Roland TD-6KV

TD-6KV, Batterie électronique complète/Kit de la marque Roland appartenant à la série TD.

Tous les avis sur Roland TD-6KV notés 4/5

• +1
Note moyenne :4.3( 4.3/5 sur 20 avis )
Cible :Débutants
C@ctus04/01/2014

L'avis de C@ctus"Très complète pour le prix"

Roland TD-6KV
Je l'utilise depuis 9 ans environ.
J'en suis globalement très satisfait, surtout pour le prix (1500€ neuve).

Cependant quelques points pourraient être meilleurs (que j'ai retrouvé sur d'autres avis) :
• Le Charley (la sensibilité du pied et du pad laisse à désirer)
• Les autocollants des cables s'en vont vite
• Le bruit du pied de grosse caisse

Elle reste très complète, et personnalisable.
Les options sont nombreuses (réglage de la vélocité, enregistrement, conception de ses propres kits...)
Je referais ce choix avec l'expérience, ou me tournerais vers un modèle plus évolué comme la TD15KV
stratman4503/01/2013

L'avis de stratman45"Bon rapport qualité prix"

Roland TD-6KV
Je l'ai depuis le mois de novembre
Un ami avait ce modèle et il m'a tout de suite convaincu
C'est sur ce n'est pas une batterie acoustique mais bon en appartement il faut savoir faire des concessions.

Je l'ai acheté d'occasion pas tres cher ce qui est un plus magique
Les moins :
- La réactivité du pied de charley
- Le pad de charley
- Le bruit du pied de GC
Les plus :
- Certains sons sont vraiment sympa
- le bon compromis pour les batteurs en appartement
- La possibilité d'enregistrer les sont

Avec l’expérience je referais ce choix sans hésiter
On peut trouver de vraies bonnes affaires

Je suis débutant et c'est un véritable plaisir de jouer dessus
kalagahn18/04/2012

L'avis de kalagahn"Très bon matos"

Je l'utilise depuis novembre 2009

J'ai essayé d'autres modèles (Yamaha, Roland dans d'autres gammes) et celui-ci m'a plu pour son rapport qualité prix.

Points négatifs:
- autocollants des câbles qui s'en vont
- navigation entre les différents kits proposés

Points positifs:
- grand choix de sons
- facilité de personnalisation de son kit
- facilité d'utilisation et d'installation
- très bon ressenti sur la peau mesh de la caisse claire

Le rapport qualité / prix est très bon.

Je referais ce choix sans hésiter, tant ce kit m'a permis de pouvoir répéter et jouer dans des endroits variés où la batterie accoustique n'est malheureusement pas toujours admise.
ardendrummer23/08/2006

L'avis de ardendrummer

Roland TD-6KV
Par cet avis, je ne vais pas faire un détail technique sur la TD-6KV car beaucoup avant moi l'ont déjà décrit avec précision et clarté.

Globalement,tout le monde est d'accord que le rapport qualité/prix est satisfaisant concernant la TD 6KV, je pense que ROLAND se positionne en leader avec leur gamme de produits sur le marché des batteries electroniques actuellement (attendons la contre offensive des autres firmes).

A titre personnel, j'ai acheté cett batterie pour les raisons suivantes :
j'ai commencé la pratique de la batterie il y a 10 ans environ sur une acoustique à la maison dans ma chambre-grenier avec répétition avec potes aux amplis titanesques et très vite les voisins ont pété les plombs (police + tapage diurne = amende)

J'ai alors opté pour une batterie électronique car pas de possibilité d'aménager une cave...
J'ai fait un tour dans un célébre magazin de batterie monopolistique de Panam et j'ai essayé l'ensemble des batteries électronique et une seulement a retenu mon attention : la TD 6KV j'ai trouvé le son très agréable au casque ( l'essayer c'était l'adopter) A 1450 € (un investissement tout de même) avec beaucoup de réflexion, je me suis décidé à l'acheter en septembre 2005

Après une année d'utilisation, voici la critique que je peux en faire :

Je dois dire que j'ai acquis de l'expérience et de la technique avec la possibilité de bosser beaucoup de pattern au casque sans géner mes nouveaux voisins (depuis j'ai deménagé)

Concernant le module, je dois dire que je trouve beaucoup de KITS inexploitable et inintéressant (je dois en utiliser 5 maxi) et j'ai moi même configurer un KIT avec les sons que je trouvais les plus réalistes, les sons grosse caisse et cymbale (crash, china, ride, splash) sont bien représenté. Caisse claire peut mieux faire, et sons charley et toms à revoir.
Au casque, l'ensemble est plus que correct.
J'ai ensuite utilisé cette batterie en répétition groupe en connectant le module par table de mixage, ordi et en utilisant les enceintes de ma chaines HI FI.
(je n'ai pu investir dans le SYSTEME AUDIO ROLAND PM-3 à 869 € trop cher à mon goût).
je dois dire que les sons sont complétement différents au casque et sur des enceintes, et j'ai été obligé de trouver un nouveau kit pour avoir un son acceptable et exploitable ( et audible avec les autres instrus).

