3.6/5
  • Jihem94Jihem94

Pour débutant ou travail en appartement

Roland HD-1Publié le 29/04/20 à 00:31
    Je l'ai depuis 13 ans. Je l'utilise en home studio.
    Je suis gratteux, pas batteur, c'est pourquoi j'avais choisi ce modèle d'entrée de gamme, pour m'initier et me faire plaisir (j'ai toujours rêvé de jouer de la batterie), sans dépenser une fortune et avec comme critères de ne pas prendre trop de place et ne pas faire trop de bruit.

Montage facile. L'ensemble paraît fragile, mais en fait c'est quand même solide. C'est sûr que par rapport à une vraie batterie, ça fait un peu jouet, mais niveau encombrement, c'est génial, elle ne prend vraiment pas beaucoup de place, parfait pour mon home studio déjà bien encombré.

Niveau jeu, le point fort, c'est la caisse claire en peau maillée, qui …
    Je l'ai depuis 13 ans. Je l'utilise en home studio.

Niveau jeu, le point fort, c'est la caisse claire en peau maillée, qui rappelle les sensations d'une vraie batterie et permet des nuances.

Pour le reste, il faut s'habituer aux pédales avec ressort. Ca ne fait pas de bruit, c'est bien, mais en terme de jeu, ce n'est pas très précis, d'autant qu'il n'y a pas moyen de régler le ressort. Pour un débutant et un joueur occasionnel comme moi, c'est pas hyper gênant, mais pour un vrai batteur, ça doit l'être vraiment. A noter qu'un des presets remplace la pédale de charley par une deuxième grosse caisse : pratique pour les rythmiques métal à double grosse caisse (enfin, avec les limites de précisions vu avant) ... mais du coup sans charley (on ne peut pas tout avoir).

Au niveau des toms, c'est du caoutchouc classique. A ce prix là, c'est logique, mais c'est vrai qu'après avoir goûté la peau maillée de la caisse claire, on imagine que sur les batteries plus haut de gamme tout en peau maillée, ça doit être nettement plus agréable. Là, il n'y a pas trop de nuances possibles.

Idem pour les cymbales, c'est du plastic assez dur, avec juste 2 sonorités possibles, pas trop de nuances et pas de son sur les bords. On va dire que pour le prix, c'est ce qu'on peut attendre.

Au niveau du module de sons, là, faut avouer que c'est assez pauvre, 10 kits en tout, ça va pas chercher loin et pas de possibilité d'évolution. Au niveau des kits, c'est pareil, la qualité n'est pas démente, c'est le minimum syndical. Heureusement, il y a une prise midi out qui permet, reliée à un ordinateur, de piloter n'importe quel plugin de batterie. Ca marche parfaitement (faut juste bien régler la carte son, pour avoir une latence minimale, sinon c'est injouable) et ça ouvre la porte à plein d'autres kits nettement plus travaillés. Du coup, ça permet d'oublier les limitations du module.

Dans les regrets pour ce module sonore quand même très limité (Roland n'a vraiment pas été généreux à ce niveau) :
    - la connectique de sortie en minijack, franchement, c'est pas sérieux. Faut un adaptateur minijack/jack normal, du coup ça exerce du poids sur la petite prise minijack et peut engendrer des faux contacts. Vraiment pas pratique.
    - le métronome : sur le principe, bonne idée pour travailler la mise en place, mais ils ont oublié les graduations, c'est donc réglage au pif. Encore pas très sérieux sur ce coup.

A signaler une prise casque bien pratique en appartement et une entrée pour un lecteur MP3 ou autre pour jouer sur un morceau.

Pour le prix et mon niveau, je ne suis pas déçu, c'est clairement une batterie pour débutant, abordable, peu encombrante et silencieuse, ce qui est déjà pas si mal ... mais il faut la prendre comme telle, sans vouloir la comparer aux batteries plus haut de gamme; elle ne tient pas la comparaison, c'est clair, et un vrai batteur risque vraiment de ne pas se sentir à l'aise dessus.

Points positifs :
    - très faible encombrement
    - bruit très limité (pédales silencieuses)
    - caisse claire en peau maillée très réactive
    - prise casque
    - entrée pour lecteur MP3 ou autre
    - prise midi out pour piloter n'importe quel plugin de batterie
    - prix

Points négatifs :
    - pédales à ressort pas très précises
    - module sonore très limité
    - connectique en minijack
    - métronome sans graduation
  • djsystemedjsysteme

bien pour débuter

Roland HD-1Publié le 22/12/12 à 00:11
    Cette batterie est bien pour débuter les 6 premiers mois mais apres elle devient tres lassante par son manque de son de plus la grosse caisse est iréalist et quand on passe sur une acoustique on est completement désorienter
  • Captain SavonCaptain Savon

Pratique ... tant qu'on ne la transporte pas !

