Agrandir
Forums régionaux
Belgique

Sujet L'avis des belges (et des autres aussi)

• 494 vues
1 L'avis des belges (et des autres aussi)
L'élection à la proportionnelle intégrale constitue dans la théorie, la meilleure façon de représenter l'ensemble des sensibilités des électeurs au sein d'une assemblée représentative. Mais dans la pratique, quel casse-tête pour constituer une majorité.

De plus, si on accepte l'idée que la démocratie est la conséquence du fait majoritaire, la proportionnelle connaît des effets pervers en permettant de ramener au pouvoir des partis politiques largement rejetés par l'électorat (cf le PS belge a une autre époque).

En 2010, il a fallu plus d'un an pour mettre sur pied une coalition au fédéral (donc les pouvoirs du gouvernement précédent étaient limités aux affaires courantes tant que le nouveau gouvernement n'avait pas été formé).

Sur base des résultats de l'élection du 26 mai 2019 le site internet du journal "Le Soir" propose aux internautes de former une coalition de gouvernement . J'ai essayé dans tous les sens, sans aucun succès (mais je suis français, et l'art du compromis m'est inconnu).

Ma question est : durant la dernière législature (coalition suédoise) les électeurs flamands ont obtenu satisfaction en ayant un gouvernement fédéral qui penchait à droite ; pourquoi ont-ils voté encore plus à droite ? Veulent-ils vraiment la fin de la Belgique ?
Avec un peu de retard, tu peux enfin avoir une réponse qui vaut ce qu'elle vaut... Vu depuis la partie francophone de la Belgique, qu'on appelle la Wallonie, c'est la sensation qu'on peut avoir. Mais est-ce une volonté politique ou un ressenti du peuple flamand? La question est dur à trancher... Etant ado, j'ai bossé comme beaucoup de wallons à la cote belge situé en zone flamande donc. Et le sentiment était qu'il y avait bien un peu de ressenti vis-à-vis de nous, dans le chef d'une minorité de "flamingants" comme on les appelle, c'est-à-dire de personnes racistes envers les wallons. Mais, globalement, on a toujours été bien accueillis. Des années plus tard, il est difficile de faire un bilan précis de la situation, en tous cas à mon niveau. Evidemmment, les partis de droite (tendance communautaristes) comme la N-VA semblent vouloir la fin de la "cohabitation". Mais à ce stade nous sommes toujours unis.

Vache de déterrage dis !

Depuis que j'ai posé la question, un gouvernement a été formé.