Toontrack Superior Drummer 2.0

Superior Drummer 2.0, Batterie virtuelle de la marque Toontrack appartenant à la série Superior Drummer.

Tous les avis sur Toontrack Superior Drummer 2.0 notés 5/5

Note moyenne :4.8( 4.8/5 sur 27 avis )
Test de la rédaction
  • 30/01/09Test de Superior Drummer 2 de Toontrack

Test de Superior Drummer 2 de Toontrack - La mère supérieure du groove

Parmi les grosses drumstations, telles BFD, Addictive Drums et dfh Superior, seule cette dernière n’avait pas bénéficié d’un update significatif. C’est chose faite avec le Superior Drummer S2.0, véritable refonte de la première version.

Airbag23/01/2016

L'avis de Airbag"La solution"

Toontrack Superior Drummer 2.0
J'utilise SD2 depuis environ 2 ans dans différentes constellations.

- Composition
- Mix (retire)
- Production (enregistrement, édition, mix, produit final)

C'est le produit rêvé. les sons sont incroyables. Les bundles proposé sont tous différents, et il y a de toute façon une des couleurs qui conviendra à tous. J'utilise le Metal Foundry, les Roots, le Warehouse, et aussi beaucoup le kit de base de SD2, le Avatar.
La configuration peut être abordée de manière extrêmement basique (2tk) à hyper détaillée, suivant le niveau de ce qu'on a besoin de réaliser. J'utilise aussi plusieurs de leurs midipacks pour composer, ils sont tellement musicaux.
SD2 ainsi que tous les produits additionnels que j'ai acquis, sont les meilleurs investissements que j'ai pu faire en matière de software depuis 10 ans.
rominet8317/04/2013

L'avis de rominet83"Enfin un VST qui sonne..."

Toontrack Superior Drummer 2.0
J'utilise Superior Drummer et quelques plugins EZ Drummer qui s'intègrent naturellement à Superior.
La différence de qualité entre les deux versions (EZ et Superior) est flagrante tant du coté des samples que du sustain ainsi que les différentes manipulations qu'il est possible de réaliser.

Core 2 Duo E6300 @ 2.3GHz
4Go DDR2

Utilisation depuis quasiment sa sortie. Du Bonheur...
blacksunrise29/11/2012

L'avis de blacksunrise"Le MUST de la batterie virtuelle"

Toontrack Superior Drummer 2.0
Installation un peu longue mais simplissime. J'ai eu aussi un bug d'authorisation code qui n'était plus reconnu pour mon extension metal foundry j'ai du en rentrer un nouveau at ça remarche. Je ne sais vraiment pas pourquoi..

portable vaïo I5,4go de Ram
Focusrite saffire pro 24
Le logiciel tourne très bien, zéro problème et super stable.

presque 1 an d'utilisation.J'ai aussi battery de NI, pas mal mais vraiment pas aussi complet. Battery est plus un jouet, SD 2 c'est du sérieux !
C'est l'excellence des logiciels de batterie virtuelles à mes yeux. On peut tout contrôler et on a enfin un "vrai-faux" batteur avec des nuances du réalisme, des sons de toute beauté. Je suis grand fan, tout producteur de musique se doit d'avoir ce logiciel dans sa logitèque pour se passer d'un batteur
Les dévelloppeur sont allés au delà de mes espèrances.... on peut rajouter le timbre de la caisse claire ou pas dans les toms ou encore la repisse de la caisse claire dans le kick, c'est absoluent énorme. BRAVO tootrack
Je compte d'ailleurs m'installer le pack vintage qui a l'air mortel.

Le top c'est que j'ai eu ce logiciel en promo à 168 € avec une extension incluse (metal foundry)
Sebranc31/05/2012

L'avis de Sebranc"Excellent"

Toontrack Superior Drummer 2.0
Installation un peu longue mais en même temps, vu le nombre d'éléments samplés, le nombre de couches, la gestion de la repisse des micros etc... c'est un peu normal.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Aucun soucis. Windows 7, 16 Giga de ram, un processeur Athlon de dernière génération. Ca bronche pas.

