Millenium MPS-300

3.8/5
Cible : Débutants Rapport qualité/prix : Excellent
  • IbanSteeNIbanSteeN

Millenium MPS-300Publié le 27/03/09 à 20:58
    Je voulais depuis un moment m'acheter une batterie électronique, pour pouvoir m'entrainer sans bruit, et pour gagner un maximum de place, pour pouvoir enregistrer mes maquettes avec certains VST comme EZdrummer. J'ai d'abord pensé à la Roland TD3 KW, mais les 900€ nécessaires à l'acquisition de cette dernière ne rentrant pas dans mon budget, j'ai tout de suite passé mon chemin... Et puis je suis tombé sur cette petite batterie électronique, sur Thomann, qui présentait plusieurs avantages:

- Son prix
    - Sa maléabilité (on peut aisément passer les pads d'origine en peaux maillées)
    - Son look (plutôt classe ^^)

- Son prix
    - Sa maléabilité (on peut aisément passer les pads d'origine en peaux maillées)
    - Son look (plutôt classe ^^)

J'ai commandé tout d'abord un module Roland TD3 sur ebay, puis je me suis rendu sur notre cher fournisseur Allemand pour commander la batterie, et puis comme il me restait pas mal d'argent, j'ai aussi pris des housses pour guitare et floorboard une double pédale etc....

J'ai commandé le tout mercredi dernier, j'ai tout reçu une semaine après !

Au déballage, je fus fort surpris: Le rack est d'excellente qualité pour le prix, avec un beau look "carbone", les pads sont super, un peu bruyants certes, mais je projette le passage en peaux maillées pour plus tard ;) (voir tuto de vetjc )

La réponse est assez bonne avec le TD3, bon il y a quelques réglages à faire mais rien de bien méchant.

A noter aussi que la pédale de grosse caisse fournie avec ne se fixe pas sur la grosse caisse !! il y a pourtant un emplacement avec des trous pour les vis, mais ce n'est pas compatible. Rien de bien méchant non plus.

Pour une première batterie électronique, honnêtement je suis bluffé, c'est de la bonne qualité pour un prix superbe (289€) Je la conseille à tous les batteurs débutants ayant un petit budget pour commencer je crois qu'on ne peut pas rêver mieux !

NB: J'ai payé en tout 700€ avec tous mes accessoires contre 900 pour la TD3, autant dire que ça vaut le coup !

Ciao les zicos ! ;)
  • joe5hopsjoe5hops

Millenium MPS-300Publié le 03/01/09 à 01:28
    Reçue il y a 15 jours avec un module Roland TD-9, un mesh Pad PD-1010, une cymbale CY-5 et un contrôleur FD-8, j'explicite tout ça plus bas. J'ai pensé cette config pour jouer dans les salles ou ma batterie acoustique ne rentre pas ;-) ou lorsque le niveau sonore est limité.
    Comme d'hab, produit reçu dans les délais, livraison à domicile (il faudra un jour expliquer aux transporteurs que les particuliers ont souvent un job entre 9h et 18h donc qu'il est stupide de livrer pendant ces horaires !) et emballage soigné.

Le rack : Le gros du boulot c'est le montage du rack, au moins 2 heures pour avoir quelque chose qui convient, la notice est ... famélique (une feuille !) donc si vous avez pas fait de Mecano ou de Lego petit, vous pouvez appeler un ami ! Ca présente l'avantage de pouvoir s'inventer sa propre disposition car on fait ce qu'on veut à force de tatonner ! Sinon le rack semble solide et il y a de la place dessus. Pour ma part, 4 toms et 2 cymbales + 1 HH + 1 pad Ride + 1 CC + le module ! Un regret, tous les éléments (pads, parties du Rack..) se fixe avec des vis carrées (type batterie) et pas des papillons donc pour le montage/démontage rapide c'est loupé !
    Le cablage : Le MPS-300 est livré avec tous les cables ... mais pas pour un TD-9 ! En effet celui-ci est livré avec son propre multipaire spécial donc il faut par exemple un adaptateur pour connecter un Mesh Pad Thomann PD-1010 (connexion XLR) sur le TD-9 (Jack Stéréo male !) Rien de bien méchant mais à savoir.
    Les 3 pads de cymbale : un peu bruyant et mono = un seul son, c'est pas trés grave pour une crash mais pour une charley et une ride c'est dommage. Donc j'ai complété avec un pad Roland CY-5 pour la Ride et un pad 8 (que j'avais déjà) pour la charley.
    Les 4 pads de Tom/CC : Idem, mono => un seul son. Pas grave pour les toms mais pour la CC pas top car pas de jeu en RimShot. J'ai donc complété avec un mesh pad Thomann PD-1010. Le toucher est meilleur que les pads d'origine de la MPS-300 (sensibles mais bruyants) et surtout le cercle est triggé.
    Le pad de GC : RAS, c'est exactement la même techno que les toms, donc assez bruyant. Livré avec une pédale de GC d'entrée de gamme, très correcte pour débuter.
    Le contrôleur Charley : Jolie, mais une grosse daube comme je m'y attendais ! je m'explique : Aucune nuance, le charley est ouvert ou fermé, pas de milieu. Donc pour utiliser avec un module d'entré de gamme c'est pas grave (type TD-3 ou DTXplorer) mais avec un TD-9 c'est du gâchis. C'est pour ça que j'ai commandé également un contrôleur Roland (FD-8)