Roland HD-1Publié le 06/03/11 à 13:54
    1 photo
    J'ai pu emprunter une HD-1 au batteur de mon groupe l'an dernier. Au début ça devait juste être pour une séance répèt-retrouvailles avec un ancien groupe dont j'étais le batteur, pour un week-end. Au final je l'ai gardé presque 6 mois ...

C'est la seule batterie électronique que j'ai pu tester de façon aussi assidue. J'ai déjà tapé en magasin sur une TD4, une DTXpress IV, et une TD-20.

J'ai emprunté cette batterie parce que de mes "relations", c'est la seule qu'il y avait de dispo. Et elle m'a bien dépanné. Mais pour moi perso, je ne l'achèterais pas, pour plein de raisons. Même pour l'entrainement elle me parait limite, car on a pas trop envie de jouer dessus, à moins de n'avoir vraiment que ça, ce qui était mon cas).

Personnellement, j'habite dans un petit appart, donc il me faut quelque chose de peu encombrant. Ce qui est le cas de celle-ci. Elle ne prend vraiment pas de place, environ 1m² tabouret compris. par contre, il faut aussi que je puisse la transporter facilement, étant donné que je m'en servirait en divers endroits et occasions, et que je n'ai pas le permis. Et là par contre, clairement, cette E-Drum n'a pas DU TOUT été faite pour être transportée. Elle est chiante à monter/démonter (bien qu'elle supporte bien le traitement, pas d'usure prématurée, c'est bien solide de ce point de vue), le pied central est indémontable, impossible d'enlever l'espèce de "présentoir" pour le module, les câbles ne peuvent pas être enlevés (ils sont bloqué pas les pièces qu'on ne peut pas démonter). Cela fait qu'on doit se trimbaler une pièce lourde (acier ? aluminium ?), encombrante, et même dangereuse (ce putain de "présentoir" qui dépasse !). J'ai fait Paris-Strasbourg aller-retour en train avec, et comme dirait l'AVGN : "it's a pain in the ass !"

Intrinsèquement maintenant, une fois montée et placé là où il faut, elle est pas mal. Le hardware est solide, les pads plutôt agréables à jouer. Par contre on ne peut pas régler l'orientation des toms (sauf la CC) ni des cymbales. Donc ça fait un positionnement plutôt ramassé. La pédale de kick est à ressort, pas de batte, comme le charlet (elles sont identiques, en fait). D'ailleurs on ne peut pas régler leur position non plus. Le défaut d'un équipement tout intégré, on ne peut pas tout avoir. Toujours est-il que le kick réagit plutôt bien. On peut presque faire des rebonds, mais c'est clairement beaucoup plus difficile qu'avec une batte qui rebondit. On va dire que ça rend l'entraînement plus efficace, et qu'après c'est plus facile quand on passe sur une vraie batterie.

Avec le module d'abord. Les sons sont assez bons dans le sens où ils reproduisent bien la dynamique des coups. Le charleston réagi bien avec plusieurs niveaux d'ouverture. Par contre, au niveau qualité sonore intrinsèque ... c'est du pas cher. Ca sonne artificiel, les roulements de CC font mitraillette, le son des cymbales fait vraiment MIDI ... Il ne faut pas s'attendre à des miracles, le son m'a fatigué très vite. Mais c'est bien mieux que les modules vraiment low-cost, type Yamaha DTXplorer d'entrée de gamme. Le métronome est basique, un bouton tempo, un bouton volume et c'est tout. Les kits sont peu nombreux, avec les classiques studio, métal, jazz, pop, et les habituels kits inutiles de sons "exotiques" et 808/909 (inutiles de mon point de vue, bien entendu). Il y a un kit avec des sons totalement synthétiques, mais dont la hauteur change en fonction de la vélocité, avec plusieurs seuils sur chaque élément. Très intéressant pour s'entraîner à contrôler sa force de frappe. Le preset metal utilise la pédal de charlet comme deuxième kick. Pour faire de la double-pédale. Pas transcendantal, surtout que la ride est remplacée par une cowbell dont je ne comprends pas trop la pertinence. Sur les autres il y a parfois des "fausses deux-zones" avec un seuil de vélocité pour déclencher un autre son sur la ride, genre une splash ou une chinese.

