Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les positions

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 1 654 vues
  • 9 followers
1 Les positions
Bonjour,

Après 10 ans d’arrêt à la basse, je voudrais m’y remettre mais d’une façon plus sérieuse.

Avant d’apprendre des morceaux via des tablatures, j’ai pour priorité d’apprendre par cœur le manche de ma basse.

J’ai donc commencé par apprendre les positions avec la gamme de Sol majeur et déjà, quelques incompréhension ce font sentir.


Question 1: Des positions différente entre penta et gamme.

En ayant regardé cette vidéo
j’ai fait un petit résumé qui pourra vous aider à comprendre mon incompréhension.

Voici le résumé de la vidéo.

<Position 1>
basses-2953156.png

<Position 2>
basses-2953164.png

<Position 3>
basses-2953166.png

<Position 4>
basses-2953168.png

<Position 5>
basses-2953169.png

<Position 6>
basses-2953171.png

<Position 7>
basses-2953172.png


Par exemple si on prend la position 2 et le doigté de la gamme il diffère du doigté de la pentatonique (toujours en position 2).

Je précise que je me suis fait un résumé et que je ne suis pas encore réellement passé à la pratique.
Je suppose que le doigté de la penta est différent de celui de la gamme (en position 2) car il est plus pratique à joué comme cela ? Mais si je part sur une penta avec le doigté de la penta et que je me dit : « Tiens, je rajouterais bien cette note qui fait pas partie de la penta pour enrichir cette dernière (auquel cas c’est plus vraiment une penta) et bien je suis un peu dans la mouise car je n’ai pas le bon doigté non ?


Question 2 : 6 position ou 5 positions ?

Par exemple, la position 7 est la même que la 1. Mais dans la vidéo, même si il dit que la position 3 et 4 sont identique la position 4 a le mérite d’exister. Sur ce site https://www.guitare-improvisation.com/les-gammes-et-les-modes_toutes-les-positions.php (bien que ce soit pour la guitare, c’est à peu prés la même chose..) il ne préconise pas d’apprendre la position 4, du moins, celle qui part du Do (corde de Mi). Pourquoi ? Pourtant la position 4 permet de jouer une note plus aiguë.

Question 3 : Des positions dans les positions

Si j’ai bien compris, les positions servent à partir d’une note de la gamme mais différente à chaque fois.

Position 1 = Tonique
Position 2 = Sus Tonique
Position 3 = Mediante
etc..

Mais dans cette vidéo, il utilise 3 positions sur la même note de départ (tonique)
Position 1

Position 2

Position 3

En fait il existerais des variantes de positions dans toutes les positions elles mêmes ??:o:
Ce qui ferait à peu prés 18 positions à connaître pour seulement la gamme majeure ??:8O:
En plus de cela il faudrait apprendre à enchaîner ces différentes position dans d’autre positions à des positions différentes ??:oo:
Dite moi que vous avez une astuce magique pour simplifier le truc, à moins qu’il faille passer par là pour que le manche n’est réellement plus de secret et dans quel cas il faut vraiment s’accrocher.

Voilà, ce qui me turlupine. Peut être que je me prend trop la tête et si vous avez des conseils pour appréhender la chose différemment c’est avec plaisir.

Et si vous avez des références de bouquin pour apprendre les positions et leur enchainement je suis preneur également.

Merci d’avance pour vos réponses.



Afficher le premier post
11
Bass Vador t'exagères.
Macca n a apprit le solfège qu à 50 piges passées ( pour écrire une symphonie )
Stuart Zender ( pas un manche celui la ) avoue qu au début il jouait à l oreille et ne comprenait pas tout ( cela s entend d'ailleurs quand on reprend ses premières lignes par toujours juste ).

Apres il y a les enc..... de mouches drosophiles qui t expliquent en long et en large que le mode dorien, le degré 2 , est en fait un mineur hellénique du a la sixte qui est la note spécifique et que le myxolydien pentatonique est etc... etc... etc....
Perso je ne joue qu en dodécaphonique allégorique.

Bref les intervalles je trouve ça très bien pour apprendre le manche après il suffit de translater
Les positions pourquoi pas cela permet d apprendre le manche aussi mais je trouve ça fastidieux .
C est mon avis et je le partage



Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

12
Je vois pas en quoi j'exagères, je ne vante pas l'approche théorique par rapport à l'approche ludique, je dis simplement que la majorité des bassistes sur ce forums, qui sont des bassistes du dimanche ne valent pas un vrai prof.