Comme je l'écrivais plus haut, le tout est connecté à un TD-9 et après avoir joué 10 ans sur un TD-7 et essayé longuement un TD-3, un DTXplorer et un HD-1 (no comment), y'a pas photo ! Plus de sons (de batterie, je précise), des sons de trés bonne qualité, plus de possibilités de réglage (la tension des peaux, le diamètre du fut ou de la cymbale ..) Attention, pour tirer quelque chose du couple TD-9/MPS-300 il faut se prendre la tête un minimum sur les réglages (essayer différent réglages de Trigger, de sensibilité) mais après c'est le bonheur !

Le + c'est le rapport qualité prix comme souvent chez Thomann et la modularité
    Le - c'est le contrôleur de Charley et le pad de caisse claire, à changer d'urgence.

Pour l'instant je ne regrette pas mon choix, si j'avais le même budget, je referais exactement le même choix.
  • julien_webjulien_web

Millenium MPS-300Publié le 28/07/07 à 16:49
    - Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    Quelques heures.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    - Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    Quelques heures.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    excellent rapport qualité/prix, très bonne soliditée du rack, cablage inclus même avec le kit de base sans module, les peaux pas fameuses qui font légèrement plus de bruit que des pads basic roland. La pédale de grosse caisse un peu beaucoup débutant, pour un batteur confirmé la pédale paraitra même pouri, mais un batteur confirmé digne de ce nom a déjà sa propre pédale de grosse caisse qui vaut aussi cher que la mps-300. Les cymbales ne peuvent pas être coupé en les serrant avec la main, mais c'est un détail, et la caisse claire n'est pas stéréo au niveau du capteur (= pas de cercle sur lequel on peu frapper et qui envoi un signal au module) mais ça c'est aussi un détail... pour le prix on va pas demander un voyage dans l'espace non?

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    Oui, la TD6 de chez roland.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    On ne peut pas mieux faire!

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    Sans hésiter une seconde, car 3x moins cher qu'un pack roland TD-6, et à peine moins bien au niveau des pads, beaucoup mieux au niveau du rack qui n'est pas réservé aux enfants comme chez roland (blague), se marie très bien avec un module TD-6 en refesant quelques réglages rapide au niveau de la sensibilité des pads. Pour jouer en pub avec mes groupes c'est excellent quand on est limité en dB! En plus en regardant le tutoriel audiofanzine pour une 50 aine d'euros sur ce fameux site allemand vous pouvez changer toutes vos peaux et vos capteurs afin d'avoir un super touché style roland td-12.
    J'ai longuement hésité à cause de 1 ou 2 commentaires sur audiofanzine, mais je ne le regrette vraiment pas! Allez-y foncez tête baissée! 9/10 pour les ptits défauts (pédale, et peaux)
  • chamagchamag