Avec expandeur logiciel maintenant. J'ai principalement utilisé SD2, donc je me réfère à celui-là, mais bien évidemment, vu que c'est du MIDI elle marche très bien avec n'importe-quel expandeur, à quelques détails près. Là c'est le jour et la nuit ! Adieu les sons cheap du module ! Bienvenue dans le monde merveilleux des vrais sons de batterie ! Je ne vais pas faire la critique de SD2, ce n'est pas le sujet. La HD-1 marche parfaitement bien, voilà, rien à dire de plus. C'est dans cette config que j'ai vraiment pu m'amuser et prendre plaisir pendant 6 mois à jouer dessus. Et je pense que ce constat serait le même sur n'importe quelle batterie électronique (plus tard j'ai pu essayer une TD-20. Vu le prix du module, je m'attendais à des sons de super qualité. Et bien le module de la TD-20 m'a semblé à peine moins cheap que ceux de la TD-20. Evidemment, le fait de comparer avec SD2 fausse le jugement, mais quand-même ... ça fait mal de devoir payer 1500/2000€ pour un module et se retrouver à ne s'en servir que comme module trigger).

Juste une remarque : la pédale de charlet réagit bizarrement sous SD2, genre je n'arrivais jamais à avoir le charleston totalement ouvert. Très étrange, surtout que je n'avais pas ce problème sur AD et BFD ... Sûrement SD2 qui était mal configuré.

Le prix n'est pas très justifié selon moi, comme toutes les batteries Roland, surtout quand on voit ce que propose la concurrence low-cost en terme de features. A-t-on une meilleure qualité de composants malgré tout ? Oui, sans hésitations, c'est du solide, et les sensations sont vraiment bonnes. Mais il reste encore, selon moi, certains défauts vraiment rédhibitoires.

Si on cherche une batterie électronique pas encombrante pour jouer de temps en temps et qu'on est pas trop regardant sur le son, elle est ok.
    Si on cherche une batterie électronique pas encombrante et qu'on est regardant sur le son, il faut un PC et un expandeur. Mais ça vaut le coup, elle est ok.
    Si on veut la transporter, il vaut mieux oublier. C'est le truc le plus chiant que j'ai eu à transporter en train. Pire qu'un combo à lampes. Perso je préfère mettre du fric en plus et avoir une TD4. On peut la démonter entièrement, ELLE.

Pour l'anecdote, j'ai fait la configuration MIDI de mon PC un dimanche après-midi, et j'ai joué pendant plusieurs heures. Au bout de 4 ou 5 heures, les voisins du dessous sont venus me voir en me demandant d'arrêter parcequ'ils entendaient toutes les vibrations (et bien les vibrations physiques des pads, vu que j'étais au casque) et qu'ils en avaient marre, c'était trop bruyant. Les pads sont TRES bruyants, et l'absence de suspension sur le rack n'arrange rien. Par la suite j'ai trouvé une méthode plutôt pas mal pour limiter le bruit. Déjà jouer moins longtemps, et aussi utiliser des blocs de "mousse" sur lesquels je pose la batterie. Ce sont des blocs "puzzle" de 60x60 vendu à go sport ou decathlon (voir photo jointe), pour poser les instruments de torture/fitness ou pour faire des exercices au sol. Plus eu de visite des voisins depuis que j'utilisais ça, ça absorbe bien les vibrations du rack, mais ça reste bruyant quand-même. Les pieds du siège on tendance à s'enfoncer dedans, par contre, et la batterie a tendance à avancer toute seule. Ca va mieux en mettant un tapis dessous, et des planches en contreplaqué fin sous le siège, mais ce n'est pas encore vraiment ça.

Positif :
    - peu encombrante, parfait pour un appartement
    - bon feeling,
    - bien intégrée, plutôt solide
    - CC en mesh,
    - très efficace avec un expandeur logiciel,
    - métronome intégré, mais je ne m'en suis pas servi, vu que je l'utilisait uniquement avec SD,
    - kick quasi-inaudible, donc plutôt neighborhood-proof à priori ...

Négatif :
    - pad non-mesh très bruyant, mais pas plus que sur n'importe-quelle autre,
    - absence de suspensions "absorbantes" pour les toms, donc les vibrations se propagent par le rack dans le sol ... les voisins apprécient moyen,
    - les pads ont tendance à se dévisser si on tape trop comme un bourrin (genre comme moi),
    - sons du modules vraiment bof-cheap,
    - seulement 2 symbales, aucune extension possible, aps d'aux, rien,
    - position et orientation des pads non-reglable,
    - une CHIENLIT à démonter !
    - une HORREUR à transporter !!

Je ne l'acheterai pas. Non. Je prendrai plutôt une TD4, au moins on peut la démonter entièrement. il y a même des bundle sur Thomann avec un sac de transport. Pour moi le choix est déjà fait.
  • MrHOTTRAKMrHOTTRAK

ca va!

