Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Technique d'enregistrement batterie avec 3 micros - des expériences sur ce forum ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 394 vues
  • 3 followers
1 Technique d'enregistrement batterie avec 3 micros - des expériences sur ce forum ?

Je procrastais sur internet, comme souvent, et subitement, je tombe sur cette vidéo :

 

 

 

J'ai aussi conscience que ça va forcer la batterie a être en plein milieu du mix, mais c'est une pratique que nous appliquons déjà.

Je m'inquiète de la repisse des guitares et de la basse dans le mix batterie et je voulais avoir votre retour d'expérience sur ce procédé. Y'a t'il des directivités qui fonctionneront mieux que d'autres pour cette tâche ?

De même, le créateur de la vidéo parle "d'éviter les problèmes de phases". Je pense qu'il veut parler des annulations de phases et additions qui peuvent survenir... mais est-ce un problème qui vient normalement de placement ou un problème de type de micro utilisé ? (sous-entendu, est-ce que c'est un problème qui se laisse résoudre en amont par du placement, où faut-il faire attention au set de micro utilisé).

 

 

[ Dernière édition du message le 14/09/2018 à 16:27:18 ]

2
Citation de Pucelle_Dabidjan :
J'ai aussi conscience que ça va forcer la batterie a être en plein milieu du mix,


Non, pas forcément. Tu peux panner symétriquement les deux overheads, pas à fond mais assez large quand même, sans que ca sonne "de traviole".
Écoute les albums de Led Zep enregistrés par Glyn ou Andy Johns.

Citation de Pucelle_Dabidjan :
De même, le créateur de la vidéo parle "d'éviter les problèmes de phases". Je pense qu'il veut parler des annulations de phases et additions qui peuvent survenir... mais est-ce un problème qui vient normalement de placement ou un problème de type de micro utilisé ? (sous-entendu, est-ce que c'est un problème qui se laisse résoudre en amont par du placement, où faut-il faire attention au set de micro utilisé).


Les problèmes de phase proviennent d'une distance différente entre une source sonore et plusieurs micros, donc que chaque micro captera le même son à un moment légèrement différent. Mixés ensemble, ces sons décalés subiront des filtrages en peigne indésirables.
L'idée principale de cette disposition est que les deux overheads sont équidistants du centre de la caisse claire (et dans la variante dite "recorderman" également équidistants de la batte de grosse caisse), ce qui fait qu'au moins ca est en phase, et donc centré dans l'image stéréo.

Il est également courant d'ajouter un second micro de proximité, sur la caisse claire.
3

Merci bien pour tes indications.

4

Petit upgrade. Je continue à me former en la matière, et j'ai trouvé une vidéo (en américain) qui parle des points spécifiques et offre des possibilités d'amélioration par rapport à la méthode classique dite "Glyn John".

 

[ Dernière édition du message le 01/11/2018 à 09:50:35 ]