Alesis DM10 X Kit Mesh

Tous les avis sur Alesis DM10 X Kit Mesh notés 4/5

Batterie électronique complète/Kit de la marque Alesis appartenant à la série DM

4.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Correct
  • Pete_shifterPete_shifter

Sans concurrence

Alesis DM10 X Kit MeshPublié le 15/09/15 à 17:12
    Utilisée uniquement à domicile, pas de déplacement. Depuis 3 mois.
    C'est ma première batterie électro. J'en ai essayé d'autres, mesh ou caoutchouc, avant de choisir celle-ci. Après 20 ans de batterie acoustique, difficile de franchir le pas. Ayant 5 toms et plus de 10 cymbales, une configuration semblable en électro valait le prix d'une bagnole avant qu'Alesis vienne mettre son grain de sel.

Utilisée uniquement à domicile, pas de déplacement. Depuis 3 mois.

Voici ce qu'elle propose : GC, CC, 4 toms, 2 crashes (dont une mutable), charley et une ride. De plus, il est possible d'assigner des sons aux cercles des "fûts". Par exemple, j'ai assigné une splash au cercle du 1er tom, une chinoise au 2e tom et 2 cloches aux toms basse. J'aurais pu y mettre des congas ou d'autres crashes. C'est vraiment génial !
    A noter que les cercles peuvent être recouverts d'un caoutchouc fourni, ce qui permet de déclencher ces sons supplémentaires en silence.
    Si vous voulez ce niveau de configuration sur une batterie Roland ou Yamaha, il va falloir débourser 4 ou 5 fois le prix.

La grande question : est-ce que les peaux mesh se rapprochent de la sensation des peaux acoustiques ? La réponse est non, clairement pas ! Ca rebondit trop mais on s'habitue. Ma préoccupation était avant tout de limiter un max le bruit pour pouvoir jouer la nuit. Pads caoutchouc à proscrire dans mon cas.
    Je n'ai pas non plus été conquis par les mesh Roland (assez salissantes en plus) et encore moins par les nouveaux gels de Yam.

Le module. Il est très complet. Evidement, à ce prix, il faut faire des économies partout. Le mien a une entrée qui "bégaye". Le son assigné au cercle du 1er tom joue en permanence dès la mise en route. Il est possible de le couper mais du coup je perds ma splash. Un retour SAV va s'imposer.
    Les sons sont variés. Pas grand chose de très convaincant. La dynamique est trop courte. Entre une ghost note et un gros coup de bourrin, la différence de volume sonore est trop faible. Cela a tendance à lisser le jeu. Les roulements ressortent trop réguliers. Ca bouffe des nuances et, dans le cas d'un batteur débutant, ça donne la sensation de gérer sa dynamique alors qu'on peut tout à fait être à côté de la plaque. C'est probablement dû à un nombre d'échantillons sonores trop restreint. Comme toujours, mieux vaudrait avoir moins de sons (surtout des trucs exotiques qui ne servent jamais) mais avoir plus d'échantillons. La qualité avant la quantité quoi !
    Bref, le couplage à un ordi avec instru virtuel façon Superior Drummer ou Slate ou en core Addictive Drums est très recommandé...
    L'utilisation du module est assez intuitive. J'ai pu changer mes sons et configurer la réponse des pads sans lire le mode d'emploi.
    Ils auraient pu placer le bouton on/off à un endroit plus accessible. Bon, rien de bien méchant. Au moins ça évite de l'éteindre par inadvertance.

Concernant le hardware, le rack est stable. Ce n'est pas aussi costaud que celui d'une acoustique mais ça ne supporte pas le même poids non plus.
    Aucun problème pour placer les toms ou les cymbales aux endroits habituels.
    La pédale de charley n'est pas le truc avec lequel je suis le plus à l'aise. On est très loin du ressenti d'un vrai stand. En option, Alesis propose un charley en 2 parties que l'on peut installer sur une vraie pédale. Je vais sûrement y passer car dans la config de base, le charley est posé comme une cymbale et il bouge beaucoup. Il aurait mérité d'être plus lourd.
    Le plastique qui compose les fûts n'est pas très qualitatif en aspect et au toucher. Il n'a pas l'air fragile pour autant. Une fois de plus, à ce tarif, faut pas trop en demander.
    Le pad de grosse caisse et la pédale charley tiennent en place grâce à des velcros bien musclés. Ca ne bouge pas, même à la double pédale.

Au final, vu l'investissement, c'est une satisfaction. Le matériel n'est pas parfait mais dans cette gamme de prix, la concurrence propose 3 toms et une seule crash. Et les sons ne sont pas terribles non plus...