Je m'en serts pour des maquettes. Mon batteur enregistre ses pistes midi via une batterie électronique et ensuite, y'a plus qu'a choisir les bons samples. Le jeu reste naturel (si on n'abuse pas de la quantisation), les sons sont professionnels et surtout, on ne s'emmerde pas à enregsitrer une batterie analogique avec 12 micros, les préamplis qui vont bien, les convertos et tout le toutim... C'est déjà fait !
Pour le travail perso, il y a à disposition une librairie de patterns midi de qualité prêts à l'emploi si on n'est pas batteur. Et puis, si ça ne suffit pas, il y a toujours la possibilité d'acheter des packs de patterns ou des banques de son supplémentaires chez Toontrack.
slow_pulse_boy30/05/2012

L'avis de slow_pulse_boy"On peut tout faire, mais il faut tout faire"

Toontrack Superior Drummer 2.0
L'installation consiste à donner à manger à son lecteur 5 DVD bien pleins. Très facile mais forcément un peu long. Ensuite il faut enregistrer le produit en ligne pour chaque ordinateur, et on est limité en nombre d'installations.
Les manuels (en pdf) sont très complets et presque toujours suffisamment détaillés. Anglais requis.

N.B : possédant déjà EasyDrummer j'ai acquis la version crossgrade, mais je ne pense pas que ça change grand-chose à l'installation. Il y a juste trois fois rien de config à faire si on veut continuer à utiliser ses banques de son Easydrummer ou de Drumkit from hell superior.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

J'ai commencé avec un P4 3ghz et seulement 1Go de mémoire, puis je suis passé à 2.
En raison d'une vieille version de séquenceur je ne pouvais pas utiliser le lecteur de grooves (maintenant je peux, mais j'ai appris à m'en passer).
Avec cette config très limite, j'arrivais quand même à faire tourner le bouzin au prix de quelques contraintes, dont la plupart sont gérées par le logiciel. Explication : le bounce se fait hors-ligne, le maximum de samples est alors utilisé et ce dans leur version 24 bits. Pour le travail, on peut demander à charger des samples 16 bits en mémoire (33% de gain en un clic), on peut choisir avec combien de samples par couche on travaille, et totalement paramétrer la repisse (très gourmand en samples et donc en mémoire). Un compteur permet de voir la quantité de samples en mémoire. On peut donc par exemple se faire une config "temps réel" avec 200Mo de samples, une config "écoute de contrôle" avec un peu plus de repisse qui va charger 400Mo, etc.
Bon, avec ma première config (en-dessous de celle recommandée), dès que j'avais une instance de Superior drummer ouverte ça me prenait 30 à 40% de CPU avant même d'avoir appuyé sur play. Bref, c'était assez chiant mais avec un peu d'adaptation j'ai quand même pu bosser.

Nouvelle config depuis 1 an : quad core 2,6ghz, 4Go de RAM (récemment porté à 8). Je suis passé de la V3 de Sonar à la V10 (X1). J'ai aussi augmenté le stockage mais c'est moins important, ayant toujours eu des disques à 7200 tr/mn.
Ca marche très bien. Les témoins de charge CPU et de disque réagissent à peine, avec 600Mo de samples chargés.

En conclusion, c'est forcément parfait ; puisque si ça ne l'est pas, il suffit de changer quelques paramètres et ça le devient.

J'ai commencé par acheter Drumkit from hell 2 qui est une merde sans nom, instable à souhait. Dommage car ça sonne bien. Ensuite je suis passé à Easydrummer (avec son extension Drumkit from hell) que je recommande chaudement pour faire des maquettes. Je suis passé à SD2 il y a 4 ans pour pouvoir maîtriser davantage de paramètres.