Millenium MPS-300Publié le 08/03/07 à 16:32
    Bonjour,
    c'est en remerciement aux personnes qui on pris le temps d'écrire leurs avis sur la batterie MPS 300 sur ce forum, ce qui m'a bien aiguillé dans ma recherche, que je donne mon avis sur celle ci, dont je vien de faire l'acquisition il y a 15 jours et dont je suis entièrement satisfait.
    Bonjour,
    c'est après quelques essais en magasin de batteries Roland et Yamaha, que je suis tombé sur le forum parlant de la batterie MPS 300. Je suis débutant en batterie, sachant que j'ai fait pas mal de rythmique avec des séquenceurs (au clavier) et que j'ai un peu joué en vrai auparavant avec des amis de temps en temps. J'ai été emballé par les différents avis concernant ce produit et je me suis lancé, bien m'en a pris, pour la mps 300 avec le module roland TD3.
    Tout d'abord, le premier point qui m'a plu est le prix d'achat. Pour 600 euros, je pensais que le "risque" était limité.
    Ensuite, l'estétique est vraiment très flatteuse. L'aspect batterie acoustique est un vrai plus par rapport aux batteries type pad electronique. Le rack est bien fait, sympa et solide.
    Je me suis donc décidé pour la commander chez thomman, avec 2 peaux maillées pour la caisse claire et la grosse caisse (mesh head) et 2 cones Roland (roland cushion) pour tester le montage expliqué dans le tutoriel. (je projettai alors, si le montage s'avérait payant, de passer les 3 toms plus tard en mesh head).
    le site de thomman est bien fait, les contacts avec leurs commerciaux (en français) par mail marchent bien. Cependant, j'ai du attendre un mois pour la livraison (rupture de stock chez thomman). Toutefois, la date de livraison a été tenue et le matériel est bien arrivé, le jour prévu, par UPS, et en très bon état.
    Etape suivant, le montage initial. La pas de gros souçi. Certes, il n'y a pas de notice, mais avec deux ou trois photos, on s'en sort bien, sans être un pro du bricolage. Le seul outil est une clé carrée fournie avec le kit. En gros, le rack est monté en une heure et les pads en une heure également, branchements effectués (tout est repéré, avec des couleurs etc etc...). Et là, c'est le bonheur !!! La qualité du module Roland est vraiment très bonne (par contre, je ne connais pas la qualité du module dm 5 ou autre, donc je ne peux pas comparer), et en tous cas, largement suffusante pour moi. Il y a 32 kits de batterie et le module est très facile d'utilisation. Les pads plastiques font un peu de bruit, mais c'est jouable sans problème.
    La deuxième étape est le passage en peau maillée. C'est un peu stressé que j'ai démonté un tom, me demandant si je ne faisait pas une bétise en touchant à quelque chose qui marchait bien... Et là, encore une bonne surprise ! J'ai fait un montage encore plus simple que le tutoriel et qui marche très très bien ! voici le détail du bricolage (qui prend 10 minutes par tom seulement...)
    1- dévisser les 4 vis qui tiennent l'ensemble.
    2- enlever la peau plastique, les deux mousses (attention aux fils du piezo).
    3- garder la plaque métallique, avec la mousse noire collée (fine, environ 3 mm), le piezo et la retouner
    4- coller le cone roland sur le piezo (celui ci est vendu avec un scotch double face)
    5- la plaque métallique n'étant pas très belle (présence de colle etc), j'ai posé une feuille blanche de papier coupée en rond, avec un trou au milieu pour laisser passer le cone roland, juste pour l'estétique...
    6- mettre la peau maillée et revisser le tout.
    7- jouer et prendre du plaisir. En fait, je n'ai même pas été obligé de reparamétrer le module pour jouer. Après, si on veut être puriste, on affine... Mais c'est franchement pas obligatoire.

nota : le montage est le même pour tous les toms, y compris la grosse caisse.

Le passage en peau maillé est très facile à faire (je ne suis pas du tout electronicien),et la plus value est vraiment énorme. La sensibilité , la réaction de la peau et le confort sont exceptionnels. Du coup, j'ai commandé les peaux et les cones pour modifier les 3 toms suivant.

En résumé, je suis hyper satisfait de cet achat. Je possède aujourd'hui une batterie avec un module TD3 roland, une caisse claire et une grosse caisse en peau maillée (bientôt toute la batterie sera en peau maillée) pour seulement 700 euros et 90 minutes de briolage... il suffit de regarder le prix des batteries dans les autres marques en peau maillée pour réaliser l'intéret que représente la mps 300.
    Bien sûr, on peut regretter que les cymballes soient fixes, que la pédale du charleston soit un peu "cheap", mais très honnètement, cela n'est pas dommageable à l'ensemble (les plus exigeants peuvent toujours changer un des éléments...). Je ne regrette donc pas cet achat, je remercie tous ceux qui ont donné leur avis sur ce site et qui m'ont permis de franchir le pas, ce que je referai aujourd'hui et que je conseille à tous ceux qui veulent faire de la batterie électronique, avec un son de qualité, un look et un toucher de batterie électronique, pour un budget imbattable !!!
  • manpilemanpile

Millenium MPS-300Publié le 13/12/06 à 22:39
    Preambule :
    Je possède un module DM5 qui me convient (12 entrees quand même ) et je ne veux pas investir là dedans…
    Suite au forum dédié MPS300 je fait commande et me lance comme un grand !! objectif rendre ces pads silencieux, gagner en ergonomie, esthétique, qualité de jeux à rapport à mes pads PD5 (mes poignets ont trop souferts !) à moindre frais…
    Je décide d’acheter le kit avec rack (348euros), les fameux cones Roland (4), les peaux en mesh (5) et c’est tout !.
    Je compte voir le montage que j’adopterait une fois que j’aurait dépouillé un pad !