Concernant la partie physique de la batterie, l'ulisation de la peau maillé est très agréable et se rapproche un peu plus au toucher d'une batterie acoustique. Cependant, les pads en caoutchouc, c'est à déconseiller car cela fausse notre apprentissage quand ensuite on repasse sur une batterie acoustique. Sur une batterie eléctronique, on se dépense moins, les rebonds sont différents, les pads sont très serrés, et on tape moins fort.
Quan on repasse sur une batterie acoustik, quelle surprise! on ne produit plus du tout le même jeu (ex, on tape mois fort sur les toms, on attrape facilement des crampes, etc)
En conclusion, je déconseille à un débutant de faire son apprentissage exclusivement sur une batterie électronik ou alors en complément avec une batterie accoustique!

Sinon, je trouve que le pad grosse caisse reste très bruyants, ça résonne dans le plancher(il y a des progrès à faire la dessus). Les abords en caoutchou de ma caisse claire peau maillé est fissuré de partout (une faiblesse).

J'utilise systématiquement le CLICK en répet en prenant juste le module et le casque, quand je joue sur une batterie acoustik, très utile !!!

Maintenant, mon prochain objectif est d'utliser quelques élements de le TD6KV en l'intégrant à ma batterie acoustique. Avez vous quelques conseils à me donner ?
A bientôt
pit0719/08/2006

L'avis de pit07

Roland TD-6KV
J'ai acheté la TD-6V complète.
Très bon prix pour la qualité !
Petits bémols cependant :

- les bords de pads sont très difficiles à choper (le capteur est bizarre à comprendre). Un coup sur deux, le son qui sort est celui du "centre". Pas toujours sympa en pleine musique, surtout quand le son n'a rien à voir.

- (EDIT) : je rajoute certains capteurs qui commencent à trop déconner à mon goût. Le capteur de la Charleston s'active sans que je touche quoique se soit... (ça commence...), et le capteur du tombass qui s'active quand je joue sur la ride...

- Trop peu de crashs. De plus, les variations sont assez limitées. On frappe... ou on frappe pas. Mais il est difficile d'obtenir de bonnes nuances.

- EDIT : j'enlève le pb sur le module ! Je persiste à dire qu'une molette aurait été plus pratique, mais merci Sp|ne de m'avoir éclairé sur les deux petites astuces des boutons + et - (voir avis au dessus). Ouf ! ;)

- Autre prise de tête aussi pour ceux s'amusant avec les Songs (sympa dans l'ensemble, mais super répétitives et bien sûr MIDI à fond... ne pas en abuser de peur d'être dégoûté de la musique ;) ) : Genre la Song n°4. Il suffit que je me plante de kit et que je tape sur un pad déclenchant un Sample, et la Song stoppe net pour aller au Sample n°110

- Le nombre très faible de kit personnalisable : un seul... En fait chaque kit peut être personnalisé, mais donc on perd le kit d'origine (possibilité de retour paramètres usines, mais bon). Il n'y a que le kit 99 "User Kit" qui nous est disponible. C'est pas énorme tout ça... Je suis en train d'essayer de brancher la batterie à l'ordi avec le logiciel DFH. Histoire d'avoir encore un peu plus de possibilités.

- La fermeture du charley à la pédale (juste en appuyant dessus). Il faut vraiment appuyer pour avoir le son (je conseille de régler le kit et de régler le volume de ce son...!). Il manque le son du dôme du charley. Néanmoins, le jeu sur ce pad reste vraiment agréable.

- L'astuce de chez Yamaha n'était pas de trop : les câbles sont rangés dans les tubes du rack. Sur la TD-6v, il n'y a pas ce petit plus. C'est tout con, mais c'est sacrément pratique (j'ai tout gainé !)

