Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle ligne de basse jouez-vous sans réfléchir !

  • 22 réponses
  • 14 participants
  • 1 533 vues
  • 18 followers
1 Quelle ligne de basse jouez-vous sans réfléchir !
Salut à tous !
Un nouveau petit sujet dont je suis curieux d'avoir les premiers retours !

Quel est la ligne de basse que vous jouez dès que vous prenez une basse ... c'est souvent la même pour beaucoup.
Vous savez les premières notes que l'on joue une fois l'instrument branché, sans même réfléchir.
Cela peut-être un riff, un exercice, une gamme, ...
Voyons voir si on peut dégager quelque chose de ce type de question.
Merci d'avance

 Basse en Ligne La Basse Accessible à Tous.

 

2
Jx3 j'attends ta réponse que je lirais avec beaucoup d'intérêt !;)

 Basse en Ligne La Basse Accessible à Tous.

 

3
Salut !
Perso, c'est le Portrait of Tracy de Jaco Pastorius. Les harmoniques me permettent de faire mon équilibre sur la basse entre le micro manche et chevalet et de trouver le seuil minimal d'aigus pour qu'elles soient clairement définies. En général, je ne touche plus aux potards après.

[ Dernière édition du message le 21/05/2017 à 19:02:03 ]

4
Salut Kalloway. Excellent morceau ... plutôt difficile à interpréter.

 Basse en Ligne La Basse Accessible à Tous.

 

5
Pour moi, ce qui me passe par la tête, la plupart du temps des compos perso. Pas parce que je suis trop bon, mais parce que je n'arriverai jamais à rejouer du Jaco, je préfère m'inspirer de son "swing"...
6
Oui c'est cool s'inspirer du jeu d'un autre. Donc pour toi tu pars plutôt sur quelque chose de déjà construit (tes compos).

 Basse en Ligne La Basse Accessible à Tous.

 

7
Haha, loin de moi l'idée de vouloir paraître prétentieux. D'ailleurs, je ne joue pas le morceau entièrement en général mais plutôt jusqu'à 1'20 (version youtube : https://www.youtube.com/watch?v=nsZ_1mPOuyk ), la suite me parle beaucoup moins harmoniquement parlant et je ne l'ai d'ailleurs jamais vraiment travaillée (je ne comprends pas tout ce qu'il se passe, donc j'ai plutôt du mal à le jouer en vitesse réelle...). Ca me fait une petite minute pour régler mon son tout en me chauffant :)

Par ailleurs mon interprétation est plutôt différente, en générale avec des pauses plus marquées entre les phrases -le temps de tourner les potards :).

Le morceau reste tout de même plutôt à la portée de n'importe qui pratiquant sérieusement, il suffit de le travailler un petit peu : la technique des harmoniques s'acquiert assez rapidement et le morceau ne requiert pas spécialement de dextérité. Et puis il faut dire que j'esquive la vraie difficulté, l'harmonique du mi bémol à 0'10. D'ailleurs du temps où je prenais des cours de basse, mon prof me disait qu'il fallait "fretter" la note (corde de ré, première case) avec la main gauche tandis que l'index droit se pose sur l'harmonique (un peu après le 5ème frette du coup puisque la longueur de la corde est réduite d'un demi frette) et que le majeur joue la corde. J'ai toujours trouvé ça horriblement compliqué, donc je joue un mi bémol, tout simplement.

[ Dernière édition du message le 21/05/2017 à 20:06:32 ]

8
Citation :
Oui c'est cool s'inspirer du jeu d'un autre. Donc pour toi tu pars plutôt sur quelque chose de déjà construit (tes compos).

Quand je bosse sur un morceau, je reprends la ligne de basse pour la faire évoluer...
Mais j'ai fait comme tout le monde, au début j'ai repris des lignes de Sting à l'époque de Police, de Mac cartney (Sgt Pepper) par exemple, mais maintenant je trouverai plus intéressant de les interpréter plutôt que de les "répéter".....
9
Perso, c'est:
Don't Give Up et Sledgehammer de Peter Gabriel
Jah Work de Ben Harper
I Wan't You Back des Jackson 5
Cult Of Personnality de Living Colour
Stir It Up de Bob Marley
Master Blaster de Stevie Wonder
Play That Funky Music de Wild Cherry
Rock And Roll Is Dead de Kravitz, j'aime bien aussi, ça passe crème...
Quelques titres de King's X aussi...
Bref, dès que ça groove un peu, je suis à l'aise et je joue sans y penser.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

10
A chaque petite période la petite phrase "obsédante" , en ce moment "Nite Owl" de Steps Ahead, à cause du départ de Victor Bailey j'imagine.

[ Dernière édition du message le 22/05/2017 à 02:46:47 ]