Ce que j'aime le plus, c'est qu'on peut tout faire. Ce que j'aime le moins, c'est le revers de la médaille : tant qu'on n'a pas fait certaines choses indispensables ça sonne moyen, forcément ; il faut donc prévoir un temps de prise en main.
Il y a aussi 2-3 petites choses que j'aimerais pouvoir changer, et exceptionnellement c'est impossible. Par exemple, la stéréo : quand on exporte hors-ligne, les pistes d'ambiance sont pannées du point de vue du batteur ; donc, si on veut une image stéréo en perspective public, il faut exporter via la table de mixage intégrée.
Enfin, un bémol sur les sons de la banque "Avatar" fournie. D'une, c'est dommage d'avoir un tel choix de cymbales et que toutes soient de la même marque. De deux, au lieu d'avoir une position de Ride et un choix de 4 cymbales, on a 4 positions de ride avec une seule cymbales qu'on choisit d'activer ou pas ; ça n'a l'air de rien, mais comme deux de ces cymbales sont situées à gauche du kit, au niveau de la stéréo ça gêne. De trois, la grosse caisse manque de graves quand la puissance augmente ; il faut vraiment travailler dur à coup d'eq et de compression sur chacune des trois pistes (peau de frappe, sortie de GC, sub) pour avoir un son réaliste.

A signaler, le forum Toontrack qui est une mine (toujours pour peu qu'on lise et écrive l'anglais).

Comme d'hab, un pavé sur des points (presque de détail) à améliorer, alors que le satisfecit tient en une ligne. Mais c'est vraiment un superbe outil. Je ne peux pas comparer avec ses concurrents (BFD), mais je referai ce choix sans hésiter.
Yoshed30/05/2012

L'avis de Yoshed

Toontrack Superior Drummer 2.0
Aucun souci d'installation. Le logiciel est une belle machine à gaz mais qui se comprend sans peine.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Mieux vaut pas mal de ram pour du multipiste... Aucun souci pour ma part avec 4Mo de ram.

Voilà plus de deux ans que je l'ai. Le son est de grande qualité et l'utilisation de fichiers midi préprogrammés peut simplifier la vie. Même si l'on manque de variations au niveau de la customisation des éléments de batterie, tout y est ou presque pour pouvoir programmer avec efficacité et réalisme. Un must...
Peaveycroquette29/05/2012

L'avis de Peaveycroquette"Très bon soft"

Toontrack Superior Drummer 2.0
Installation facile, (via le DVD ou le fichier d'installation téléchargé directement sur le site)
système classique de code/challenge/code

ADÉQUATION/PERFORMANCE

J'utilise ce soft sur plusieurs macs, dont un antique G5 bipro avec 2Go de RAM. Pas de sushi, ça marche tranquillement, même avec tous les "micros" ouverts et toutes les couches de vélocité.

Ce soft est vraiment excellent ; évidemment, pour obtenir une piste de batterie réaliste, il faut s'appliquer niveau programmation. Partir des fichiers MIDI inclus dans le plug est un excellent moyen d'en apprendre toutes les subtilités, notamment au niveau des cymbales et de la caisse claire.

Après, c'est le bonheur: le backline utilisé est top (et l'on dispose de plusieurs extensions pas trop chères pour varier les styles, comme une sorte de super EZ drummer), les prises de son évidemment sans reproche... La gestion des repisses est un vrai plaisir.

Déjà comme ça, c'est vraiment cool. mais en plus on a tout une série de plugs de chez Sonalksis dédiés au traitement particulier imposé par la batterie (gate, eq, compresseur, transient designer...) avec une qualité très honorable. Par contre, là mon G5 il tire vraiment la langue! Des plugs dans le plug, vertigineux!

