Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums régionaux
Belgique

Sujet Caution pour jouer

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 673 vues
  • 4 followers
1 Caution pour jouer
Bonjour à tous,
J'avais mis la musique de côté pendant quelques années mais j'ai recommencé un nouveau projet il y a peu.
Nous sommes cherchons nos dates pour cet été et voici mon problème:

J'ai trouvé un festival français ou l'on avait envie de jouer, tout ce passait bien jusqu'à la signature de la convention. L'organisatrice me demande un chèque de caution de 100€... J'ai évidemment refusé... Car premièrement les chèques n'existent plus en Belgique mais en plus, je trouve cette pratique très déplacée (point de vue confiance, respect,...)

Voici ma question : Amis français, ou jouant en amateur en France. Cette pratique est-elle courante en France ? Histoire de savoir pour la prochaine fois.

[ Dernière édition du message le 12/04/2017 à 12:57:05 ]

2
Non, et c'est clairement honteux. Quelle que soit la raison invoquée, payer pour jouer est à proscrire absolument, ne serait-ce que par respect de soi et pour garder une crédibilité envers les autres acteurs culturels.
3
C'est bien ce qu'il me semble; mais vu d'ici le respect des intermittents en France à l'air d'être tombé si bas que ce genre de pratique ne m'étonne qu'a moitié.
Je plains ceux qui sont si désespérés de jouer qu'ils acceptent.
4
Clairement ceux qui acceptent ne sont pas intermittents, et ne sont pas à l'aise avec les techniques de booking. C'est le même genre de pratiques que les payes à l’applaudimètre, ou encore la paye au nombre de gens qui à l'entrée déclarent venir pour ton groupe, et pas celui d'avant ou d'après (ça se fait beaucoup en Angleterre ce système..)

C'est tout simplement honteux, et ces gens là mériteraient de ne pas avoir de succès.
5
C'est curieux, effectivement (et ça ne me viendrai pas à l'idée).

Ceci dit, c'est une caution (et on ne sait d'ailleurs pas quel point est "cautionnable") : par définition ça ne s'encaisse pas et ça se rend après prestation.
Il serait peut-être intéressant de savoir ce qu'il y a derrière cette demande. Car s'il y a des organisateurs peu scrupuleux, il y a aussi, parfois, des musiciens peu sérieux. Si un groupe se désiste en festival, il y a je pense un "trou" qui peut représenter un manque à gagner (et un beau bazar organisationnel).


[ Dernière édition du message le 13/04/2017 à 11:32:08 ]

6
Je ne suis pas d'accord, si tu fais un contrat dûment signé, l'artiste s'engage à ne pas détériorer le matériel qu'on met à sa disposition. Et si tel n'est pas le cas, effectivement le contrat met en place ce qui sera demandé à l'artiste (procès, remboursement par un biais quelconque etc)
7
Clairement, les conditions d'annulation des deux parties doivent figurer dans le contrat. Si ce n'est pas le cas, il ne faut pas signer!!
Et cette histoire de caution est plus que louche...
8
Un petit festival et on te demande 100€ de caution pour un groupe amateur si j'ai tout compris...
Tu as bien fait de les envoyer bouler. c'est scandaleux. Mais bon, en france, il y a des lieux à concerts qui te demande de payer pour jouer, les clients du bar sont tes amis qui sont venus t'écouter, c'est tout benef pour le bar.
Du coup, je ne fais que de la musique en privé, ce qu'on doit payer au troquet est gracieusement offert en cervoise aux copains et on passe une bonne soirée.