A part ça, je m'éclate bien. Je suis branché sur le PM-10 (parfait pour un appart). Beaucoup de kits sont à jeter à la poubelle (kit de bruitages, miawou, vroom vroom et compagnie...), mais ça c'est pour tous les modules. Et au final, on est quand même vite satisfaits par tous les autres. Que ça soit Rock, métal, Jazz ou Techno, il y a vraiment de quoi trouver son bonheur : les caisses clairs sont vraiment très réalistes (ayant débuté sur batterie acoustique), les grosses caisses bien présentes, les touchers sont très bien...
benjaud08/12/2005

L'avis de benjaud

Roland TD-6KV
J’ai acheté cette batterie il y a maintenant 4 mois et j’en suis tout a fait satisfait étant donné l’utilisation que j’en fait. Je l’ai acheté comme batterie d’entraînement en appart, j’ai une batterie acoustique pour les répet avec mon groupe (funk rock). Je joue depuis environ 10 ans mais de manière discontinue (périodes sans pratiquer).

Niveau son :
J’ai été très agréablement surpris par le réalisme des cymbales d’une manière générale. Même si il y a quelques ride qui raisonnent en continu.
Il y a une très grande variance dans les sons de caisse claire (+ de 100 différents) ce qui est très intéressant lorsque l’on veut adapter le son à un morceau.
Les grosses caisses sont correctes.
Le point faible a ce niveau là semble être les toms : difficile de trouver des sons réalistes, le son est souvent soit trop rond soit trop plat.

Je ne me suis pas intéressé aux sons trop électroniques ou décalés (cartoons…), les sons de percu sont corrects mais en nombre insuffisant (2kits : congas et bongos). 1/3 des sons sont inutiles si l'on veut approcher le son d'une batterie acoustique (ya de la perte).

Le réglage d’un kit est très aisé et le réglage global du module TD6 est assez intuitif. Je n’ai pas encore poussé très loin l’affinage des sons : delay, pitch, stereo…mais il semble qu’il y ait pas mal de possibilités.

J’envisage de positionner un pad à coté de ma batterie acoustique pour distribuer des sons spécifiques d’une manière sporadique (percu, explosion…). Pour disposer de sons spécifiques il faudra que je prenne, en temps réel, des sons d’une source informatique (micro-ordi, synthé…). En effet, à ma connaissance il n’y a pas la possibilité de stocker des sons midi dans le module, C’est dommage !!!

Niveau jouabilité :
La taille des toms + caisse claire (8 pouces) ne m’a pas dérangé, elle m’apprend a être plus précis. Il y a un très bon rebond de grosse caisse et un excellent rebond de caisse claire (peau maillée), même un peu trop de rebond…
La sensation sur les toms est moins souple mais cela ne m’a pas posé de problème particulier. J’en profite pour travailler plus le mouvement des poignets plutôt que d’utiliser le rebond de la peau. Je ne vois pas l’intérêt d’avoir une peau maillée sur les toms même si cela reste précieux à la caisse claire.

La charley fonctionne un peu en mode on / off (ouvert / fermé), le jeu demande un petit temps d’adaptation. C’est un point faible qui était prévisible, il est difficile d’avoir la même sensation de jeu qu’avec un vrai charley (peut être les pieds de charley électroniques genre TD12 mais je n'ai pas essayé).

La sensibilité (prise en compte de la puissance de la frappe) est bonne mais pas extraordinaire (ça dépend des sons), il paraît qu’elle est réglable, je ne m’y suis pas encore collé.

Placer 2 zones de frappe sur chaque pad est une idée intéressante mais dans le jeu il est souvent difficile de bien frapper le bord du pad pour faire sortir le deuxième son. Une amélioration à ce niveau est possible.

J’ai eu l’occasion de répéter quelques fois en groupe avec ma batterie électronique. Après un petit temps d’adaptation ( le réglage du retour de son devient primordial), nous avons tous vraiment apprécié de travailler à un niveau sonore raisonnable (petite salle). Le batteur peut davantage s’attacher à la précision de son jeu plutôt que de primer sur l’énergie. J’aurais aimé la garder en répet et alterner avec la batterie acoustique (pour ne pas perdre la sensation de jeu). Pour l’instant ma batterie électronique reste chez moi pour travailler (ça reste long à emballer, déballer). Il m’en faudrait 2 !!! lol

Niveau robustesse
L’ensemble est assez rassurant. Les pads sont très robustes, le stand également, les attaches sont en plastique mais je n’ai pas eu de problème particulier pour l’instant. Le module est de bonne qualité. C’est de la bonne cam Roland.

Niveau sonorisation :
En cherchant le meilleur rapport qualité prix, je me suis arrêté sur un ampli clavier : Roland KC 60 (30 Watts) : environ 300€ / 350 €.
Auparavant, j’avais essayé un retour de scène amplifié montarbo, les HP de petite taille procuraient un son trop aigu.
Avec le recul, je prendrais le modèle supérieur : KC 150 (60 Watts) pour multiplier les fonctionnalités de mon ampli : retour de scène sono (petite scene + répet) pour batterie acoustique. Toutefois pour une utilisation « maison » le 30 Watts est largement suffisant.

