Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Berg

Sujet Commentaires sur le dossier : Interview de Pierre Woreczeck de Berg Guitares

  • 66 réponses
  • 24 participants
  • 2 634 vues
  • 25 followers
1 Commentaires sur le dossier : Interview de Pierre Woreczeck de Berg Guitares
5216.jpg
Faire des guitares Vintage haut-de-gamme avec un cahier des charges écologique ultra-exigeant : c'est le défi que s'est lancé Berg Guitares. Entre chasse au plastique et usage de nouveaux matériaux, ancrage local et recyclage, la jeune marque invente la lutherie de demain, comme on le comprend avec Pierre Woreczeck...


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
21
Je ne dis pas que Christophe Huort est un modèle de vertu. J'écris que sa démarche permet d'avoir X palettes sonores avec un seul et même instrument.
https://www.huort-ch.com/lang_fra/fr_session_bass.htm
Dans un souci de limiter les quantités produites et la multiplication des instruments, c'est une démarche sans doute nettement plus raisonnable (et ces basses existent depuis huit ans...)
Même si une fois encore, préférer un instrument d'occasion ayant déjà amorti son impact écologique est nécessairement plus cohérent.

J'ai l'air malin à parler de sobriété avec ma trentaine de grattes, et je suis conscient du paradoxe. Toutefois, avec les prises de conscience actuelles, si je devais m'équiper aujourd'hui, mon argent irait uniquement dans des instruments de seconde main (d'ailleurs c'était déjà le cas de 80% de mon cheptel, mais pour des raisons autres essentiellement économiques).

[ Dernière édition du message le 18/03/2023 à 10:44:05 ]

22
Citation :

Sinon j'avais un autre concept de gratte quasi zéro émission. Ce serait un atelier de lutherie frankenstein, d'une fille ou un type brillant, qui ferait des guitares de dingue avec tous les squelettes, les rebus, les donts, les vides greniers, les cassés de la guitare.


Ca existe ce genre de grattes frankenstein j'étais tombé la dessus, les guitare du luthier Jérôme Isaac et son atelier de lutherie Skelter Guitar qui les fabrique avec du bois de Palettes :idee:

https://www.atc-c.com/es/forum/dans-le-salon/skelter-les-guitares-en-bois-de-palettes

Et en plus elles sonnent :P:

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 18/03/2023 à 11:42:29 ]

23
Citation :
Et en plus elles sonnent


Je n'en doute pas ! Il faut bien comprendre que la magie d'un instrument vient toujours plus des mains qui l'ont fait plus que de l'arbre qu'on a coupé pour le faire !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

24
Faux, Y'a besoin des deux, les mains expertes et la sélection des bois...

[ Dernière édition du message le 18/03/2023 à 13:23:43 ]

25
Bravo ! Voilà un article trés intéressant sur un démarche écologique responsable . Je suis de tout coeur avec ces gens qui , à leurs niveaux , mettent toute l'énergie possible pour un produit qui , à priori , est durable et transmissible ! Je veux dire par là , qu'une guitare doit vivre éternellement et se transmettre de père en fils/ fille ou cousin ou quelqu'un qui l'utilisera à son tour .....etc etc , un peu comme les instruments classiques de Guarnieri ou Stradivarius pour ne citer que des célébrités . D'ailleurs que sont devenus les millions d'instruments fabriqués depuis 1950 ??? La démarche de ces Luthiers est vertueuse mais malheureusement se heurte à certaines réalités comme par exemple le fil de cuivre car le cuivre n'est plus extrait en France , c'est valable pour d'autres pièces d'accastillages .....néanmoins quelques centaines de kilomètres c'est mieux que des milliers ! Dans un Monde idéal ( on peut rêver ) la mise en commun des " savoir faire " serait un plus vertueux pour l'écologie donc pour l'humanité ! J'espère une longue longue vie à Berg et à tous ceux qui sont dans ces démarches

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

26
Citation :
Faux, Y'a besoin des deux, les mains expertes et la sélection des bois..


Ma phrase est un peu provocatrice, j'avoue, mais, notamment en matière de guitare électrique, l'impact du bois sur le son est souvent assez surévalué. Au point qu'on s'imagine qu'on ne peut rien faire sans abattre un arbre d'une essence rare à l'autre bout du monde quand des études scientifiques et des blind tests montrent que les essences locales peuvent tout à fait produire les mêmes résultats.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

27
Super article et bravo les gars pour votre démarche.

Citation :
Le transport enfin, eh bien c'est comme pour le commerce de manière générale, il dépend du client. Et je te dirais qu'un client qui traverse la moitié de la France en caisse pour acheter une guitare, c'est sur son bilan carbone à lui qu'il faut attribuer le transport...

Il faudrait aussi retourner cette remarque aux vendeurs d'instruments d'occasion sur ce même site qui exigent une remise en mains propres et qui imposent un déplacement inconsidéré.
28
Je n'ai pas lu l'article....
Mais juste en lisant le titre je me suis dis :

Il y a largement assez de guitare sur terre aujourd'hui, rien ne sert d'en faire de nouvelles...
29
Citation de Synthpunk :
Citation :

Sinon j'avais un autre concept de gratte quasi zéro émission. Ce serait un atelier de lutherie frankenstein, d'une fille ou un type brillant, qui ferait des guitares de dingue avec tous les squelettes, les rebus, les donts, les vides greniers, les cassés de la guitare.


Ca existe ce genre de grattes frankenstein j'étais tombé la dessus, les guitare du luthier Jérôme Isaac et son atelier de lutherie Skelter Guitar qui les fabrique avec du bois de Palettes :idee:

https://www.atc-c.com/es/forum/dans-le-salon/skelter-les-guitares-en-bois-de-palettes

Et en plus elles sonnent :P:



carrément cool ! Je suis d'accord, le futur de la gratte pour moi, c'est le low-tech, la récup et le vrai vintage: des bouts de grattes qui ont des années. Le luthier fera des miracles et sera d'autant plus créatif qu'il devra composer avec de l'existant ou du quasi déchet (palette). ou du bois de charpente de récup, ancien donc non traité et ultra sec.

du vécu ! Et comme c'est la mode du vintage, osez la finition huilée qui prend des coups et patine ;) :P





30
Bonjour je salue le made in France etc etc , mais exclusivement si le produit est de qualité. (Je parle en général, ne pas par rapport ce producteur).
Car aujourd'hui avec des concepts comme "bio", "made in France" , "environnement " auxquels je suis sensible , on risque bien au contraire d'alimenter un commerce suspect pas forcément de qualité et de diviser les cultures.
De plus et je l'ai déjà écrit avant.....je ne vois pas la cohérence des états qui nous disent "qu’il faut éteindre la lumière quand on sort d’une pièce", quand eux ne sont pas d'accord pour arreter avec la production de voitures à essence, que les hybrides seront hors loi en 2035 ou pire il se font des guerres....meme avec des menaces du nucléaire !!!!
Figurez-vous si ces états pourraient "aider en parti­cu­lier la première entre­prise de France qu’est l’ar­ti­sa­nat dans la tran­si­tion écolo­gique…".....je pense que pour l'instant c'est de la propagande , ne pas un vrai pensé ou problème à résoudre vite .
Voilà.....