Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 2 box vs td 30 ou td25

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 4 695 vues
  • 5 followers
1 2 box vs td 30 ou td25
bonjour collègues musiciens , je suis propriétaire d'une roland td 4 depuis 2-3 ans et je commence à avoir besoin d'autre chose , la technique venant. j'ai l'opportunité d'acheter une 2box d'occasion au prix du module td 25 mais je ne sais pas du tout vers quoi me tourner , du coup je me tourne vers vous.je vais bien entendu essayer les 2 mais par moment l'impression à chaud n'est pas toujours la meilleure et étant donné que c'est 1 somme j'essaie de tout faire pour prendre la bonne décision. je suis quelqu'un qui aime la simplicité ( pour çà la 2 box me fait 1 peu peur) et je recherche vraiment 1 son proche d'une batterie accoustique mais qui puisse me donner des sons électros ou jazz assez facilement. voilà merci pour vos réponses , tchao !!
2
Hello,

L'avantage de la TD-30 sur la TD-25 c'est tout l'ensemble des réglages du synthé de batterie, et qui permet de vraiment customiser les sons de façon très substantielle. Je dirais que si les kits proposés par la TD-25 te vont ou à peu près alors ça devrait le faire. La TD-30 est sans doute au 2/3 de sa durée de vie, on ne sait pas s'il y aura une mise à jour majeure ou non, cela reste la meilleure solution, mais il y a plein de trucs qui ne vont pas dans les sons. Le matériel est très cher, mais ça marche longtemps sans problème. La TD-25 est une version low cost, donc meilleur rapport qualité/prix.

La 2Box de son côté ne sera jamais aussi bonne que les meilleurs samples disponibles dans le commerce, chez Toontrack ou FXPansion ou autre. C'est à dire que ce sera meilleur que Roland, mais il faudra payer ces softs, et un logiciel pour adapter les samples, et ensuite pas mal s'y reprendre pour obtenir des kits aux petits soins.

Sur les modules Roland on fait ces réglages des kits directement dedans, et cela change tout. Les possibilités de la TD-25 sont vraiment limitées en comparaison de la TD-30. On dispose aussi d'un séquenceur MIDI qui rend des services si besoin. D'un autre côté la TD-25 a les sons de la TD-30, c'est à dire les deux douzaines de sons nouveaux mais vraiment meilleurs que sur les modèles plus anciens.

On peut jouer les samples magnifiques depuis n'importe quel kit en VSTi, en même temps une 2Box entière pour 1000 euros, c'est quand même nettement intéressant, des peaux maillées, de grands futs, ça le fait aussi bien que les kits Roland bien plus chers.

Il semble que les premiers modèles de 2Box avaient des problèmes de fiabilité du matériel, donc à regarder, et sinon c'est bon.

Pour le matériel, il est aussi possible d'adapter une batterie acoustique, il faut bricoler soi-même mais cela donne des résultats et un look d'enfer! C'est très peu cher si on prend du matériel d'occasion pour les futs acoustiques. On trouve des sites entiers dédiés à ces transformations d'acoustique en électroniques.

Autre piste, le constructeur de matériel d'edrums drum-tec.de qui propose des kits un peu plus chers mais vraiment bien, et des pièces à l'unité aussi pour mettre à jour son kit petit à petit (avec un système de reprises, pas forcément hyper avantageux, mais qui permet d'éviter de faire le pied de grue sur le bon coin)

Alesis s'apprête à sortir deux modèles, dont un modèle Strike qui sera une révolution à les en croire, dans les 2000 euros, ils tardent à sortir des démos audio, mais c'est avant l'été en principe, peut-être que cela vaut la peine d'attendre jusque là? 2Box a dans les tuyaux aussi un Drumit3 qui sera dans les 700 euros pour le module et avec un kit pas tellement meilleur que sur la TD-4, et il y a aussi ATV AD5 qui est une nouveauté. Roland et Yamaha réagiront sans doute aussi dans la foulée, et ainsi 2016-2017 seront peut-être bien des années de renouvellement important des standards et des gammes.

Autre solution bien plus simple et efficace, la TD-4 est une bonne batterie et dispose d'une sortie MIDI. Jouer sur des futs de plus grande taille apporte pas mal et sur des peaux maillées aussi (ton modèle a peut-être des peaux maillées?), mais le son est un facteur de réalisme à ne pas négliger : tu pourrais t'offrir un logiciel de samples, comme le Toontrack EZDrummer, ce n'est pas très cher, il y a des tas d'expansions pas très onéreuses non plus, ce n'est pas très difficile à mettre en place et à régler, et le son est très convaincant! Peut-être en attendant de voir si les modèles à venir seront meilleurs, en tout cas je te garantis que tu trouveras là une motivation pour jouer la TD-4 encore pas mal de temps!
3
J'ai le même dilemme, je voudrais une batterie électronique avec pour seuls objectif des sons de vrais batteries acoustiques convaincants dans un mix et sans passer par la mao car pas d'ordi dans mon home studio ( enregistreur numérique Roland vs2000)
Donc la 2box a l'air meilleure niveau sons et taille des fûts, mais plus compliquée à regler en interne que une Roland, j'ai bon? ;)
Est ce vraiment complexe de regler le son de chaque élément et son volume au sein de la 2box et de les assigner à chacune des sorties séparées ?
Merci d'avance de vos lumières,
4
Pour régler les sons dans le module il faut voir chez Roland, la TD-30 est tout de même la meilleure solution tout compte fait de ce côté-là, malgré tous les problèmes qu'elle pose. Pour la 2Box il n'y a quasiment rien à régler à bord, les sons d'usine sont en dessous des possibilités de Roland, et pour y mettre ses propres sons il faut d'abord acheter les plugins, le logiciel pour pour faire le transfert, et ensuite bosser de longues heures pour se faire des sons corrects sur les plugins de batterie, avant d'exporter tous les sons un par un, puis de les mapper dans le logiciel de transfert, et de les transférer, puis recommencer parce que quelque chose ne va pas exactement dans le mapping des vélocités par exemple, etc. C'est un work in progress, qui une fois achevé, ne sera pas meilleur que les sons des plugins en question, lesquels on peut jouer en MIDI depuis un ordinateur sur n'importe quelle batterie électronique... Donc 2Box, super si on aime acheter des tas d'addons et se prendre la tête des semaines ou des mois pour franchir la barrière des sons d'usine... Avec Roland, et spécifiquement la TD-30, on a tout tout de suite, ce n'est pas le même prix, mais ce n'est pas le même service non plus! Quant au hardware, chez Roland c'est increvable, et il y a des kits Drumtec avec des futs de taille sur mesure pour pas tellement plus cher, qui fonctionneront parfaitement sur un module peu importe la marque.

