Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Berg

Sujet Commentaires sur le dossier : Interview de Pierre Woreczeck de Berg Guitares

  • 66 réponses
  • 24 participants
  • 2 636 vues
  • 25 followers
1 Commentaires sur le dossier : Interview de Pierre Woreczeck de Berg Guitares
5216.jpg
Faire des guitares Vintage haut-de-gamme avec un cahier des charges écologique ultra-exigeant : c'est le défi que s'est lancé Berg Guitares. Entre chasse au plastique et usage de nouveaux matériaux, ancrage local et recyclage, la jeune marque invente la lutherie de demain, comme on le comprend avec Pierre Woreczeck...


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
51
Citation :
Tous dans la même barque, mais chacun rame pour lui-même....
Je suis dans un département en alerte renforcé à la sécheresse (Pyrénées Orientales).
Tu crois que malgré les interdictions préfectorales qui pleuvent les comportements changent ? Non, c'est encore et toujours chacun pour sa gueule : le taulier d'un village vacances se dépêche de remplir ses piscines avant que les amendes augmentent, les canaux d'irrigation étant à sec chacun arrose son carré de pelouse à l'eau du robinet, et les agriculteurs cassent les compteurs d'eau de prélèvement pour ne pas avoir à réduire leur irrigation....
À côté de ça, une dizaine de villages sont alimentés par camion citerne et ce nombre risque d'être multiplié par 5 cet été, et on continue à construire plus de logements et de structures touristiques un peu partout, tout en faisant tourner les canons à neige à tout va ...
Peut être qu'à force de klaxonner, le mur va-t-il enfin se pousser !


Je comprends complètement, d'où le besoin d'un État fort qui trace des lignes au lieu de regarder le seul carré de terre qui ne brûle pas... Je suis du coup partagé entre la crainte et l'espoir de ce qui va se passer cet été, et qui pourrait être au moins aussi merdique que l'été 2022. Il faut juste que l'ensemble de la population comme des élites comprennent que nous ne sommes pas face à des problèmes anecdotiques mais face à un processus qui va s'intensifier. Quand tout le monde sera bien convaincu de cela, les lignes bougeront...

Citation :
attaquer des gens qui sont dans une démarche vertueuse au prétexte que ça ne serait pas absolument, totalement et inattaquablement vertueux, ça ma semble délicat.


+1000. Et je dirais même que, au point où nous en sommes, il faut même accepter cette idée que le paradis soit pavé de mauvaises intentions. Je crois vraiment à la grande sincérité de Berg mais au-delà de cette société, qu'une marque ait une initiative écologique au nom de la com, par exemple, si cela ne la dédouane de rien, c'est quand même mieux qu'elle ait cette initiative que rien du tout. Il ne faut décourager aucun mouvement qui va dans le bon sens. Ça ne veut pas dire bouffer du greenwashing et s'en satisfaire, mais ça veut dire que cette grande remise en question que tout le monde doit faire, elle commence souvent par un petit pas timide qu'il ne faut pas décourager si on veut qu'il soit suivi d'un pas plus résolu...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

52
Citation :
Tu crois que malgré les interdictions préfectorales qui pleuvent les comportements changent ? Non, c'est encore et toujours chacun pour sa gueule : le taulier d'un village vacances se dépêche de remplir ses piscines avant que les amendes augmentent,
C'est pas aussi simple : si c'est très mal de gaspiller de l'eau uniquement pour que les vacanciers stressés toute l'année par leur petit chef au taf puissent enfin tremper le cul dans la dite piscine, peut être à bien réfléchir, que je ferais pareil, c'est à dire mettre en balance l'investissement, l'entretien régulier, les emplois crées, même s'ils sont saisonniers, pas toujours bien payés. La rentabilité, et ne pas mettre la clé sous la porte, contre une écologie autant réfléchie que nécessaire. Je sais pas, après tout, il y a peut être un juste milieu à trouver.
53
Citation :
Je comprends complètement, d'où le besoin d'un État fort qui trace des lignes au lieu de regarder le seul carré de terre qui ne brûle pas...

