3.3/5
Cible : Utilisateurs avertis
  • mattzmattz

Bluffé !

Fxpansion BFD 3Publié le 06/11/15 à 10:52
    Je ne prends pas assez souvent le temps d'évaluer mon matos, mais là après quelques semaines d'utilisation de BFD3 je me suis dit allez ça mérite un petit avis tellement je trouve ça dingue en termes de son. Par contre, excusez-moi d'avance, je ne pourrai pas vous éclairer sur les grooves ni la gestion du séquenceur interne, je ne les utilise pas...

Config : Cubase 7.5 avec un processeur i7 à 3.2GHz et 8Go de RAM.
    Loader un kit prend un certain temps (j'ai pas compté mais je dirais autour d'une minute, c'est long) mais après c'est fluide.
    L'autorisation est simplissime, les éditeurs ont vraiment fait des progrès là-dessus ces derniers temps.

Je n'ai pas essayé les versions précéden…

Config : Cubase 7.5 avec un processeur i7 à 3.2GHz et 8Go de RAM.

Je n'ai pas essayé les versions précédentes, je ne peux donc rien dire sur les progrès dans l'ergonomie, mais la prise en main m'a paru simple. Tout est très clair dans l'interface, et tout est accessible directement. En 1/2 heure on fait le tour de tous les onglets et paramètres.
    15 minutes supplémentaires pour paramétrer un contrôleur (je joue mes patterns sur un Roland SPDS avec des baguettes, c'est plus fun qu'au clavier). Et là, le son... énorme.

Incroyablement réaliste. Toutes les méthodes de prise de son de batterie sont utilisées : 3 micros sur le kick, 3 sur la caisse claire, 1 charley et 2 overheads bien sûr, plus encore 3 ambiances (2 rooms monos et 1 stéréo de mémoire), et 2 prises mono compressées (d'un rendu excellent, plus besoin de se fatiguer à faire une compression parallèle). Je retrouve les méthodes que j'ai vu utiliser bien souvent en studio par les vieux ingés de l'école "75% du son fait à la prise".
    Et tout sonne bien, tout est utilisable, mixable, avec du grain, de la chaleur, de l'espace... Des kits monstrueux, enregistrés dans une super pièce, avec des micros excellents, et un grand réalisme dans la gestion des round robins.

J'ai utilisé les batteries virtuelles de chez Native Instruments : Studio Drummer (sans intérêt) et plusieurs Abbey Road, parmi lesquelles le "modern drummer" était pas mal, mais il ne me serait jamais venu à l'idée de faire du def avec. Avec BFD3, il me semble que ça devient possible.

Les effets fournis sont nombreux et de bonne qualité (en particulier la BReverb qui sonne super). On pourrait donc presque sortir une batterie mixée directement du logiciel, sauf que l'utilisation de la table de mixage n'est pas agréable : c'est petit, les pistes sont nombreuses et la fenêtre ne permet pas de les voir toutes à la fois. Peut-être qu'avec une interface redimensionnable ça donnerait plus envie.
    Pour ma part je prends 2 secondes pour affecter toutes les sorties à des pistes de ma STAN (8 sorties mono et 8 stéréo), et je peux mixer chaque piste individuellement avec mes propres plug-ins. Là c'est confortable.

Un mot sur les kits : je ne les ai pas encore tous essayés parce que chaque fois que j'en utilise un je suis tellement bluffé que j'ai du mal à le quitter. Mais ils sont bien différents les uns des autres, et on peut mélanger tous les éléments pour en créer de nouveaux. Pas besoin de se ruer sur le store de BFD pour acheter de nouveaux kits, ceux de base peuvent servir longtemps à mon avis.

Pour répondre à la question (du questionnaire AF) "qui est la cible de ce produit" : les débutants pourront se contenter de loader des grooves avec des presets de mix, mais à mon avis pour bien profiter du logiciel sous tous ses aspects il faut des notions de son et d'instrument.

Voilà, je reviendrai compléter si je trouve des points négatifs à l'usage.