Le rapport qualité/prix? c'est scandaleusement pas cher, si vous voulez mon avis. On a là un plug qui permet d'obtenir des pistes batterie pouvant rivaliser avec n'importe quelle production, pour peu que l'on prenne le temps de correctement programmer.
ElderKruegger29/05/2012

L'avis de ElderKruegger"Parfait"

Toontrack Superior Drummer 2.0
Installation nickel, gros manuel clair et exhaustif mais digeste, aucune incompatibilité rencontrée.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Config : Gygabite P35ds3p, Intel core 2 quad q9550 à 2.83 Ghz, 8Go de ram, windows 7 pro 64 bits, Alesis io26 (firewire), cubase 5.53. J'utilise en même temps EWQLSO gold + mics, trillian, pod farm 2, TRacks 3 deluxe, Arc system, et ça tourne parfaitement sans bugs.
On peut vraiment en faire ce qu'on veut dès lors qu'on rentre dans le détail des réglages. j'ai rajouté un ezpack métal pour récupérer des sons de Tama starclassic et c'est juste parfait ;)

Je l'utilise depuis 4 ans maintenant après un bref passage sur nskit free, puis ezdrummer, et je ne compte pas en changer tant je suis satisfait de ce que j'en tire, et si demain je veux changer de son de batterie il y a tellement de choix que je n'aurais pas besoin d'en changer avant longtemps ;) Pour vous faire une idée toutes les batteries non-electronique sur mes morceaux sont faites avec : www.noomiz.com/calluslegion , ou sur mon www.soundcloud.com/calluslegion
Sheben29/05/2012

L'avis de Sheben"Assez bluffant !"

Toontrack Superior Drummer 2.0
Installation un peu longue quand on installe tout le merdier mais ça vaut le coup de le faire.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Mac Mini de 2011 avec Pro Tools 10, ça tourne comme une horloge.

Un bon logiciel que j'utilise souvent avec mon groupe Ricky Dozen en studio (avec une batterie électronique en MIDI), le rendu est vraiment très bon, difficile de faire mieux à ce prix là.
madchap29/05/2012

L'avis de madchap"prenez le temps d'apprendre a vous en servir, vous ne le regretterez pas!"

Toontrack Superior Drummer 2.0
pas de probleme lors de l'installation, ca fait plusieurs annees que je l'ai et il n'a jamais pose de probleme
jai utilise la version 32 bit avec vista pricipalement et x64 avec windows 7 dans Cubase 5 puis Sonar x1 et Reaper 4 le plus souvent (mais aussi teste avec ableton 8, samplitude X et d'autres..)
constat = RAS

ADÉQUATION/PERFORMANCE

pluieurs pc l'ont fait tourne, core 2 duo, i5, i7, toujours HD 7200rpm donc rien d'exceptionel...toujours 6 ou 8gb de RAM aussi et carte externe edirol....aucun probleme
pour les kit en qualite max faut de la RAM..ya pas de secret, on peut vite se retrouver avec 2Gb pour un kit ... avec l'OS et plus les autres vst mieux vaut avoir de la marge.
pournfo, 4Gb de RAM, ca se revele assez limite si on utilise qq autres vst gourmands genre omnisphere ou trilian pour n'en citer que 2 tres courant...

je l'utilise depuis plusieurs annees (4 ou 5 peut etre je sais plus car avant javais ezdrummer donc jai un peu oublie quand jai change..surtout que jutilise toujours certain kit d'ezdrummer!)
je possede la plupart des extensions qui vont avec et si l'on prend son temps et que l'on prepare bien son kit (COMP/EQ/ import d'autre kit etc etc) ca sonne enorme...
les kit de base peuvent paraitre decevant...mais comme sur une vrai batterie faut regler / accorder etc etc...ca se fait pas en 2 sec!
oui je referais ce choix....aujourdhui il y a plus de choix qu'a lepoque mais personnelement maintenant que je connais bien mes kit et que je sais bien me servir du soft...je vois pas pourquoi changer...je n'obtiendrai pas mieux.
donc passer du temps a apparendre comment s'en servir, choisir le bon kit et les bon elements en fonction de son recherher et ....vous aurez un son de tueur!