elles sont reconnaissables car elles portent la marque Fender et les 1ers n° de série JVxxxxx, mais n'ont aucun marquage sur les pièces de bois (chose imposée pour les suivantes par Fender), leur électronique est full US mais le hardware est fait par Gotoh. Par la suite la gamme 1982 se compose ainsi (par ordre de prix catalogue du + cher au - cher) :

Strat 57 (ST57-115) : swamp ash mic + élec US
Strat 62 (ST62-115) : aulne mic + élec US
Jazz Bass 62 (JB62-115) : aulne mic + élec US (contrôle 2 boutons concentriques à l'ancienne et caches métalliques)
Precision 62 (PB62-98) : aulne mic + élec US (caches)
Precision 57 (PB57-95) : swamp ash mic + élec US (pickguard alu anodisé + caches)
Telecaster 52 (TL52-95) : swamp ash mic + élec US (cache "ashtray")
Strat 57 (ST57-85) : aulne mic + élec US (micros et bois moins haut de gamme)
Strat 62 (ST62-85) : aulne mic + élec US (micros et bois moins haut de gamme)
Jazz Bass 62 (JB62-75) : aulne mic + élec Jap (contrôle 3 boutons, pas de caches)
Precision 62 (PB62-75) : aulne mic + élec Jap (pas de caches)
Precision 57 (PB57-70) : aulne mic + élec Jap (pas de caches)
Strat 57 (ST57-65) : aulne mic US élec Jap
Strat 62 (ST62-65) : aulne mic US élec Jap
Telecaster 52 (TL52-65) : aulne mic + élec Jap (cache "ashtray")

À noter que les micros "red bobbin" ne concernent que les Strat 57-115, et ce uniquement en 82 !
À noter aussi qu'en 82 il n'y a que des Fender au catalogue. Les Squier n'apparaitront qu'en 83 en complément de la gamme ci-dessus, elles en seront les bas de gamme. Entre 82 et 83 la gamme Fender Japan passe de 14 modèles à 50 modèles (en comptant les Squier), on verra ainsi l'appartition des Tele Paisley, des gammes CST, SST et Metalist, ainsi que des "reduced" shortscale (basses et guitares).

La Precision présentée plus haut est donc une Squier SPB-50 de 1983, théoriquement en tilleul, avec micro céramique Japonais, les caches métalliques présents sur la photo ne sont pas d'origine. C'est un bas de gamme de l'époque loin de celles que je cite au-dessus, qui elles sont les "vraies" JV dont je parle dans mon post précédent.


 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Dernière édition du message le 25/10/2015 à 14:42:58 ]

1737
x
Hors sujet :
On apprend pas mal de choses depuis vos derniers posts. Savoir d'où l'on vient est toujours utile pour savoir qui on est et où l'on va.

Mais n'y a-t-il pas un sujet déjà traitant de l'identifiantion des Fender ? P-e est-ce un sujet guitare ? :noidea:

Je pense que ce serait utile pour tous que vos posts abordant ce thème soient déplacés cers ce sujet, ou qu'il en soit créé un. Ça donnerait plus de lisibilité à ce thème, et puis on pourrait se concentrer ici sur les bonnes affaires.

Si un modo ou l'un de vous veut bien se dévouer ( suivant qu'il faille déplacer et / ou créer).
1738
Pas faux, mais en même temps, comme ce thread est un thread où l'on cause consommation, il est aussi à mon avis important d'avoir un peu le background des instruments qui sont dénichés, pour éviter les abus et/ou être tout simplement informé. Mais effectivement s'il y avait un post dédié spécifiquement à ça, on pourrait juste donner le lien le cas échéant, car je pense que j'ai personnellement dû me répéter, ici ou ailleurs...
Le Dok avait effectivement déjà mis un de mes posts en lien (sans pour autant le déplacer de son contexte).

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
1739
Les JV ne cotaient pas grand chose jusqu'a 2008-2010, certains ont relevés qu'il y avait moyen de trouver d'excellentes guitares à vraiment pas cher (500euros).
La rumeur s'est vite répandue "une JV, c'est l'affaire du siècle!", la cote à explosé, elles sont passées à 1200 euros. Peu de gens sont capable d'identifier les bonnes dans le lot, une mauvaise JV à 800 balles c'est l'arnaque de la semaine!
J'ai joué à apprendre un peu, mais j'ai fini par me dire que la mode pourrait bien tourner et que finalement je n'en ai jamais eu une dans les mains et je ne suis pas sûr d'identifier la bonne. Ceci dit je regarde toujours si il y en a pas une qui traine dans un cash-con ou autre.

Un conseil si vous en voyez passer une qui vous tente, faites la démonter et envoyez les photos sur les forums de 21frets. Mon envie est passée mais j'ai bien aimé m'intéresser à l'histoire des premières fender japon. Les différentes sources que j'ai trouvé sur le net se contredisent et mon anglais laisse échapper certaines subtilités..

xbassman, tu as l'air mieux renseigné que moi. Dis moi, sais-tu si les MIJ actuelles (pardon, les CIJ actuelles) sont toujour fabriquées sur le même site de production?
1740
Citation de Storky :
Les JV ne cotaient pas grand chose jusqu'a 2008-2010, certains ont relevés qu'il y avait moyen de trouver d'excellentes guitares à vraiment pas cher (500euros).
Pas tout à fait exact. En fait l'appellation "JV" est souvent abusive et c'est un fourre-tout dans lequel les gens ont pris la mauvaise habitude de mettre toutes les Fender Japan période 82-84 y compris les Squier, comme je l'explique au-dessus, les "vraies" JV sont les 14 modèles cités plus haut, toutes les autres n'en sont pas. J'ai commencé personnellement à m'intéresser à ces instruments vers 1999, et même à l'époque ils étaient déjà chers et assez cotés par les connaisseurs, cependant il est vrai qu'on pouvait encore en trouver à des prix raisonnables sur Ebay particulièrement vendues en "achat immédiat" par des gens qui ne se doutaient pas vraiment de ce qu'ils avaient, celles qui étaient mises aux enchères par contre partaient souvent vers les 1000$, mais comme je l'ai dit les vraies JV sont vraiment rares (surtout les hauts de gamme), on en voit rarement en vente, et encore moins chez nous...

Citation de Storky :
xbassman, tu as l'air mieux renseigné que moi. Dis moi, sais-tu si les MIJ actuelles (pardon, les CIJ actuelles) sont toujour fabriquées sur le même site de production?
J'en ai déjà parlé ailleurs sur le forum justement... Depuis 1996-97 la production a été confié à Dyna Gakki pour les instruments voués à l'export (donc toutes celles qu'on peut trouver chez nous), tandis que les instruments pour le marché domestique Japonais sont fabriqués par Tokai. Donc en gros tout ce qui est estampillé "Crafted in Japan" a été fabriqué post 96 soit par Dyna soit par Tokai (bien qu'à de rares exception, notamment des FSR, on puisse encore voir des "Made in Japan"), les "Made in Japan" sauf quelques exceptions donc, sont d'avant 96 et fabriquées par Fujigen.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Dernière édition du message le 25/10/2015 à 16:38:41 ]