Je ne crois plus du tout à un état fort ni même tellement au rôle de l'état sur ces questions. D'ici qu'on en arrive à un état qui ne soit pas au service du grand capital et du système bancaire, deux choses absolument incompatibles avec une société écologiques, on sera morts depuis longtemps.
Attention : je ne dis pas qu'on ne peut pas changer des choses par la régulation, l'adoption de lois etc. Mais ça restera toujours à la marge.

Regardez toute la merde fait par le système bancaire depuis des décennies qui a bien faillis plusieurs (pas qu'en 2008) mettre l'économie occidentale sinon mondiale à genoux, qui a coûté des millions d'emplois, mis des centaines de milliers d'américains à la porte de chez eux, beaucoup ne s'étant jamais relevés, etc.
On a renfloué tout ça à grands coups d'intervention étatique et de milliards (qu'on est en train de nous faire payer aujourd'hui), les banques centrales mangeant alors leur chapeau libéral. Tout ça pour quoi ?
Quelques réglementations à la marge, quelques "stress tests" obligatoires, mais qui a t-il de fondamentalement changé dans le système bancaire ? Est-ce qu'on a pris de vraies mesures pour les empêcher de faire de la merde et de nous mettre tous en danger ?
Non. Les banques centrales prètent à de faibles taux aux banques pour qu'elles aillent spéculer sur les marchés financiers, voire reprètent de l'argent à taux supérieur aux banques centrales.

On voit bien actuellement : une loi tellement impopulaire qu'elle a mis des records de manifestants dans les rues et qu'il a fallu passer sans vote à coup de 49.3 et un gouvernement qui dit qu'il ne lâchera que si l'économie est à genoux ou s'il y a des morts en manif !

Je ne crois pas non plus à la seule "responsabilité du consommateur". Comment reprocher à quelqu'un qui galère à boucler ses fins de mois (parce qu'on a compressé les salaires à mort) d'aller au supermarché acheter du poulet élevé en batterie et gâvé d'antibiotiques ?
Comment reprocher au musicien désargenté qu'on fait baver à longueur de pub sur des studio remplis de guitare ou de synthés de s'acheter à pas cher une guitare venant de Chine ou un synthé en plastique ?

Alors en ce qui me concerne, il n'y a que deux solutions : l'activisme comme ce qui fleurit partout : les zads, les blocages de chantiers, le perçage des bassines, etc
et l'émancipation. Apprendre aux gens et notamment aux plus pauvres qu'il y a d'autres moyens de se nourrir, beaucoup mieux et pour pas plus cher (vous savez quelle quantité de nourriture est jetée juste parce que pas assez belle pour aller sur les étals ?), mettre en place des systèmes qui le permettent, ne pas se rendre dépendant du système bancaire à grands coups de crédits, construire des alternatives locales en matières de mode de travail, de partage des richesses et de gouvernance.
(je vous invite à lire "reinventing organizations" de Frédéric Laloux, disponible en français sous ce titre).

De toutes façons, les productions et consommation vont devoir se relocaliser, donc la gouvernance aussi. Et on aura pas les mêmes besoins ni les mêmes solutions à Lille qu'à Marseille, à Val d'Isère qu'à Saint-Michel-en-Grèves. Ni à Paris qu'à la Queue-lez-Yvelines. Donc autant que la gouvernance soit locale.
Ce qui ne veut pas dire se renfermer sur soi, cesser de partager, etc.

[ Dernière édition du message le 21/03/2023 à 12:42:48 ]

54
Depuis le temps que la lutherie existe, si l'on pouvait faire un bon instrument avec n'importe quel bois cela se saurait.
Après s'il s'agit de reprendre le concept de Léo Fender pour une guitare électrique, une planche de bois et un manche, c'est relativement simple pour de la lutherie (certains pensent que c'est de la fainéantise, dixit les luthiers de la rue de Rome) mais si c'est de la lutherie pour flat top classique nylon ou cordes acier, ou archtop jazz la ça devient une autre affaire.