La pratique intense de la musique en autodidacte te permet d'apprendre beaucoup, mais tu iras bien plus vite avec un prof, et quoi qu'il arrive, avec ou sans prof, avec ou sans bagage théorique, si tu ne pratiques pas ton instrument, ça ne change rien au final.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

13
Vous connaissez des profs du dimanche pour bassistes du dimanche ?:mrg:
14
La plupart des profs donnent des cours à des musiciens du dimanche. J'ai connu pas mal d'autodidactes et ils ont tous une oreille, un sens de la musique qui fait qu'ils retrouvent facilement les morceaux en les écoutant et jouent sans se poser de questions, du moins au début. Par la suite, quelques discussions avec d'autres musiciens et un peu de lecture suffisent en général à éclairer leur lanterne.
Vu les questions que se pose Ibadez, il paraît évident qu'il a besoin de prendre des cours.
15
Le prof t oblige en fait à une méthode et surtout au-delà à un rythme de travail régulier synonyme de progression.
J ai donné. Je ne regrette pas mais cela ne me convenait pas .

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

16
Merci pour vos réponses.

J'en retiens donc qu'il faut ce fier à la connaissances des intervalles pour progresser sur le manche et qu'il vaut mieux ce concentrer sur les arpèges plutôt que sur les gammes.

Mais je reste toujours sur ma faim. Mes questions concernées surtout les positions, et non le jeux en arpège (qui bien sur et la technique première du bassiste).

Si je pose les questions sur les positions et les doigtés c'est pour savoir comment ce balader sur tout le manche de façon optimal avec le meilleur doigté.

Admettons, ce qui n'est pas mon cas, que j'ai l'oreille absolue, que je connais les notes sur mon manche par cœur et que je veuille faire un solo sur tout le manche (plutôt improbable certes) et bien je vais me balader en bas du manche sans trop de soucis, puis quand je vais allé plus haut sur le manche je vais avoir quelques soucis. Comment passer d'une note à l'autre (soit d'une position à l'autre) tout en ayant un doigté le plus fluide, optimale possible qui me permet de garder le plus grand ambitus possible à jouer avec ma main gauche? Avoir l'oreille absolue, la connaissance des intervalles, n'apprend pas les doigtés optimal pour différentes positions.

En gros et en exagérant mon propos, un mec qui connait les intervalles par cœur, qui connait toutes les notes sur le manche peut jouer sans fausse note ok, mais si il ne connait rien au doigté il pourrait ce balader sur tout le manche avec seulement l'index de la main gauche (c'est là ou j’exagère), son doigté serait complétement à la ramasse, pas fluide quoi..

Pour ce qui est des arpèges, des intervalles, des gammes, je connais tout ça, mes 3 questions portées surtout sur des questions pratique (plus que théorique) sur les positions et leur doigtés.

Ah moins que la réponse, comme il a été dit, c'est de concentré sur les arpèges et de rajouter des notes au fur et à mesure. Cette technique permet t-elle d'avoir un doigté efficace? Partir d'un doigté d'arpège permet t-il d'avoir un grand ambitus et d'enchainer n'importe qu'elle position fluidement.

Merci damorg pour le lien du site, il va grandement m'aider, et va surement répondre à certaines de mes questions.
17
Oui jjdin, un prof connais les méthodes: après x années de guitare puis en tant que bassiste 3 ans de bal du samedi soir j'ai eu pris des cours dans une école de jazz et là j'ai progressé à grande vitesse sur les dires de mes potes. Je ne jouais pas plus vite ni plus juste mais je comprenais ce que je faisais, et ça c'est le plus important pour un musicien. Aussi comprendre une partition même si le niveau de lecture ne suit pas. 1 ans seulement et les progrès sont toujours là. Oui les modes j'en ai bouffé :facepalm:et maintenant pour les impros,si peu, j'aime bien utiliser les pentatoniques Maj ou min, et donc 3 ou 4 positions à mémoriser et reste plus qu'à démancher pour changer de gamme.
Bon, + beaucoup d'oreille pour ma part, je suis appareillé pour les 2, mais bien à l'écoute encore et toujours là pour des conseils :clin:.

[ Dernière édition du message le 04/05/2020 à 09:39:22 ]

18
Citation de Bass :
Je vois pas en quoi j'exagères, je ne vante pas l'approche théorique par rapport à l'approche ludique, je dis simplement que la majorité des bassistes sur ce forums, qui sont des bassistes du dimanche ne valent pas un vrai prof.

La pratique intense de la musique en autodidacte te permet d'apprendre beaucoup, mais tu iras bien plus vite avec un prof, et quoi qu'il arrive, avec ou sans prof, avec ou sans bagage théorique, si tu ne pratiques pas ton instrument, ça ne change rien au final.


D'accord à 5 000%.

L'avantage du prof c'est qu'il te forcera à être plus régulier dans ta pratique, sous peine de perdre ton argent. Du coup la pratique régulière, avec un cadre donné par un pédagogue avec qui tu dois avoir un bon feeling, c'est hautement plus efficace que la pratique dans ton coin (qui donne aussi son lot de plaisir). De plus tu enlèveras direct le risque de prendre de mauvaises habitudes.

Pas facile de prendre des cours quand on est adulte, mais c'est le meilleur moyen pour bien avancer.