Sur la TD-30 on peut faire le traitement dans le module, réglage fin des sons des éléments puis EQ+comp par élément + mic+room+reverb + multieffet global + eq+comp master. C'est tout ce dont on pourrait rêver dans un studio pour traiter à l'extérieur en sorties séparées, et il y a tout de même 8 sorties séparées si on veut bosser à l'extérieur. Sur la 2Box il n'y a quasiment pas de DSP à bord, et donc il faut un ou des appareils à l'extérieur pour traiter, des tranches de console, des câbles, etc, bazar.. c'est pas complexe en soi de sortir les pads sur les sorties séparées, il suffit de lire le manuel, mais c'est ensuite que ça devient complexe, enfin chacun son point de vue je suppose... si on veut travailler avec du matériel plutôt que du logiciel, alors il faut accepter de travailler avec les machines telles quelles le plus possible, parce que si on veut recréer les environnements MAO avec un nombre de pistes et de traitement illimité, ça va vite devenir Paisley Park cette histoire... et on va alors passer infiniment plus de temps à régler des boutons qu'à faire de la musique... Au moins avec les batteries Roland, tout ce qu'il y a à régler se trouve dans le module, on gagne du temps, et nonobstant tous les problèmes, c'est encore ce qui se fait de mieux (et normalement jusqu'en 2019, date à laquelle Roland sortira un nouveau modèle s'il suit son agenda comme pour les modèles précédents)

Mais il serait intéressant que les usagers de 2Box expliquent la proportion de leur utilisation de leur edrums avec un ordinateur allumé ou en standalone, et combien de temps et d'effort ils ont investi pour se concocter des sons corrects au delà des sons d'usine, et avec quel résultat.
5
Merci beaucoup pour ton avis éclairé, et que je partage en ce qui concerne le temps perdu à bidouiller plutôt que de jouer... ;)
Je serais aussi très heureux qu'un utilisateur de 2box Parle de son expérience !!!
Si je n'ai pas de budget pour une td30, est ce que à ton avis une td12 ou une td20 me permettrait d'avoir des sons acoustiques plausibles dans un mix pop rock? Je n'aime pas les sons électro...
6
Où la 2Box est vraiment supérieure, c'est sur les Toms qui sonnent très bien acoustiques.
Question Grosse caisse et Cymbales, ça se vaut.
Question Caisse Claire, les TD (à partir de la TD12)ont l'avantage du positional sensing et bien que les sons ne soient pas renversants, ce système (qui, si il est bien réglé, fait que deux coups consécutifs ne sont jamais identiques) atténue grandement l'effet mitraillette de TOUTES les batteries électroniques sur les roulements.
º¿º
7
Disons qu'il y a vraiment 2 logiques qui s'affrontent entre la 2Box et les modules Roland.

La 2Box a fait le choix du réalisme avec des samples, on peu même y intégrer ses propres sons (et même les sons de la plupart plugin de batterie connus, type superior Drummer, Additive Drums, etc.)

Roland a une autre approche, basée sur de la synthèse, avec donc des modulations fines en temps réel possibles et donc la modélisation de comportement des éléments en fonction de la frappe (positional sentine, etc.)
Donc un son plus expressif et plus "naturel" dans son comportement, mais moins "réaliste" quand on parle du son brut.

Je ne suis pas fan de batterie électronique dans l'absolu, mais j'aurais tendance à préférer la démarche de Roland.
8
Merci beaucoup à vous tous !
J'ai bien compris les intérêts et approches de chacun des deux constructeurs.

Je pense qu'il faudrait que je trouve un magasin qui ait les deux systèmes à l'essai.. Sur Lille je ne sais pas si ca existe, 2box n'est pas très distribué......:8)

[ Dernière édition du message le 25/05/2016 à 06:05:37 ]

9
Mais comme je pense que c'est mal parti pour un essai sur Lille, j'aimerais savoir si les 100 kits pré chargés de la 2box sont quand même modifiables rapidement sur le module, c'est à dire choix du son de chaque pad et volume , puis ce nouveau kit modifié est il enregistrable sur une mémoire ?
Niveau hardware, les pads d'une Roland sont ils compatibles avec le module 2box et inversement ?
Merci! ;)
10
Oui, c'est rapide. De toute façon il n'y a pas 50000 réglages. Du coup, je ne connait pas les Roland mais la 2BOX doit se programmer beaucoup plus vite, vu qu'il y a beaucoup moins de réglages.
Après pour un son "produit" ça ne se suffira pas a soi même. les sons sont plus brutes.

Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396