Roland HD-1Publié le 12/01/11 à 18:41
    je l'ai acheté pour apprendre la batterie. Je t'avou qu'on trés soulé par le son. Mais ca m'a bien servi. Je le synchro aussi avec ma MPC pour jouer les batterie ou avec mes synthés pour différent. ca va!
    mais j'ai deja en tête d'en prendre un plus pro

voila :)
  • Punk-tPunk-t

Roland HD-1Publié le 21/11/09 à 19:25
    J'utilise cette batterie depuis bientôt 1 an, donc je peux vous donenr un avis sur le long therme:
    Cette batterie est super cool:
    -Pour apprendre à jouer de la batterie
    -Elle vous permet de jouer en appart' ou dans un endroit petit, ce qui est mon cas
    -Elle vous propose une gamme sonorités bien typées,  ça permet de pouvoir jouer de tout sans problème
    -On peut brancher un lecteur mp3 dessus et faire sortir le son sur un enregistreur avec sa sortie MIDI sans avoir besoin de 5000 branchements
    - C'est une batterie solide
    -Facile à monter
    Les trucs pas trop cools :
    -Elle est plutôt chère
    -Les sons son trop limités (et y a pas moyen de se faire ses propres sets)
    -Une seule zone de frappe sur le…
    Cette batterie est super cool:
    -Pour apprendre à jouer de la batterie
    - C'est une batterie solide
    -Facile à monter
    Les trucs pas trop cools :
    -Elle est plutôt chère
    -Les sons son trop limités (et y a pas moyen de se faire ses propres sets)
    -Une seule zone de frappe sur les cymbales
    -On a pas de contrôle du Hit-Hat quand on utilise la double pédale
    -Le métronome est pas "gradué"
    -La sorti pour ampli est un jack 2.5 style lecteur mp3
  • Anonyme

Roland HD-1Publié le 27/10/07 à 01:43
    Je suis batteur pro et ce kit m'est sympa pour pratiquer certains mouvements, stick control etc, gros problème, la résistance de la pédale grosse caisse... Aucun rebond, doubles croches on oublie ;-((

ma question :
    est t'il possible de resserer le ressort de la pédale en démontant celle ci?
    Y à t'il moyen de remplacer cet élement par une pédale sur pad "normal?"

conseils bienvenus!!
    sinon, bé, malgré mon studio isolé pro, pour la nuit c'est la seule façon de s'entrainer, sans payer le prix d'une excellente acoustique, ce qui serait ridicule à mes yeux...

ma question :
    est t'il possible de resserer le ressort de la pédale en démontant celle ci?
    Y à t'il moyen de remplacer cet élement par une pédale sur pad "normal?"

conseils bienvenus!!

• ApotreApotre

Roland HD-1Publié le 07/09/07 à 13:32
    Je l'ai depuis tout juste une semaine.
    installé en appartement la batterie electronique est évidemment de rigueur pour ceux veulent s'exercer chez eux.

J'ai déjà joué sur pas mal de Roland en magasin, TD3, TD6... et j'ai été conquis par la marque c'est pour ça que j'ai opté pour la HD1.

Niveau prix on arrive à 699€, soit 400 euros de moins que le modèle juste au dessus.(TD3)
    l'installation est très facile. Les pédales et tout le chassis sont en fonte pour une resistance à toute epreuve. Le corp est en aluminium, creusé de chaque coté afin de mettre les cables en sécurité. Montage est démontage très rapide.
    Je l'ai depuis tout juste une semaine.

la batterie est très compact puisque je la met sans difficulté dans ma C1 en enlevant juste les cymbales.

Elle est aussi silencieuse qu'on le dit, principalement à cause des deux pédales intégrées et de la caisse claire maillée. pour le reste, cymbales et toms, c'est des pads classiques pas spécialement discrets.

Au niveau des Kits il y a 3 kits de batterie standard très bien fait Rock, Pop etc. il n'y a par contre qu'un seul kit de double pédale contre deux annoncés. Le reste des kits : percu, techno, dance, hip-hop etc tous assez bien fait. On regrettera vraiment qu'il n'y ai qu'un kit avec double pédale et qu'en plus sur ce kit l'un des toms soit changé en percu... c'est franchement débile...

Autres points noirs :- l'impossibilité de régler les volumes de chaque éléments. C'est bien mixer certes, mais j'aurais aimé pouvoir personnaliser ça. Il y a aussi un métronome assez utile pour bosser le rythme.
    - La sortie se fait en mini-jack, c'est un peu con, du XLR ou du jack aurait été bienvenu.

Bilan : c'est une batterie qui ne permet vraiment que de bosser chez soi et d'être emmener un peu partout, en répète etc. Si vous voulez une batterie pour enregistrer ou bien vous amuser passez votre chemin.