Concernant le son, il paraît que c'est dans les doigts du guitariste (ce qui est effectivement vrai) donc n'importe quel bouze devrait convenir a n'importe quel guitariste....

Bien sûr ménager la planète est devenu un impératif et c'est normal que tout le monde se mette au diapason...

D'ailleurs cet après midi je n'allume pas mon ampli et je joue acoustique pour préserver le réseau électrique....

Wait and see... Je souhaite un grand succès à Berg guitare.

[ Dernière édition du message le 21/03/2023 à 14:26:03 ]

55
Citation de Room135 :
Depuis le temps que la lutherie existe, si l'on pouvait faire un bon instrument avec n'importe quel bois cela se saurait.

Je crois que personne n'a dit qu'on pouvait faire de bonnes guitares classiques avec du bois de coffrage, juste que la substitution de certains matériaux (ébène, palissandre, acajou...) est une nécessité. C'est pas forcément simple, ça peut demander de la recherche (qui aujourd'hui est plutôt aboutie), mais ça peut se faire.

Perso je pense que vu la gravité du problème de la déforestation, on pourrait bien accepter de payer un peu plus (sachant que le matériau ne représente qu'une petite partie du prix d'un instrument de musique) ou un léger changement de sonorité, mais la bonne nouvelle est que ça n'est généralement pas le cas !
56
Citation de Room135 :
Depuis le temps que la lutherie existe, si l'on pouvait faire un bon instrument avec n'importe quel bois cela se saurait.

Oui, le poids des traditions, l'habitude, les idées reçues, les modes, le marketing, ce sont des choses qui n'existent pas.
Il n'y a pas si longtemps, à peu près tout le monde à commencer par le violonistes classiques étaient persuadés que rien ne sonnait aussi bien qu'un Stradivarius.

Je ne dis pas qu'il soit possible de faire d'aussi bonnes guitares avec du bois de chez nous qu'avec des bois provenant des 4 coins de la planète, mais je ne suis pas sur qu'on ait vraiment essayé.

[ Dernière édition du message le 21/03/2023 à 17:00:23 ]

57
Je peux vous dire qu'un Romain Vialat sur ce point remet pas mal de pendules à l'heure sur la hype du bois qui fait l'objet de quantité d'idées reçues, même chez les pros. Et il le fait blind test à l'appui, et mesures à l'appui. Il ne s'agit certes pas de choisir n'importe quel bois, non, mais ce truc autour des essences exotiques irremplaçables semble assez bidon en définitive et traduit une approche du bois empreinte de plein de fausses idées. On a montré que les Stradivarius ne valaient pas mieux que des violons de luthiers récents et le même genre de démo peut être faite avec les essences de bois... Deux bout de mois de la même essence peuvent ne pas sonner pareil, quand deux bouts de bois d'essences différentes peuvent rendre le même son.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 21/03/2023 à 17:10:59 ]

58
x
Hors sujet :
Les bouts de mois ne sonnent pas pareil pour tout le monde, c'est sûr. :mrg:
59
Citation de Los Teignos :
Je peux vous dire qu'un Romain Vialat sur ce point remet pas mal de pendules à l'heure sur la hype du bois qui fait l'objet de quantité d'idées reçues, même chez les pros. Et il le fait blind test à l'appui, et mesures à l'appui. Il ne s'agit certes pas de choisir n'importe quel bois, non, mais ce truc autour des essences exotiques irremplaçables semble assez bidon en définitive et traduit une approche du bois empreinte de plein de fausses idées. On a montré que les Stradivarius ne valaient pas mieux que des violons de luthiers récents et le même genre de démo peut être faite avec les essences de bois... Deux bout de mois de la même essence peuvent ne pas sonner pareil, quand deux bouts de bois d'essences différentes peuvent rendre le même son.


On en revient a ce que l'on disait un peu plus haut : les mains expertes et la bonne sélection de bois... :bravo:
60
Tout à fait ! En sachant que les mains expertes dans lesquelles vont atterrir l'instrument font l'essentiel : tu vois des mecs capable de te faire sonner n'importe quel bout de bois tellement ils ont de musique en eux. :clin:

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?