Globalement satisfait, je ferais le même choix à l’heure d’aujourd’hui. D’autant plus que je l’ai acheté 1.250 € dans un petit magasin de musique (elle avait 15 jours) avec 1 an de garantie. Les bonnes affaires se font quelque fois chez nos distributeurs locaux.
yevince19/09/2005

L'avis de yevince

Roland TD-6KV
J'utilise la TD6 KV depuis environ 1 mois.
J'apprécie beaucoup la compacité de l'ensemble, la facilité d'utilisat° (mon fils de 6 ans l'a tout de suite adoptée & prise en main), la propreté du son.
Je regrette la présentat° de la charley, & son apparent manque de précis° (sur les ouvertures, en particulier).
J'ai essayé d'autres modèles mais uniquement en acoustique; & c'est la TD6 qui a retenu mon attent°.
J'estime qu'il s'agit d'un bon plan pour qui veut travailler sur du matériel facile à mettre en oeuvre, facile à ranger, suffisamment discret pour ne pas géner l'entourage, qui propose de nombreux outils pour créer ses propres configurat°, travailler sur ordinateur, & j'en passe...
S'il fallait recommencer, je serais tout de suite partant.
11/06/2005

L'avis de Anonyme

Roland TD-6KV
J'utilise la TD6 KV depuis maintenant 1 mois et je reste toujours autant séduit car ce kit est vraiment un excellent rapport qualité/prix. En revanche, les pads en caoutchouc restent un minimum bruyant (surtout à 2h00 du mat) et l'enregistrement des kits personnels auraient pu être protégé par une validation (type Enter) alors que là, il suffit seulement de faire Exit pour qu'il valide le dernier changement effectué.
Sinon, le son est bluffant surtout sur une bonne sono. Les caisses claires sont très bien réalisées et le touché est parfait grâce à la peau maillée.
Sur scène, j'utilise mon kit de cymbale Zildjian car je n'ai pas trouvé de hit-hat et de crash au son très réaliste. Par contre, les rides et splash sont aussi bien réalisées que les caisses claires.
Pour le même budget, il est sûr que je referai le même choix, avec un budget un peu plus élevé, j'aurai bien poussé sur la TD8 ou la nouvelle TD12 car tous les pads sont en peau maillée (même la grosse caisse) ce qui améliore le touché et réduit le bruit des pads.
sgosh22/12/2004

L'avis de sgosh

Saluti
j'ai investi dans la roland TD6KV il y a maintenant 1 mois, et je ne regrette pas mon achat. c'est un tres bon rapport qualité prix. en fait je debute, et j'y trouve mon compte. LEs sons ne font pas trop electronique et il y a une gamme assez marge pour y trouver son compte. Les entrées laissent l'avantage de pouvoir completer le kit par la suite. la convivialité est bonne, et l'ajustement du kit est bien foutu. dans cette gamme de prix, je trouve que c'est un bon produit.
esprit frappeur03/11/2004

L'avis de esprit frappeur

Roland TD-6KV
Voila je viens juste d'acheté cette batterie. Avant je possèdait une yamaha dtxpress que j'ai vite revendu pour m'acheter la Roland.
J'ai préféré Roland car le son des modules sont beaucoup plus travaillé que ce que l'on peut trouver sur une yamaha. De plus la Roland parait beaucoup plus solide. Les attaches des pads sont surdimensionnées et leurs poids n'a rien a voir avec celui des petites galettes de ma batterie précédente.

Par contre l'accés au menus est assez fastidieux. Si on ne connait pas la commande qui permet d'accéder à telle fonction, on ne vas pas l'inventer. Autant la finition est excellente sur la batterie, que sur le module au contraire on a l'inpression de manipuler un vieux boitier en plastique.

Je trouve que les sons sont plutôt de bonne qualité. Les caisse claire sont bien rendus à condition qu'on les aime bien pêchus (ce qui est mon cas). Les toms sont plutôt moyen. Les cymbales sont correct, avec une mension spéciale pour les rides qui mon beaucoup plus. Les ouvertures de charley sont bluffantes de réalismes.
En revanche la majorité des kits pré-programmés font plutôt adget (du style laser bionique, hurlement de chat, dérapage de voiture,...), et faudra trés vite commencer à se composer ses propres kits.

Au final je ne regrette pas mon achat. Dommage que la Roland n'est pas autant de réglages et de fonctions que mon ancienne batterie mais bon elle se rattrape trés vite sur le plaisir de jouer.