Deballage :

Tout est en carton, c’est bien emballé, la notice de pose : 1 A4 (!!) mais c’est un jeu d’enfant…
    Découverte du contenu petit à pe…
    Preambule :

Deballage :

Découverte du contenu petit à petit : pads ranges 2 par2 les cymbales sont ensembles, les pieds au fond, le tout est bien protégé.
    A noter : il me manquait une petite vis sur la pedale grosse caisse : je vais pas faire un procès de suite !

5min après déballage j’ai commencé à ouvrir le premier tom (aïe : la garantie en prend un coupe !!) vis de très mauvaise qualité, cercles acier très bof, la peau (j’en parle même pas tellement c’est pas une peau) et l’intérieur c’est l’orgie : des mousses des plaques…bref on dirait qu’ils ont voulu remplir et bourrer l’espace avec tout ce qui leur tombait sous la main !
    suite au topic sur le passage en peaux mesh, je m’imagine mon montage perso qui en plus va marcher du tonnerre ! et c’est simple !

voici mon montage :

PAD DE TOM en 14 étapes !
    1. dépose de l’ensemble (attache comprise)
    2. dé-soudage du jack mono (les fils sont des cheveux :hyper fins donc gaffe)
    3. le tout étant dé-solidarisé je jette la mousse blanche (la plus vilaine en plus !bah)
    4. je décolle la plaque plastique (sur laquelle est collé le capteur) de sa plaque métallique (même pas peinte !).
    5. je découpe la mousse noire épaisse pour en faire des portions de camembert qui se longeront dans les nervures de la coque plastique (j’ai fait cela car la plaque métal va poser dessus plutôt que sur les nervures : amortissement des impacts, suppression des zones creuses génératrices de vibrations)
    6. je retourne donc la plaque métal (à laquelle est collée la fine mousse dense noire)
    7. je colle le cône sur la plaque plastique transparente (bien centrer !)
    8. Je colle cet ensemble avec du double face sur la fine mousse dense (bien centrer)
    9. Je ressoude le jack (en fait le fil est assez long)
    10. Je repose la pièce pour attache de tom à sa place (attention aux fils : une gorge pour les passer est prévue dans la coque).
    11. Je pose le cerclage bois sur l’ensemble et je serre pour le maintien juste.
    12. Je retourne le pad et je serre l’attache tom (2 vis cruciforme)
    13. Je reprend le serrage et la tension de la peau mesh (le cône va toucher la peau c’est normal, une bonne tension gommera le relief généré par le cône)
    14. Le tour est joué ! le rendu est plutôt classe et n’a rien à voir avec l’original…

PAD DE GROSSE CAISSE
    - Idem 1 à 5 que pour les pads de toms sauf que au 5 je découpe la mousse blanche à la place de la noire.
    - Tout simplement je pose la mousse noire épaisse au fond et je repose le montage d’origine (capteur+plaque métal) ensuite je plaque la vilaine mousse blanche (hé oui son épaisseur est ce qu’il faut) qu’on verra un peu par transparence…(bon en fait moi aussi j’ai bourré l’espace !!!)
    - Je repose le cercle en bois , je serre et je tend la peau mesh.
    - Le tour est joué !

ESSAIS
    Les toms : NICKEL sans aucun réglage de ma DM5 ! donc je peux même affiner les réglages, le toucher est hyper agréable, les petites notes sont jouées (surtout au centre, normal) mais en périphérie les impacts sont captés bien comme il faut.
    La grosse caisse : pas de rebond identique aux toms (normal : la peau touche de la mousse) mais le rendu est bon et assez silencieux, cependant il faut que je trouve les bons paramètres de déclenchement car c’est trop sensible… C'est bon voila, avec les bons réglages c'est le top !.
    en parallèle j'equipe une vielle CC Pearl 13" tigrée (que je ne massacre pas) avec une mesh head: après plusieurs essais je positionne une sourdine qui résoud tous les problèmes de double déclenchements !
    Voilà objectif atteint ! je me régale...
    ( https://imageshack.us )