Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Diy edrum

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 9 065 vues
  • 3 followers
1 Diy edrum
Je compte me fabriquer une batterie electronique.
étant donné que jai appri à jouer sur les batteries electroniques-jouets de yamaha, je ne cherche pas à reproduire fidèlement une batterie acoustique.
et je nai jamais eu trop de contact avec les vraies batteries electroniques. (jy connais donc pas grand chose)
voila des dessins de mon projet.



je compte me fabriquer un stand en pvc par ex, mais je ne vois pas trop quoi prendre pour le demi-cercle de 80cm de diametre.
sinon vous voyez dautres matériaux envisageables? (je voudrai quelquechose de facilement trimbalable)

sur edrum.for.free.fr , jai vu quon faisait un sandwich pour faire un pad :



le foam du dessus c'est directement la surface en caoutchouc quon va frapper?
on peut percer sur les bords pour faire tenir le tout avec des vis et des écrous?
je me demande aussi comment fixer les pad sur le stand (comment fabriquer un clamp)?

merci de me conseiller...
2
Cà va être compliqué de trouver du PVC cintré. J'en ai jamais vu, en tout cas. Ceci-dit, il existe du tube alu de même diamètre que les standards en PVC. L'avantage, c'est que tu peux prendre moins gros en alu et obtenir un rack plus solide et stable, tout en étant relativement leger. J'ai utilisé du tube de 32mm, et des raccords PVC du même diamètre.
En choisissant l'alu, tu pourra alors surement trouver une entrepsrise pour te cintrer un tube (sachant que l'alu, c'est pas le plus facile à cintrer, étant donné que çà se 'froisse').

Pour un truc stable, tu peux aussi assembler définitivement les ensembles planes de ton rack, plutôt que d'avoir une multitude de petit tube à raccorder.

Ton design me semble équilibré (en 'masse' de pad avant/arrière), mais j'aurais personnellement des difficultés à jouer avec. Pure question de goùt.
Tu as essayé de placer des disques de cartons devant toi, pour tester l'aisance de jeu face à ton futur set ? Si non, çà serait une bonne idée ;)

Pour les pads, je n'ai pas fabriqué beaucoup de pads caoutchouc, et suis passé assez rapidement aux mesh headed. Paradoxalement, je trouve qu'un pad caoutchouc est plus difficile à fabriquer/calibrer qu'un mesh headed. Le foam sandwich que tu montre ici est prévu pour un pad d'entrainement Remo, avec une 'vraie' peau. Le sandwich est compressé entre la peau et le fond du pad. Sans cette compression, même légère, tu n'obtiendra pas de bon résultat. Foam = mousse, au fait, pas caoutchouc. Tu peux essayer de remplacer la mousse du dessus (sur l'image) par du caoutchouc-mousse d'environ 4 millimètre fixé à du fin contreplaqué lui même fixé à ta surface de frappe (caoutchouc 'para' 45 shores). Cà donne çà :

--------------- : caoutchouc PARA 45 shores.
--------------- : contreplaqué 5mm.
--------------- : caoutchouc-mousse (néoprène) de 3-4 millimètre.
--------------- : plaque d'alu (très fin)
--- : piezo (collé à la plaque d'alu avec colle à chaud, le plus proche possible)
--------------- : mousse 'molle' mais pas trop
--------------- : socle de bois

Si tu veux éviter le 'hot spot', tu peux découper une sorte d'étoile au centre du caoutchouc mousse, de manière à amoindir les conséquences d'une frappe juste au dessus du piezo.

Ce sandwich est assez théorique, je ne l'ai pas réalisé moi-même, mais c'est ce que je ferais si j'avais à fabriquer un pad caoutchouc.

Un autre truc très simple, à la manière des bidules Yamaha auquels j'ai également goûté :
Une bonne tôle bien solide d'un demi millimètre d'épaisseur, du caoutchouc para 45 shores de 4-5 mm au dessus, et un piezo en dessous, le tout reposant sur un cercle de caoutchouc (le para 45s, par exemple ^^), et hop... Mais là, forcément, le hot spot est bien ressenti si le pad est large (sur les bidules Yam de 10 cm, forcément, c'est moins audible ^^).

En parlant des machins Yam, j'ai commencé avec une DD-12. J'ai rapidement ouvert la bestiole, percé des trous pour y fixer 8 embases jack de 6.35 que j'ai relié au fils connecté aux piezos. Et hop, j'avais mon premier module pour expérimenter mes pads ;)
Il y a moyen de faire en sorte que les petits pads du bazar soit utilisable quand rien n'est connecté à l'embase correspondante. Le seul problème, c'est que tu ne peux pas régler le niveau des entrées, et que le gain d'un pad 'complexe' est souvent plus faible que celui d'un petit pad Yam. Cependant, il est surement possible de fabriquer des petits 'ampli' à pas cher, mais là, j'ai pas vraiment approfondi...

Ceci-dit, pense vraiment au pads mesh headed, avec l'utilisation de tube PVC de 250mm (voir le design de Jesaipa sur mon site). C'est sûr, pour un résultat top, tu devras investir dans des peaux silencieuses du commerce, mais franchement, çà n'a rien à voir !
Et il existe des solutions pour te fabriquer tes peaux toi-même. Sur les fûts de petites tailles, çà marche bien, à condition de ne pas jouer avec les baguettes retournées à la manière d'un forgeron :D:

Voilà pour mon avis,
Bon courage ;)

PFozz
3
Pfozz c'est nu encyclopédiste du bricolage... Tu devrais faire un bouquin.
4
OH la
tu vas un peu vite à le dépouiller
:8)
5
Dépouiller ?
6
Et bien ... merci bcp PFozz pour ces précieux conseils :bravo:
7
Pas de quoi ;)
8
Flaguy
9
Bon je vais m'y recoller avec plus de serieux maintenant que je me suis offert un module TD-3... voilà où en est le projet :



pour la stucture j'opte pour le pvc. le probleme a lair résolu.

pour les pads je suis plutot sur l'idée de petits pads (22 cm de diametre) comme ceux là :

Citation : Un autre truc très simple, à la manière des bidules Yamaha auquels j'ai également goûté :
Une bonne tôle bien solide d'un demi millimètre d'épaisseur, du caoutchouc para 45 shores de 4-5 mm au dessus, et un piezo en dessous, le tout reposant sur un cercle de caoutchouc (le para 45s, par exemple ^^), et hop... Mais là, forcément, le hot spot est bien ressenti si le pad est large (sur les bidules Yam de 10 cm, forcément, c'est moins audible ^^).



je réfléchis en ce moment à la manière de les fixer au stand
dès que jai trouvé, je me mets au boulot...

restera alors surtout la question de la grosse caisse
10
Salut krodelabestiole!

J'aurai voulu savoir si ta solution de stand en PVC te convenait niveau stabilité car j'ai eu exactement la même idée... (à savoir que le PVC permet de nombreux raccords et est assez facilement modulable). Si oui, quel diamètre de tuyau as tu utilisé et quelles attaches de pad (marque/modèle) ?

Merci d'avance pour l'avis et bonne zik!